Montrez la nature qui vit la nuit
Le monde nocturne est un monde à part : mystérieux et fascinant ! Si la biodiversité nocturne est encore peu observée au profit des espèces diurnes, elle représente pourtant la majorité des êtres vivant sur Terre ! Faire découvrir ce que la nuit abrite, c’est offrir au public une expérience rare et un regard neuf sur ce monde souvent méconnu.
Soirée d'observation des insectes nocturnes
© Guillaume Dambreville
La Fête de la Nature est l’occasion idéale pour proposer des sorties nocturnes et révéler ce que la nuit abrite : rapaces nocturnes, papillons de nuit, chauves-souris, amphibiens, insectes incroyablement variés… sans oublier les merveilles du ciel étoilé.
Certaines animations peuvent aussi permettre d’aborder la question de la pollution lumineuse ou la notion de trame noire, essentielle pour la préservation de la biodiversité nocturne.
Quelques idées d’événements nocturnes
Voici quelques pistes pour vous inspirer :
- Une balade découverte à la tombée de la nuit pour inviter les participants à s’immerger dans l’atmosphère nocturne : écouter les premiers chants, observer les silhouettes qui s’animent lorsque la lumière disparaît...
- Proposer une sortie dédiée aux sons nocturnes : détecteurs à ultrasons pour chauves-souris, écoute des chouettes, grenouilles ou crapauds…
- Un drap blanc, une source de lumière… et la magie opère ! Une installation facile permet d’observer de près une incroyable diversité d’insectes attirés par la lumière.
- Éteindre symboliquement l’éclairage public d’un chemin, d’une place ou d’un parc pour profiter du ciel nocturne : observation des étoiles, des constellations, repérage des planètes… avec ou sans télescope.
- Pour les acteurs plus équipés : bivouac, randonnée nocturne, couchage à la belle étoile… pour dormir dehors et vivre une immersion complète dans la nuit.
- Une sortie nocturne dans un milieu naturel particulier : forêt, prairie, bord de mare, littoral… chaque milieu raconte une histoire différente la nuit.
- Participer à des programmes de sciences participatives : le programme Vigie-Ciel porté par la Museum National d'Histoire Naturelle, le programme Lepinoc de Noé...
Ces animations invitent à l'éveil des sens, à écouter et à percevoir des signaux invisibles en plein jour…
Retrouvez ci-dessous des documents pour préparer vos animations nocturnes : conseils d’observation, protocoles pour attirer les insectes, ressources astronomiques, informations sur la pollution lumineuse, etc.
Envie de montrer la nature qui vit la nuit ?
Astronomes, communes engagées pour la biodiversité nocturne, naturalistes spécialisés, observateurs du ciel, ou simplement amoureux de la nuit : à vous de faire découvrir cet univers mystérieux au grand public. Le dépôt des événements sera possible début 2026 : vous pouvez dès maintenant imaginer vos idées de sortie nocturne, préparer vos itinéraires et votre soirée sous les étoiles.