Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Réserves Naturelles de France

L’association Réserves naturelles de France (RNF) fédère plus de 700 professionnels de la nature et rassemble ainsi organismes gestionnaires de réserves naturelles, professionnels et bénévoles en charge de la protection et de la gestion de ces espaces, experts et organismes de la protection de la nature en France et autorités de classement (Régions). Élément moteur dans la protection de la biodiversité en France, elle anime au niveau national le réseau des 340 réserves naturelles autour de nombreux échanges, mutualisant les compétences et s’appuyant sur l’expertise des membres du réseau.
RNF est soutenue par l’État, les Régions, divers mécènes et l’adhésion volontaire des gestionnaires.

Réserves Naturelles de France
  • Adresse La Bourdonnerie 2 allée Pierre Lacroûte 21000 DIJON
  • Voir le site web
  • Contact Dominique AUBONNET, Chargée de mission Education à l'environnement
  • Envoyer un email
  • Les Marais du Vigueirat

    Site naturel protégé de 1200 hectares entre le delta du Rhône et la plaine de Crau, les Marais du Vigueirat constituent l'une des plus vastes propriétés du Conservatoire du littoral en Camargue.

    Let espace naturel est doté d'une richesse patrimoniale exceptionnelle, avec plus de 1000 espèces végétales recensées, plus de 300 espèces d'oiseaux observées au fil des saisons, ainsi qu'une faune diversifiée.

    Les Marais du Vigueirat bénéficient ainsi d'un classement en Réserve naturelle nationale.

    En savoir plus...
  • SNPN / Réserve Naturelle Nationale du Lac de Grand-Lieu

    La Société Nationale de Protection de la Nature est gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale du Lac de Grand-Lieu, pour l'Etat et le Conservatoire du Littoral, propriétaire des terrains de la Réserve. La SNPN assure la surveillance, le suivi et la gestion de la Réserve Naturelle.

    En savoir plus...
  • Association Les Landes

    Centre de découverte du patrimoine et de l'environnement, l'association Les Landes propose des séjours scolaires, des animations tout public et des événements tout au long de l'année. Elle développe des approches pédagogiques variées permettant au public d'être acteur de sa découverte.
    L'association est en charge de la gestion de la réserve naturelle des Landes de Monteneuf. Elle participe au développement durable du territoire de Brocéliande et à la mise en place de projets citoyens. Elle est également en charge de la médiation patrimoniale et archéologique du site mégalithique des Menhirs de Monteneuf et du Prieuré Saint Etienne.

    En savoir plus...
  • Association des Amis de l'île de la Platière

    Nous sommes une association de protection de la nature qui s'est monté afin de pouvoir porter la création de la Réserve Naturelle de l'île de la Platière.
    Actuellement, nous sommes gestionnaires de cette réserve mais également de l'ENS Méandre des Oves (38) ainsi qu'opérateur Natura2000.
    Tout d'abord acteur de la protection de la nature, l'association des Amis de l'île de la Platière évolue de plus en plus dans son volet de sensibilisation et se tourne vers le grand public dans un respect absolu de la nature.

    En savoir plus...
  • RNR du marais de Bonnefont

    La réserve naturelle régionale du marais de Bonnefont est l'une des rares zones humides du Lot. Elle contient la plus grande roselière du département, et est composée d'une mosaïque de milieux naturels divers. Deux chemins pédagogiques la sillonnent, et de nombreuses animations pédagogiques permettent d'en saisir toutes les nuances. Venez participer à nos visites, accompagnés par nos animatrices.

    En savoir plus...
  • Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne

    Un acteur au service de la biodiversité et de la gestion du territoire

    Association d’envergure régionale, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne travaille au quotidien pour préserver la biodiversité. Depuis plus de 25 ans, il mène des actions de connaissance, de protection, de gestion écologique et de valorisation des sites naturel s en concertation et partenariat avec les propriétaires et les acteurs du territoire. Avec plus de 20 salariés et l’aide de bénévoles, il assure la préservation durable de plus de 3 400 hectares de marais, pelouses à orchidées, étangs, mares, forêts, habitats à chauves-souris répartis sur 200 sites. Il gère notamment 10 réserves naturelles nationales et régionales en Champagne-Ardenne.

    Professionnel de la gestion des espaces naturels, le Conservatoire s’investit également auprès de nombreux acteurs dans les politiques publiques relatives à la biodiversité, l’eau et l’agriculture et les projets environnementaux des collectivités.

    Les actions menées par le Conservatoire sont permises par le soutien et la participation des adhérents, des donateurs et des bénévoles, ainsi que par la collaboration et l’aide de nombreux partenaires : l’Union Européenne, l’Etat (DREAL), le Conseil Régional de Champagne-Ardenne, les Conseils généraux des Ardennes et de la Marne, les Agences de l’Eau, les communes et les structures intercommunales, et bien d’autres…

    En savoir plus...
  • Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy

    La réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy est un condensé de montagne auvergnate située sur le versant sud-ouest du massif du Sancy . Entre sommets escarpés, plateaux tourbeux et estives , elle recouvre une diversité de milieux et de paysages d’une richesse exceptionnelle.
    La gestion de la réserve naturelle est assurée par le Syndicat Mixte du Parc des Volcans d’Auvergne. Il applique la réglementation (décret de création de la réserve), assure l’entretien et la gestion conservatoire du site, la réalisation d’études scientifiques et réalise un important travail de surveillance et d’information du public.

    En savoir plus...
  • Asters, Conservatoire d'espaces naturels Haute-Savoie

    Asters est une association à vocation technique et non militante qui intervient depuis 1982 sur la Haute-Savoie . Ce conservatoire, comme tous les autres conservatoires d'espaces naturels, a une mission d'intérêt général sur la connaissance, la protection, l'acquisition et la gestion des espaces naturels et des espèces ainsi que sur l'information et la sensibilisation du public. L'équipe salariée de 35 personnes est ainsi au service de l'environnement haut-savoyard, des élus locaux et du territoire.
    Au total, Asters gèrent plus de 40 sites, dont les 9 réserves naturelles de Haute-Savoie : les Aiguilles Rouges, Vallon de Bérard, Carlaveyron, les Contamines-Montjoie, Passy, Delta de la Dranse, Bout du lac d'Annecy, Roc de Chère et Sixt-Passy.

    En savoir plus...
  • Réserve Naturelle Combe Lavaux - Jean Roland, Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin

    La Réserve Naturelle de la Combe Lavaux - Jean Roland protège un réseau de vallées sèches entre Brochon et Gevrey-Chambertin. Créée en 2004, elle est gérée par la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et par l'Office National des Forêts (gestionnaire associé). La réserve naturelle propose des animations pour tous types de public sur l'ensemble des 22 communes du territoire de la collectivité.

    En savoir plus...
  • Bretagne Vivante

    Portée par près de 3000 adhérents et 67 salariés, Bretagne Vivante est, depuis 55 ans, la plus importante association régionale de protection de la nature de France.
    Reconnue pour son expertise scientifique et éducative, et pour ses compétences de gestionnaire d’espaces naturels, l’association œuvre au quotidien pour la protection des espèces et des espaces et pour la transmission des connaissances à travers les générations. Son action s’étend sur les cinq départements de la Bretagne historique.

    En savoir plus...
  • APGN

    L'Association Patrimoine Géologique de Normandie a pour objet de connaître, de protéger et de valoriser le patrimoine géologique de Normandie sous toutes ses formes, qu’il soit naturel, culturel ou économique, et de rendre les sciences de la Terre accessibles à tous les publics. En 2007, elle a pris le relai de la gestion de la 1ère réserve naturelle à caractère géologique en région : la falaise du Cap Romain.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • FRAPNA Rhône (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature)

    La Fédération Rhone Alpes de Protection de la Nature agit localement pour sensibiliser, protéger et valoriser la nature, combattre les atteintes à l’environnement. La FRAPNA-Rhône est un acteur incontournable du paysage rhodanien et lyonnais pour ses contributions naturalistes et son expression publique. Rassemblant plus de 300 adhérents individuels et une vingtaine d’associations fédérées, elle mène depuis près de 50 ans, avec une équipe salariée, des actions de veille et défense écologique et une mission d’éducation à la nature et à l’environnement.

    En savoir plus...
  • SOCIETE NATIONALE DE PROTECTION DE LA NATURE

    La Société nationale de protection de la nature, association loi 1901 fondée en 1854 et reconnue d'utilité publique en 1855 est la plus ancienne des associations de protection de la nature en France. Elle a pour mission de protéger les milieux naturels et les espèces animales et végétales sauvages, et d'oeuvrer pour une meilleure prise en compte du patrimoine naturel à chaque étape du développement économique, culturel et social. Ceci par la protection et la gestion d'espaces naturels et d'espèces, la participation active aux débats scientifiques avec un rôle d'expert et d'incitateur auprès des pouvoirs publics ou privés en toute indépendance, l'action éducative en faveur du public, l'animation et le développement de son réseau d'adhérents.

    En savoir plus...
  • Agence des espaces verts (AEV)

    Outil de la Région Île-de-France, l'AEV imagine et organise le territoire pour que, demain, chaque Francilien vive dans un meilleur environnement. Tous les jours, les agents de l'AEV gèrent les forêts et les sites écologiques pour en préserver toute la richesse et protègent les zones agricoles périurbaines. Plus de 30 sites régionaux sont ouverts à la balade et de nombreux parcours sont à découvrir sur www.aev-iledefrance.fr !

    En savoir plus...
  • AGRENABA

    L'AGRENABA situé à Gouaix (20 min de Provins) est une association loi 1901, crée en 2002, en charge de la gestion, la protection et de la valorisation des 854 hectares de la réserve naturelle nationale de la Bassée.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Nature Environnement 17

    Nature Environnement 17 (NE 17) est l'association départementale de protection de la nature et de l'environnement, en Charente-Maritime.
    Elle est fédérée à Poitou-Charentes Nature et affiliée à France Nature Environnement.
    NE 17 est gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale de La Massonne.

    En savoir plus...
  • CEN du Nord et du Pas-de-Calais

    Le Conservatoire d'espaces naturels agit, en partenariat avec les acteurs locaux, les collectivités, les administrations et les associations, pour la préservation, la gestion et la mise en valeur du patrimoine naturel régional.

    Nos missions

    Afin d'assurer la protection pérenne des espaces naturels, le Conservatoire d'espaces naturels les acquiert, les loue ou passe des conventions pluri-annuelles avec leurs propriétaires (maîtrise foncière ou d'usage). Son action s'appuie sur une approche concertée, au plus près des enjeux environnementaux, sociaux et économiques des territoires.

    Quatre grandes missions articulent les actions du Conservatoire d'espaces naturels :
    Connaître, protéger, gérer et valoriser.

    Connaître

    Parce que l'on ne protège bien que ce que l'on connaît bien, la connaissance des espèces et de leurs habitats est un des enjeux majeurs de la conservation du patrimoine naturel régional. Grâce à des suivis écologiques, des expertises scientifiques, des études sont régulièrement menées afin d'améliorer la connaissance de notre environnement régional. Les études et inventaires entrepris par les chargés d'études et de mission permettent de définir les priorités d'actions et les outils de gestion les plus adaptés.

    Protéger

    Le Conservatoire d'espaces naturels a recours à la maîtrise foncière (acquisition et bail emphytéotique) et à la maîtrise d'usage (location et convention de gestion) afin d'assurer une protection pérenne des espaces naturels. Cette méthode permet aussi l'application, dans de bonnes conditions, des plans de gestion. L'association oeuvre avec les collectivités territoriales et les acteurs locaux (élus, associations, riverains, agriculteurs...), dans le consensus et la concertation pour assurer une préservation partagée du patrimoine naturel. 1849 hectares sont déjà protégés par le Conservatoire d'espaces naturels recelant une extraordinaire biodiversité : plus de la moitié de la faune et de la flore régionale y est sauvegardée.

    Gérer

    Le Conservatoire d'espaces naturels restaure et gère les sites naturels dans un état optimal pour la préservation de la biodiversité, de la géodiversité et des paysages. A travers son équipe technique ou en partenariat avec les agriculteurs locaux ou le monde de l'insertion, l'association effectue des travaux sur les sites protégés : travaux de génie écologique, aménagement, gestion par fauche ou pâturage... Ces travaux, inscrits dans les plans de gestion, suivent un cahier des charges respectueux de l'environnement. Des chantiers écoles ou de bénévoles sont aussi régulièrement organisés permettant une restauration efficace des sites.

    Valoriser

    Tous les publics doivent prendre conscience de la valeur patrimoniale des sites, de leur richesse et de la nécessité de les conserver pour les générations futures. Pour cela, le Conservatoire d'espaces naturels développe divers supports de communication : sorties, conférences, communication éditoriale, équipement de sites pour l'accueil du public, événementiel... Les interventions en milieu scolaire se développent afin de sensibiliser les petits dès le plus jeune âge.





    En savoir plus...
  • Réserve naturelle nationale Vallée de Chaudefour/PNR des volcans d'Auvergne

    Créée depuis 1991, la Réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour, gérée par le Syndicat mixte du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne et l'Office National des Forêts se situe dans le massif du Sancy. D'une superficie d'un peu plus de 820 hectares, elle a été crée afin de préserver une richesse floristique exceptionnelle (avec des espèces arctico-alpines; méditerranéennes; alpino-pyrénéennes... ou d'origine atlantiques ainsi que des espèces endémiques). L’intérêt est aussi faunistique avec une avifaune comprenant des oiseaux montagnards dont certains très rares; des espèces de papillons protégées au niveau national; des reptiles dont la vipère péliade... Sa création se justifie aussi par la présence d'une grande diversité d'habitats tels que les tourbières de pente; pelouses et landes subalpines... un site remarquable d'un point de vue géologiques et paysager avec une trentaine d'édifices volcaniques dont le dyke du Dent de La Rancune; la Crête de Coq...

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Corif

    Le Corif est une association de protection de la nature qui étudie et protège les oiseaux en Ile-de-France, elleréalise des études, enquêtes, suivis ornithologiques et expertise de milieux.
    Elle sensibilise également enfants et adultes au monde des oiseaux sauvages et à leur milieux au travers d’activités en salle ou de sorties d’observation.

    En savoir plus...
  • Réserve Naturelle du Val de Loire (Cen Bourgogne et Centre-Val de Loire)

    Au milieu de son parcours la Loire offre un paysage très diversifié : eaux vives, bancs de sables, îles boisées, multiples chenaux, bras morts, forêt alluviale, prairies sèches, fourrés d’épineux...
    Modelés par la dynamique du fleuve, ces milieux naturels abritent une faune et une flore remarquables : Castor et Loutre d’Europe, Sternes pierregarins et naines, Pic cendré, Oedicnème criard, Grande Alose, Crapaud calamite, Lamie tisserand, Gomphe à pattes jaunes, Butome en ombelle, Armoise champêtre, Peuplier noir...
    L’intérêt exceptionnel du site, tant paysager, qu’écologique ou géomorphologique, est connu de longue date par les ligériens, les scientifiques et les naturalistes ! Mais c’est le 21 novembre 1995 que la Réserve Naturelle du Val de Loire est officiellement créée par décret ministériel afin de préserver le secteur le plus représentatif des paysages et des milieux naturels ligériens et le plus riche en espèces remarquables.
    On peut notamment y observer :
    - une vingtaine de milieux naturels différents,
    - près de 620 espèces de végétaux, soit environ 10% de la flore française,
    - plus de 200 espèces d’oiseaux soit près d’un tiers des espèces visibles en Europe. Près de cent espèces sont nicheuses.

    En savoir plus...
  • FEDERATION DES ASSOCIATIONS DE PROTECTION DU LAC D'AIGUEBELETTE F.A.P.L.A

    statut art 1 association loi 1901 de la « Fédération des Associations de Protection du lac d’Aiguebelette (F.A.P.L.A) »
    Elle a pour but de protéger la nature et l’environnement du site du Lac d’Aiguebelette et de l’Avant Pays Savoyard, et d’œuvrer pour :
    Le maintien, voire l’amélioration, de la qualité biologique de leurs eaux, de la composition de sa faune et de sa flore, et pour la conservation de l’état naturel et du patrimoine de ces sites.
    Elle œuvre ainsi pour le développement durable de ces sites en développant des actions pédagogiques en direction de tous les publics via l’ouverture de son Expo musée « Lac & Nature », ses sorties nature encadrées, ses opérations d’entretien des berges du lac en lien ou non avec les partenaires territoriaux, ou toutes actions de sensibilisations à l’environnement.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise

    La Camargue Gardoise a été récompensée le 17 janvier 2014 par le Label Grand Site France. La Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise, gérée par le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise, propose aux visiteurs de découvrir la diversité des paysages de Camargue Gardoise par un sentier pédestre et une exposition.

    En savoir plus...
  • Réserve Naturelle Régionale des gorges du Gardon

    La Réserve Naturelle Régionale des gorges du Gardon est un territoire de 491 hectares, situé à Sanilhac-Sagriès entre Nîmes et Uzès, en plein cœur des gorges du Gardon. La gestion de la Réserve est assurée par le Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon (association Loi 1901) et la Commune de Sanilhac-Sagriès. Les missions de la Réserve concernent trois thématiques : la protection du patrimoine naturel, sa gestion et la sensibilisation du public aux enjeux de la préservation de ce patrimoine.

    La Réserve propose chaque année entre mars et octobre un programme d'animations, qui consiste en des balades accompagnées et des conférences ou projections en salle. Toutes les balades accompagnées de la Réserve sont gratuites et ouvertes à tous. Elles visent à faire découvrir le patrimoine naturel, culturel et historique de la Réserve et parallèlement à offrir les moyens de mieux comprendre les différents outils de protection de ce patrimoine.

    En savoir plus...
  • Conservatoire d'espaces naturels d'Aquitaine (CEN Aquitaine)

    Depuis 1990, le CEN Aquitaine contribue à préserver la biodiversité de la région par l’étude et la mise en oeuvre d’une gestion écologique des milieux naturels. Aujourd’hui, il est devenu un intervenant majeur en matière de diagnostics écologiques et de gestion conservatoire du patrimoine naturel régional.
    Ses 4 missions sont de connaître, protéger, gérer et valoriser le patrimoine naturel aquitain.

    En savoir plus...
  • Société Nationale de Protection de la Nature - Réserve Naturelle Nationale de Camargue

    Depuis 1854, la Société Nationale de Protection de la Nature, association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, agit pour la sauvegarde des espèces et des milieux menacés et gère 2 réserves naturelles : Camargue et Grand Lieu.
    Couvrant 13000 ha au cœur de la Camargue, la réserve naturelle nationale de Camargue fait partie des plus grandes réserves de zones humides d’Europe. Son vaste territoire d’un seul tenant, situé sur les communes d’Arles et des Saintes Maries de la mer, bénéficie d’une protection intégrale.

    En savoir plus...
  • Maison de l'Estuaire

    L'association havraise est née en 1992 dans le but de favoriser les échanges et discussions entre les différents acteurs socio-économiques et environnementaux de l'estuaire de la Sein. Depuis 1999, la Maison de l'Estuaire assure également la gestion de la Réserve naturelle nationale de l'Estuaire de la Seine, une vaste zone humide de 8528 hectares, située au cœur de la Normandie, à l'interface entre les eaux de la Seine et celles de la Manche.

    En savoir plus...
  • Réserve Naturelle Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines

    la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Quentin-en Yvelines est situé sur l'une des dernières grandes zones humides d'ile de FRANCE, elle est un haut lieu de migration et de reproduction pour de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau, venez en découvrir quelques-uns, en se dissimulant dans deux d'observatoires.

    En savoir plus...
  • Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée/ADENA (Réserve du Bagnas)

    La réserve naturelle nationale du Bagnas est une zone humide littorale de 561 ha située sur les communes d’Agde et de Marseillan, à proximité de l'étang de Thau. Propriété du Conservatoire du littoral, cet espace protégé recèle une biodiversité importante liée à des milieux naturels variés (lagune, sansouïres, près salés, dunes, etc.). Le site accueille notamment de nombreux oiseaux et bien d’autres espèces (reptiles, amphibiens, flore, insectes, etc.). Le gestionnaire principal de la réserve est l'ADENA. Cette association possède une équipe de 5 personnes constituée de scientifiques, techniciens, gardes et animateur nature.
    L'Agglo Hérault Méditerranée est gestionnaire des terrains du Conservatoire du littoral et animatrice de 5 sites Natura 2000 sur son territoire dont celui des Carrières de Notre Dame de l'Agenouillade, située entre Agde et le Grau d'Agde. Cette zone humide protégée atypique est issue de l'exploitation du basalte sur les anciennes coulées du volcan Mont St Loup. Principalement alimentées en eau par les pluies, ces zones humides ont un double visage, tantôt inondées, tantôt sèches. Grâce à cette alternance, elles hébergent une flore (Damasonium, Eglantine) et une faune (Grenouille, triton) d'intérêt communautaire au niveau européen.

    En savoir plus...
  • Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l'Ardèche

    L’ensemble formé par le Pont d’Arc et les Gorges de l’Ardèche constitue l'un des sites naturels les plus remarquables de France. Il offre aux visiteurs un paysage grandiose et sauvage : gorges et plateaux calcaires recouverts de chênes verts, méandres, vallées sèches reculées, grottes et avens, riche d’un patrimoine géologique et archéologique exceptionnel.
    Depuis 1980, les Gorges de l’Ardèche (1575 ha) sont classées en Réserve Naturelle Nationale protégeant plus d’un millier d’espèces animales et végétales : l’Aigle de Bonelli, le Vautour percnoptère, le Faucon pèlerin, la Loutre, le Genévrier de Phénicie, etc.
    Plus de 7000 ha sont inclus dans un site Natura 2000 reconnu au niveau européen.

    En savoir plus...
  • Destination Baie de Somme

    La Baie de Somme est la destination Nature par excellence

    En savoir plus...
  • Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales

    Le Département des Pyrénées-Orientales, sensible aux qualités paysagères et aux richesses naturelles de son territoire, a engagé une politique dynamique de protection, de valorisation et d’ouverture au public des espaces naturels afin d’offrir à tous, un cadre de vie de qualité.
    La gestion, l'entretien et l'aménagement de 7 sites naturels emblématiques sur le département en témoignent. Tout au long de l'année, il est possible de les découvrir à travers de multiples activités de sensibilisation au respect de l'environnement.

    En savoir plus...
  • Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche

    Le SGGA – Syndicat mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche – précédemment dénommé SIGARN – Syndicat Intercommunal des Gorges de l’Ardèche et de leur Région Naturelle – a été créé en 1996.
    Il est gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale et de l’ensemble des espaces naturels protégés du grand territoire des Gorges de l’Ardèche (Natura 2000, site classé du Pont d’Arc, …). Mais son champ d’intervention s’étend bien au-delà dans le but de rendre compatibles les activités de déc

    En savoir plus...
  • Réserve Naturelle Nationale de l’île du Grand-Connétable

    Seule aire marine protégée de Guyane, la Réserve Naturelle de l'île du Grand-Connétable est située à 18 km des côtes guyanaises au large de l’embouchure du fleuve Approuague. La réserve comprend deux ilots rocheux : l’île du Grand Connétable et l’île du Petit Connétable (surface totale estimée à 4 ha) et inclut une partie maritime d'environ 7850 hectares. La réserve est un haut lieu de l’ornithologie abritant plusieurs milliers de couples d’oiseaux et vise à maintenir leurs effectifs. La connaissance et la conservation du milieu marin sont également au cœur de ses activités en étudiant dauphins, poissons et autres organismes vivant dans ses eaux.
    La réserve propose également des interventions de sensibilisation à l'environnement auprès du public scolaire et des centres aérés tout au long de l’année et contribue aux divers événements du Groupe d'Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane, co-gestionnaire de cette aire marine protégée.
    Ce dernier contribuera aussi à l’événement proposé dans le cadre de la Fête de la Nature en Guyane. Le GEPOG est une association agréée au titre de la protection de l'environnement et compte environ 300 adhérents. Il milite pour une meilleure connaissance des oiseaux et de leurs milieux en Guyane. Le GEPOG est porteur d'études et de projets de préservation et de valorisation de la biodiversité guyanaise.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Réserve naturelle régionale Val et coteau de Saint Rémy

    La réserve naturelle régionale de St Rémy-lès-Chevreuse, outil de protection de la biodiversité, se compose de 5 entités réparties sur les différents niveaux géologiques de la vallée de l'Yvette et héberge ainsi l'ensemble des milieux naturels caractéristiques du secteur. Dans un contexte périurbain, cet ensemble d'espaces naturels (zones humides, prairies, friches, boisements) de 80 hectares constitue un site à enjeu majeur pour la biodiversité régionale et locale.




    En savoir plus...
  • Département de la Haute-Corse

    Le Département de la Haute-Corse, en partenariat étroit avec l’Office de l’Environnement de la Corse et le Conservatoire des espaces naturels, invite la population locale à venir rencontrer les acteurs départementaux de la préservation de la nature, des richesses faunistiques et floristiques de l’étang de Biguglia, site d’importance internationale (label Ramsar), et du domaine du Conservatoire du littoral.

    En savoir plus...
  • Fédération des réserves naturelles catalanes

    La Fédération des réserves naturelles catalanes (FRNC) met en commun des moyens humains et techniques destinés à la gestion des réserves naturelles du département des Pyrénées-Orientales. Actuellement 9 réserves naturelles sont gérées par la FRNC: le Mas Larrieu, la forêt de la Massane, Py, Mantet, Prats-de-Mollo, Nohèdes, Conat, Jujols et la vallée d'Eyne.

    En savoir plus...
  • Réserve Naturelle Nationale de l'astroblème de Rochechouart-Chassenon

    La Réserve Naturelle Nationale de l'astroblème de Rochechouart-Chassenon se situe aux confins du Limousin et du Poitou-Charentes. Les roches observées sur ce territoire témoignent de la chute d'un objet céleste, un astéroïde, il y a plus de 200 millions d'années. Ce choc a eu pour conséquence la formation d'un cratère d'impact météoritique, aujourd'hui en partie érodé et de nouvelles roches, les impactites ou brèches d'impact. Ce site est unique en France et les richesses de cette réserve sont avant tout géologiques. Les impactites sont massivement employées dans les constructions. En 2009, la communauté de communes du Pays de la Météorite a été nommée gestionnaire de la Réserve. Depuis le 1er janvier 2016, en raison de la fusion du gestionnaire avec la communauté de communes Vienne-Glane, c'est désormais la communauté de communes Porte océane du Limousin qui devient gestionnaire. Elle met en œuvre des missions de protection et de sensibilisation sur le territoire de la Réserve et sur l'ensemble des communes de l'astroblème : surveillance du territoire et police de l'environnement, connaissance et suivi continu du patrimoine naturel, interventions sur le patrimoine géologique et naturel, participation à la recherche scientifique, prestations d'accueil et d'animation, création de supports de communication et de pédagogie.

    En savoir plus...
  • Parc naturel régional Normandie-Maine - RNR géologique de Normandie-Maine

    le Parc Naturel Régional Normandie-Maine est le gestionnaire de la RNR géologique de Normandie-Maine (carrière des Vaux) où à lieu l'animation.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • PNR de la narbonnaise en Méditerranée - Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie

    La Réserve Naturelle Régionale de Sainte- Lucie a été créée en 2009 par la Région Languedoc-Roussillon sur des terrains du Conservatoire du Littoral.
    Elle couvre, sur 825 ha, un ensemble splendide de milieux humides littoraux et de milieux très secs: une immense plage sauvage, des anciens salins, une presqu’île au cœur de la lagune couverte de garrigues et de forêts. Un véritable condensé des milieux littoraux méditerranéens ! La flore et la faune y sont particulièrement riches et fragiles. Sans oublier le patrimoine historique: carrières (les premières datant de l’antiquité), bâtiments agricoles, religieux, militaires, industriels…témoignent de l’occupation de l’espace de l’époque romaine à nos jours.
    La réserve est gérée par le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée et la commune de Port la Nouvelle. Les gestionnaires ont à cœur de partager leur passion pour ce site et vous proposent de découvrir ses multiples facettes grâce aux compétences multiples du réseau des animateurs du Parc. Les animations sont gratuites car financées par la Région LR et le Conseil Général de l’Aude.

    En savoir plus...
  • Réserve Naturelle géologique de Saucats - La Brède

    La Réserve Naturelle géologique de Saucats - La Brède mène des actions de protection et de gestion de la Nature, et plus particulièrement sur l'espace naturel pour lequel elle a été crée. L'éducation à la Nature est l'un des outils permettant de répondre à ses objectifs.

    En savoir plus...
  • ile de loisirs des boucles de seine

    l'ile de loisirs des boucles de seine est une des 12 bases de loisirs de la région ile de France. Sa particularité est faite par ses 440 hectares naturels classés natura 2000. Aux portes de la RNR des boucles de seine, notre site offre un espace de loisirs et de détente pour tous les amoureux d'activités de plein air. Ornithologie, apiculture, pêche, découverte de notre environnement (orchidées, milieu lacustre,etc..), intervention sur divers thèmes dans le cadre scolaire sont notre quotidien.

    En savoir plus...
  • Réserve Naturelle Kaw-Roura

    La Réserve Naturelle Nationale de Kaw-Roura crée en 1998 couvre une superficie totale de près de 94 700 ha sur les communes de Régina et Roura en Guyane Française. Haut lieu de la biodiversité guyanaise, la Réserve protège une vaste plaine humide composée de savanes inondées, de marais, de forêt marécageuse et de mangrove. Cette plaine est bordée par la Montage de Kaw, massif de cuirasse latéritique abritant une flore et une faune exceptionelles. Les espèces les plus remarquables de la réserve sont le Caïman noir, le Coq de Roche orange, la Loutre Géante, l'Hoazin huppé, l'Onoré agami, le Jaguar, le Tapir, la Dendrobate à tapirer ou encore l'Heliconia dasyantha ainsi que de nombreuses autres espèces animales et végétales.

    En savoir plus...
  • Association les Landes

    Au sein de l’association, professionnels et bénévoles œuvrent ensemble pour la valorisation du patrimoine, dans un objectif de développement durable.

    En savoir plus...
  • Association "la Frênette", gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale d'Aulon

    L'Association "la Frênette" est gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale d'Aulon

    En savoir plus...
  • Communauté d'Agglomération Marne et Chantereine

    Territoire de confluence entre l’extension urbaine dense et des espaces naturels de qualité, la Communauté d’Agglomération Marne et Chantereine appuie sa dynamique démographique et économique sur sa situation et son réseau de transport (20 minutes du centre de Paris, 30 minutes de Roissy et Orly, autoroutes et gares TGV à proximité) qui s’accentuera avec une nouvelle gare majeure du Grand Paris Express. A l’image des équipements culturels et sportifs de premier plan, de ses initiatives en matière de santé et d’environnement, elle développe des services publics de qualité pour ses 77 000 habitants répartis sur quatre communes.

    En savoir plus...
  • Réserve Naturelle Nationale de la tourbière de Mathon

    Petit joyau botanique nichée au coeur des landes de Lessay dans la Manche, la Réserve naturelle nationale de la tourbière de Mathon héberge une faune et une flore riches et variées, typiques des milieux humides. Gérée par le C.P.I.E. du Cotentin, elle constitue un lieu de découverte de la nature privilégié, pour le grand public comme pour les scolaires.

    En savoir plus...
  • LPO DROME

    L'Association a pour objet d’agir pour l'oiseau, la faune sauvage, la nature et l'homme et lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation.

    Elle travaille à :

    1. L’amélioration des connaissances, particulièrement de la faune et des écosystèmes, en :
    • améliorant la connaissance de la faune et du patrimoine naturel, par exemple en coordonnant les observations, travaux et actions des naturalistes, et en collectant les données naturalistes transmises,
    • réalisant et utilisant des inventaires, expertises techniques et scientifiques, et publications ayant rapport avec l’objet de l’association, en collaboration éventuelle avec les structures universitaires, les associations et les autres partenaires possibles.

    2. La défense, la sauvegarde et la gestion de la faune et de ses habitats, en :
    • créant ou soutenant la création d'espaces protégés ou assimilés : réserves naturelles nationales et régionales, refuges LPO…
    • assurant, directement ou non, l'aménagement, la mise en valeur, la gestion, l'entretien, la surveillance et l'ouverture au public d'espaces protégés ou assimilés quel que soit leur statut,
    • développant des outils de protection et de gestion des espèces et des habitats, louant ou achetant des parcelles, ou tout autre moyen propre à atteindre les objectifs énoncés,
    • participant à toutes commissions ou instances administratives ayant un rapport avec l’objet de l’association,
    • participant au débat public,
    • agissant pour l'application des lois et règlements ayant trait à la faune et à ses habitats,
    • estant en justice dans le cadre de l'objet social.

    3. L'information, la sensibilisation et l'éducation du public, et particulièrement la jeunesse, sur la faune, la flore, la nature et l'environnement, en :
    • favorisant la prise de conscience de l’enjeu majeur que représente la préservation de la biodiversité,
    • en agissant particulièrement en direction de la jeunesse, et en veillant à l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités,
    • élaborant, réalisant et diffusant des brochures, revues, études et autres publications, ayant trait à la faune et à la nature,
    • élaborant et diffusant des outils et des conseils aux élus, institutions, associations, particuliers et autres interlocuteurs dans le cadre de l’objet social de l’association,
    • organisant des manifestations, des conférences, des activités de découverte, de sensibilisation, d’information auprès de tous les publics, organisant des séjours et voyages de découverte ou d’étude de la faune et des milieux en France et à l’étranger,
    • assurant la diffusion d'articles et fournissant des services directement ou indirectement par des collaborations et du partenariat,
    • gérant des établissements et activités délocalisés,
    • participant à l'organisation et au développement du réseau LPO.

    En savoir plus...
  • R.N.R. La ferme bocagère de la Chauffetière

    Ferme typique du territoire des Mauges, particulièrement bien conservée et lieu d'une nature ordinairement riche.

    En savoir plus...
  • Réserve Naturelle Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines

    L'île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines est la plus grande des 12 îles de loisirs d'Île-de-France. De nombreuses activités y sont proposées toute l'année (Accrobranche, activités nautiques, centre équestre…). C'est également la seule île de loisirs à bénéficier d'une Réserve Naturelle Nationale. Celle-ci vous propose de nombreuses animations (portes ouvertes, événements nationaux…) tout au long de l'année.

    À l'occasion des journées nationales de la Fête de la Nature, la Réserve Naturelle Nationale vous ouvre ses portes et vous invite à découvrir la richesse de son patrimoine. Vous passerez alors par les deux observatoires et un point culminant qui vous permettront d'apprécier la grande biodiversité de ce haut lieu de protection de la Nature.

    Infos pratiques :
    Événement sur réservation.
    Visite guidée gratuite.
    Âge : À partir de 12ans.

    En savoir plus...
  • Parc Naturel Régional de Chartreuse

    Écrin vert auréolé de blanches falaises calcaires, le Parc Naturel Régional de Chartreuse sait dévoiler aux curieux une richesse naturelle, humaine et patrimoniale unique. Massif préalpin calcaire, il culmine à 2 082 mètres d'altitude (Chamechaude). La Chartreuse centrale (Haute Chartreuse) se caractérise par une montagne au relief abrupt et tapissé de profondes forêts. Elle est le terrain de prédilection ds chevreuils, sangliers, cerfs, bouquetins, mouflons et chamois.

    En savoir plus...
  • Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron

    La réserve naturelle de Moëze-Oléron offre une mosaïque de milieux favorables aux oiseaux d'eau et des milieux arbustifs favorables à certains passereaux. Entre terre et mer, l'eau circule, va et vient, et rythme ainsi la vie des espèces animales et végétales.

    En savoir plus...
  • SYNDICAT MIXTE DE GESTION DES MILIEUX NATURELS

    Gestionnaire d' espaces naturels protégés landais

    En savoir plus...
  • Maison de l'Environnement (Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin)

    Que vous soyez féru de nature ou profane, particulier ou enseignant, la Maison de l’Environnement vous accueille à l’entrée du Parc d’Isle à Saint-Quentin (02) dans un cadre naturel et vous propose durant toute l’année de nombreuses sorties nature, expositions et conférences.

    Dés l’entrée de la Maison de l’Environnement, vous êtes dans l’ambiance ! De magnifiques expositions s’enchaînent au fil de l’année pour mettre en lumière toute la richesse de la vie sauvage locale.
    Un peu plus loin, vous découvrez les aquariums… Les poissons qui peuplent nos rivières et plans d’eau, de l’épinoche au brochet, s’y donnent en spectacle !

    Et bien sur, pour tout savoir sur la Réserve Naturelle Nationale des Marais d’Isle, partager vos observations naturalistes ou réserver vos places pour vos sorties nature, les animateurs de la Maison de l’Environnement sont à votre disposition !

    En savoir plus...
  • ASTERS CEN 74 - Réserve Naturelle de Sixt-Passy

    Asters, Conservatoire d'Espaces Naturels de Haute-Savoie est une association gestionnaire pour le compte de l’État des 9 Réserves Naturelles du département.
    Structure technique spécialisée dans la gestion des milieux et des espèces elle travail également au service des collectivités et des particuliers.
    Impliquée dans la réintroduction du gypaète barbu depuis 1987 (alors APEGE) et propriétaire du seul centre d'élevage de gypaète sur le territoire national, Asters coordonne et anime un programme de réintroduction du gypaète barbu sur les Alpes françaises.

    En savoir plus...
  • Association de la réserve naturelle du marais de Larchant

    Association qui protège un site remarquable privé en lien avec la région Ile de France,
    un plan de gestion est en cours de renouvellement avec des actions ciblés sur la biodiversités des lieux.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Réserve Naturelle Nationale Etang de Saint-Paul

    La Réserve Naturelle Nationale Etang de Saint-Paul(RNNESP) protège sur 447 hectares la plus grande zone humide littorale des Mascareignes. Ayant pour missions la gestion, la préservation de cet espace naturel et la sensibilisation auprès de différents publics, la RNNESP met en oeuvre différentes actions pour une meilleure compréhension et connaissance de cette nature, vital pour l'ouest de La Réunion.

    En savoir plus...
  • Observatoire Ornithologique du Lac de Grandlieu

    La Fédération Départementale des Chasseurs de Loire-Atlantique est gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale du Lac de Grandlieu depuis 2008.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Amis des Marais du Vigueirat

    Site naturel protégé de 1 200 hectares à la jonction de 2 écosystèmes remarquables que sont le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau, les Marais du Vigueirat constituent l’une des propriétés les plus remarquables du Conservatoire du littoral en Camargue.

    On peut y découvrir une grande diversité floristique avec une mosaïque de milieux naturels humides, et l’on y recense plus de 2 000 espèces animales et végétales : plus de 300 espèces d’oiseaux ont été observées, dont toutes les espèces de hérons d’Europe, et jusqu’à 35 000 canards en hiver. 5 élevages de taureaux et chevaux de race Camargue pâturent à l’année sur le domaine.

    Le patrimoine naturel des Marais du Vigueirat est reconnu à l’échelle nationale et internationale, bénéficiant notamment d’un classement en Réserve Naturelle Nationale, et constitue une zone centrale de la Réserve de Biosphère de Camargue.

    Le site est ouvert au public afin de faire découvrir la nature et de sensibiliser le plus grand nombre à la sauvegarde de l’environnement.

    Toute l’année, les Marais du Vigueirat se découvrent en visite libre sur les sentiers de l’Etourneau (parcours sur pilotis pour les familles) ou en visite guidée en calèche ou à pied. Pour les passionnés de nature et d’oiseaux, une randonnée de 5 km est proposée au cœur de la réserve naturelle, sur un parcours ponctué de différents observatoires de faune et tours d’observation.

    En savoir plus...
  • Réserve naturelle nationale de Saint Martin

    Créée en 1998, la Réserve Naturelle à pour mission de gérer, préserver et faire découvrir 11 km de côte, 2796ha de partie marine et les étangs affectés au Conservatoire du Littoral.

    En savoir plus...
  • Conservatoire d'espaces naturels de Basse-Normandie

    Le Conservatoire d’espaces naturels de Basse-Normandie est une association loi 1901 qui œuvre pour conserver le patrimoine naturel bas-normand. Connaître, protéger, gérer et valoriser les espaces naturels remarquables de notre région sont les principes d’intervention qui guident les actions développées par bénévoles et salariés aux côtés des acteurs locaux. En complémentarité de sa politique associative, le Conservatoire d’espaces naturels de Basse-Normandie met à disposition des services de l’Etat et des collectivités ses compétences scientifiques et techniques pour garantir une préservation durable de notre nature bas-normande.

    En savoir plus...
  • Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin, Réserve Naturelle COmbe Lavaux Jean Roland

    La Combe de Lavaux - Jean Roland située sur le territoire des communes de Gevrey-Chambertin et de Brochon a été déclarée réserve naturelle sous le nom de Combe Lavaux - Jean Roland en hommage au naturaliste d'origine dijonnaise qui a été de 1992 à 2004 le directeur de l'association fédératrice des Réserves Naturelles de France. Le site classé s'étend sur 500 hectares et recèle de très nombreuses espèces tant végétales qu'animales. On y trouve ainsi la très rare Véronique en épi, la Scorzonère d'Autriche dans les secteurs secs, ainsi que la Biscutelle de Dijon. Ces plantes rares attirent papillons et insectes spécifiques. La Combe de Lavaux - Jean Roland abrite également le chat forestier, le faucon pèlerin, le lézard vert occidental et d'autres reptiles tels que la couleuvre verte et jaune ou la coronèle lisse.

    En savoir plus...
  • Réserve Naturelle Nationale du Mont Grand Matoury

    La réserve naturelle du Mont Grand Matoury couvre une surface de 2 129 hectares de forêts primaires, mangroves, savanes, criques d’une très grande richesse écologique. Actuellement, un peu plus de 400 espèces ont été recensées dans la réserve, mais il y en a certainement beaucoup plus. Des inventaires sont en cours dans la plupart des milieux naturels.

    Ce joyau de biodiversité, situé sur l’île de Cayenne, se trouve dans un contexte de fort développement urbain et démographique qui lui font subir de fortes pressions. La préservation de cette réserve constitue un enjeu de conservation majeur à l’échelle du littoral guyanais. Néanmoins, ce site constitue une zone de découverte de la nature et de loisirs pour la commune de Matoury et l’agglomération de la ville de Cayenne. Un sentier de quelques kilomètres, le sentier de Lamirande, bien balisé et escarpé, permet de découvrir cette jolie forêt qui abrite encore quelques très beaux arbres.

    La réserve est cogérée par l'Office Nationale des Forêts et la Mairie de Matoury. Des grands objectifs du plan de gestion découlent les principales activités de l'équipe : surveillance du site, études scientifiques, entretient et aménagement des sentiers de Lamirande et activités pédagogiques auprès du grand public et des scolaires.

    En savoir plus...
  • Réserve Naturelle du Courant d'Huchet

    Le Syndicat Intercommunal d'Aménagement et de Gestion de la Réserve Naturelle du Courant d'Huchet a pour objet d'exécuter tous actes de gestion, de sauvegarde et d'aménagement qu'il estime nécessaires sur le territoire délimité par le décret n°81-889 du 29 septembre 1981 portant création de la Réserve Naturelle du Courant d'Huchet.

    En savoir plus...
  • Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté

    Association loi 1901, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté agit en faveur de la biodiversité régionale depuis 1991. Il préserve aujourd’hui un réseau de près de 80 sites naturels, grâce à une maîtrise foncière ou d’usage. Il réalise sur ces sites des actions de gestion telles que des travaux hydrauliques, de débroussaillage, de pâturage, souvent en partenariat avec les agriculteurs locaux. Il est gestionnaire de deux Réserves naturelles régionales et d’une Réserve naturelle nationale.
    Agréé par l’État et la Région depuis fin 2014, il est membre de la fédération des Conservatoires d’espaces naturels qui regroupe 29 Conservatoires avec plus de 770 salariés et plus de 12 000 adhérents et bénévoles.

    En savoir plus...
  • RNN étang de Cousseau - SEPANSO

    La SEPANSO est une fédération régionale d'associations de protection de la nature et de l'environnement en Aquitaine qui regroupe cinq sections départementales (SEPANSO Gironde, SEPANSO Dordogne, SEPANSO Pyrénées-Atlantiques, SEPANSO Lot-et-Garonne et SEPANSO Landes) et quatre associations affiliées (Aquitaine Alternatives, CREAQ, LPO Aquitaine et Cistude Nature). Elle est membre de France Nature Environnement et est reconnue d’utilité publique depuis 1982.

    Agréée au titre de la protection de l’environnement, elle agit à différents niveaux :

    - en intervenant pour contrer les projets néfastes pour l'environnement (pollutions, destruction d’espaces et d’espèces…), y compris devant les tribunaux,
    - en siégeant dans les instances consultatives aux côtés des administrations, élus, professionnels… où elle défend les intérêts de l’environnement,
    - en participant le plus en amont possible à l'élaboration des projets et des politiques publiques ayant un impact sur l'environnement,
    - en informant et en sensibilisant le public aux enjeux environnementaux de la région, notamment au travers de sa revue trimestrielle "Sud-Ouest Nature",
    - en gérant 4 Réserves Naturelles Nationales pour le compte de l’Etat : le Banc d’Arguin, les Marais de Bruges, l’Etang de Cousseau et l’Etang de la Mazière.

    En savoir plus...
  • SEPANLOG/Réserve Naturelle de l'étang de la Mazière

    La SEPANLOG (Société d’Études, de Protection et d'Aménagement de la Nature en Lot-et-Garonne) est l'association gestionnaire de la RNN de l'étang de la Mazière, RNN de la Frayère d'Aloses et du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Tonneins. Elle propose notamment des projets et activités d’Éducation à l'Environnement au Grand Public, Scolaires, CLSH, Établissements spécialisés.

    En savoir plus...
  • GEREPI - Réserve naturelle du Pinail

    GEREPI est l'association gestionnaire de la réserve naturelle nationale du Pinail, seule réserve du département de la Vienne. Elle assure ou encadre la régénération des landes, le suivi scientifique, l’accueil du public et la police de la Nature au sein de la réserve. D’une superficie de 135 hectares, la Réserve naturelle du Pinail fait partie intégrante des 800 hectares de "la Petite Forêt" ou "Pinail" située tout au nord de la forêt domaniale de Moulière. La lande de la Réserve a la particularité d’être criblée de plus de 5000 fosses dont environ 3000 sont des mares permanentes. Ces fosses résultent de l’extraction séculaire de la pierre meulière (à l’origine du nom de la forêt de Moulière)

    En savoir plus...
  • Maison de la Réserve de Labergement Sainte-Marie

    Passionnée par la faune, la flore et la gestion des milieux naturels, notre association protège, gère et fait connaître un espace d'une très grande richesse :
    la Réserve naturelle du lac de Remoray à Labergement Sainte-Marie. Centre d'accueil pour tout public, interprète et relais des précieux milieux naturels du Jura, la Maison de la Réserve naturelle du Lac de Remoray est un miroir de notre région et des hommes qui la gèrent. Elle présente des expositions belles et innovantes sur la faune et la flore du Haut-Doubs, dans des décors et une ambiance très nature.

    En savoir plus...