Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Parcs nationaux de France

La loi du 14 avril 2006 relative aux parcs nationaux a créé l’établissement public Parcs nationaux de France, dont le siège est situé à Montpellier. Il s’agit d’un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer.

Les Parcs en réseau grâce à l'animation de PNF
PNF a vocation à créer du lien entre les parcs nationaux pour renforcer leur culture commune, en préservant le caractère de chacun. Il a aussi pour mission de veiller à la qualité de leur gestion. Il leur apporte un concours technique et administratif. Il les représente dans les réseaux des espaces protégés et grâce à sa politique de communication, il contribue à leur notoriété en France et à l'étranger. PNF accompagne les parcs nationaux en création.

Les enjeux de la dynamique inter parcs
La qualité et l’efficacité de la dynamique inter parcs répond aux enjeux suivants :
• rendre les parcs nationaux plus forts. Avec 10 parcs nationaux couvrant presque 8% du
territoire de métropole et des Départements d'outremer et organisés en fédération, le réseau
est mieux entendu, est présent dans de nombreuses instances, anticipe mieux les risques et les opportunités, défend des positions communes et peut influer au niveau national et international ;
• améliorer la visibilité, la notoriété et la reconnaissance du réseau des parcs nationaux
au niveau national et international : la représentation coordonnée et bien identifiée dans
certains événements et instances, l'élaboration d'une communication collective, la participation à des actions de plus grande envergure permet au réseau d'être plus visible et mieux reconnu;
• développer une intelligence et une compétence collective
En provoquant des échanges sur certaines thématiques, on fait avancer l'ensemble des établissements sur ce sujet en s'appuyant sur certains qui jouent un rôle d'initiateurs ou de
« locomotives » ;
• soutenir les dynamiques locales: en s'appuyant sur un réseau (reconnaissance
internationale, légitimité nationale, réseau de compétence, lobbying), les établissements des
parcs renforcent leur légitimité locale et deviennent plus attractifs pour leurs partenaires
territoriaux.

Parcs nationaux de France
  • Adresse Château La Valette 1037 rue Jean-François Breton 34090 Montpellier
  • Voir le site web
  • Contact Stephan Corporon, Responsable communication
  • Tél. 04.67.52.55.23
  • Envoyer un email
  • Parc national de La Réunion

    Créé le 5 mars 2007, le Parc national de La Réunion est le neuvième parc national français. Outil de protection et de valorisation des milieux naturels réunionnais, il assure depuis le 1er août 2010, la gestion du site naturel des "Pitons, cirques et remparts" inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial.

    En savoir plus...
  • Parc national des Cévennes

    Le Parc national des Cévennes est géré par un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère chargé de la protection de la nature. Son siège se situe à Florac (48).
    Le Parc national des Cévennes a 3 missions principales : connaître et surveiller le territoire, accompagner le territoire dans un développement durable, accueillir et sensibiliser les publics.
    Dans le cadre de sa troisième mission, le Parc national des Cévennes offre, du printemps à l'automne, des animations gratuites qui s’adressent aux adultes comme aux enfants, aux habitants du territoire comme aux vacanciers. Il s'agit du Festival Nature : une programmation riche et diversifiée (balades, expositions, ateliers, spectacles…) destinée à faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel et culturel exceptionnel du parc national.

    En savoir plus...
  • Antenne de Tarentaise Parc national de la Vanoise

    Antenne de Tarentaise du Parc national de la Vanoise - Établissement public à caractère administratif

    En savoir plus...
  • PARC NATIONAL DE LA VANOISE SECTEUR DE MODANE

    parc national de la Vanoise

    En savoir plus...
  • MAIRIE

    Collectivité communale MAIRIE

    En savoir plus...
  • le parc national des pyrenees

    protection , gestion de l'environnement

    En savoir plus...
  • Parc national des Ecrins

    Entre Gap, Grenoble et Briançon, le parc national des Écrins est délimité approximativement par les vallées de la Romanche au nord, de la Guisane et de la Durance à l'est et au sud, du Drac à l'ouest. Ces cours d'eau collectent les eaux des rivières et torrents du massif des Écrins qui sont autant de vallées décurrentes d'un ensemble de hauts sommets et glaciers dont ils poursuivent le travail de creusement et d'érosion.
    C'est un territoire de haute montagne dont la chaîne des principaux sommets structure l'ensemble du massif selon une architecture complexe qui culmine à 4 102 mètres à la Barre des Écrins.

    En savoir plus...
  • Parc national des Calanques

    Monument naturel d'exception, le Parc national des calanques s'étend sur les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat. Créé en 2012, il est le premier d'Europe à la fois périurbain, terrestre et marin.
    En collaboration avec tous les acteurs concernés, ses principaux objectifs sont de :
    • protéger les patrimoines naturel, paysager et culturel
    • contribuer à la connaissance, pour répondre aux grands enjeux méditerranéens
    • accueillir et informer les publics
    • contrôler les activités et faire respecter la règlementation
    • concourir au développement durable et au rayonnement du territoire

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • le Naturoscope

    Le Naturoscope, Centre d’Etude et d’Initiation à l’Environnement est une association de loi 1901. Elle nait à Cassis en janvier 1995 de la volonté de son fondateur, le navigateur et amoureux de la nature, Christian Ries, de préserver la richesse du patrimoine culturel et écologique du massif des Calanques.
    Elle agit en faveur de la préservation des écosystèmes de la région et de l’amélioration de la qualité de vie des organismes vivants en informant, éduquant et sensibilisant le public à la protection du milieu naturel et du développement durable.
    Le Naturoscope fête la nature chaque année en organisant une journée festive et gratuite dans le parc de sa Maison de la Nature.


    En savoir plus...
  • G.I.P. du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne

    Créé en juillet 2010, ce Groupement d'Intérêt Public est l’établissement est chargé de piloter la création du futur parc national, en rassemblant les différents acteurs du projet : représentants de l’Etat et de ses services, collectivités locales (communes et intercommunalités, départements, régions) et des acteurs du territoire (monde économique, associatifs, habitants…).

    Le Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne devrait être créé en 2017. Projet né en 2009 suite au Grenelle de l'environnement, ce Parc national dédié à la forêt feuillue de plaine, sera le onzième de France.

    En savoir plus...
  • Parc national de Port-Cros

    Créé le 14 décembre 1963, le Parc national dont les cœurs Port-Cros et Porquerolles, occupent 1700 ha de terres émergées et 2900 ha de surfaces marins, est l'un des deux plus anciens Parc nationaux de France. Il est le pionner des parcs marins en Europe.

    En savoir plus...
  • Parc amazonien de Guyane, parc national

    le Parc amazonien de Guyane est le plus grand parc national français et européen. Il s'étend sur une surface de 3,4 millions d'hectares dans le sud de la Guyane française. cinq communes sont concernées dont Camopi, Maripa-soula, Papaïchton, Saint-Elie et Saül.
    Ses principales missions sont la préservation et la valorisation des patrimoines naturels et culturels de ces territoires et accompagner les communautés d'habitants dans un développement durable, local et adapté et ce dans le respect des modes de vie des populations.
    Le Parc amazonien de Guyane est le lieu de vie des amérindiens teko, wayãpi, wayana, apalaï, des noirs marrons aluku/boni, des créoles et des métropolitains.

    En savoir plus...
  • Commission fêtes et cérémonies de Pommeuse

    La municipalité a sollicité associations, artisans et commerçants pour organiser en équipe une fête de la nature sur la commune de Pommeuse. (programme disponible en cliquant sur "espace multimédia")
    Tous sont bénévoles, chaque atelier et activité sont basés sur le thème de la nature.

    En savoir plus...
  • Parc national de La Réunion

    Le Parc national de La Réunion est le 9ème Parc national français. Plus de 40% de l'île de La Réunion sont en coeur de Parc et abritent des richesses naturelles hors du commun. Avec son taux d'endémisme record et ses paysages exceptionnels, le Bien "Pitons, cirques et remparts", qui correspond à la totalité du coeur du parc national, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco en 2010. Le Parc national de La Réunion a pour mission de connaitre, préserver et valoriser ce patrimoine unique au monde.

    En savoir plus...
  • Les parcs nationaux de France

    Le film propose un voyage à travers ces 10 espaces naturels protégés d'exception. Il a été diffusé à tous les voyageurs des vols longs courriers Air France afin de promouvoir les parcs nationaux français à l'international. "Les Parcs nationaux de France" a été réalisé avec le soutien de GMF, mécène des parcs nationaux sur le thème "La nature en partage" depuis 2008.
    Réalisation : Parachute productions - 2014

    Voir la fiche détaillée