Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Office pour les insectes et leur environnement (Opie)

L’Opie est une association spécialisée dans la connaissance et la sauvegarde des insectes. Les études naturalistes, l’information et l’éducation à l’environnement sont ses leviers d’actions.

  • Château d'Auvers-sur-Oise

    Grâce au parcours scénographique "Voyage au temps des Impressionnistes" - vibrant hommage aux peintres de la seconde moitié du XIXe siècle -, à l'école d'Art floral de renommée européenne, aux irisiades, au restaurant "l’Impressionnist’ Café", le Château d’Auvers-sur-Oise attire chaque année plus de 80 000 visiteurs, français et étrangers. Il est situé à 30 minutes de la capitale, accès direct en train depuis la Gare du Nord d'avril à octobre les samedis, dimanches et jours fériés.

    En savoir plus...
  • BERCY VILLAGE

    Marché vinicole de la fin du 18e au 20e siècle, Bercy Village est un lieu résolument atypique de Paris situé à proximité du parc de Bercy et de la Seine. Autour de la Cour Saint-Emilion, cette rue pavée si paisible, fleurissent aujourd’hui des terrasses, des boutiques, des espaces de loisirs … Des enseignes, toutes destinées à l’art de vivre, à la découverte et à la gourmandise et une programmation artistique accessible à tous et entièrement gratuite, avec pas moins de 100 journées d’animation par an.

    En savoir plus...
  • NOISY-LE-SEC ENVIRONNEMENT

    Association ayant pour but de protéger les milieux naturels, de l'air, de l'eau, des sols et du cadre de vie, de lutter contre les pollutions et les nuisances, de promouvoir la découverte de la nature, et de réduire les déchets.

    En savoir plus...
  • OPIE-Provence-Alpes-du-Sud

    L'OPIE-Provence-Alpes-du-Sud encourage l'étude de l'écologie des insectes, la protection des écosystèmes et de la biodiversité, sensibilise et rapproche les personnes.

    En savoir plus...
  • Bee ber Animations

    Sensibiliser les scolaires et adultes à l'univers des insectes dans la nature.

    En savoir plus...
  • Maison de l'environnement et des sciences de St Quentin en Yvelines

    La Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable de Saint-Quentin-en-Yvelines est un lieu d’échanges, de rencontres et de débats, qui propose tout au long de l’année une série de manifestations - expositions, films, conférences, débats, spectacles - destinées à tous les publics. Elle participe aux événements nationaux : Fête de la science, Semaine du développemebnt durable, Fête de la nature, Semaine de la mobilité...
    Lieu d’information pour le monde scolaire, elle accompagne les projets des enseignants et élèves sur des thèmes d’éducation au développement durable.
    Son centre de ressources rassemble ouvrages, revues, cédérom et DVD sur des thématiques aussi variées que la biodiversité, l’eau ou les transports.

    En savoir plus...
  • Société d'étude de sciences naturelles du Mantois et du Vexin

    Association de découverte de la nature sous forme de sorties et de soirées thématiques.

    En savoir plus...
  • Plaine d'avenir 78

    Plaine d'avenir 78 est une association qui a pour objet la préservation et la valorisation de la plaine maraîchère et naturelle de Montesson et de ses alentours.

    En savoir plus...
  • LES AMIS NATURALISTES DES COTEAUX D'AVRON (ANCA)

    Les Amis Naturalistes des Coteaux d'Avron est une association agréée de protection et d'étude de la nature. Nous intervenons sur tout le département de Seine-Saint-Denis, pour inventorier et étudier les richesses naturelles, les faire connaître au public, et les protéger en étant consultés sur les projets d'aménagements.

    En savoir plus...
  • François Lasserre

    Je teste depuis plus de 20 ans des idées qui permettent au plus grand nombre de regarder différemment le monde vivant, en particulier les moins appréciés, comme les insectes ou les araignées. Auteur, vulgarisateur et enseignant, je fais ma part pour que nous soyons la première espèce à agir de façon désintéressée, non dogmatique et bienveillante envers les autres, les non-humains. Cela, quelle que soit notre activité personnelle et professionnelle.
    Je suis impliqué dans différentes ONG : Opie, Graine IdF, Esen-FNE, UICN, JNE et Felipé.
    Je suis notamment investi dans la pédagogie et la communication liées aux insectes en tant que vice-président de l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie).

    En savoir plus...
  • Association APIFERA et l'OPIE

    Association APIFERA, pour la Connaissance et la préservation de la Nature, est une association qui oeuvre pour maintenir la richesse des différents biotope et d'en connaître un maximum sur sa faune et flore, et de la protéger

    En savoir plus...
  • Opie

    L’Opie est une association spécialisée dans la connaissance et la sauvegarde des insectes. Les études naturalistes, l’information et l’éducation à l’environnement sont ses leviers d’actions.

    En savoir plus...