Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Natureparif

Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, s’associe à la Fête de la Nature, et coordonne l’évènement sur le territoire à la demande de la Région depuis 2009.

Elle accompagne les organisateurs franciliens dans le développement de projets à destination des publics les plus variés (scolaires, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes détenues en collaboration…) via notamment la mise à disposition d’outils de communication et pédagogiques en lien avec la thématique annuelle de la Fête. Nous soutenons également les acteurs franciliens via le financement d’une 40aine d’animations chaque année.

Toutes les informations sur la Fête de la nature en Île-de-France pour les organisateurs de manifestations :
http://www.natureparif.fr/agir/la-fete-de-la-nature-2016/espace-organisateurs

Natureparif
  • Adresse 90-92 avenue du Général Leclerc Cité régionale de l'environnement 93500 Pantin
  • Voir le site web
  • VILLE DE FONTAINEBLEAU

    La ville de Fontainebleau organise les 21 et 22 mai la 17ème édition des Naturiales sur le thème de la "Nature à vélo". Fontainebleau est une collectivité d'environ 15 000 habitants du sud de la Seine et Marne, appartenant à la communauté de communes du Pays de Fontainebleau, et située au coeur du massif forestier de Fontainebleau, mondialement connu pour la diversité de ses milieux naturels, des espèces animales et végétales qui s'y trouvent recensées et de la qualité de ses paysages.

    En savoir plus...
  • NOISY-LE-SEC ENVIRONNEMENT

    Association ayant pour but de protéger les milieux naturels, de l'air, de l'eau, des sols et du cadre de vie, de lutter contre les pollutions et les nuisances, de promouvoir la découverte de la nature, et de réduire les déchets.

    En savoir plus...
  • BiodiverCités78

    BiodiverCités78 est une association loi 1901 de maintien, protection et amélioration de l'environnement et de la qualité de vie à Fourqueux et ses environs.
    Activités proposées : nettoyages de nature, conférences, ateliers et éducation au développement durable, découvertes de la nature.

    En savoir plus...
  • R.E.N.A.R.D.

    L'association R.E.N.A.R.D. a été créée il y a 35 ans afin de préserver l'environnement. Ces actions se sont diversifiées tant en matière d'éducation à l'environnement que pour l'aménagement du territoire et la participation aux débats publics, en passant par les inventaires naturalistes.

    En savoir plus...
  • Nature Environnement 77

    Nature Environnement 77 est la fédération départementale des associations de protection de la nature et de l'environnement de Seine-et-Marne. Elle regroupe une cinquantaine d'associations.
    Elle a pour but de veiller à la sauvegarde et à la mise en valeur de la nature, de l'environnement et de la qualité de la vie dans tous ses aspects.

    En savoir plus...
  • Librairie - Chambres d'hôtes Contes et Lectures

    Libraire depuis 8 ans à Bois le Roi dans la vallée de la Seine, près de Fontainebleau proposant 3 chambres d'hôtes.
    Nous présentons des animations tout au long de l'année. La librairie est spécialisée dans les arts et la Nature.
    Bientôt un espace à partager à la carte.

    En savoir plus...
  • Conseil départemental de l'Essonne - Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles

    Le Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles oeuvre pour l'environnement essonnien en achetant des espaces naturels, en les réhabilitant, en les aménageant et en les ouvrant au public.

    En savoir plus...
  • MAISON DE LA PECHE ET DE LA NATURE

    Créée en 1993, la Maison de la Pêche et de la Nature est un centre d'éducation à l'environnement et aux milieux aquatiques, situé en bord de Seine sur l’île de la Jatte. Elle est gérée par une association qui organise des activités de découverte de la nature en milieu urbain pour les enfants et les adultes.

    La Maison de la Pêche et de la Nature se décline sous différentes formes avec :

    Un Musée-Aquarium de la Seine, qui propose au grand public une découverte pédagogique, scientifique et ludique des poissons de nos rivières, du milieu aquatique en général, de sa protection et des loisirs associés.

    Un centre d'animation Nature et Biodiversité, qui propose aux scolaires et aux accueils de loisirs, des ateliers "Connaître et agir pour notre environnement" aux thématiques diverses dans le but de découvrir et mettre en oeuvre des actions en faveur de la biodiversité.

    Une école de pêche et de découverte des milieux aquatiques, qui propose des ateliers de découverte d’un loisir «vert», la pêche, pour les jeunes à partir de 7 ans, afin de les amener à la connaissance et la préservation des milieux.

    Un Relais Classes d’Eau 92, qui accompagne les enseignants des Hauts-de-Seine qui souhaitent mettre en place un projet autour de l’eau dans leur classe, et, dans ce cadre, solliciter le soutien de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

    Des événements tout au long de l'année : les soirées portes-ouvertes gratuites au Musée-Aquarium le premier vendredi de chaque mois, le Festival des Oiseaux de l'Ile de la Jatte en mars, la Fête de la Nature en mai, la Fête de la Pêche et de l’Eau en juin, les Journées du Patrimoine Naturel en septembre et le Festival d’Automne en octobre.

    En savoir plus...
  • Maison de la Ville de Creil et Conservatoire d'Espaces Naturels de Picardie

    La Maison de la Ville est un service municipal Creillois dédié à l'éco-citoyenneté.
    Au coeur de Creil, la Maison de la Ville rassemble les acteurs du territoire et les citoyens à se mobiliser sur l'ensemble des enjeux citoyens et environnementaux en proposant des activités gratuitement (expositions, ateliers découvertes, cinés débats, cafés citoyens, sorties découvertes, réunions de concertation)

    En savoir plus...
  • SOCIETE NATIONALE DE PROTECTION DE LA NATURE

    La Société nationale de protection de la nature, association loi 1901 fondée en 1854 et reconnue d'utilité publique en 1855 est la plus ancienne des associations de protection de la nature en France. Elle a pour mission de protéger les milieux naturels et les espèces animales et végétales sauvages, et d'oeuvrer pour une meilleure prise en compte du patrimoine naturel à chaque étape du développement économique, culturel et social. Ceci par la protection et la gestion d'espaces naturels et d'espèces, la participation active aux débats scientifiques avec un rôle d'expert et d'incitateur auprès des pouvoirs publics ou privés en toute indépendance, l'action éducative en faveur du public, l'animation et le développement de son réseau d'adhérents.

    En savoir plus...
  • PLANTE ET PLANETE

    Pour une alliance avec le monde végétal !

    Plante & Planète, association reconnue d'intérêt général, a pour mission de sensibiliser les différents publics aux plantes menacées utilisées dans le cadre de coutumes traditionnelles : alimentation, pharmacopée, produits de beauté, constructions, lien social,...
    Grâce à des outils pédagogiques et des actions de terrain, Plante & Planète souhaite informer et proposer des solutions concrètes pour protéger le patrimoine végétal et culturel dans le monde.

    En savoir plus...
  • Corif

    Le Corif est une association de protection de la nature qui étudie et protège les oiseaux en Ile-de-France, elleréalise des études, enquêtes, suivis ornithologiques et expertise de milieux.
    Elle sensibilise également enfants et adultes au monde des oiseaux sauvages et à leur milieux au travers d’activités en salle ou de sorties d’observation.

    En savoir plus...
  • Anes en Vexin

    Amouteux du Vexin, de la nature et des ânes, Sandrine et Gilles, tous deux guides de pays, concilient leurs différentes passions en vous permettant de découvrir ou de redécouvrir le plaisir de la marche en compagnie de leurs compagnons aux longues oreilles. Moments de découverte et de plaisir pour petits et grands.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Association Pixiflore

    Pixiflore est une association qui a pour objet la connaissance et la protection de la nature et de l'environnement.

    Elle a crée un site internet Pixiflore.com qui est un des plus gros sites français sur la connaissance et la protection de la flore sauvage et de la nature.
    Au fil des années Pixiflore.com est devenu un Web Magazine unique en France sur la protection et la connaissance de la flore et de la nature. Un magazine internet gratuit idéal pour faire des balades , découvrir la nature et comprendre pourquoi la protéger.

    Mais il y a aussi beaucoup d'autres choses à voir dans Pixiflore.

    Le Webmag de Pixiflore : un Webmagazine sur l'environnement et la nature
    Des idées de balades à faire en île-de-France et en France pour découvrir la nature.
    De nombreuses photos sur la nature, plantes, animaux.
    Des vidéos balades faisant découvrir des lieux remarquables en compagnie de naturalistes.
    Des interviews de spécialistes et de scientifiques.
    Des balades virtuelles, un concept très novateur et idéal pour apprendre les plantes
    Des jeux... pour s'amuser et tester ses connaissances...

    En savoir plus...
  • Les Amis de la Nature Avril 50

    L'association les Amis de la Nature oriente toutes ses activités vers la protection et la connaissance de la nature en essayant de comprendre le comportement et les liens de dépendance entre l'homme et son environnement

    En savoir plus...
  • Service Culture et Relations publiques

    C'est un service municipal qui élabore et organise toutes les manifestations de la ville de Brou sur Chantereine.

    En savoir plus...
  • Association des Naturalistes des Yvelines

    Les objectifs de l'ANY : répandre et développer le goût des sciences naturelles pour tous publics par des animations diverses : excursions, conférences, expositions, ateliers...

    En savoir plus...
  • communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

    Située à l'ouest de l'Île-de-France, autour de la dernière boucle de l’Oise avant sa confluence avec la Seine, l'agglomération de Cergy-Pontoise regroupe treize communes et s'étend sur 8 000 hectares, l'équivalent de Paris intra-muros. Elle compte plus de de 203 000 habitants. Cergy-Pontoise est l’une des cinq villes nouvelles de la région parisienne créées par l’État dans les années 70 pour maîtriser et équilibrer le développement de l’espace en Île-de-France.
    Cergy-Pontoise bénéficie d’une présence importante d’espaces non construits (espaces naturels, agricoles, espaces verts, jardins…) et présente un éventail de lieux de promenade qui accueillent une biodiversité ordinaire et parfois remarquable. Souvent méconnue ou sous-estimée cette biodiversité qui s’exprime parfois là où on ne l’attend pas, est toujours intéressante à découvrir.

    En savoir plus...
  • Société d'étude de sciences naturelles du Mantois et du Vexin

    Association de découverte de la nature sous forme de sorties et de soirées thématiques.

    En savoir plus...
  • Brest métropole

    La Direction de l'Ecologie Urbaine de Brest métropole intervient dans les domaines de l'eau, de l'énergie et des milieux naturels sur le territoire de l'agglomération.

    En savoir plus...
  • richard bourdoncle

    Passionné depuis l'enfance par tout ce qui touche à la nature, Richard est un guide naturaliste très polyvalent. Egalement accompagnateur en montagne et illustrateur naturaliste, il parcourt le monde jumelles, appareil-photo et crayons en main à la recherche de la vie sauvage et collabore avec diverses structures naturalistes en France et en Belgique. Attentif et pédagogue, c'est un guide enthousiaste qui vous emmènera loin des sentiers battus vous faire partager ses connaissances et sa passion pour la nature dans la bonne humeur.

    En savoir plus...
  • Centre d'écotourisme de Franchard

    Le centre d’écotourisme de Franchard en Forêt de Fontainebleau, porté par Seine et Marne Tourisme, et l'ensemble des partenaires locaux visent à trouver avec le centre d’écotourisme de Franchard la voie du tourisme durable par le partage des connaissances, de meilleures pratiques et des expériences pour planifier et gérer l’écotourisme. L’Office National des Forêts, Seine-et-Marne Environnement, Natureparif, la Réserve de Biosphère Fontainebleau Gâtinais, le Parc naturel Régional du Gâtinais Français et les associations soucieuses de préserver la forêt contribuent aux cotés de Seine-et-Marne Tourisme, à l’animation de ce centre qui organise la médiation à l’attention du grand public notamment à travers sa programmation.

    En savoir plus...
  • LPO Île-de-France

    La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a été créée en 1912 par un groupe de naturalistes suite au massacre des macareux moines en Bretagne. Elle a pour objectif d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme, et de lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

    En Île-de-France, salariés et bénévoles agissent auprès des enfants, du grand public, des élus mais aussi sur le terrain pour protéger et sensibiliser à la sauvegarde d’une biodiversité francilienne bien souvent méconnue.

    En savoir plus...
  • Association Espaces

    Espaces est une association d’insertion par les métiers de l’environnement. Elle propose des emplois d’insertion à des personnes en difficulté et applique une gestion différenciée des espaces naturels urbains dans l’Ouest parisien. Elle anime également des jardins solidaires et partagés dans une démarche écologique et de création de lien social.

    En savoir plus...
  • Maison de la Nature de Périgny-sur-Yerres

    La Maison de la Nature est située dans un parc verdoyant mis en valeur par une collection d'arbres. Des exploitations agricoles bordent le site. Un sentier d'interprétation permet d'y découvrir la plaine maraîchère et ses particularités.

    En savoir plus...
  • CA les Lacs de l'Essonne

    La Communauté d'agglomération les Lacs de l'Essonne développe depuis 2009 une politique volontariste de restauration de la biodiversité sur son territoire tout en cherchant à réconcilier l'Homme et la Nature. Dans cette perspective, l'Ecole du Jardin Planétaire, crée en 2010, apporte au citoyen les connaissances lui permettant de se familiariser avec la biodiversité qui l’entoure, de la reconnaître et l’identifier afin de le sensibiliser à sa préservation. Il s’agit d’éveiller sa conscience et de forger son sens critique.L’école a pour ambition de toucher tous les publics de tout âge en proposant divers types d'interventions (conférences, sorties nature, activités pédagogiques, spectacles, ateliers citoyens…). Ainsi, tout naturellement et comme chaque année, la collectivité participe à la fête de la Nature !

    En savoir plus...
  • Natureparif

    Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, s’associe à la Fête de la Nature, et coordonne l’évènement sur le territoire à la demande de la Région depuis 2009.

    Elle accompagne les organisateurs franciliens dans le développement de projets à destination des publics les plus variés (scolaires, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes détenues en collaboration…) via notamment la mise à disposition d’outils de communication et pédagogiques en lien avec la thématique annuelle de la Fête. Nous soutenons également les acteurs franciliens via le financement d’une 40aine d’animations chaque année.

    Toutes les informations sur la Fête de la nature en Île-de-France pour les organisateurs de manifestations :
    http://www.natureparif.fr/agir/la-fete-de-la-nature-2016/espace-organisateurs

    En savoir plus...
  • CPN de Brie Cte Robert

    Association Connaître et Protéger la Nature (CPN) de Brie-Comte-Robert (77). Le but est de sensibiliser et former les enfants, et le grand public, à la nature et au respect de l'environnement. Activités avec les enfants tous les mercredi en période scolaire, et sorties ou manifestations évènementielles pour le grand public

    En savoir plus...
  • Natur'ville

    Jardins Potagers Associatifs, respectueux de la Biodiversité, en harmonie avec la Nature et de pratiques écologiques .
    Participation de journées du Développement Durable (sur le site et en extérieur) avec d'autres structures .

    En savoir plus...
  • Nature & Société

    Association agrée de protection de l'environnement intervenant par le biais d'animations, de formations et de stands sur des événementiels, auprès de publics variés: famille, scolaires, salariés d'entreprises, résidents, animateurs, etc.
    De nombreuses actions de sensibilisation aux thématiques environnementales, allant de l'alimentation à l'eau, en passant par la prévention des déchets, la nature en ville, les énergies et les questions autour du climat.

    En savoir plus...
  • Association CPN Val de Seine

    Depuis 1985, l'association CPN Val de Seine agit pour sensibiliser à l'environnement et au développement durable. Chaque année, nous intervenons auprès des établissements scolaires, périscolaires, centres sociaux et du grand public (sortie nature, chantiers, manifestations,...).

    En savoir plus...
  • Grand Parc, Mairie de St Ouen

    La Serre Pédagogique est un lieu d'accueil du Grand Parc de St Ouen (12 ha de parc écologique, sans pesticides), située sur l'Ile du Partage qui est un espace de 5000m2 dédié à la pratique du jardinage, sous la forme de jardins partagés et ouvriers, pédagogiques et associatifs avec une parcelle accessible aux PMR et un rucher associatif.

    En savoir plus...
  • HIGH TREE

    HIGH TREE est une association qui a pour but de recréer un lien entre les hommes et leur environnement. Composée d'arboristes-grimpeurs, d'animateurs nature, de vidéastes, de musiciens, l'association invite le public à porter un regard nouveau sur la nature à travers son représentant le plus symbolique: l'arbre.
    High Tree propose ainsi de découvrir cet extraordinaire végétal et son environnement grâce aux techniques de grimpe d'arbre.
    High Tree emmène également à la découverte d'univers singuliers à travers l'organisation d'évènements culturels uniques dans les arbres (musique et concerts perchés) et des créations audiovisuelles originales (court-métrage arboricole): la culture dans la nature et la nature dans notre culture.
    Par toutes ses actions, High Tree souhaite promouvoir un plus grand respect du monde vivant.

    En savoir plus...
  • Centre Nature

    Créé en 1936 par un instituteur passionné de botanique, ce lieu qui s'étend sur 2900 m² en plein cœur de Colombes, ne répond pas à la définition traditionnelle du jardin. Il s'y mêle grands arbres, friches, mares, potager, verger, petit bois, zones botaniques de plantes sauvages. On peut y voir grenouilles, crapauds, tritons, geais des chênes, pics épeiches, hérissons, etc.
    Créé dans la mouvance des patronages laïques du Front populaire, le jardin botanique de Colombes accueille les enfants dès 1936 pour une initiation à la nature et des activités leur permettant de développer leur créativité (théâtre, poterie), ainsi que de la gymnastique. Ce jardin continue à remplir son rôle pédagogique grâce à une équipe municipale qui accueille les scolaires et propose des événements pour tous les publics, tout au long de l'année.

    En savoir plus...
  • Association Les Amis des Jardins du Ruisseau


    ­ La promotion, la gestion, l’entretien et l’animation des jardins pédagogiques et partagés "Les Jardins du Ruisseau", ­en renforçant le lien social par un espace commun de convivialité et de solidarité. ­Sensibiliser les riverains aux enjeux de l’environnement en contribuant à la revalorisation du site de la Petite Ceinture ainsi qu’à la valorisation du cadre de vie et de l’image du quartier. Permettre la transmission d'un savoir-faire en favorisant des activités de jardinage dans un cadre pédagogique et les échanges intergénérationnels et interculturels.

    En savoir plus...
  • LES AMIS NATURALISTES DES COTEAUX D'AVRON (ANCA)

    Les Amis Naturalistes des Coteaux d'Avron est une association agréée de protection et d'étude de la nature. Nous intervenons sur tout le département de Seine-Saint-Denis, pour inventorier et étudier les richesses naturelles, les faire connaître au public, et les protéger en étant consultés sur les projets d'aménagements.

    En savoir plus...
  • Association JARDIN PLURIEL

    Notre association JARDIN PLURIEL a pour objectif de diffuser le plus largement possible une sensibilisation et des connaissances sur l'environnement et la nature en général, sur la richesse du monde végétal et de toutes ses utilisations en particulier. Pour cela, nous organisons beaucoup d'ateliers et formations, conférences, visites et évènements tout public, ainsi que des actions en milieu scolaire, notamment dans le cadre du programme 'Lycée éco-responsable' de la Région Île-de-France. Nous tentons d'impulser la création locale d'une Maison de la Nature et de l'Environnement : nous sommes à la recherche d'un terrain pour démarrer un jardin pédagogique et une petite bâtisse écologique, pour commencer...

    En savoir plus...
  • Mairie de Bourg-La-Reine

    Bourg-la-Reine est une commune française de 20 254 habitants située dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, dans l'arrondissement d'Antony, au sud de Paris, membre de la Communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre créée en 2002. Elle a placé le développement durable au cœur de ses politiques publiques. Ainsi le poste chargé de mission développement durable a été crée en 2009, le lancement récent de l'agenda 21 est venu affirmer cette volonté politique.

    En savoir plus...
  • Conseil départemental du Val de Marne

    Dans un département urbanisé comme le Val-de-Marne, la qualité de vie et le respect de l’environnement figurent parmi les préoccupations majeures du Conseil départemental. Avec un patrimoine de quelques 500 hectares de parcs, jardins et espaces naturels, le Département offre aux Val-de-Marnais des lieux de respiration, de promenade, de détente et de loisirs.

    En savoir plus...
  • Maison de l'Environnement d'Aulnay-sous-bois (93)

    Structure de sensibilisation et d'éducation à l'environnement et au développement durable, nous sommes ouverts du lundi au vendredi pour les scolaires, et 1 week-end par mois et pendant les vacances scolaires pour le tout public.
    Les publics peuvent venir découvrir nos expositions thématiques (en ce moment sur l'écomobilité), participer à des ateliers gratuits destinés aux enfants, mais aussi souvent aux adultes (cuisine -santé, jardinage, compostage, lutte contre la précarité énergétique...).
    Pour la Fête de la Nature, notre jardin sera mis à l'honneur ....avec plein de plantes aux vertus inconnues à découvrir !
    Dimanche 22 mai de 15h à 17 h : Atelier autour des plantes aromatiques et médicinales du jardin de la maison de l'environnement : 5 plantes seront observées, cueillies puis cuisinées en décoction ou infusion afin d'en découvrir les vertus curatives notamment avec Mme Nadia AOUCHICHE, spécialiste de l'utilisation des plantes en cuisine.

    En savoir plus...
  • ile de loisirs des boucles de seine

    l'ile de loisirs des boucles de seine est une des 12 bases de loisirs de la région ile de France. Sa particularité est faite par ses 440 hectares naturels classés natura 2000. Aux portes de la RNR des boucles de seine, notre site offre un espace de loisirs et de détente pour tous les amoureux d'activités de plein air. Ornithologie, apiculture, pêche, découverte de notre environnement (orchidées, milieu lacustre,etc..), intervention sur divers thèmes dans le cadre scolaire sont notre quotidien.

    En savoir plus...
  • Association HALAGE - Jardin solidaire L'UNIVERT

    Halage a été créée pour répondre à une double préoccupation en termes, d’une part, de solidarité avec les personnes en recherche de stabilité sociale ou professionnelle et, d’autre part, de préservation de l’environnement. Halage développe des chantiers d’insertion dans les espaces verts, accueillant des personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle. En 2010, l'association a ouvert un jardin solidaire dans le quartier de la Gouttte d'Or : L'Univert. Ce jardin est un atelier de remobilisation autour de l’activité de jardinage. Près de 70 participants par an y viennent pour sortir de l'isolement et aller mieux.
    Au jardin l'Univert, on pratique ensemble l'art du végétal pour mieux cultiver des projets de vie.

    En savoir plus...
  • Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

    Depuis sa création, le Département de la Seine-Saint-Denis mène une politique volontariste en faveur de l’amélioration du cadre de vie et de la biodiversité. Un travail reconnu par le classement d’un réseau départemental de 15 parcs et forêts en un site Natura 2000, dont 7 de ces espaces sont gérés par le Conseil départemental et constituent de véritables îlots de nature en ville.

    En 2005, le Département a également créé son Observatoire de la biodiversité urbaine (ODBU), dont l'objectif est de donner à tous – et en priorité aux habitants du département – l’accès à la connaissance en matière de biodiversité urbaine et de promouvoir les enjeux de sa préservation.

    En savoir plus...
  • Coulée Verte de Colombes

    La Coulée Verte est une ancienne voie ferrée (1883- 1979) restée en l'état qui s'est végétalisée avec le temps. Longue de 900 mètres, elle offre des ambiances naturelles fort différentes selon que la voie est en tranchée (au Nord) ou en remblai (au Sud). Depuis 1995, elle est gérée de façon écologique pour favoriser la biodiversité en milieu très fortement urbanisé. La diversité de la flore et de la faune sont alors des supports privilégiés pour la sensibilisation à l'environnement (ateliers scolaires, portes ouvertes).
    Les rails, traverses et matériels ferroviaires toujours en place ainsi que deux wagons de marchandises aménagés, rappellent l'histoire des lieux.
    Des expositions photos sont organisées pendant les vacances scolaires.
    Une aire de jeux pour les jeunes enfants est installée à l'extrémité de la zone sud.

    En savoir plus...
  • Le Lapin Ouvrier

    L'association gère un jardin partagé situé dans un jardin public dans le 14ème arrondissement de Paris = jardin de la ZAC Didot
    L'un des objectifs de l'Association est de participer à la sensibilisation et à l'éducation à la biodiversité.
    Le jardin comporte :
    - des parcelles collectives : plantes aromatiques, plantes tinctoriales, plantes d'ombre, haie fruitière,
    - des parcelles attribuées à une école, à un centre de loisirs, à une crèche, à un hôpital de jour pour enfants et à un foyer d'accueil de personnes handicapées,
    - 16 parcelles de 4 m2, attribuées chacune à au moins deux co-jardiniers,
    - quatre bacs de compostage ouverts en libre service,
    - des nichoirs pour nsectes et pour oisaux

    En savoir plus...
  • Communauté d'Agglomération du Val Maubuée

    En partenariat avec plusieurs associations, la Communauté d’agglomération lance le projet d’une Maison de l’environnement vagabonde, caractérisée par une série d’animations itinérantes. L’objectif est de valoriser les actions environnementales du Val Maubuée, en montrant la richesse de sa biodiversité à ses habitants, mais aussi en les aidant à comprendre les grands enjeux environnementaux, en encourageant leur participation et les projets de proximité.

    En savoir plus...
  • commune du perray en yvelines

    Commune de 7 000 habitants située en bordure de la forêt de Rambouillet.

    En savoir plus...
  • Ville de Vauréal

    À 35 kilomètres de Paris, Vauréal jouit d’une situation géographique très attractive, proche des grandes infrastructures de transport et des axes majeurs. Située dans le département du Val d’Oise, Vauréal est une des treize communes de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Nichée entre la boucle de l’Oise et le bois de l’Hautil, la ville bénéficie d’un environnement privilégié et d’un cadre de vie exceptionnel qui s’appuie sur de belles avenues ombragées, de vastes espaces verts, d’un panorama superbe du Belvédère sur la Base de loisirs de Cergy, d’un vieux village pittoresque sur les berges de l’Oise... Vauréal offre à la fois la tranquillité d’une ville à la campagne et l’animation d’une ville dynamique.

    En savoir plus...
  • Communauté de Communes du Pays de Limours

    La Communauté de Communes du Pays de Limours est gestionnaire du Domaine de Soucy à Fontenay-les-Briis (91640). Au sein du Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse ce domaine de 30 ha est classé Espace Naturel Sensible depuis 1996. Ouvert au public depuis 2000, le Domaine de Soucy a pour vocation la préservation des habitats naturels et des espèces animales et végétales rares mais également la vocation pédagogique de découverte de l'environnement.

    En savoir plus...
  • Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest - Maison de la Nature

    La Maison de la Nature de GPSO est un service publique, unique équipement d’éducation et de sensibilisation à l’environnement et au développement durable sur le territoire de l'Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest. Cette structure de proximité accompagne les politiques publiques locales.
    Créée en 1997, elle est destinée à tous publics et en particulier aux habitants et établissements scolaires et périscolaires de ce territoire de 8 villes avec plus de 315 000 habitants.
    Les propositions sont distingués selon les publics : une offre pédagogique aux établissements scolaires et périscolaires, des programmes d'activités au grand public (enfants, adultes et familles).

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Les Ateliers de la Nature

    L’association Les Ateliers de la Nature est spécialisée dans l’animation d’ateliers sur les usages des plantes, le jardinage écologique et la découverte nature. Nos activités se déroulent dans des lieux d’accueil en région parisienne et au Jardin des Couleurs à Montreuil, un jardin pédagogique aménagé dans le site historique des Murs à pêches.

    En savoir plus...
  • LPO Saint Cloud

    LPO Saint Cloud oeuvre pour modifier les comportements de mes concitoyens dans le cadre de ma ville. Participation à l'Agenda 21, création de "jardin refuge LPO", participation à la semaine du DD.

    En savoir plus...
  • François Lasserre

    Je teste depuis plus de 20 ans des idées qui permettent au plus grand nombre de regarder différemment le monde vivant, en particulier les moins appréciés, comme les insectes ou les araignées. Auteur, vulgarisateur et enseignant, je fais ma part pour que nous soyons la première espèce à agir de façon désintéressée, non dogmatique et bienveillante envers les autres, les non-humains. Cela, quelle que soit notre activité personnelle et professionnelle.
    Je suis impliqué dans différentes ONG : Opie, Graine IdF, Esen-FNE, UICN, JNE et Felipé.
    Je suis notamment investi dans la pédagogie et la communication liées aux insectes en tant que vice-président de l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie).

    En savoir plus...
  • ATENA 78

    ATENA 78 est un acteur local, depuis plus de vingt ans, dans la protection de l'Effraie des clochers et de la Chouette chevêche dans le nord-ouest des Yvelines. Nous sommes actifs pour la protection de ces rapaces nocturnes et de leur milieu de vie, mais également d'autres espèces comme les Hirondelles, les Batraciens ainsi que de la flore sauvage favorable aux pollinisateurs.

    En savoir plus...
  • Bagneux Environnement

    L’association Bagneux Environnement a pour mission d’agir pour la protection de l’environnement et de réfléchir à l’amélioration de la qualité de vie, sur le territoire de Bagneux et de ses environs.

    Pour cela, l’association organise des actions de sensibilisation à l’environnement, via : des soirées thématiques (la monnaie locale, le monde sans pétrole, les gaz de schistes, la pollution de l’air intérieur, le tri, les ondes, les biodéchets…), des animations et balades urbaines (visite d’un rucher, de terrains accueillant la biodiversité, balades autour des orchidées ou des oiseaux, recensement des pistes cyclables…), la participation citoyenne à la vie de Bagneux, concernant l’aménagement de la ville (via la Commission développement durable de Sud de Seine, le Projet territorial de développement durable et le Programme local de prévention des déchets), des propositions pratiques comme la mise en place de jardins collectifs bio et différents clubs thématiques : Apiculture, Recyclade, Ornithologique, Protection des arbres.

    Un autre sujet traité par notre association concerne la sensibilisation et les actions inhérentes à la Transition.

    L’Université Collaborative Internationale de la Transition, jeune éclosion sur la toile de la part d’un membre de notre association, a déjà référencé de nombreux documents relatifs à la Transition, la Permaculture et l’Agriculture Urbaine.

    Pour une meilleure vue d'ensemble de nos activités, venez visiter notre site http://bagneuxenvironnement.org/

    En savoir plus...
  • ville de Montreuil

    au terminus de la ligne 9 du métro, à l'est de Paris - 103000 habitants entre le périphérique et l'A86

    La nature est présente à Montreuil sous de nombreuses formes : des 3 grands parcs aux jardins plus modestes, tous ces espaces participent à un paysage varié et riche, qui rend la vie urbaine plus agréable. Mais ces espaces aménagés par l’homme ne sont pas là que pour nos loisirs. Ce sont des lieux de vies que nous partageons avec d’autres espèces vivantes qui participent au patrimoine naturel de la planète. Nous sommes donc appelés à porter un nouveau regard sur la nature, à nous comporter en "jardiniers bienveillants" et moins en maîtres d’une nature-ressource à soumettre.

    Cette approche a conduit la Ville à s’intéresser à tous les lieux de nature dans la commune. Ainsi, des techniques de gestion plus respectueuses de l’environnement sont adoptées comme l’abandon de l’utilisation de produits phytosanitaires, la création de prairies urbaines… En constituant une trame verte plus dense, ces actions contribuent à maintenir et développer la biodiversité urbaine.

    Mais la dimension sociale et pédagogique des lieux de nature en ville est elle aussi essentielle. En dehors des jardins privés, encore nombreux à Montreuil, on assiste à une forme d’appropriation des espaces publics, tels les jardins partagés, les plantations de mini jardinières de rue (On sème à Montreuil), les visites commentées de parcs et de jardins. Encouragée par la ville, cette appropriation des espaces communs à l’échelle du voisinage tisse des relations de convivialité qui permettent de se sentir mieux en devenant acteur de son lieu de vie.

    En savoir plus...
  • CPN Val de Seine

    C.P.N. Val de Seine est une Association Francilienne d’Education Populaire, qui mène différentes actions d’éducation à l’environnement et au développement durable destinées à initier les enfants, les jeunes et le grand public, à une meilleure connaissance de la nature pour une meilleure protection de notre patrimoine.
    -

    En savoir plus...
  • Ferme d'Ecancourt

    Association d'Education à l'Environnement

    En savoir plus...
  • Jardinière sur le Site de la Prairie de la FNJFC à Créteil et Représentante du Conseil des Jardiniers Franciliens de la FNJFC

    Je suis jardinière au site de la Prairie à Créteil, ex-responsable de ce site jusqu'en 2016 et actuellement représentante du Conseil des Jardiniers Franciliens de la FNJFC. La Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs a plus de 120 ans. La FNJFC est la référence des jardins familiaux et conserve le caractère d'humanisme qui la caractérise depuis sa création par l'abbé Jules Lemire en 1896 appelée à l'époque la Ligue Française du Coin de Terre et du Foyer afin que le chef de famille dispose d'un coin de terre pour y cultiver les légumes nécessaires à la consommation de son foyer. Depuis le 19e siècle, les jardins sauront s'adapter aux évolutions de la société française. En 2016, il s'agit plus de répondre à de nouveaux besoins qui sont ceux de retrouver un lien et un contact physique avec la nature, manger sainement et développer des relations sociales.


    En savoir plus...
  • jardin partagé "jardin malin du13ème"

    L'Association Jardin malin du 13ème a pour objet d'animer et de gérer le jardin partagé dans l'esprit de la chartre Main Verte. renforcer la biodiversité, sensibiliser les personnes des enjeux sanitaires de l'écologie. Développer les partenariats avec les associations dans un esprit de transmission intergénérationnelle

    En savoir plus...