Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature
associee

Paris 75

  • m 17 mai
  • j 18 mai
  • v 19 mai
  • s 20 mai
  • d 21 mai

Le Village de la nature

Le Village de la nature

Les acteurs de la protection de la nature institutionnels et associatifs se retrouvent au sein du Village de la nature du Jardin des Plantes. Un week-end d'animations pour tous à la rencontre d'une nature insoupçonnée où il s'agira de présenter les super-pouvoirs de la nature. Une vingtaine d'activités gratuites.

Gratuit
Horaires : 10h30-19h
Organisé par : Muséum national d'Histoire naturelle Muséum national d'Histoire naturelle+ d'infos sur l'organisateur
Partenaires

1. A la découverte du binturong
Plus grosse civette au monde, le binturong est doté d’une queue préhensible qui lui permet de se déplacer facilement dans la cime des arbres. Contribuant à disséminer les graines dans la nature, il est considéré comme le jardinier des forêts tropicales d’Asie du sud-est. Venez voir comment…
Arctictis Binturong Conservation

2. Quand la vie a failli disparaître
Malgré les différentes crises majeures de l’histoire de la Terre, la nature a montré ses capacités de résistance, d’innovation - avec l’émergence et la diversification de formes nouvelles- et son pouvoir de recolonisation des niches écologiques laissées vides. Savez-vous comment ?
Société Amicale des Géologues Amateurs

3. Enquête dans les réserves naturelles
A travers ce jeu de rôle, apprenez comment protéger la nature en découvrant les merveilles dont elle est capable : le Martinet noir qui vole presque constamment, des chauves-souris qui communiquent par écholocation, des orchidées qui ressemblent à des insectes, les plantes capables de réaliser la photosynthèse.
Réserves Naturelles de France

4. Les grands prédateurs en France
Grâce à leurs caractéristiques spécifiques, l’ours, le loup et le lynx jouent un rôle essentiel dans l'équilibre de la Nature. Venez apprendre comment ces super-régulateurs protègent notre écosystème français !
Ferus

5. La biodiversité qui nous inspire
Savez-vous quels objets ou techniques nous ont inspiré certaines espèces comme le pic vert, l’escargot, le gecko, le requin, la baleine à bosse, ou la luzerne ? Savez-vous reconnaître les chants des oiseaux ?
Venez jouer et découvrir les incroyables pouvoirs de la nature.
Muséum national d’Histoire naturelle (INPN)

6. Les venins chez les reptiles et les amphibiens
Vous saurez tout sur les puissants venins de certains reptiles ou amphibiens ainsi que sur leurs techniques pour échapper aux prédateurs. Découvrez ensuite des solutions pour protéger ces espèces mal-aimées.
Société herpétologique de France

7. La vraie nature des super-héros
Savez-vous que le petit gravelot camoufle ses œufs à même le sol, que les tomates communiquent entre elles par voie souterraine ou que la fourmi est capable de porter jusqu’à mille fois son poids ?
Tous ces super-pouvoirs de la nature sont source d’inspiration pour nous. Venez les découvrir !
LPO Ile-de-France

8. Les petits et grands trésors de la nature
Découvrez les super pouvoirs des petites bêtes qui peuplent le sol, l’écholocation des chauves-souris, en passant par la migration des oiseaux, ou la métamorphose des libellules. Apprenez aussi à observer et identifier les plantes. Les espèces de notre région n’auront plus de secrets pour vous.
+ Balade nature dans le Jardin des Plantes : écoute et observation des oiseaux, découverte des insectes, de mammifères et des plantes : balades à 11h et à 15h au départ du stand n°8
Natureparif et l’Exploradôme

9. Les abeilles du Jardin des Plantes
Elles sont incroyables ! Les abeilles sont capables de transformer le nectar en miel…pour notre plus grand bien. Ainsi les produits de la ruche – propollis, miel, pollen, gelée royale – peuvent être utilisés comme antiseptiques, cicatrisants ou médicaments. Venez rencontrer les jardiniers-apiculteurs du Jardin des Plantes.
Muséum national d’Histoire naturelle

10. Les agents doubles de la nature
Certains êtres vivants ont d’extraordinaires capacités de survie. Opération camouflage et adaptations tout terrain, les animaux et les plantes n’ont pas fini de nous surprendre !
Venez découvrir les secrets de plantes telles que les cactus, les orchidées ou encore le chanvre mais aussi les astuces de certains animaux comme le crocodile.
Centres d’animation Montparnasse, René Goscinny et Simon Lefranc

11. Les jardins de pluie, nouveaux héros des villes
Ah, la pluie… En plus d’apporter la mauvaise humeur, elle entraîne les polluants dans les rivières et les fait grossir jusqu’à provoquer des crues ! Heureusement, grâce aux jardins de pluie et à leurs pouvoirs incroyables, vous pouvez changer la donne ! Venez découvrir les vertus de ce nouveau héros des villes.
Société nationale de protection de la nature

12. L’incroyable histoire des hirondelles
Voler, chanter, attraper ses proies en vol, construire des nids, parcourir des milliers de kilomètres chaque année, voici l’histoire des 3 espèces d’hirondelles qui nichent en Ile-de-France. Venez la découvrir !
Centre Ornithologique d’Ile-de-France

13. Les secrets de la forêt
La chouette, le faucon pèlerin, le chevreuil, le chêne sont les habitants de la forêt. Quels sont leurs super-pouvoirs ? Quelles sont les différentes essences d’arbres ? Et comment utiliser le bois qui en est issu? Pour le découvrir, venez-vous amuser autour d’un boulier des essences, de la création d’un lutin des bois ou d’un masque de héros de la forêt.
Office national des forêts

14. Les super-pouvoirs des insectes
Les insectes ont plus d’un tour dans leur sac. Ils ont le super pouvoir de se transformer depuis l’œuf jusqu’au papillon, ils sont parfois capables de se camoufler dans leur environnement comme le phasme et s’imposent comme grands recycleurs de la matière comme les blattes. Venez les observer en terrarium !
Office Pour les Insectes et leur Environnement

15. Le mimétisme dans la nature
Pour échapper à leurs prédateurs et passer inaperçus, les insectes ont développé des pouvoirs extraordinaires. Ils sont capables de se dissimuler dans leur environnement en adoptant les couleurs du feuillage ou de l’écorce d’un arbre. Saurez-vous les repérer ?
D’autres animaux ont aussi ce super-pouvoir de camouflage, leurs astuces vous seront dévoilées!
La société des Amis du Muséum

16. Le monde des rapaces
Etre rapide comme l’éclair, voler sans faire de bruit, voir à plusieurs centaines de mètres sont quelques-uns des super-pouvoirs des rapaces. Saurez-vous les reconnaître ? Venez observer leurs becs, serres, plumes, yeux et oreilles pour réussir à distinguer les différentes espèces.
Association Faune Alfort

17. Défi sauvetage : 9m2 de terre à inventer
Dans ce jeu de rôle, découvrez les super-pouvoirs des espèces qui vous entourent. Vous ferez connaissance avec vos voisins pour trouver, ensemble, des solutions face à des événements perturbant l'écosystème local. Saurez-vous être le héros du jour en sauvant la biodiversité ?
La Beta-Pi

18. Quand la nature nous rend service
Grâce aux sciences participatives, faites connaissance avec les espèces qui nous rendent service : les bourdons, champions de la pollinisation, les escargots, garants du bon fonctionnement des sols, les plantes qui soignent (ortie, pariétaire, pissenlit, etc. ) Vous découvrirez aussi le rôle des jardins en ville, véritables oasis pour la biodiversité.
Noé, MNHN – Vigie-nature, Groupe Associatif Estuaire

  • Reservation obligatoire : Non
Chargement google map...

Lieu : Jardin des Plantes - 57 rue Cuvier 75005 Paris

Moyens d'accès : Accès:
Place Valhubert, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 57 rue Cuvier - Paris 5e

Métro et RER:
Gare d'Austerlitz (lignes 5 et 10, RER C)
Jussieu (Lignes 7 et 10)
Place Monge (Ligne 7)
Censier-Daubenton (Ligne 7)

Bus: 24, 57, 61, 63, 67, 89, 91

Stations vélib et autolib à proximité

Accessible en transport en commun :
  • RER
  • Bus
  • Train
  • Vélos