Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Muséum national d'Histoire naturelle

A la fois établissement de recherche, d’enseignement et musée, le Muséum est un espace de savoirs comprenant des collections, des laboratoires et plusieurs sites ouverts au public. Cette institution historique où les scientifiques dressent quotidiennement l’inventaire de la planète rassemble aussi muséologues, taxidermistes ou jardiniers, qui tous travaillent à mieux connaître et valoriser la nature et la biodiversité.

Muséum national d'Histoire naturelle
  • Contact Célia Duwicquet, Chargée de projets événementiels
  • Arboretum de Chèvreloup

    Situé au Nord du Domaine de Versailles, l’Arboretum de Chèvreloup est géré depuis 1927 par le Muséum national d’Histoire naturelle.

    Musée de l’arbre vivant, il rassemble sur 205 hectares plus de 2500 espèces et variété d’arbres provenant de l’Himalaya, du Caucase, de Chine, du Japon, d’Amérique du nord, d’Europe…

    En savoir plus...
  • HARMAS Jean Henri FABRE

    Maison de mémoire du célèbre entomologiste du XIXème siècle, Jean Henri Fabre, l'"Harmas", terre en friche en provençal, a ré-ouvert au grand public en 2006 après une profonde restauration. Classé en 2011, Maison des illustres, cet ensemble, maison et jardin, offre aux visiteurs une visite sur le pas de ce scientifique, pédagogue, passionné de nature qui a su, entre autre, mettre en évidence la relation "plante-insecte". Vous y trouverez aussi le cabinet de travail de ce naturaliste, véritable cabinet d'histoire naturelle tel qu'on le concevait au XIXème siècle.

    En savoir plus...
  • Jardin botanique exotique du Val Rahmeh

    Situé face à la mer et protégé des vents par la montagne, le jardin du Val Rahmeh bénéficie du microclimat unique de Menton permettant aux végétaux d'origines africaines, américaines, australiennes ou encore australes de s'épanouir pleinement. Rattaché au Muséum National d'Histoire Naturelle, le Val Rahmeh est un lieu de conservation et d'acclimatation qui valorise la diversité végétale. Sur environ 1,5 ha, plus de 1700 espèces se côtoient et témoignent de cette diversité. « Vallon de la tranquillité », il est un espace de nature, une « respiration de l'âme », qui allie découverte botanique et plaisir esthétique.

    En savoir plus...
  • Association Sens de vie

    L'association Sens de vie accueille et accompagne la jeunesse et la famille solidaires à la santé globale par la réunion de l'être humain avec la nature, et l'écosystème dont il fait partie. Les outils pédagogiques "Balades créatives", "Café des P'tits bonheurs", "Carnaval de la biodiversité" valorisent la biodiversité dans la nature et les cultures.
    Une équipe pluridisciplinaire s' engage pour la protection de la santé de l'homme avec la santé de la forêt, suivant les principes des "Trois écologies: humaine, sociale et de l'environnement" de Félix Guattari. Créée en 2007 à Montpellier, son siège est actuellement à Noirétable (42) avec la mise en oeuvre d'un éco-parc forestier dans les Monts du Haut Forez. www.sensdevie.org.

    En savoir plus...