Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Muséum national d'Histoire naturelle

Carrefour de savoirs fourmillant de découvertes, à la fois centre de recherche, musée et université, le Muséum se consacre -depuis près de 400 ans- à la diversité biologique, géologique et culturelle de la Terre et aux relations entre l'Homme et la nature.

Une question d'actualité qu'il traite de manière approfondie grâce à ses cinq missions -recherche fondamentale et appliquée, conservation, enrichissement et valorisation des collections, enseignement, expertise, diffusion des connaissances.

Créé en 1635, à l’origine jardin royal à vocation médicinale et lieu d’enseignement, devenu Muséum d'Histoire naturelle en 1793 par décret de la convention, il est à la source de découvertes scientifiques majeures en sciences naturelles depuis quatre siècles. Il s’est développé au fil du temps grâce à de grands esprits, qui ont dispensé un enseignement hors pair, enrichi et étudié les collections et ont eu à cœur de transmettre leurs savoirs au public : Buffon au XVIIIe siècle, Daubenton, Lamarck, Geoffroy Saint-Hilaire ou encore Cuvier au XIXe siècle.

Aujourd'hui, chercheurs, enseignants, muséologues, taxidermistes, jardiniers... partagent toujours la même passion : mieux connaître la nature pour mieux la préserver.

Centre de recherche, le Muséum s’appuie sur des études de laboratoire et des expéditions dans le monde entier, une grande pluridisciplinarité, des collections exceptionnelles - parmi les trois plus grandes au monde - et une expertise reconnue. A travers l'enseignement ou les actions de diffusion, il a également pour volonté de partager ses savoirs. Avec un objectif clair : rendre les connaissances sur la nature accessibles à tous et sensibiliser le plus grand nombre à la protection de notre planète.

Le Muséum a ainsi acquit une notoriété qui dépasse les frontières. Au travers de coopérations avec des institutions françaises et étrangères, collaborations avec des entreprises dans le monde entier ou implications dans de nombreux programmes scientifiques internationaux, il montre une ouverture constante vers l'extérieur pour chacune de ses activités.

L'institution rassemble 2 000 personnes dont 500 chercheurs, forme environ 350 étudiants par an, abrite 67 millions de spécimens dans ses réserves et ses galeries et accueille chaque année près de 3 millions de visiteurs dans 12 sites à travers la France.

Etablissement public culturel, scientifique et professionnel, le Muséum est placé sous la double tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère du Développement durable.

www.mnhn.fr

Les 12 sites du Muséum en France
- Jardin des Plantes
- Parc zoologique de Paris
- Musée de l'Homme
- Arboretum de Chèvreloup
- Centre d'Écologie générale de Brunoy (non ouvert au public)
- Réserve zoologique de la Haute-Touche - Obterre
- Harmas de Fabre - Sérignan du Comtat
- Jardins botaniques exotiques de Menton
- Station de Biologie marine de Concarneau - Marinarium
- Musée de l'abri Pataud - Les Eyzies de Tayac
- Jardin alpin "La Jaysinia" - Samoëns
- CRESCO (Centre de Recherche et d'Enseignement sur les Systèmes Côtiers) (non ouvert au public)

Muséum national d'Histoire naturelle
  • Contact Célia Duwicquet, Chargée de projets événementiels
  • Arboretum de Chèvreloup

    Situé au Nord du Domaine de Versailles, l’Arboretum de Chèvreloup est géré depuis 1927 par le Muséum national d’Histoire naturelle.

    Musée de l’arbre vivant, il rassemble sur 205 hectares plus de 2500 espèces et variété d’arbres provenant de l’Himalaya, du Caucase, de Chine, du Japon, d’Amérique du nord, d’Europe…

    En savoir plus...
  • HARMAS Jean Henri FABRE

    Maison de mémoire du célèbre entomologiste du XIXème siècle, Jean Henri Fabre, l'"Harmas", terre en friche en provençal, a ré-ouvert au grand public en 2006 après une profonde restauration. Classé en 2011, Maison des illustres, cet ensemble, maison et jardin, offre aux visiteurs une visite sur le pas de ce scientifique, pédagogue, passionné de nature qui a su, entre autre, mettre en évidence la relation "plante-insecte". Vous y trouverez aussi le cabinet de travail de ce naturaliste, véritable cabinet d'histoire naturelle tel qu'on le concevait au XIXème siècle.

    En savoir plus...
  • Jardin botanique exotique du Val Rahmeh

    Situé face à la mer et protégé des vents par la montagne, le jardin du Val Rahmeh bénéficie du microclimat unique de Menton permettant aux végétaux d'origines africaines, américaines, australiennes ou encore australes de s'épanouir pleinement. Rattaché au Muséum National d'Histoire Naturelle, le Val Rahmeh est un lieu de conservation et d'acclimatation qui valorise la diversité végétale. Sur environ 1,5 ha, plus de 1700 espèces se côtoient et témoignent de cette diversité. « Vallon de la tranquillité », il est un espace de nature, une « respiration de l'âme », qui allie découverte botanique et plaisir esthétique.

    En savoir plus...
Chargement google map...
Pour partager cette carte, copiez et coller le code suivant : <iframe src="http://www.fetedelanature.com/espace-acteurs/musa-c-um-national-dhistoire-naturelle/embed_map" width="959" height="400" border="0" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>

A l’occasion de la Fête de la nature, le Jardin des Plantes propose un festival d’activités pour découvrir la nature :
- Le Village de la nature, lieu de rencontre avec des naturalistes passionnés qui témoignent de leur expérience de terrain
- Pousse Pousse, le rendez-vous cinéma des tout-petits à partir de 2 ans
- Des visites guidées animées par les jardiniers du Jardin des Plantes
- Un bar des sciences
- Et un rendez-vous avec les Drôles de Petites Bêtes de Gallimard Jeunesse Giboulées

  • Céré-la-Ronde 37

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    Découverte des super-pouvoirs de la Biodiversité à Céré-la-Ronde

    Sur le thème des « Super pouvoirs de la Nature », la Mairie de Céré-la-Ronde et Storengy proposent de découvrir l’impact positif que la biodiversité peut avoir dans la vie quotidienne. Les évolutions réglementaires en cours seront présentées, ainsi que les pouvoirs de la biodiversité qui sont utilisés sur les sites industriels de Storengy, notamment les lichens qui sont des bio-indicateurs de la qualité de l'air très précis.

    Découverte des super-pouvoirs de la Biodiversité à Céré-la-Ronde labelisee
    Organisé par Storengy Storengy
    Voir la fiche détaillée