Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

LPO

La LPO est une association reconnue d'utilité publique. Elle a pour but la protection des oiseaux, de la faune sauvage, la nature et l'homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation.

  • Contact Manuella Grimault, Responsable de projet - sensibilisation des publics
  • Tél. 0546821234
  • Envoyer un email
  • En savoir plus...
  • LPO Tarn

    La LPO Tarn a pour objet d'agir pour l'oiseau, la faune sauvage, la nature et l'homme, et de lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation. Elle agit en lien avec ses partenaires associatifs ou institutionnels du Tarn ( CPIE, CEGAIA, Conseil Départemental, Communautés de communes, etc.) pour protéger les espèces et les milieux naturels fragiles et, en général, améliorer la biodiversité et la qualité de notre environnement.

    En savoir plus...
  • LPO Moselle / Gecnal Sarreguemines

    Association composée de membres actifs et passionnés de nature, notre association se bat pour défendre les milieux naturels dans une région fortement soumise aux pressions de l’aménagement.
    Elle vous fera également partager ses connaissances afin d’apprécier à leur juste valeur les beautés de Dame Nature.
    L'Association est membre de la LPO.
    Président de l’Association :
    M. WERNET Armand

    En savoir plus...
  • Association Touche de Couleur

    L’association Touche de Couleur est née en 2008.
    Elle est une invitation à L’Art de Vivre :
    Bien vivre dans nos villages, dans notre terroir, dans notre région, bien vivre dans notre environnement,
    Bien vivre dans notre corps, bien vivre notre quotidien.
    Observer, comprendre, apprendre ce qui nous entoure, ce qui nous touche.
    Partager nos connaissances et nos passions, partager des instants de convivialité, partager nos émotions, nos rires.

    Tous les mois, Touche de Couleur propose une animation, ou une rencontre, ou un atelier sur des thèmes variés.

    En savoir plus...
  • groupe local Bléone Durance de la LPO PACA

    Les 2 groupes locaux du département et l'antenne 04 de la LPO PACA contribuent à la protection de la biodiversité par des sorties nature grand public ou scolaires, des conférences, des animations pour des manifestations locales ou nationales, mais aussi par des études spécifiques pour acquérir plus de connaissances.

    En savoir plus...
  • Printemps-nature à Colombiers

    Nous sommes une association à but non lucratif. Elle regroupe des membres d'univers différents comme des élus, des journalistes, des photographes animaliers, des naturalistes et de simples passionnés de nature.

    En savoir plus...
  • Les Trois Tilleuls

    L'Association Les Trois Tilleuls agit pour faire connaître et protéger le patrimoine spécialement naturel de Vauréal dans le Val d'Oise. Constituée en 2010, elle propose chaque année plusieurs animations : journée de nettoyage de la nature, pique-nique de printemps, et depuis 2015 organise des promenades commentées dans la forêt afin de faire connaître l'histoire de ces espaces naturels en milieu périurbain , la reconnaissance des espèces et la pédagogie sur leur utilité sociale et écologique. L'association agit également, y compris au plan juridique, afin que ces espaces naturels soient préservés. Elle mène des actions pour la défense du patrimoine historique de la ville.
    Notre association est membre de la LPO (donc par ce biais indirectement membre d'organisations nationales telles FNE, RNF, ...).
    Notre association est également membre de la société nationale pour la protection de la nature (SNPN).
    Notre association est membre de Val d'Oise Environnement

    En savoir plus...
  • L'EPOUESOU

    L'EPOUESOU ,association de sauvegarde des marais mouillés se situe en Sud Vendée dans la partie marais poitevin . Association de protection de la nature et de l'environnement elle contribue à préserver les milieux de zones humides ,fragiles mais riches en matière de biodiversité. L'EPOUESOU defend particulièrement les derniers prés communaux qui accueillent encore un pâturage extensif collectif . L'EPOUESOU se montre attentif à la gestion des niveaux d'eau et à sa qualité ,points souvent conflictuels avec une agriculture intensive . L'EPOUESOU a participé activement à la reconnaissance du marais communal du Poiré sur Velluire en Réserve Naturelle Régionale . L'Epouesou organise régulièrement des animations pédagogiques sur la flore et la faune de marais. L'association a fait récemment l'acquisition d'un petit terrain dédié à la petite faune face au marais communal .Des chantiers nature sont régulièrement proposés pour améliorer le site en faveur de l'environnement.

    En savoir plus...
  • LPO ANJOU

    Forte de ses 1200 adhérents, la Ligue pour la protection des oiseaux agit pour la protection des oiseaux et des milieus naturels associés. La LPO Anjou mène des actions de protection des espèces et des espaces sensibles. Pour sensibiliser aux enjeux de la conservation elle fait découvrir la biodiversité locale: faune, flore et milieux naturels variés aux différents publics.

    En savoir plus...
  • Montagne de Choses

    Accompagnateur en Montagne diplômé du Brevet d'Etat. Guide naturaliste, ethnobotaniste spécialisé dans l'étude des plantes sauvages comestibles et autres usages traditionnels des plantes.

    En savoir plus...
  • Campings La Via Natura

    La Via Natura, 1ère association de campings d'écotourisme, fédère 17 campings à taille humaine ( moins de 120 emplacements ) autour d'un engagement commun pour l'environnement et les hommes. Elle s'adresse à ceux dont la motivation principale est l'observation et l'appréciation de la nature, ceux qui choisissent de camper dans des sites naturels sans faille où il est possible de pratiquer une véritable immersion dans la nature, de vivre la nature sous toutes ses facettes.

    Par le terme « Via », nous voulons vous inviter à suivre la route de ces campings pour découvrir la diversité et la beauté de notre patrimoine naturel et humain.


    En savoir plus...
  • EDF Archipel Guadeloupe

    EDF en Guadeloupe assure la production, le transport, la distribution, la fourniture et la vente d'électricité ;
    L'entreprise assure les missions de service public qui lui sont imparties par les lois et règlements,ainsi que par les traités de concession, et notamment la mission de développement et d'exploitation des réseaux publics d'électricité et les missions de fourniture d'électricité aux tarifs réglementés, de fourniture d'électricité aux clients. Elle assure la gestion équilibrée du système électrique dans le cadre des objectifs définis par la programmation pluriannuelle des investissements de production arrêtée par le ministre chargé de l'énergie ;

    En savoir plus...
  • LPO Aquitaine

    La LPO Aquitaine est une association de protection de la nature dont les missions sont connaître, faire connaître et protéger la nature.

    En savoir plus...
  • Yves Coconnier

    Passionné de nature en général

    En savoir plus...
  • LPO Rhône

    L'association dite Ligue pour la Protection des Oiseaux, association locale Rhône a pour objet « d'agir pour l'oiseau, la faune sauvage, la nature et l'homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation » à l'échelle de la Métropole de Lyon (Grand Lyon la métropole) et du Département du Rhône.

    En savoir plus...
  • LPO Vienne

    La LPO Vienne est une association loi de 1901, dont le but est « d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation ».

    En savoir plus...
  • LPO Isère

    Créée en 1973, la LPO Isère mène des actions de protection et de sensibilisation en faveur de la faune sauvage et des milieux naturels. Nous cherchons à mieux connaître pour mieux sauvegarder la biodiversité de notre territoire, toujours avec la même volonté de mobiliser l'ensemble des citoyens, élus et décideurs publics. Protéger la nature doit être la volonté de tous, car préserver la biodiversité contribue au bien être des citoyens d'aujourd'hui et des générations futures.

    En savoir plus...
  • Centre social et socioculturel Les Taillis

    Le centre social et socioculturel Les Taillis est ouvert à l'ensemble de la population.
    Il offre accueil, animations, activités et services pour tous les âges et sur divers sujets.
    C'est un lieu de rencontres et d'échanges pour favoriser le mieux vivre ensemble.

    En savoir plus...
  • LPO Charente-Maritime

    Bénévoles et salariés, acteurs pour la sauvegarde du patrimoine naturel charentais...

    Nos missions

    La protection des espèces
    La conservation des espaces
    L’éducation et la sensibilisation
    Nos actions pour la connaissance, la protection des espèces et écosystèmes

    Nous réalisons des études, inventaires naturalistes et expertises pour mieux connaître la biodiversité et mener des actions adaptées de protection de la nature.
    Nous effectuons des enquêtes, des comptages afin de recenser les espèces.
    Nous organisons des actions-terrain pour protéger les espèces les plus menacées (busards cendrés).
    Nous gérons le réseau « Oiseaux blessés » afin de recueillir les oiseaux en détresse et les acheminer au plus vite au centre de soins.
    Nos activités pour sensibiliser le public et les générations futures

    Nous proposons des sorties d’observation des oiseaux sur le littoral, dans les marais, les forêts ou la vallée de la Charente ainsi que des sorties naturalistes. Notre situation géographique nous offre en effet une belle diversité écologique.
    Nous animons des formations ornithologiques pour débutants et des suivis de perfectionnement.
    Nous sommes présents lors des manifestations locales au travers de stands, animations.
    Nous développons le réseau « Refuge LPO » dans les collectivités (entreprises, municipalités, maisons de retraite…) comme auprès de particuliers pour découvrir les richesses du jardin.
    Nous intervenons au sein des centres de loisirs, établissements scolaires avec des animations pédagogiques afin de développer le réseau "Mon école est un refuge LPO".
    Vous souhaitez participer à nos activités, vous engager en tant que bénévole ou simplement partir en ballade à la découverte des oiseaux,

    En savoir plus...
  • LPO Nord (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

    La LPO Nord agit sur tout le département pour protéger les espèces ainsi que les espaces et sensibilise les personnes à la sauvegarde de la biodiversité.

    En savoir plus...
  • LPO Savoie

    La LPO Savoie est une association loi de 1901 dont les principaux objectifs sont l'étude et le suivi de la faune vertébrée (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons) et des milieux naturels du département afin de mieux les connaître et, ainsi, pouvoir mener des actions de sensibilisation et de protection en leur faveur.

    En savoir plus...
  • Centre de formation de Kerliver

    Le CFA/CFPPA de Kerliver est un établissement public qui propose des formations aux apprentis et adultes, diplômantes (du CAP jusqu'au BTS) ou dans le cadre de la formation professionnelle continue. Ces formations sont dispensées dans de nombreux domaines agricoles : aménagement paysager, environnement, production horticole et maraichère, commerce, taille et soins aux arbres, production animale.
    Le centre est situé dans un manoir patrimonial du XVème siècle au cœur d'un vaste domaine paysager et arboré de 42 hectares à Hanvec, dans le Finistère.

    En savoir plus...
  • Camping Les Ripettes

    Gestionnaire d'un petit camping nature proposant des vacances respectueuses de l'Homme et de l'Environnement.

    En savoir plus...
  • Parc de Lunaret - Zoo de Montpellier

    Le parc de Lunaret ou parc zoologique de Montpellier s’étend sur 80 hectares et 11 Km de sentiers, il vous invite à la découverte des animaux des 5 continents ou d’espèces sauvages de garrigues jusqu’aux berges du Lez (accès indépendant), 5 aires de pique-nique et une aire de jeux.
    Le parc de Lunaret, le plus grand espace vert de Montpellier, est un lieu unique pour ceux qui veulent découvrir la biodiversité. Il est gratuit.
    La serre amazonienne, l’une des plus grande de France : plus de 530 animaux, 3500 végétaux vous attendent à l’entrée du parc. L’accès à la serre amazonienne est payant.
    Toutes les informations sur www.zoo.montpellier.fr

    En savoir plus...
  • LPO/CARO

    Ligue pour la Protection des Oiseaux et la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan

    En savoir plus...
  • LPO groupe Bessin et Ville de Bayeux

    groupe local bénévole de la LPO Normandie
    sorties ornithologiques
    recensements d'espèces
    éducation à la nature

    En savoir plus...
  • LPO Pas-de-Calais

    La LPO Pas-de-Calais est une association locale qui a pour objet d'agir pour l'oiseau, la faune sauvage, la nature et l'homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation.

    En savoir plus...
  • Maison départementale de l'environnement

    Ce service public est une initiative du Département de l'Hérault. C'est un lieu de sensibilisation et d'éducation à l'environnement et au développement durable pour le Grand public et les scolaires. C'est aussi un centre de ressources et d'information sur les thèmes de l'environnement. Toutes ses activités (ateliers, conférences, expositions, événement festif...) sont gratuites. Tél : 04 99 62 09 40 - mde34@cg34.fr - www.herault.fr

    En savoir plus...
  • LPO Haute-Savoie

    Agir pour l'oiseau, la faune sauvage, la nature et l'homme et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation.

    En savoir plus...
  • LPO Vendée

    La LPO Vendée a pour but la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et en particulier la faune et la flore qui y sont associés. Plus globalement l'association oeuvre pour la protection de la biodiversité.

    En savoir plus...
  • Association intercommunale de défense de l'Environnement ( AIDE)

    L'association AIDE est basée dans les Alpes de Haute Provence, à Bayons sur le territoire des hautes Terres de Provence.
    Protection de ce territoire et du massif des Monges, lanceur d'alerte mais aussi force de propositions et d'actions en faveur de l'éducation à l'environnement.

    En savoir plus...
  • Mairie de Villers-lès-Nancy

    Comité de pilotage Environnement de la Ville de Villers-lès-Nancy et partenaires autour de l'Environnement

    En savoir plus...
  • Les Amis de la Nature Avril 50

    L'association les Amis de la Nature oriente toutes ses activités vers la protection et la connaissance de la nature en essayant de comprendre le comportement et les liens de dépendance entre l'homme et son environnement

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Réserve naturelle de St Denis du Payré - LPO Nationale

    Gérée par la LPO Nationale et l'ONCFS, la Réserve Naturelle Nationale "Michel Brosselin" de Saint-Denis-du-Payré en Vendée a une superficie de 207 hectares de prairies naturelles humides. L'un des objectifs des gestionnaires est l'accueil des visiteurs dans l'observatoire couvert équipé de 18 longues-vues. Des guide-animateurs sont présents en permanence pour répondre aux questions des visiteurs.

    En savoir plus...
  • Association HIRRUS

    L'association HIRRUS est née de la volonté d'un groupe de passionnés de faire partager leurs connaissances du monde animal et végétal. Cette association a été officiellement publiée au Journal Officiel le 28 mars 2011.
    L'association HIRRUS intervient dans divers domaines:
    - les études naturalistes (ornithologie, mammalogie et herpétologie),
    - conservation des milieux naturels et leur gestion,
    - inventaires (par exemple: Hirondelle de fenêtre, Huppe fasciée, Cincle plongeur,....)
    - l’éducation à l'environnement par diverses interventions (scolaire, périscolaire, grand public, conférence,...)

    En savoir plus...
  • LPO Alsace

    La LPO Alsace a pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. Son siège est à Strasbourg.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Refuge LPO

    Bénévole à la LPO, j'interviens auprès des collectivités locales et des entreprises pour les amener à ne pas oublier la Biodiversité dans leurs projets et entreprises... Cette action s'étend aussi auprès des particuliers qui ont également un rôle important à jouer.

    En savoir plus...
  • Réserve Naturelle du Marais d'Yves

    Réserve Naturelle Nationale du Marais d'Yves.

    Estran vaseux, dunes et lagune, marais et roselières, prairies humides, haies de tamaris, bosquets et fourrés…Une belle mosaïque de milieux s’est installée sur ce petit coin de littoral, accueillant une multitude d’espèces animales et végétales… Au fil des saisons se succèdent : oies, canards, hérons, petits échassiers des rivages, orchidées, gentianes, papillons, libellules…
    Réserve naturelle gérée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)

    En savoir plus...
  • LPO Île-de-France

    La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a été créée en 1912 par un groupe de naturalistes suite au massacre des macareux moines en Bretagne. Elle a pour objectif d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme, et de lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

    En Île-de-France, salariés et bénévoles agissent auprès des enfants, du grand public, des élus mais aussi sur le terrain pour protéger et sensibiliser à la sauvegarde d’une biodiversité francilienne bien souvent méconnue.

    En savoir plus...
  • LPO Sarthe

    La LPO Sarthe est une association de type loi 1901 reconnue d’intérêt général ayant pour mission la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées.
    En termes de conservation de la biodiversité, la LPO Sarthe assure expertises faune-flore, conseils en aménagement du territoire et génie écologique avec le soutien de différents partenaires.
    La LPO Sarthe appartient au réseau national LPO. La LPO France, créée depuis 1912, est reconnue d’utilité publique depuis 1986. En Pays de la Loire, la LPO Sarthe s’investit dans une Coordination LPO régionale en participant à différentes actions en faveur de la conservation et de la connaissance du patrimoine naturel.
    La LPO Sarthe propose également des actions de sensibilisation auprès du grand public sous forme de sorties naturalistes et des actions d’éducation à l’environnement notamment en milieu scolaire.
    Regroupant près de 500 adhérents répartis sur tout le département, elle édite une revue scientifique « Le Tarier pâtre » ainsi qu’un journal de liaison pour ses adhérents, le LPO Infos Sarthe.

    En savoir plus...
  • LPO Aude

    Avec près de 400 adhérents, une équipe de 8 salariés et de nombreux bénévoles, la LPO Aude est une association loi 1901 de protection de la nature qui agit en faveur de la conservation des oiseaux et de leurs habitats, la sensibilisation du public et la gestion durable de l'environnement favorable à l'avifaune.

    Afin de préserver l’extraordinaire patrimoine naturel de l’Aude, les ornithologues, salariés comme bénévoles, experts comme novices, parcourent le département pour observer, inventorier et mettre en place des mesures de gestion et de conservation favorables aux oiseaux.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • LPO Franche-Comté

    La LPO Franche-Comté a pour but d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.
    Depuis le 1er janvier 2007, la LPO Franche-Comté, succède au Groupe Naturaliste de Franche-Comté. Fondée en 1966 à Rougemont (Doubs), l'association se concentre sur l'étude et la protection des oiseaux, amphibiens, reptiles et mammifères et de leurs habitats en Franche-Comté. La LPO Franche-Comté regroupe aujourd'hui plus de 1000 adhérents et une équipe de 12 salariés autour de trois axes fondamentaux : observer, protéger et partager.

    En savoir plus...
  • Maison de la Nature de Boult-aux-bois

    Installée dans l'ancienne maison forestière de Boult-aux bois, la Maison de la Nature est une association loi 1901 qui agit dans le domaine de l’Éducation à l'Environnement et du Développement Durable.
    Elle a pour mission, depuis 2005, de sensibiliser à l'environnement et au développement durable un public très large ; scolaires, péri-scolaires, grand public et depuis peu le Public en Situation de Handicap (P.E.S.H).
    Depuis le 1er Septembre 2014, la Maison de la Nature et du Développement Durable est devenu une antenne urbaine de la Maison de la Nature de Boult-aux-bois. Cette antenne étant installée dans les locaux de la Ligue de l'Enseignement de la Marne à Reims.

    En savoir plus...
  • LPO Auvergne - Antenne Haute-Loire

    la LPO Auvergne agit depuis plus de 25 ans en Haute-Loire pour la protection des milieux naturels et de la biodiversité. Grace à un large réseau d'observateurs et de bénévoles, elle transmet au quotidien ses connaissances à tous les publics afin de faire respecter notre environnement.

    En savoir plus...
  • MJC de MONTBAZIN

    Nous organisons des manifestations destinées a tous publics dont les thèmes principaux sont les connaissances de la nature.

    En savoir plus...
  • Station LPO de l'Ile Grande

    La station LPO de l'Ile Grande, maison de la réserve naturelle des Sept-Iles, accueille et sensibilise le public sur la réserve naturelle des Sept-Iles avec son exposition sur les Sept-Iles, les oiseaux marins et le milieu marin. Elle organise des sorties de découverte de la faune et de la flore du littoral.

    En savoir plus...
  • CPN de Brie Cte Robert

    Association Connaître et Protéger la Nature (CPN) de Brie-Comte-Robert (77). Le but est de sensibiliser et former les enfants, et le grand public, à la nature et au respect de l'environnement. Activités avec les enfants tous les mercredi en période scolaire, et sorties ou manifestations évènementielles pour le grand public

    En savoir plus...
  • LPO PACA Groupe local pays Briançonnais

    La LPO PACA est présente sur tout le territoire régional grâce à ses groupes locaux de bénévoles, acteurs indispensables de la vie associative.Nous agissons pour la protection et la conservation des espèces et des écosystèmes dont ils dépendent.

    En savoir plus...
  • LE MUSÉE DE L'ARDOISE

    Le Musée de l'ardoise a été crée par l'association des « Amis de l’Ardoise » en 1979. Cette association a pour but de transmettre les savoirs des Perreyeux. Je suis dans cette structure comme bénévole depuis un peu moins de 10 ans en tant que référent randonnée. Je m'occupe de tout ce qui à attrait à la découverte des sites ardoisiers, anciens lieux d'exploitations de la pierre de schiste ou la nature a repris ses droits.

    En savoir plus...
  • Le Parc de Clères

    Parc animalier et botanique situé au cœur de la Seine-Maritime. Créé il y a bientôt un siècle par l'ornithologue Jean Delacour, il présente 1400 animaux dont certains en semi-liberté dans le cadre d'un parc à l'anglaise conçu au milieu du XIXe siècle.
    Un château, des terrasses plantées de vivaces, des volières présentant des animaux exotiques (aras, gibbons, hapalemurs, tamarins empereurs, ibis...) sont à découvrir.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • LPO Hérault

    La LPO Hérault a pour but d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

    En savoir plus...
  • Jardin Olympique

    Jardin partagé du Village Olympique Vigny Musset deux quartiers de Grenoble sud.

    Le Jardin Olympique est un jardin partagé, géré par la MJC Prémol,
    sur un terrain appartenant à la Ville de Grenoble.

    C’est un lieu de jardinage, d’échange de savoirs, d'expérimentation, mais surtout de convivialité.
    Il comprend des parcelles individuelles de 20 m2, des parcelles collectives, des parcelles adaptées aux personnes à mobilité réduites, des parcelles réservées à la Maison de l’Enfance Prémol, au Foyer de Jeune travailleurs, au Foyer des Poètes…
    http://jardinolympique.blogspot.fr/p/actualites.html

    En savoir plus...
  • LPO Côte-d'Or

    La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a pour but "d'agir en Côte-d'Or pour l'oiseau, la faune sauvage, la nature et l'homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation," et plus globalement la biodiversité.

    En savoir plus...
  • CPN "la ferme aux mesanges"

    le club nature se saint romain en jarez est un CPN qui fait des animations sur des thèmes divers et variès comme le compostage, les espaces protégés, l'ambroisie ...

    En savoir plus...
  • Ligue pour la Protection des Oiseaux de Loire-Atlantique (LPO 44)

    Un ancrage local, pour une association nationale.

    La Ligue pour la Protection des Oiseaux est une association nationale de protection de l’environnement (loi 1901).

    Elle est le représentant français de BirdLife International, alliance mondiale qui réunit plus de 100 organisations de protection de la nature notamment avec 2,3 millions d’adhérents dans le monde. La LPO agit pour l'Oiseau, la faune sauvage, la Nature et l'Homme, et lutte contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation. Depuis sa création en 1912, la LPO organise et coordonne des actions en faveur de la biodiversité, notamment grâce à l’engagement de ses adhérents, à la contribution active de nombreux bénévoles. Elle diffuse des informations auprès des médias dans un souci de vulgarisation scientifique et édite ses propres revues : l’Oiseau magazine, l’Oiseau magazine junior, Rapaces de France et la revue scientifique : Ornithos.

    Une association locale très active

    A l'échelle départementale, la LPO Loire-Atlantique, forte de plus de 1300 adhérents, dont plus de 300 actifs, est constituée d'une équipe de 10 salariés. Elle rassemble un pôle "Expertise/Conservation" et un pôle "Éducation à l'Environnement et Développement Durable". Ses domaines d’intervention s’articulent autour de trois grands axes : la protection des espèces, la préservation des espaces et la sensibilisation incluant l’éducation à l'environnement.

    La politique de l’association est définie par son Conseil d’Administration, lui-même épaulé par des commissions thématiques. Elle possède l’agrément au titre de la protection de l’environnement. Grâce à cet agrément, la LPO 44 détient une habilitation pour prendre part au débat sur l’environnement dans le cadre d’instances consultatives départementales, ayant pour vocation à examiner les politiques d’environnement et de développement durable visées par l’article L 141-3 du code de l’environnement. L’association possède, dans le cadre d’un partenariat avec d’autres associations naturalistes, une base de données sur laquelle les observateurs naturalistes peuvent enregistrer leurs observations en Loire-Atlantique. L'ensemble de ses actions est régulièrement communiqué et relayé par les médias locaux. Enfin, la LPO Loire-Atlantique diffuse à ses 1300 adhérents un bulletin de liaison trimestriel nommé le LPO Info et édite une revue scientifique nommée Spatule.

    Pour animer le réseau des adhérents, diverses sorties naturalistes sont proposées à l'attention d'un public varié, telles que des structures éducatives, des collectivités et du grand public afin de découvrir leur patrimoine naturel. Acteur essentiel de l’éducation à l’environnement, la LPO bénéficie de l’agrément "Éducation Nationale". De plus, pour renforcer l'implication des adhérents actifs et leur permettre de devenir acteurs de leur patrimoine, différents ateliers et chantiers sont organisés. Ainsi, des réseaux d'adhérents se mobilisent pour répondre à des enquêtes de sciences participatives et contribuent à la connaissance et à la préservation du territoire.



    La LPO en action

    La LPO Loire-Atlantique propose à ses adhérents et au grand public des activités pour tous :

    Des sorties naturalistes
    Des conférences sur la faune et les milieux naturels
    Des journées découverte d’un site ou d’une espèce
    Observer et surveiller les espèces sensibles
    Etudier pour améliorer les connaissances scientifiques
    Protéger et restaurer les milieux pour conserver la richesse de la biodiversité
    Sensibiliser et former

    Reconnue dans le domaine de l’expertise faunistique et floristique, la LPO travaille étroitement avec les collectivités territoriales et les accompagne dans la mise œuvre de leurs politiques environnementales. Depuis plusieurs années, elle répond aux exigences des entreprises soucieuses de la préservation de l'environnement. Compétente dans l’évaluation environnementale, la LPO participe à l’élaboration d’outils d’aménagement du territoire comme les trames vertes et bleues ainsi que des documents d’urbanisme : PLU, SCOT, SRCE... Elle contribue également à la réalisation d’études d’impact dans le cadre de la réglementation environnementale.

    En savoir plus...
  • GROUPE LPO 41

    La LPO forte de 45000 adhérents et d’une présence dans 21 régions et 76 départements, la LPO est la première organisation de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces, l’éducation et la sensibilisation du plus grand nombre.

    Action de la LPO 41 : Sorties et formation ornithologiques, Mise en place du réseau oiseaux en détresse - Développement d’un partenariat avec 30 Agriculteurs du Loir&Cher - Marquage des Balbuzards en Sologne - Installation d’une tour à hirondelles à Herbault - Création à venir du sentier de découverte du RIN, St Gervais, - Tenues de stands LPO lors de différentes manifestations, et animations - Partenariat avec le CDSAE d’Herbault (construction de nichoirs, participation à des animations communes...) - Parcours ornitho. et pose de nichoirs au Saules et à l’EHPAD de Romorantin - Projet éducatif avec le lycée horticole de Blois, projet aménagement et animations de site - ville de Mer -projets de conventions avec les Monuments Historiques de TALCY et CHATEAUDUN.
    CCBL - Développement des refuges LPO, Actions militantes
    Toutes nos actions sont menées par des bénévoles)

    Photo Didier LOYER LPO 41

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Groupe Local LPO MOULINS

    Fête de la nature de 10H à 18H le samedi 23 Mai 2015
    Espace Naturel Sensible "Les Coqueteaux" - Commune de Montilly

    En savoir plus...
  • Centre Nature

    Créé en 1936 par un instituteur passionné de botanique, ce lieu qui s'étend sur 2900 m² en plein cœur de Colombes, ne répond pas à la définition traditionnelle du jardin. Il s'y mêle grands arbres, friches, mares, potager, verger, petit bois, zones botaniques de plantes sauvages. On peut y voir grenouilles, crapauds, tritons, geais des chênes, pics épeiches, hérissons, etc.
    Créé dans la mouvance des patronages laïques du Front populaire, le jardin botanique de Colombes accueille les enfants dès 1936 pour une initiation à la nature et des activités leur permettant de développer leur créativité (théâtre, poterie), ainsi que de la gymnastique. Ce jardin continue à remplir son rôle pédagogique grâce à une équipe municipale qui accueille les scolaires et propose des événements pour tous les publics, tout au long de l'année.

    En savoir plus...
  • Arboretum du Chêne-Vert

    Arboretum, Jardin Botanique, Espace Découverte - Journées Pédagogiques - Stages Initiation Perfectionnement,
    Un terrain d'expériences de plus de 3000 espèces différentes sur 3 hectares paysagés en bordure de rivière "la Vienne",
    au pied ouest du Massif-central, entre Charentes et Limousin, ouvert toute l'année pour l'étude, les loisirs, la nature . . .

    En savoir plus...
  • Camping la fontaine du hallate en Morbihan

    Un camping adepte du développement durable dans sa gestion au sens large de la définition, de plus le seul camping certifié green globe au monde depuis 2012.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • ECO-LIEU DE LA GRANDE BASTIDE

    L’éco-lieu de la Grande Bastide, c’est partager de l’habitat dans une ancienne grande bastide templière du XIIème S

    En savoir plus...
  • LPO - Service études du patrimoine naturel – Natura 2000

    La LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France. Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.

    En savoir plus...
  • LPO Groupe local Pays d'Aix dépendant de l'association LPO-PACA

    Groupe local de bénévoles de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
    Le groupe est animé par un réseau de bénévoles œuvrant pour :
    -la sauvegarde d’espèces et de milieux menacés,
    -l’éducation et la sensibilisation des publics à la biodiversité.
    -l’amélioration des connaissances scientifiques,
    -la diffusion permanente de ces connaissances.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • LPO - Maison du Fier

    À deux pas de la Réserve Naturelle, la Maison du Fier est gérée par la LPO. C’est un espace muséographique dédié au patrimoine naturel de l’île de Ré.
    Installée dans un ancien hangar à sel chargé d’histoire, elle accueille des expositions permanentes et temporaires sur la faune, la flore et les paysages de l’île…

    En savoir plus...
  • LPO Ille-et-Vilaine

    Association de protection de la Nature:

    En savoir plus...
  • Dihan - Cabanes dans les arbres

    Dihan - Cabanes dans les arbres - existe depuis 10 ans. Fondé sur l'ancienne ferme familiale, le site s'étend sur 25 hectares de nature préservée. Eco-label européen, Dihan propose des hébergements insolites : cabanes dans les arbres, yourtes, roulotte, chalets, bulles suspendues dans les arbres. Implantée à Ploëmel, à 6 kilomètres de Carnac l’'équipe de Dihan vous accueille entre prairie et bois pour une découverte insolite et une parenthèse inattendue.

    En savoir plus...
  • LPO Touraine

    La Ligue pour la Protection des Oiseaux – Touraine est une association loi 1901 indépendante mais conventionnée avec la LPO qui est une des plus importantes associations françaises de protection des oiseaux et de leurs milieux.
    Chaque jour, la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Touraine agit sur le département d’Indre-et-Loire pour enrichir les connaissances, protéger les espèces et leurs milieux et sensibiliser tous les publics.

    En savoir plus...
  • ile de loisirs des boucles de seine

    l'ile de loisirs des boucles de seine est une des 12 bases de loisirs de la région ile de France. Sa particularité est faite par ses 440 hectares naturels classés natura 2000. Aux portes de la RNR des boucles de seine, notre site offre un espace de loisirs et de détente pour tous les amoureux d'activités de plein air. Ornithologie, apiculture, pêche, découverte de notre environnement (orchidées, milieu lacustre,etc..), intervention sur divers thèmes dans le cadre scolaire sont notre quotidien.

    En savoir plus...
  • LPO AUVERGNE Groupe de RIOM

    Groupe local de bénévoles de la LPO Auvergne.

    En savoir plus...
  • Groupe LPO PACA Largue-Verdon-Durance

    Le groupe local Largue-Verdon-Durance de la LPO PACA, créé en 2016, est composé d'une vingtaine de participants, venant d'une dizaine de communes .Il se réunit une fois par mois. Son territoire s'étend sur 38 communes du sud des Alpes de Haute Provence et du nord du Var.
    Les bénévoles du groupe mettent en commun leurs différentes compétences (ornithologique, botaniques, marines, informatiques) pour proposer de multiples activités : - enquêtes rapaces - suivis hirondelles et oiseaux d'eau - sorties nature - animations et stands pour la sensibilisation du public lors d'évènements locaux, régionaux, nationaux ou internationaux.
    Le groupe développe le réseau des Refuges LPO, et participe au réseau d'acheminements des animaux blessés vers les centres de soins.
    Les observations des participants sont valorisées dans la base de données "faune-paca".
    Si vous avez envie de vous investir dans la protection de la nature, venez nous rejoindre.

    En savoir plus...
  • GROUPE LPO HAUTE GARONNE

    Le groupe LPO Haute Garonne a été crée le 1er janvier 2014.

    En savoir plus...
  • Michel Decremps

    Accompagnateur en montagne, Éducateur en APS adaptées, animateur nature en Haute-Savoie depuis 30 ans, j'organise et anime des sorties nature tout public, sur des thématiques diverses

    En savoir plus...
  • CPN/LPO Val de Juine

    l'association CPN/LPO Val de Juine sud de l'Essonne sensibilise, informe et protège la biodiversité locale
    chantiers nature, inventaires faune et flore, expositions, sorties découverte, participe au niveau local à la sensibilisation des jeunes et du grand public
    au tri sélectif et autres problèmes liés à l'environnement
    Adhérent à la F CPN et à la LPO

    En savoir plus...
  • LPO DROME

    L'Association a pour objet d’agir pour l'oiseau, la faune sauvage, la nature et l'homme et lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation.

    Elle travaille à :

    1. L’amélioration des connaissances, particulièrement de la faune et des écosystèmes, en :
    • améliorant la connaissance de la faune et du patrimoine naturel, par exemple en coordonnant les observations, travaux et actions des naturalistes, et en collectant les données naturalistes transmises,
    • réalisant et utilisant des inventaires, expertises techniques et scientifiques, et publications ayant rapport avec l’objet de l’association, en collaboration éventuelle avec les structures universitaires, les associations et les autres partenaires possibles.

    2. La défense, la sauvegarde et la gestion de la faune et de ses habitats, en :
    • créant ou soutenant la création d'espaces protégés ou assimilés : réserves naturelles nationales et régionales, refuges LPO…
    • assurant, directement ou non, l'aménagement, la mise en valeur, la gestion, l'entretien, la surveillance et l'ouverture au public d'espaces protégés ou assimilés quel que soit leur statut,
    • développant des outils de protection et de gestion des espèces et des habitats, louant ou achetant des parcelles, ou tout autre moyen propre à atteindre les objectifs énoncés,
    • participant à toutes commissions ou instances administratives ayant un rapport avec l’objet de l’association,
    • participant au débat public,
    • agissant pour l'application des lois et règlements ayant trait à la faune et à ses habitats,
    • estant en justice dans le cadre de l'objet social.

    3. L'information, la sensibilisation et l'éducation du public, et particulièrement la jeunesse, sur la faune, la flore, la nature et l'environnement, en :
    • favorisant la prise de conscience de l’enjeu majeur que représente la préservation de la biodiversité,
    • en agissant particulièrement en direction de la jeunesse, et en veillant à l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités,
    • élaborant, réalisant et diffusant des brochures, revues, études et autres publications, ayant trait à la faune et à la nature,
    • élaborant et diffusant des outils et des conseils aux élus, institutions, associations, particuliers et autres interlocuteurs dans le cadre de l’objet social de l’association,
    • organisant des manifestations, des conférences, des activités de découverte, de sensibilisation, d’information auprès de tous les publics, organisant des séjours et voyages de découverte ou d’étude de la faune et des milieux en France et à l’étranger,
    • assurant la diffusion d'articles et fournissant des services directement ou indirectement par des collaborations et du partenariat,
    • gérant des établissements et activités délocalisés,
    • participant à l'organisation et au développement du réseau LPO.

    En savoir plus...
  • Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Yonne

    Education à l'environnement pour tout public

    En savoir plus...
  • ASSOCIATION GRANDE MOTTE ENVIRONNEMENT

    Association de protection de l'environnement, agréée en préfecture ayant pour objet la protection de la nature, de protection de l’air, de l’eau, des sols, des paysages, des sites, des écosystèmes, l’amélioration du cadre de vie, de l’urbanisme, la lutte contre les pollutions, les nuisances, d’une manière générale, la protection de l’environnement et la préservation du littoral. Depuis 2001, l'AGME composée de bénévoles s'attache à sensibiliser le public et les scolaires au respect de la nature et de notre environnement au travers de conférences-débat, de sorties sur le terrain, de manifestations lors des journées nationales de l'environnement.

    En savoir plus...
  • Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron

    La réserve naturelle de Moëze-Oléron offre une mosaïque de milieux favorables aux oiseaux d'eau et des milieux arbustifs favorables à certains passereaux. Entre terre et mer, l'eau circule, va et vient, et rythme ainsi la vie des espèces animales et végétales.

    En savoir plus...
  • Refuge LPO " Le Merle Enchanteur"

    Le Refuge LPO "Le Merle Enchanteur" a été crée en 2009. Il se situe en Seine et Marne Sud sur la commune de BLENNES.
    Sa vocation est de préserver un environnent pour les oiseaux du jardin en leur mettant à disposition des nichoirs , de la nourriture, des points d'eau et de la tranquillité.

    En savoir plus...
  • Association artistique AFA-Atelier FLOR'AILE

    Notre association artistique Atelier FLOR'AILE de La REUNION 974 a pour objectif de sensibiliser à la protection de la nature et des espèces menacées ou en voie de disparition. Et ce à travers la découverte et la pratique de l'art, la peinture, l'écrit. Les expositions de tableaux du peintre naturaliste Michel LAURENT-DREUX portent sur la faune et la flore endémiques de l'île et de l'OCEAN INDIEN et se veulent avant tout pédagogiques. Nous sommes mobiles et nous déplaçons auprès des structures qui nous accueillent. Nos ateliers s'appuient sur le réel, sur les tableaux du peintre et sur des photos de nature. Nous œuvrons en direction de tout public, du scolaire aux seniors en passant par les familles et les personnes à difficultés particulière.

    En savoir plus...
  • Mairie de Lucinges

    Commune de Lucinges en Haute Savoie, 74

    En savoir plus...
  • Refuge LPO de la Haute-Cavelais

    Jardin privé de 5800 m2, Refuge LPO depuis 2013. Adhésion familiale à la LPO.

    En savoir plus...
  • Histoire d'Oies

    Elevage de volailles de races anciennes tourangelles ; des Gélines de Touraine, des Oies de Touraine et des Lapins Gris de Touraine. Volailles issues d'oeufs pondus et couvés sur l'levage en conversion bio pour mai 2016, elles sont élevées en plein air dans des prairies avec mares et parcours arborés. Nous sommes très attachés au maintien des races menacées de disparitions, c'est pourquoi nous développons également un élevage de porcs blancs de l'ouest en plein air.
    L'ensemble de l'élevage s'étend sur 3 hectares de prairies, mais aussi d'arbres centenaires permettant à une grande diversité d'oiseaux de nicher, les bâtiments anciens abritent des rapaces et bien sur des hirondelles. Nous sommes refuge LPO depuis 2012.

    En savoir plus...
  • un JARDIN VIVANT

    JARDIN PRIVE de CAT.CADILHAC.
    La jardinière est artiste-peintre et professeur d'arts plastiques (en retraite).
    Les activités sont en liaison avec l' ART et la PEDAGOGIE et font souvent référence à la culture chinoise (FENG SHUI), en donnant la part belle aux FLEURS, mais aussi aux ANIMAUX partageant la vie du jardin, insectes, oiseaux, CHATS !

    En savoir plus...
  • Earl de la Flardière

    Nous (Mark et Judith Davis) sommes éleveurs en Agriculture Biologique de 300 brebis à Blandouet, Mayenne. L'exploitation de 74 ha. est un refuge LPO. Toutes les terres sont en prairie et n' ont reçu aucune chimique depuis plus de 20 ans, sauf de la chaux humide. Nous sommes entouré par la foret de La Grande Charnie, et il y a 5 km.de haie dont des très vielles à des très récentes, plus plusieurs arbres y compris un très vieux chêne tétard. Aussi il y a six mares, la plus grande est de 40 ares.
    Donc l'exploitation est riche en insectes, oiseaux (chardonnerets, verdiers, serins, mésanges, hirondelles, rapaces, chouettes, coucous, troglodytes, poules d'eau.....) amphibies, petites et grandes mammifères ( chauves-souris, hérisson, lièvre, campagnol, blaireau, renard...)

    En savoir plus...
  • Mur-Allier Nature

    association créée en 2004 dans le but de contribuer à la découverte et à la valorisation de notre patrimoine naturel par des actions d'animation, de vulgarisation auprès des scolaires et du grand public. Nous sommes situés au bord de la rivière Allier, au pied d'un très vieux volcan le puy de Mur.

    En savoir plus...
  • LPO Saint Cloud

    LPO Saint Cloud oeuvre pour modifier les comportements de mes concitoyens dans le cadre de ma ville. Participation à l'Agenda 21, création de "jardin refuge LPO", participation à la semaine du DD.

    En savoir plus...
  • Communauté de communes du Val de Cher / LPO Montluçon

    Communauté de communes du Val de Cher / Groupe local LPO de Montluçon

    En savoir plus...
  • AIRE NATURELLE DE CAMPING LES CERISIERS

    Aire naturelle de camping Les Cerisiers à Maclas dans la Loire
    L'Aire Naturelle de camping "Les Cerisiers" est un camping est situé à Maclas / Véranne dans le département de la Loire et à la croisée des départements de l'Ardèche, Haute Loire, Drôme, Isère, et Rhône, à 50km au sud de Lyon et 50km au nord deValence au coeur de la région Rhône-Alpes.

    Une situation unique
    Notre Aire Naturelle de camping Les Cerisiers est totalement intégrée dans le milieu naturel, en campagne à l'orée de la forêt domaniale du Pilat avec plus de 500 espèces végétales et fruitières mais aussi avec son élevage d'animaux de la ferme (Elevage zooziba) et d'oiseaux.
    Avec une vue imprenable sur toute la chaîne des Alpes, notre situation au coeur du Parc Naturel Régional du Pilat en fait un lieu d'exception depuis 45 ans. Trois générations se cotoient pour vous servir.
    Traversé par le GR65 (chemin de Compostelle) et situé à 2km de l’Ardèche, un paradis pourrandonnées, dans un cadre naturel loin du stress citadin en font un lieu de villégiature unique.
    Ouverture du 15/04 au 15/10.

    Des activités nature
    Le Pilat Rhodanien est marqué par un climat méditerranéen jouissant d'un environnement exceptionnel de vergers, de vignobles, de forêts, une faune et une flore riches, des villages pittoresques et médiévaux, de nombreux sentiers de randonnée à pied ou VTT balisés…un artisanat diversifié, des produits du terroir reconnus : fruits, vins (St Joseph, Condrieu, Cote-Rotie), bière bio, charcuterie, miel, fromages, légumes, sucreries… et tout cela vous est proposé sur le camping ou à proximité immédiate.
    L'Aire Naturelle de camping Les Cerisiers est un lieu de vacances idéal pour se mettre au vert et profiter de la nature dans le calme.
    Baignade en rivière à 5mn seulement avec parc aménagé pour pique nique, jeux pour enfants et pétanque.

    Découvrez nos locations et emplacements pour caravanes et tentes à Maclas.

    En savoir plus...
  • LPO - ESPACE NATURE - CARO

    La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) est une association nationale de protection de l'environnement dont le siège est à Rochefort. Elle s'associe avec la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan pour proposer avec les acteurs locaux des animations pour tous les publics au coeur de l'estuaire de la Charente. Espace Nature est un centre d'information du public sur la nature et l'environnement à Rochefort.

    En savoir plus...
  • Agglomeration du Grand Sénonais

    Le service des Espaces Verts du Grand Senonais a pour objectifs la valorisation, l'entretien et la création du patrimoine "nature" de son territoire. Au delà de ses missions principales, il joue un rôle primordial dans la gestion et la préservation de l'environnement.

    En savoir plus...
  • JARDIN LPO HEUTREGIVILLE

    jardin refuge LPO particulier, depuis 10 ans nous avons vu évoluer les hôtes du jardin
    et avons envie de partager notre plaisir.

    le thème "passionnés de nature"nous convient bien, c'est pourquoi le 22 MAI nous ouvrirons en toute simplicité notre lieu de vie au public.

    En savoir plus...
  • Les sentiers de la Belette

    Aurélie GUY, animatrice nature et sciences depuis 2008 et détentrice du BAFA, a travaillé avec de nombreuses associations renommées, comme la Ligue pour la Protection des Oiseaux et les Petits Débrouillards. En 2010, elle déménage en Haute-Marne où elle œuvre en milieu scolaire pendant quelques années.
    Fin 2014, elle décide de renouer avec l'animation en créant l'auto-entreprise "Les Sentiers de la Belette" afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et dynamiser ce territoire.

    En savoir plus...
  • Les jardins du pavillon de Bouloie

    Les jardins du Pavillon de Bouloie ont été créés il y a une dizaine d'année sur 1 ha autour de l'ancien maison seigneuriale du petit village d'Hugier (70150). Ils ont été labellisés refuge LPO il y a 3 ans et sont ouverts à la visite (gratuite) sur rendez-vous les week-ends de mai et de début juin.
    Le propriétaire organise à l'occasion de ces visites des promenades "à la découverte des orchidées sauvages" sur les pelouses sèches et les anciennes vignes du site.

    En savoir plus...
  • LPO PACA Groupe Littoral-Ouest-Varois

    http://paca.lpo.fr/blogs/littoral-ouest-varois/presentation/

    En savoir plus...
  • LPO PACA antenne Hautes-Alpes

    La LPO PACA agit pour la protection et la conservation des espèces et des écosystèmes dont elles dépendent. Nous créons des zones refuges pour la biodiversité et la conservation des espèces. Nous assurons la gestion de sites naturels, tels que la Réserve Naturelle Régionale des Partias (Puy-Saint-André)et la zone humide des Piles (La Saulce), dans les Hautes-Alpes.

    En savoir plus...
  • CAMPING ECO RESPONSABLE DU PONT DE BRAYE

    Etablissement de plein air situé en Lozère, en pleine nature
    Etablissement géré de manière éco responsable, labellisé la Clef Verte et refuge LPO

    En savoir plus...
  • LPO Moselle

    La LPO Moselle est le représentant en Moselle de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
    La LPO est la première association de protection de la nature en France.
    Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.
    Elle est le partenaire officiel en France du réseau BirdLife International.

    En savoir plus...
  • L'Abri-Gîte

    Propriétaire d'un grand jardin naturel refuge LPO, je suis enseignante à la retraite et apicultrice amateur. Et mon activité de chambre d'hôte me permet de faire découvrir la vie des abeilles et de mon jardin à de nombreuses familles.

    En savoir plus...
  • LPO HAUTE GARONNE

    Forte d'un siècle d'engagement avec plus de 42 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d'un réseau d'associations locales actives dans 79 départements, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France. Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.
    Le groupe LPO Haute Garonne existe et est animé par une équipe bénévole depuis 2014.

    En savoir plus...
  • LPO LOT

    La LPO LOT, Ligue pour la Protection des Oiseaux du Lot, a pour objet « d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et de lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation ».
    Elle travaille à la protection par la connaissance des espèces et des milieux mais aussi par la sensibilisation du public.

    En savoir plus...
  • LPO Nièvre

    association loi 1901, sans but lucratif, son but est triple : Etudier la faune et la flore de la Nièvre. Transmettre cette connaissance au plus grand nombre. Protéger les milieux naturels.

    En savoir plus...
  • Le moulin d'Edmond

    Le moulin d'Edmond : Ancien moulin à farine transformé en minoterie dans les années 1930 Labélisé Fondation du patrimoine
    Le moulin possède presque deux hectares de terrain qui sont refuge LPO, Oasis nature, Refuge chauve souris et depuis peu Havre de Paix pour la loutre.
    Chaque année nous mettons en place des actions correctives en faveur de la biodiversité.

    En savoir plus...
  • Laurence-Association Hirondelle

    Je suis membre de l'association Hirondelle de Pornic (44), de la Fédération des clubs CPN, de la LPO et de BV : j'aime donc connaître et protéger la nature!

    En savoir plus...
  • Jardin d'Ecolo-bio-nature

    Le jardin d'Ecolo-bio-nature est un jardin bio, en permaculture situé sur un terrain de 1600 m2, dans les Hauts de France. Le but de ce jardin (en plus de nous nourrir) est de propager le virus du jardinage, et mettre l'écologie, le bio et la nature aux premières places pour mieux vivre au quotidien.

    En savoir plus...
  • Meiyna Vernet - Jardins Vivants

    Formatrice en agroécologie, Meiyna est arrivée depuis 2 ans et demi à Saint Geoire en Valdaine. Le site a été aménagé en permaculture, est refuge LPO, et lieu de formation à l'agroécologie et permaculture. Plusieurs espaces nourriciers et ornementaux ont été installés, sur les bases de la permaculture : travail du sol limité, répartitions de différentes zones dans l’espace, aménagements diversifiés pour augmenter la biodiversité du site. Le site bénéficie du passage d’une rivière, de zones boisées, de prés, et d’espaces aménagés pour garantir notre alimentation et notre bien-être.
    Toutes les pratiques mises en place s’orientent vers le soin pour le monde Vivant, fondées sur l’agroécologie et la permaculture, depuis la gestion du sol à l’accueil de la faune, en passant par le choix des variétés potagères et florales. La production de semences fait aussi partie de cette démarche globale.

    En savoir plus...
  • UPUPA birdwatching

    Je suis Néerlandaise et je vis en France à côté du Colorado de Rustrel depuis longtemps.
    Depuis mon plus jeune age j'observe la nature, partout où je suis, et avec le temps j'ai appris à reconnaître les oiseaux par leurs chants.
    Je partage ma connaissance des oiseaux avec grand plaisir lors des ballades ornithologiques que j'organise chaque jeudi-matin dans les mois d'avril-mai-juin.

    En savoir plus...
  • BERGERIE DE KAKISSE

    Nous sommes un hébergeur, chambre d'hôtes, situé dans la vallée de la Vésubie.
    Notre environnement côtoie le parc du Mercantour ou la faune et la flore sont prédominante

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • NATURA LODGE

    NATURA LODGE est un petit domaine de 9 hébergements insolites (yourtes, cabanes perchées, roulotte, bulle suspendue dans les arbres et avion reconverti en chambre) certifié "Clef verte" et "Eco-leader TripAdvisor" et situé" à Barjac, "Village de Caractère" bio et sans pesticides. Son parc boisé de 1 ha est un "Refuge LPO" dans lequel les élèves de l'école primaire du village sont venus planter un "Arbre pour le Climat" en novembre 2015 dans le cadre de la Cop21.

    En savoir plus...
  • FESTIPHOTO de RAMBOUILLET

    FFRO (festiphoto de la fôret de rambouillet) est une association loi 1901 dont l'objectif est la sensibilisation à la protection de la nature au travers de l'organisation d'un festival de photographies de nature et animalière.

    En savoir plus...
  • LPO Aisne

    La LPO Aisne est un groupe départemental animé par des bénévoles passionnés de nature, d'oiseaux et de biodiversité. Notre structure appartient à la grande famille de la LPO forte de près de 45000 adhérents, présente dans 21 régions et 76 départements qui a pour objet d'agir pour l'oiseau, le faune sauvage, la nature, l’homme et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.
    Nous animons régulièrement des sorties nature tout public, relayons les évènements nationaux, participons à la connaissance de la faune départementale, à la protections des espaces naturels sensibles et à la prise en en charge des oiseaux en difficulté via notre réseau "SOS oiseaux blessés"...

    En savoir plus...
  • CPN Val d'Orge

    L'association CPN/LPO Val d'Orge est située à Breuillet ( 91 )
    Son objectif est de sensibiliser, découvrir et Protéger la Nature
    Par des activités à destination des jeunes et de la Population
    Inventaires de la faune et de la flore, sorties découverte de la Nature de proximité, chantiers Nature, aménagement et entretien de parcs refuge LPO depuis Octobre 2012, protection des hirondelles.. information et sensibilisation à la collecte et au tri sélectif, inventaires mares avec la SNPN

    En savoir plus...