Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

ANGERS LOIRE METROPOLE

La communauté d’agglomération d’Angers Loire Métropole a été créée au 1er janvier 2001 par transformation du District, créé en 1968. Elle regroupe actuellement 33 communes, 283 000 habitants.C'est un territoire de près de 54 000 hectares, qui s'étend principalement au nord de la Loire.
L’agglomération angevine est très « verte ». Elle bénéficie d’une forte tradition du végétal, du fleurissement, des jardins, notamment horticoles, et des parcs urbains et périurbains.Le territoire communautaire compte de nombreux espaces exceptionnels aujourd’hui protégés ou reconnus pour leur intérêt patrimonial et écologique, principalement situés dans la Vallée de la Loire et les Basses Vallées Angevines.
Angers Loire Métropole regroupe 14 compétences que l'on retrouve dans les 5 domaines d'interventions suivants :
 L’économie (développement économique, enseignement-formation-recherche, tourisme).
 L’environnement (eau et assainissement, protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie, déchets, air et bruit).
 Les solidarités (politique de la ville, équilibre social de l’habitat, accueil des gens du voyage, participation financière au secours et à la lutte contre les incendies).
 Le territoire (aménagement de l’espace communautaire, espaces verts d’intérêt communautaire).
 Les déplacements (voies structurantes d’intérêt communautaire, transports urbains).

En 2014 Angers Loire Métropole a adopté son Agenda 21 Biodiversité.

  • Contact Elisa PAYEN, Chargée de mission développement durable