Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Organisateurs

Découvrez le programme de chaque acteur de la Fête de la Nature

Association Terre Buissonnière

L'association travaille dans la sensibilisation et la protection de l'environnement auprès de différents publics : (de la maternelle aux maisons de retraite) car il n'y pas d'âge pour découvrir son environnement proche. Nous réalisons de nombreuses animations à but pédagogique notamment auprès des scolaires et également dans l'objectif de sensibiliser tous les publics lors d'événements nationaux auxquels nous participons (journée mondiale des zones humides, fête de la nature, fête de la corniche, semaine du développement durable…) Les thématiques que nous abordons sont multiples : Connaissance des différents écosystème (littoral, forêt, jardin…), l'écomobilité, le recyclage… Celles-ci sont abordées toujours de façon ludique et participative afin d'impliquer chacun des acteurs dans une démarche active.

Lire la suite…

Ville de Marseille

La Ville de Marseille développe depuis plus de 30 ans une politique d'éducation à l'environnement pour le public et notamment les plus jeunes. Cinq équipements - trois fermes pédagogiques et deux relais nature - reçoivent chaque année environ 270 classes et 2000 adultes, avec pour objectifs communs : - apprendre à regarder, écouter et sentir la nature - découvrir pour aimer et respecter l'environnement - étudier et expérimenter pour agir de manière responsable.

Lire la suite…

Les Ânes de la Rêverie

Les Ânes de la Rêverie est une petite exploitation agricole proposant des balades et randonnées avec des ânes dans un coin vallonné et verdoyant de la Charente Maritime : la Vallée du Coran. Située à l'Est de Saintes, en Saintonge Romane, il s'agit d'une petite vallée d'environ 11 km de long, rejoignant la vallée de la Charente. Elle est marquée par plusieurs types d'habitats forestiers : aulnaie-frênaie près du lit majeur, chênaie-charmaie sur les versants et chênaie acidophile sur le plateau et prairies marécageuses. Le vison d'Europe et la loutre d'Europe, espèces rares, y sont présentes. Sur les escarpements rocheux, on trouve des plantes aux affinités montagnardes : Véronique des montagnes, Parisettes à quatre feuilles...Le milieu naturel encore préservé de cette vallée, explique la très grande richesse biologique de cette zone : 33 espèces animales et végétales à intérêt patrimonial fort y sont présentes. Un des plus beaux ambassadeurs de la Vallée du Coran pourrait être la Rosalie des Alpes (Rosalia alpina), un très beau coléoptère bleu et noir, espèce protégée, que l'on peut avoir la chance d'observer de mai à août. Elle apparaît d'ailleurs en clin d'oeil sur le logo des Ânes de la Rêverie. Sur le plateau, là où se trouve notre site de départ de randos, on trouve des espèces de zones humides telles que des orchidées (Sérapia lingua), la Dame de Onze heures", du lierre terrestre, la salamandre tâchetée noire et jaune, le triton marbré, de nombreux papillons...pour n'en citer que quelques uns. La Vallée du Coran est riche également de nombreuses sources, fontaines, lavoirs. Elle abrite de très jolis villages dont Saint Sauvant (en cours d'homologation pour le label Petite Cité de caractère), l'Abbaye de Fontdouce et le Paléosite, un Centre dédié à la préhistoire du fait de la découverte en 1979 des ossements d'un néandertalien. Notre activité s'adresse aux amoureux de la nature et du patrimoine, en quête d'évasion et de flânerie. Notre objectif de faire découvrir le plaisir de la marche aux enfants grâce à cet animal doux et attachant qu'est l'âne, tout en valorisant un territoire à la nature préservée, offrant des paysages variés, des villages de caractère et des lieux chargés d'histoire. Nos circuits variés et adaptés à tout type de marcheur, s'attachent donc à proposer la découverte de l'âne, de la nature et du patrimoine.

Lire la suite…

MAIRIE DE PUGET SUR ARGENS

Ancien village fortifié, situé à l’Est du département du Var, la ville de Puget sur Argens est limitrophe de celle de Fréjus. Le territoire communal s’étend sur 2690 hectares et compte 6857 habitants au recensement 2008. La commune est implantée dans la basse vallée de l’Argens ancien estuaire aujourd’hui comblé. Elle possède une identité originale ainsi qu’une attractivité économique et touristique importante. Ses espaces naturels occupent 75% de son territoire et sont d'une grande richesse recensés notamment par de nombreux sites inscrits en zone natura 2000.

Lire la suite…

Maison du tourisme du Pays Loudunais

C'est dans une architecture évoquant les fermes de caractère du Loudunais que vous retrouverez les spécialités locales gastronomiques et artisanales du terroir Loudunais. Vous y retrouverez des produits des producteurs de la région. Jolie vitrine du Pays, les informations et la documentation sur les sites touristiques de la région sont également à votre disposition.

Lire la suite…

Syndicat Mixte Eyrieux Clair

Animation et mise en oeuvre des actions du Contrat de Rivière Eyrieux, Embroye Turzon, du site Natura 2000 B6 "Vallées de l'Eyrieux et ses affluents" et de l'Espace Naturel Sensible "Serres Boutiérots et vallées de la Glueyre, de l'Orsanne et de l'Auzène"

Lire la suite…

Exploradôme

L’Exploradôme est un musée interactif de découverte des sciences, du multimédia et du développement durable, géré par l’association Savoir Apprendre, reconnue d'intérêt général. Ce musée où « il est interdit de ne pas toucher » s’adresse à tous les publics à partir de 4 ans. Il propose un espace permanent composé d'une soixantaine d'expériences scientifiques et un espace d'expositions interactives temporaires. Il dispose aussi d'un espace multimédia où le public est invité à s'initier, pratiquer ou développer ses connaissances des nouvelles technologies. Pour approfondir les connaissances scientifiques et multimédias, des ateliers pédagogiques en petits groupes sont proposés toute l'année. L’Exploradôme rayonne également sur toute l’Ile-de-France grâce à ses activités hors les murs : expositions itinérantes, animations scientifiques et multimédia, projets pluridisciplinaires…

Lire la suite…

Nature En Jeux

Nature En Jeux porte un projet éducatif qui favorise la découverte de la nature et une sensibilisation à l'environnement en utilisant notamment le jeu comme vecteur. Son action est axée autour d'objectifs généraux tels que l'éducation au vivre ensemble et l'épanouissement de chacun, l'éducation dans la nature et à la nature, la pédagogie participative.

Lire la suite…

Des Espèces Parmi'Lyon

L'association Des Espèces Parmi'Lyon (DEPL) a pour objectif de valoriser et de préserver la biodiversité par la réalisation d'initiatives citoyennes et locales en faveur de l'homme et de la nature en ville.

Lire la suite…

FRAPNA 38

Créée en 1972, la section Isère de la FRAPNA a pour but "la défense et la protection de la nature, de la faune, de la flore, des sites, paysages, espaces naturels, la lutte contre toutes les formes de pollutions et nuisances, l'amélioration du cadre de vie, l’éducation à l’environnement et au développement durable et, d'une manière générale, la connaissance, la sauvegarde et la protection de l'environnement, principalement dans le département de l'Isère".

Lire la suite…

MAIRIE DE FONTENAY SOUS BOIS

Le Service des Espaces Verts de la mairie de Fontenay sous bois

Lire la suite…

Peuple Loup

Peuple Loup a pour mission d’informer sur le loup. Nous souhaitons partager avec vous les expériences concrètes vécues lors d’observations en milieu naturel. Après deux projets dans le nord du Québec, Mickaël a choisi le Vercors et arpente maintenant la moyenne montagne Française !

Lire la suite…

GROUPE ORNITHOLOGIQUE DES DEUX-SEVRES

Association de protection des oiseaux sauvages des Deux-Sèvres.

Lire la suite…

EDF, CNPE de Saint Laurent des Eaux

La centrale de Saint-Laurent-des-Eaux se situe sur la commune de Saint-Laurent-Nouan dans le Loir-et-Cher (41). A l'est du département, construite sur la rive gauche de la Loire, à mi-chemin entre Blois et Orléans, elle s'étend sur 60 hectares. Deux unités de production type UNGG, Saint-Laurent A1 et Saint-Laurent A2, respectivement mises en service en 1969 et 1971, ont été arrêtées en 1990 et 1992. La centrale de Saint-Laurent fonctionne avec deux réacteurs type REP (Réacteur à Eau Pressurisée) d'une puissance unitaire de 900 MW. En 2014, la centrale a produit 12, 2 TWh. Respectueux de l'environnement, le site de Saint-Laurent est certifié selon la norme environnementale ISO 14 001 depuis 2003. En 2012 le renouvellement de cette certification montre sa détermination à pérenniser ses actions de développement durable.

Lire la suite…

Montagne de Choses

Accompagnateur en Montagne diplômé du Brevet d'Etat. Guide naturaliste, ethnobotaniste spécialisé dans l'étude des plantes sauvages comestibles et autres usages traditionnels des plantes.

Lire la suite…

CINE Munchhausen

Le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Munchhausen est également appelé Maison de la Nature du Delta de la Sauer et d'Alsace du Nord. C'est une structure d'éducation à la nature et à l'environnement en Alsace du Nord. Les animateurs professionnels interviennent tout au long de l'année dans les écoles du secteur en proposant des sorties de découverte de la nature et de l'environnement. Ils organisent aussi des sorties nature grand public.

Lire la suite…

R-Urban

R-URBAN propose la création de réseaux locaux et de circuits courts écologiques, économiques, sociaux et culturels en lien avec une série d’activités urbaines (habitat, travail, mobilité, agriculture urbaine) en utilisant des terrains urbains et ruraux de manière réversible.

Lire la suite…