Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Organisateurs

Découvrez le programme de chaque acteur de la Fête de la Nature

SMBVAS

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Austreberthe et du Saffimbec (SMBVAS) a été créé le 13 juillet 2000 au même titre qu’une vingtaine d’autres syndicats de bassin versant en Seine Maritime. Ces créations font suite aux inondations à répétition de la décennie 90 et ont eu pour objectif de faire travailler ensemble les communes de l’amont et les communes de l’aval sur la question des inondations. Après plus de dix ans d'actions dans le domaine des inondations, le SMBVAS évolue et travaille désormais sur le grand cycle de l'eau. Une démarche SAGE (schéma d’aménagement et gestion des eaux) est démarrée en 2013, en parallèle un travail est réalisé sur la biodiversité (réhabilitation et création de mares, plantation de haies, gestion des zones humides...)

Lire la suite…

LPO - Maison du Fier

À deux pas de la Réserve Naturelle, la Maison du Fier est gérée par la LPO. C’est un espace muséographique dédié au patrimoine naturel de l’île de Ré. Installée dans un ancien hangar à sel chargé d’histoire, elle accueille des expositions permanentes et temporaires sur la faune, la flore et les paysages de l’île…

Lire la suite…

Rives de Seine-Nature Environnement

L’Association Rives de Seine-Nature Environnement a pour objet de protéger et de conserver les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques, l’eau, l’air, les sols, les sites, les paysages ainsi que le cadre de vie.

Lire la suite…

SIVOM du Pays de Gavot

Le SIVOM du Pays de Gavot exerce depuis 1998 pour le compte des 7 communes du plateau de Gavot (Bernex, Champanges, Féternes, Larringes, Saint-Paul-en-Chablais, Thollon-les-Mémises, Vinzier - 74500) la gestion et l'entretien des zones humides inscrites au réseau Natura 2000 pour leur rareté, leurs spécificités géologiques, et leurs richesses biologiques. De plus, les zones humides du Pays de Gavot constitue l'Impluvium de l'Eau Minérale Evian, et ont été intégré au réseau international RAMSAR en 2008. Enfin, le marais du Maravant a été aménagé pour l'accès du public : depuis 2005, il est équipé d'une boucle d'interprétation pédagogique d'environ 800 ml sur madrier et platelage en bois ; depuis 2012, les 150 ml depuis l'entrée du site jusqu'au début des madriers ont été aménagé en platelage bois, accessible aux personnes à mobilité réduire, afin de permettre la découverte de ce site naturel aux personnes en situation de handicap moteur.

Lire la suite…

Parc national des Calanques

"Monument naturel" exceptionnel entre Marseille et La Ciotat, les calanques sont protégées et gérées par l'Établissement public du Parc national des Calanques depuis 2012. En collaboration avec tous les acteurs concernés, ses principaux objectifs sont de : • protéger les patrimoines naturel, paysager et culturel • contribuer à la connaissance, pour répondre aux grands enjeux méditerranéens • accueillir les publics et transmettre la connaissance • contrôler les activités et faire respecter la règlementation • concourir au développement durable et au rayonnement du territoire

Lire la suite…

SIBOJAÏ - Syndicat Intercommunal du Bolmon et du Jaï

Le Sibojaï gère le Site naturel protégé du Bolmon et du Jaï, propriété du Conservatoire du littoral. Séparé de l'étang de Berre par le cordon dunaire du Jaï, l'étang de Bolmon offre une grande diversité de paysages et de milieux. Cet étang constitue une zone humide exceptionnelle avec des marais temporaires et forestiers et des prairies humides.

Lire la suite…

CPIE Val d'Authie

Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Val d'Authie, est une association loi 1901, qui a pour objectifs, la recherche, le développement, et la transmission par et pour l'environnement, par l'accompagnement d'acteurs de son territoire, de la sensibilisation et de l'éducation à l'environnement et au développement durable, d'études de milieux.... Membre de l'UNCPIE, de l'URCPIE Nord Pas de Calais et de l'Espace Action Nature du Ternois.

Lire la suite…

MAISON DES ENERGIES EDF

Grâce à ses 700 m2 d’espace d’exposition, la Maison des énergies permet aux visiteurs de se familiariser avec les énergies et d’éveiller la curiosité des plus jeunes pour l’électricité. Pour cela, les grandes découvertes qui ont jalonné l’histoire de l’électricité, les différents principes de fonctionnement de sa production et les enjeux qui y sont notamment liés sont mis en lumière tout au long du parcours de visite. A la Maison des énergies, le visiteur suit un parcours thématique, interactif, ludique et pédagogique. Libre de ses découvertes, il peut profiter de maquettes construites autour des grands principes scientifiques et techniques. Dans une approche muséographique et scénographique, la Maison des énergies permet au visiteur de s’informer tout en s’amusant !

Lire la suite…

Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy

La réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy est un condensé de montagne auvergnate située sur le versant sud-ouest du massif du Sancy . Entre sommets escarpés, plateaux tourbeux et estives , elle recouvre une diversité de milieux et de paysages d’une richesse exceptionnelle. La gestion de la réserve naturelle est assurée par le Syndicat Mixte du Parc des Volcans d’Auvergne. Il applique la réglementation (décret de création de la réserve), assure l’entretien et la gestion conservatoire du site, la réalisation d’études scientifiques et réalise un important travail de surveillance et d’information du public.

Lire la suite…

Association Green

L'association Green (Groupement pour la Responsabilisation Environnementale et l'Éducation à la Nature) est une jeune association environnementale loi 1901, fondée en mai 2012 à Nice qui se consacre exclusivement à la protection de l'environnement. Elle a été créée pour tout ceux qui souhaitent contribuer à la préservation de la nature dans les Alpes-Maritimes. Les sorties découverte que nous proposons sont l'occasion de se forger un regard curieux et de s'informer sur la nature qui nous entoure. Nous menons l'enquête sur son état actuel et partons à la découverte de toute sa beauté car aimer et comprendre la nature, c’est forcément la protéger !

Lire la suite…

Collectif En Jeux Durales

Le collectif a vu le jour en 2011 et est devenue en Janvier 2015 l'association "Collectif En Jeux durables", association départementale d'éducation à l'environnement pour un développement durable. Elle a été créée afin de développer une dynamique associative autour de l’éducation à l’environnement sur le département du Lot-et-Garonne. Elle est composée d’une trentaine d’associations de toutes tailles, de tous milieux. Les activités des associations engagées reflètent la diversité et la richesse des ressources du territoire de Lot-et-Garonne !

Lire la suite…

Abbaye de Maubuisson, site d'art contemporain du Conseil départemental du Val d'Oise

Ancienne abbaye cistercienne de femmes fondée en 1236 par la reine Blanche de Castille, l'abbaye Notre-Dame-la-Royale est aujourd’hui connue sous le nom d'abbaye de Maubuisson. Située à Saint Ouen l’Aumône, au cœur de l’agglomération de Cergy-Pontoise, elle est entourée d’un parc de 10 hectares. Classée au titre des Monuments historiques en 1947, l’abbaye de Maubuisson est propriété du Département du Val d'Oise depuis 1979. Après une campagne de fouilles archéologiques réalisée par le service départemental, et suite aux travaux de restauration, le site a ouvert ses portes au public en 1987. Aujourd’hui l’abbaye regroupe l'aile des moniales, la grange du XIIIe siècle, un parc arboré et des vestiges hydrauliques.

Lire la suite…

Association Amikiro-Maison de la Chauve-souris

La Maison de la Chauve-souris (gérée par l'association AMIKIRO) est un centre de découverte unique, sa muséographie, les nuits de la Chauve-souris, les visites guidées…pour apprendre, comprendre, s’amuser, se passionner… Le seul écomusée en France dédié aux demoiselles de la nuit. On peut y découvrir sur 300 m² une scénographie moderne et insolite pour toute la famille, avec la colonie de Chauves-souris en direct par caméra infrarouge, les ambiances sonores, les oreilles géantes, le télémètre à ultrasons, les expériences inédites, les maquettes et films des territoires de chasse et devenir Chiroptérologue grâce au jeu de recherche avec lampes frontales.

Lire la suite…

R.E.N.A.R.D.

L'association R.E.N.A.R.D. a été créée il y a 35 ans afin de préserver l'environnement. Ces actions se sont diversifiées tant en matière d'éducation à l'environnement que pour l'aménagement du territoire et la participation aux débats publics, en passant par les inventaires naturalistes.

Lire la suite…

Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne

Un acteur au service de la biodiversité et de la gestion du territoire Association d’envergure régionale, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne travaille au quotidien pour préserver la biodiversité. Depuis plus de 25 ans, il mène des actions de connaissance, de protection, de gestion écologique et de valorisation des sites naturel s en concertation et partenariat avec les propriétaires et les acteurs du territoire. Avec plus de 20 salariés et l’aide de bénévoles, il assure la préservation durable de plus de 3 200 hectares de marais, pelouses à orchidées, étangs, mares, forêts, habitats à chauves-souris répartis sur 190 sites. Il gère notamment 9 réserves naturelles nationales et régionales en Champagne-Ardenne. Professionnel de la gestion des espaces naturels, le Conservatoire s’investit également auprès de nombreux acteurs dans les politiques publiques relatives à la biodiversité, l’eau et l’agriculture et les projets environnementaux des collectivités. Les actions menées par le Conservatoire sont permises par le soutien et la participation des adhérents, des donateurs et des bénévoles, ainsi que par la collaboration et l’aide de nombreux partenaires : l’Union Européenne, l’Etat (DREAL), le Conseil Régional de Champagne-Ardenne, les Conseils généraux des Ardennes et de la Marne, les Agences de l’Eau, les communes et les structures intercommunales, et bien d’autres…

Lire la suite…

Communauté de Commune Caux Estuaire

La Communauté de Communes Caux Estuaire, dans le cadre de sa compétence Tourisme, propose chaque année un programme d'animations touristiques et culturelles en partenariat avec les associations locales, en s'appuyant sur leurs compétences et leurs connaissances pointues.

Lire la suite…

AVEC

Association de Valorisation Environnementale et Culturelle de Couze et Saint-Front et son territoire

Lire la suite…