Ouvrez votre jardin !
Il n’est pas nécessaire de partir très loin pour célébrer la nature… Celles et ceux qui ont la chance d'avoir un jardin accueillant la biodiversité de nos villes ou de nos campagnes ont en leur possession un formidable vecteur de partage pour impliquer autour de soi.
Jardin ouvert pour la Fête de la Nature
© Nicolas Macaire LPO
Il n'est pas nécessaire non plus d'être spécialiste en connaissances naturalistes pour accueillir ses voisins le temps d'une journée ou d'un week-end dans son petit paradis vert. La cachette du hérisson, les habitants de la mare, l'odeur des fleurs de printemps, l'arbre où le rouge-gorge a élu domicile, le potager qui commence à dévoiler les premiers légumes d'été... la nature est bavarde et invite à la conversation.
Des idées d'actions à mettre en place lors de la fête de la nature dans mon jardin ?
Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques pistes pour imaginer un événement convivial :
- Observer les plantes et les animaux du jardin : insectes, oiseaux, traces, fleurs, petites bêtes du sol…
- Faire découvrir la mare et ses habitants : têtards, libellules, grenouilles, plantes aquatiques…
- Proposer une visite commentée : raconter l’histoire du jardin, ses évolutions, vos pratiques, vos choix de plantations...
- Participer au comptage des oiseaux des jardins : une activité simple et participative qui contribue à la recherche scientifique, plus d'infos ici !
- Partager vos astuces favorable à la nature : attirer les pollinisateurs, accueillir la faune, jardiner sans pesticides, préserver l’eau…
C’est l’occasion parfaite de mettre en valeur vos initiatives et, pourquoi pas, d’encourager vos visiteurs à les reproduire chez eux !
Dans le but de faciliter la participation des propriétaires de jardin, un kit de promotion spécial est mis à disposition. Ce kit permet d'informer son voisinage pour les inviter à découvrir votre coin de nature en toute convivialité. Affiche personnalisable à placarder dans les commerces, cartons d'invitation à glisser dans la boite aux lettres de vos voisins, panneaux de signalisation... tout a été prévu pour que vous puissiez faire connaître votre fête !
Votre jardin a déjà une démarche nature ? C’est encore mieux !
Votre jardin est labellisé Refuge LPO, Oasis Nature, Jardin de Noé ? Ou peut-être êtes-vous impliqué dans un jardin familial ou collectif ? Ou encore un jardinier participant à l'opération Bienvenue dans mon jardin au naturel ? Ou tout simplement, passionné de nature et en possession d'un jardin qui pourrait inspirer vos voisins ? La Fête de la Nature est l'occasion idéale pour parler de votre démarche, partager vos conseils et astuces pour aider la faune et la flore à trouver refuge dans un jardin où il fait bon vivre...
Ouvrez votre jardin et rejoignez les centaines de particuliers qui ont déjà tenté l'expérience !
Envie de faire découvrir votre petit coin de nature ?
Le dépôt des événements sera possible à partir du début de l’année 2026. Vous pouvez d’ores et déjà commencer à imaginer votre programme : ce que vous souhaitez montrer, raconter, partager… Ouvrir son jardin, c’est offrir un moment de proximité avec la nature et inspirer celles et ceux qui vous entourent.