Coups de cœur de la Fête de la Nature : des initiatives exemplaires
12 initiatives qui donnent envie de se mobiliser et de s’impliquer ! Chaque année, la Fête de la Nature invite chacun·e à vivre des instants simples, partagés, de curiosité et d’émerveillement. En 2025, plus de 10 000 animations ont été proposées partout en France, mobilisées à l’initiative de milliers d’acteur·ices : bénévoles, élu·es, éducateur·ices, artistes et citoyen·es…
Parmi ces milliers de propositions, une dizaine de programmations ont été désignées coups de cœur de l’édition 2025 pour leur qualité, leur créativité ou l’expérience inédite qu’elles offrent au public. Chacune de ces propositions incarne l’esprit de la Fête de la Nature.
Fête de la Nature 2025 au lac de Maine à Angers
© Louis-Marie Préau
Pourquoi coups de cœur ?
Il ne s’agit pas ici d’un concours ni d’un label, mais d’un coup de projecteur sur des initiatives qui nous semblent particulièrement inspirantes parce qu’elles :
- proposent une véritable immersion dans la nature, propice à l’observation, à l’exploration…
- sont portées par une dynamique collective mobilisant habitant·es, bénévoles, élèves, artistes, techniciennes, élu·es…
- Inventent des formats originaux d’animation
- S’ancrent dans leur territoire, valorisent un lieu, un écosystème, une histoire locale parfois insolite ou inattendue
Ces coups de cœur représentent des sources d’inspiration pour toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer à la Fête de la Nature.
A découvrir : les témoignages des Coups de cœur de la 19e édition
Ces initiatives naissent de celles et ceux qui les portent, d’une envie partagée, d’une idée un peu folle, d’un attachement à un lieu, d’un besoin de transmettre.
Découvrez les coulisses de la création de leurs projets, ainsi que tous ceux qui y ont contribués.
L’entreprise Allowasis a fait vivre un moment partagé et joyeux avec Au ras des pâquerettes, pique-nique festif et animations nature à Collandres-Quincarnon. Dans le jardin, la simplicité du rassemblement se mêlait à l’esprit convivial et pédagogique des animations nature.
L’association Azur Mercantour Nature, pour sa Fête de la nature à Touët-sur-Var, a proposé une palette d’expériences variées et immersives. Chaque activité offrait une qualité de découverte captivante et immersive.
Quant à l’association Canyon Envie, elle a emmené les participants à la Découverte de la biodiversité des canyons, animation sur les rives des Ecouges, dans un univers canyonique unique où la biodiversité se révélait avec originalité et où la médiation explorait avec soin différents sujets.
Marie Misset, à travers Nature en récit, a su transformer une simple promenade sur les sentiers de Saint-Colomban en aventure contée. Aventure contée sur les sentiers de Saint-Colomban fut riche en exploration naturaliste et récit vivant, créant une expérience subtilement poétique.
De son côté, la commune de Nort-sur-Erdre a orchestré sa première Fête de la Nature avec un enthousiasme communicatif. Fête de la nature débarque à Nort-sur-Erdre ! Rassemblant habitants et partenaires, la diversité des propositions révélait toute la richesse de ce territoire.
À Angers, la Maison de l’environnement d’Angers Loire Métropole a célébré la nature avec la Fête de la nature au Lac de Maine, mêlant harmonieusement art et sciences naturalistes et offrant au public un programme à la fois esthétique et instructif.
Dans le sud, la commune de Lattes a organisé un week-end nature et culture – célébrons 50 ans de protection pour fêter cinquante ans de protection du littoral, tissant des liens généreux entre culture, science et nature.
En Martinique, professionnels et associations de canyoning ont uni leurs forces pour proposer une immersion au cœur des trésors naturels de l’île. Le canyoning et la nature, immersion au cœur des trésors naturels de la Martinique offrait sport, aventure et éducation à la nature se répondant, donnant à l’expérience toute sa force et son intensité.
Dans le Kreiz-Breizh, les élèves de Kergrist-Moëlou ont pris part à la découverte de la mare pédagogique, un projet original où l’implication des enfants mettait en lumière la biodiversité locale.
Au Puy-de-Dôme, la causerie champêtre au puy de la Rodde a été portée par des étudiants, insufflant vie et participation à cette animation au grand air.
La commune de Baugé-en-Anjou, elle, a enchanté le public avec État de nature, un spectacle à la fois ludique et créatif, éveillant les consciences sur la fragilité des milieux naturels.
Enfin, le département de la Seine-Saint-Denis a démontré que nature et art pouvaient dialoguer en ville à travers sa programmation variée de la Fête de la Nature, offrant à tous un regard neuf sur le vivant et la nature en ville.
Vous aussi, vous pouvez organiser une animation dans le cadre de la Fête de al Nature !
Rien de compliqué : pas besoin d’être un expert·e naturaliste pour observer le vivant autour de soi. Il suffit simplement d’une envie de faire découvrir / ou de découvrir en groupe.