Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

RTE, Réseau de Transport d’Electricité

RTE fête la nature dans tous ses états !

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. A cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l'optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8500 salariés.

La préservation de la biodiversité est un axe fort de la politique environnementale de RTE. Chaque année, RTE est à l’écoute de ses parties prenantes pour co-construire des solutions durables et partagées pour réduire son empreinte environnementale. RTE contribue ainsi à préserver les habitats naturels situés aux abords des lignes électriques et participe à l’établissement de corridors écologiques favorisant la mobilité des espèces.

Lors de l’édition précédente, qui s’est tenue du 18 au 22 mai 2016, RTE  a organisé plusieurs manifestations dans toute la France pour promouvoir les actions menées en faveur de la biodiversité à proximité des lignes électriques. Retour sur quelques initiatives de l’édition précédente qui mettaient en lumière les « acteurs de la Nature »…

Opération « Objectif Balbuzard »

Comment observer les Balbuzards pêcheurs, ces grands rapaces protégés qui nichent sur les pylônes de RTE, sans les déranger ? Pour répondre à cette question, une opération inédite a été mise en œuvre en Sologne en février 2016.

Durant l’hiver, RTE a installé deux caméras alimentées par des panneaux solaires sur des pylônes qui servent chaque printemps de supports aux nids de balbuzards, sécurisés par des nacelles. Ce projet, baptisé « Objectif Balbuzard », a permis de sceller le partenariat entre RTE, l’Office national des forêts (ONF), Loiret Nature Environnement (LNE) et la ville d’Orléans, dont la convention a été signée le 21 mai 2016, en présence de la Ministre de la biodiversité. A la fois scientifique et pédagogique, ce projet vise aussi à sensibiliser le grand public à la préservation de cette espèce grâce à un accès libre aux images des caméras. Cette action sera reconduite en 2017 !

Préserver le Marais de Boistray !

Le samedi 21 mai 2016, les acteurs locaux (habitants, élus, association de chasse, associations naturalistes) du marais de Boistray à Saint-Georges-de-Reneins, en région Rhône-Alpes, ont été invités à participer à une visite guidée du marais. Cette visite était co-animée par RTE et le CEN (Conservatoire d’Espaces Naturels) Rhône-Alpes qui ont signé cette même journée une convention de partenariat pour la préservation de la biodiversité du marais sous l’emprise des lignes électriques.

 

 

Renaturation de la clairière dans la forêt de Muttersholtz

Le vendredi 20 mai 2016, 24 élèves de CE1 de l’école de Muttersholtz ont effectué une promenade pédagogique dans une clairière de la forêt communale, traversée par la ligne 63 000 volts Rhineau-Sélesta. Cette visite fût encadrée par un animateur de la Maison de la Nature qui a fait découvrir aux écoliers la biodiversité vivant sur ce site écologique.

Ce site avait fait l’objet en 2013 d’une action de renaturation commune entre RTE, la LPO et la mairie de Muttersholtz. Ce type d’action fût le premier aménagement de génie écologique mis en œuvre dans la région Est, dans le cadre de la politique environnementale de RTE. Le premier bilan très encourageant ouvre la voie à d’autres actions similaires !

 

www.rte-france.com

Actions sur le document