Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

RTE

RTE fête la nature dans tous ses états !

Acteur de la politique énergétique française et européenne, RTE met l’intelligence du réseau de transport d’électricité au service de l’économie durable et de l’énergie de demain. Entreprise de service, elle offre à ses clients, 24h/24 et 7J/7, un accès économique, sûr et propre à l’énergie électrique. RTE aiguille les flux d’électricité des centrales de production vers les zones de consommation, au meilleur coût pour ses clients et pour la collectivité. En tant qu’architecte et maître d’œuvre du marché de l’électricité, RTE conçoit des solutions pour optimiser son fonctionnement et l’utilisation des infrastructures. Engagé dans la transition énergétique, RTE instaure un dialogue permanent avec ses parties prenantes, au plan local, national et européen. Les 8500 hommes et femmes de RTE mettent leur intelligence au service des clients et du réseau de l’intelligence électrique. 

Pour la biodiversité, comme pour le reste de ses projets, RTE travaille main dans la main avec un ensemble d’acteurs des territoires : élus, associations de protection de la nature, gestionnaires d'espaces naturels, experts, scientifiques, etc. Par l'écoute et le dialogue, RTE et ses partenaires parviennent à co-construire des projets toujours plus ambitieux et respectueux de l'environnement. RTE contribue ainsi à préserver les habitats naturels sous le réseau électrique et à rétablir des corridors écologiques qui favorisent la mobilité des espèces. 

Du 20 au 24 mai 2015, de très nombreuses manifestations ont été organisées partout en France dans le cadre de la Fête de la Nature dont plusieurs par RTE, partenaire de l’opération. Retour sur quelques-unes de ces initiatives.

Célébrer la nature sous toutes ses formes. Tel est l’objet de la Fête de la Nature, créée en 2007 à l’initiative du Comité français de l’Union internationale de conservation de la nature et du magazine Terre Sauvage. Organisée à la même période que la Journée internationale de la biodiversité (le 22 mai), elle s’est déroulée en 2015 du 20 au 24 mai.

Pour célébrer les 40 ans du Conservatoire du littoral, l’édition 2015 avait pour thème « Au bord de l’eau ». Parmi les 5 000 animations recensées par les organisateurs figuraient donc un nombre important de manifestations en lien avec la mer, les lacs, les étangs, les fleuves et les rivières. Mais pas que… Plusieurs initiatives avaient été programmées par RTE, partenaire de l’association Fête de la Nature.

Illustration en images.

Sur les berges de la rivière du Girou

Dans le Sud-Ouest, le Groupe Maintenance Réseau Pyrénées de RTE avait décidé de valoriser les chantiers de renaturation et d’entretien de la rivière du Girou (Haute-Garonne), une zone surplombée par une liaison à 400 000 Volts.

La présentation de cet espace riche en biodiversité a été assurée par un technicien du Syndicat du bassin Hers Girou (SBHG).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la convention tripartite signée en décembre dernier entre RTE, le SBHG et les propriétaires des parcelles.

De la Bretagne au Poitou-Charentes

Dans l’Ouest, RTE et ses partenaires avaient fait le choix de valoriser le projet Life Biodiversité en Armorique. Le 20 mai, ils ont convié des étudiants à une journée de découverte de la biodiversité sur le site de Ti Blaise, à Brasparts (Finistère).

Autre décor les 22 et 23 mai, cette fois en coopération avec la LPO. Élèves de primaire et grand public ont été invités à venir observer des cigognes blanches et les installations visant à sécuriser les nids sur les lignes électriques du pont de la Roberte, à Saint-Agnant (Charente-Maritime).

www.rte-france.com

Actions sur le document