Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Réseau régional des gestionnaires d’espaces naturels du Languedoc Roussillon

En Languedoc Roussillon, le Réseau régional des gestionnaires d’espaces naturels a pris le parti depuis 2008 de se positionner comme un point relais de l'information auprès des porteurs de projets et de porter une communication globale sur l’ensemble des animations proposées dans la région au cours de la Fête de la nature.

Ceci a pour objectif de faciliter la lisibilité de l’événement auprès des médias et du grand public à l’échelle régionale, mais aussi d’appuyer les structures porteuses d’animation et dynamiser la proposition d’actions au cours de cet événement

Le Réseau des gestionnaires d’espaces naturels protégés du Languedoc-Roussillon est né en 2007, de la volonté de la Région Languedoc-Roussillon et de l’État (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement L-R). 
Il s’agit d’un réseau technique, qui se propose de fédérer l’ensemble des gestionnaires d’espaces naturels protégés de la région : Parc national, réserves naturelles nationales ou régionales, arrêtés de protection de biotope, réserves biologiques domaniales, sites classés, sites du Conservatoire du littoral et des Conservatoires d’Espaces Naturels, Espaces naturels sensibles des Conseils généraux, Parcs naturels régionaux, sites Natura 2000, opérations Grands sites et Grands sites de France, Parc naturel marin…
L’adhésion au Réseau se concrétise par la ratification d’une charte d’engagement ; en 2012, 42 structures en sont membres. Il regroupe ainsi services de l’Etat et établissements publics, collectivités territoriales, communes et regroupements de communes, associations, ... et s’appuie sur des savoir-faire et des moyens adaptés à chaque espace naturel : mesures réglementaires, contractuelles ou encore d’acquisition foncière, communication et sensibilisation, concertation et gouvernance permettant la création et la gestion de ces espaces.

Outil d’information, d’échanges d’expériences, de mutualisation des compétences et de réflexion, ce réseau vise à promouvoir la gestion durable des espaces naturels protégés. Les travaux du Réseau s’articulent ainsi autour de 4 objectifs :

  • INFORMATION : faciliter la circulation de l’information, mutualiser les connaissances et développer un pôle de compétences régional. 
  • ACCOMPAGNEMENT : accompagner la mise en œuvre d’opérations pilotes ou exemplaires développées dans le cadre de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité et des politiques nationales et européennes de préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel. 
  • PROMOTION : promouvoir les enjeux de gestion et les outils de protection et valorisation du patrimoine naturel régional auprès des acteurs du territoire régional et du grand public. 
  • ANIMATION : animer une réflexion stratégique et prospective sur des problématiques émergentes concernant le patrimoine naturel.
Pour en savoir plus : 
Thibaut Rodriguez, Animateur du Réseau des gestionnaires ENP L-R
Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon
474 allée Henri II de Montmorency, 34000 Montpellier
E-mail : enplr@cenlr.org
Tel : 04 67 02 21 30 ; Fax : 04 67 58 42 19

Site web 

Actions sur le document