Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

SFEPM

La SFEPM regroupe des adhérents individuels et des associations qui œuvrent pour l’étude et la protection des Mammifères.

La SFEPM est un réseau de bénévoles et de professionnels agissant en partenariat avec d’autres associations, des administrations, des collectivités et des organismes scientifiques pour connaître, protéger les Mammifères et sensibiliser le public à leur diversité et à leur rôle dans les équilibres naturels. Réflexion sur le statut juridique des Carnivores, sauvegarde des grands prédateurs, répartition des Mammifères marins, identification des micromammifères sont les principaux dossiers qui mobilisent actuellement la Société en complément des études spécifiques et plans nationaux d’actions.

La SFEPM est née en 1977 autour du projet de réalisation d’un atlas de répartition des Mammifères sauvages de France. Association Loi 1901, la SFEPM rassemble aujourd’hui les naturalistes motivés par une meilleure connaissance des Mammifères de notre territoire, connaissance mise au service de leur protection.

Etudier…Depuis sa création, la SFEPM mène de nombreuses études sur les différentes espèces en France (et dans les DOM-COM) avec l’appui d’associations régionales et/ou locales. Inventaire des chauves-souris en Martinique, identification acoustique en Guyane, recherche standardisée du Campagnol amphibie et du Rat des moissons en métropole comptent parmi les opérations les plus récentes. Par son expertise, elle a largement contribué à la Liste Rouge des Mammifères de France.

Protéger…La SFEPM a animé les plans de restauration du Vison d’Europe et des Chiroptères et préparé les seconds plans qui s’achèveront en 2013. En 2009, elle a rédigé le Plan National d’Actions pour la Loutre en France, plan qu’elle anime pour une durée de 5 ans, ainsi que le Plan National d’Actions pour le Desman des Pyrénées. Elle conseille le Ministère en charge de l’écologie pour le classement des espèces (protection, régulation).

Informer…La SFEPM publie une revue naturaliste « Arvicola », un bulletin de liaison « Mammifères sauvages », complété par un bulletin entièrement consacré aux chiroptères « L’Envol des Chiros ». Elle a également produit une Encyclopédie des Carnivores de France, des actes de colloques annuels ainsi que divers guides techniques. La SFEPM coordonne l’organisation de manifestations comme la Nuit Internationale de la Chauve-souris et, plus récemment, le Printemps des Castors. Elle réunit chaque année les mammalogistes sur un thème déterminé lors d’un colloque confié à une association régionale, et tous les deux ans les chiroptérologues lors de rencontres orchestrées par le Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges.

www.sfepm.org

Actions sur le document