Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Réserves Naturelles de France

Réserves naturelles de France (RNF), association loi 1901, rassemble les organismes gestionnaires, professionnels et bénévoles, experts, organismes et autorités de classement des réserves naturelles.

Ses objectifs : amener les gestionnaires et les professionnels du réseau au même niveau d’excellence dans la gestion de l’espace qui leur est confié, les aider à devenir des acteurs du développement durable de leur territoire, représenter le réseau des RN auprès de différentes instances, et concourir à la politique française de protection de la nature.

Les RN sont des territoires où les éléments les plus remarquables du patrimoine naturel français sont protégés par une réglementation adaptée et une gestion locale pérenne.

Il existe aujourd’hui trois types de réserves naturelles : nationales (RNN) placées sous la compétence de l’Etat, régionales (RNR) sous la compétence des Régions, et de la Collectivité territoriale de Corse (RNC) sous la compétence de celle-ci. Au 1er janvier 2016, 340 réserves naturelles (167 RNN, 167 RNR et 6 RNC) maillent tout le territoire français, protégeant 2,87 millions d’hectares dont 2,6 en outre-mer.

Le travail des professionnels et bénévoles des réserves naturelles s’appuie sur trois missions : protéger, gérer et faire découvrir ces espaces de nature.

www.reserves-naturelles.org

Actions sur le document