Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Planète Mer

Planète Mer est une association d’intérêt général qui a pour mission la préservation de la vie marine et des activités humaines qui en dépendent.

©Laurent et Laure Debas

L’ambition de Planète Mer c’est de :

  • permettre à chacun d’agir sur son environnement, grâce à l’information et à la connaissance,
  • repenser les activités humaines grâce à l’évolution du savoir, pour mieux protéger, gérer ou  réparer le milieu marin,
  • contribuer à pérenniser la ressource et l’emploi par une exploitation durable du milieu marin.

Les programmes en cours

BioLit  est un programme national de sciences participatives sur la biodiversité du littoral.

Grâce à des méthodes simples d’observations sur le terrain et à un site internet interactif (www.biolit.fr), BioLit crée l’alliance entre les citoyens et les scientifiques, au bénéfice de la santé du littoral.

Tout le monde, petits ou grands, curieux de nature ou amateurs chevronnés, peut participer, observer et collecter des données utiles, qui sont ensuite analysées par les scientifiques qui partagent, en retour, leurs connaissances.

Sur la façade Atlantique-Manche-Mer du nord, ce sont les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle qui analysent les données observées dans BioLit.

Le cantonnement de pêche du Cap Roux  est une zone interdite à toute forme de pêche, créée à l’initiative des pêcheurs de Saint-Raphaël eux-mêmes… ce qui en fait un cas d’école !

Comment pérenniser cette initiative, lui donner plus d’impact en y associant tous les usagers respectueux de cette démarche engagée par les pêcheurs (pêcheurs de loisirs, plongeurs sous-marins, scientifiques, pouvoirs publics locaux…) ? C’est l’objet de ce programme que Planète Mer mène avec les acteurs locaux.

Marins chercheurs est un programme à l’intention des pêcheurs, de loisir en particulier qui souhaitent agir pour une pêche durable. Observateurs avisés du milieu marin depuis toujours, Marins chercheurs  leur propose de participer à l’amélioration des connaissances et de devenir ainsi des acteurs de la gestion des ressources halieutiques et de leur état de santé ().

Planète Mer a été créée en 2007 par deux passionnés de la mer, Mathieu Mauvernay (documentariste sur le monde marin) et Laurent Debas (océanographe, spécialiste des questions liées à la pêche, à l’aquaculture et à la protection de l’environnement côtier, co-scénariste du film « Océans » de Jacques Perrin).

www.planetemer.org

Actions sur le document