Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Parcs Nationaux de France

Parcs nationaux de France (PNF), établissement public de l’Etat, a vocation à créer du lien entre les établissements publics des parcs nationaux, à renforcer leur culture commune, à les promouvoir aux niveaux national et international et à contribuer à la qualité de leur gestion.

​La France compte aujourd’hui 10 parcs nationaux : la Vanoise (créé en 1963), Port-Cros (créé en 1963), les Pyrénées (créé en 1967), les Cévennes (créé en 1970), les Ecrins (créé en 1973), le Mercantour (créé en 1979), la Guadeloupe (créé en 1989), La Réunion (créé en 2007), le Parc amazonien de Guyane (créé en 2007) et les Calanques (créé en 2012).

Les parcs nationaux français participent de l’identité culturelle de la Nation au même titre que les monuments les plus prestigieux. Ils offrent une combinaison d’espaces terrestres et maritimes remarquables et un mode de gouvernance et de gestion qui leur permettent d’en préserver les richesses.

La nature en partage

Si les parcs nationaux français sont des outils de la protection de la nature, se sont aussi des espaces de vie et de ressourcement pour l'homme.

Dans le respect de la réglementation, ces territoires sont ouverts à tous, y compris les personnes les moins valides.

Mettre ce précieux patrimoine à disposition du public d'aujourd'hui et le transmettre aux générations futures font partie des missions d'un parc national.

Pour ce faire, les équipes des parcs nationaux accueillent le public, le sensibilisent aux enjeux et organisent des animations pédagogiques pour favoriser des comportements respectueux.

Les parcs nationaux de France sont tout naturellement des partenaires de la Fête de la nature !

www.parcsnationaux-fr.com

Actions sur le document