Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Noé

Association loi 1901 d’intérêt général, Noé a pour mission de sauvegarder la biodiversité.

Cette mission s'incarne au travers de programmes de conservation d’espèces et de leurs milieux naturels, mais également à travers des campagnes encourageant le changement de nos comportements en faveur de la biodiversité.

L’érosion actuelle de la biodiversité, la disparition définitive de milliers d’espèces de plantes et d’animaux, la destruction des milieux naturels due aux activités humaines, et la dégradation de notre environnement quotidien, sont inacceptables. Pour y remédier, Noé a choisi de développer des programmes de conservation de la biodiversité ordinaire en restaurant des habitats favorables à la faune et la flore qui nous entourent au quotidien, en France et à l’international.

Ainsi, aux côtés de grandes ONG qui oeuvrent à la préservation d’espèces emblématiques, Noé s’attache quant à elle à préserver la biodiversité dite de proximité, la biodiversité ordinaire dont nous dépendons au quotidien par les multiples biens et services qu’elle nous procure.

Trop longtemps oubliée ou négligée, la biodiversité ordinaire nous offre de nombreux services, épuration de l’air, de l’eau, alimentation, matériaux de construction, recyclage de la matière organique… C’est pourquoi, Noé met en place des programmes à destination du grand public afin de faire prendre conscience à chacun de cette ressource à préserver, afin de reconnecter l’Homme à la Nature.

Le programme « Observatoire des Papillons des Jardins », premier projet national de sciences participatives sur le thème de la Biodiversité en France, en est un exemple. Destiné au grand public, il permet d'améliorer les connaissances scientifiques sur les papillons et leurs milieux de vie. En amenant les participants à découvrir la biodiversité et les espèces qui nous entourent, et en éveillant les consciences à l'importance de leur rôle dans notre quotidien, les Observatoires incitent à faire évoluer les pratiques de jardinage et contribuent à la sauvegarde des populations de papillons en France, en fort déclin depuis plus de 10 ans.

Le programme « Jardin de Noé » vient compléter en 2009 ce programme, en proposant des pratiques favorables à la biodiversité au jardin et en apportant des conseils et outils aux jardiniers, amateurs et professionnels, qui peuvent échanger et partager leurs bonnes pratiques. Les Jardins de Noé rassemblent ainsi un réseau de près de 3500 jardins dédiés à la biodiversité à l'échelle de la France métropolitaine et une communauté de jardiniers respectueux de l'environnement. Pour en savoir plus, consulter le site www.jardinsdenoe.org.

A l'international, notre action se concentre en grande partie sur le soutien au développement et à la gestion d'aires protégées, c’est le cas par exemple au Niger, où nous apportons notre soutien à la réserve naturelle nationale de Termit et Tin-Toumma, qui est la plus grande aire protégée d’Afrique (100 000 km2) et qui abrite notamment des populations résiduelles d’antilopes actuellement menacées d’extinction.

Noé met donc en œuvre, en France métropolitaine, dans les territoires ultra-marins et dans l’espace international francophone, des actions ciblées de conservation, pour la sauvegarde de la biodiversité, avec une particularité dans nos modes d’action qui est de s’attacher à prendre en compte, pour chacun de nos programmes, les données biologiques bien sûr, mais aussi sociales, culturelles et économiques, pour trouver des solutions globales.

www.noe.org

Actions sur le document