Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

LPO

La LPO, 1ère association de protection de la nature en France

Forte d'un siècle d'engagement avec plus de 46 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés et un réseau d'associations locales dans 79 départements, la LPO œuvre au quotidien à la protection des espèces, la préservation des espaces, ainsi qu’à l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.

Elle est le partenaire officiel en France du réseau BirdLife International (près de 2,8 millions d'adhérents dans le monde). Elle est dirigée par Yves Verilhac et présidée par Allain Bougrain Dubourg.


Centenaire LPO : 1912 - 2012, un siècle pour... par LPO_France

Son activité s'articule autour de trois grandes missions :

  • la protection des espèces,
  • la conservation des espaces,
  • l'éducation et la sensibilisation.

Protection des espèces

La LPO met en œuvre des plans nationaux de restauration d’oiseaux parmi les plus menacés de France, coordonne des programmes européens de sauvegarde d’espèces et gère la réintroduction d’oiseaux menacés.

Gypaète Barbu (Gypaetus barbatus) - Crédit photo : Bruno Berthémy

La LPO accueille chaque année des milliers d’oiseaux blessés, tombés du nid ou mazoutés, au sein de ses centres de sauvegarde.

Préservation des espaces

Avec son réseau de délégations, la LPO est l’un des principaux conservatoires nationaux d’espaces naturels, notamment en zone humide, dont elle est un des gestionnaires historiques majeurs.

Réserve Naturelle Nationale du marais d’Yves - Crédit photo : Cécile Détroit

La LPO offre  l’opportunité aux particuliers, aux associations et collectivités d’inscrire leurs terrains dans le réseau des Refuges LPO, premier réseau français de jardins écologiques en faveur de la biodiversité. Depuis sa création, plus de 16 000 Refuges ont vu le jour sur plus de 26 000 ha. Grâce à ce réseau, il est possible d’accueillir la faune et la flore, tout en apprenant à réduire son impact sur l’environnement et à jardiner nature.

Éducation et sensibilisation

Acteur essentiel de l’éducation à l’environnement, la LPO propose à tous les publics, et plus particulièrement aux scolaires, des ateliers, visites guidées, conférences, expositions,… Ainsi, chaque année, plus de 5 000 animations ou programmes éducatifs sont proposés aux scolaires, ce qui représente plus de 100 000 enfants par an.

Sorties Nature - Crédit photo : LPO

 

Par ailleurs, la LPO développe une activité de tourisme de nature. Toute l’année, elle accueille le public dans de nombreux sites naturels comme les réserves ou les cols de migration.

La LPO édite ses propres revues : L’OISEAU magazine, l'OISEAU MAG junior, Rapaces de France et Ornithos.

La LPO donne à chacun les clefs pour agir et se divertir selon ses envies et possibilités. Comment ? En devenant Biodiv’acteur ! Pour plus de renseignements.

www.lpo.fr 

Actions sur le document