Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Syndicat National de Grimpeurs Encadrant dans les Arbres

Créé en 2003, le Syndicat National de Grimpeurs Encadrant dans les Arbres (SNGEA) est le représentant des professionnels de l’activité grimpe d’Arbres sur le territoire national.

Travaillant depuis sa création pour la reconnaissance d’un métier, Educateur Grimpe d’Arbres, et autour de la création du C.Q.P. E.G.A. diplôme permettant aujourd’hui l’encadrement de l’activité, il est aussi aujourd’hui le principal animateur du réseau des EGA qui regroupe des professionnels labellisés soucieux de concilier leur pratique de sport de nature avec des dynamiques d’éducation à l’environnement et à l’Arbre en particulier.

La Grimpe d’Arbres est porteuse de valeurs et d’objectifs que l’on retrouve dans le code de déontologie qui régit l’activité. En voici une liste non exhaustive :

Pratiquer une activité sportive de nature ludique et accessible à tous
La Grimpe d’Arbres est une activité à fort potentiel d’adaptation pédagogique (choix des supports, variation des hauteurs, dispositifs d’aide à la progression, accès rapide à l’autonomie…), variant selon les capacités et les motivations des participants, notamment par la diversité des ateliers réalisables.

Favoriser l’apprentissage de la solidarité et l’appréhension des risques
La découverte et la pratique de cette activité nécessite le respect de consignes de sécurité et la mise en œuvre de techniques que chacun doit s’approprier.
Comme de nombreuses activités de cordes, celle-ci se déroule souvent en binôme et valorise l’esprit de groupe, la solidarité, l’entre-aide, la responsabilité et la confiance.

Développer une motricité spécifique
La pratique de cette activité demande équilibre et coordination. L’accès aux premières branches de l’Arbre et la progression dans celui-ci font appel à des techniques d’ascension similaire à l’escalade relativement simples, facilitant l’accès de tous à une pratique physique en milieu vertical.

Favoriser une pratique sportive de nature en extérieur et de proximité
La Grimpe d’Arbres permet aux enfants de s’initier à une pratique physique de plein air, à proximité de l’école ou du centre de loisirs. Elle favorise aussi la découverte d’une grande variété de sites à travers les dynamiques d’itinérance que véhicule l’activité.

Découvrir le milieu forestier, l’arbre en nature ou en ville, apprendre à le lire, à le comprendre pour mieux le protéger
Etre acteur de son activité en permettant au pratiquant de vivre pleinement son environnement naturel de proximité, et ainsi, en faciliter sa compréhension.
Inscrire l’activité dans une finalité d’éducation à l’environnement.
Envisager l’arbre comme un être vivant à respecter et percevoir son rôle dans le milieu naturel
Sensibiliser, éduquer à la notion d’impact sur l’environnement.

Favoriser une approche éducative basée sur l’interdisciplinarité
Découvrir l’Arbre comme terrain de jeu vivant, témoin de nos expériences et source de connaissance.

www.les-ega.fr

Actions sur le document