Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Une association reconnue par l’État et membre du Scoutisme Français

Les Scouts et Guides de France sont une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, agréée par le Ministère en charge de la jeunesse depuis 50 ans. Ils font ainsi partie des neuf associations de scoutisme reconnues par l’État. Le mouvement est membre de la Fédération du Scoutisme Français, qui compte 4 autres associations*.

Un projet au service de la jeunesse

Le mouvement a pour but de former des citoyens actifs, utiles, heureux et artisans de paix. Pour aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu, il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature, de la loi et de la promesse. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. Ce projet éducatif permet aux jeunes de vivre ensemble une fraternité au-delà des frontières.

L’engagement de 17000 bénévoles, qui donnent en moyenne 500 heures de leur temps par an, est la clé de voûte qui permet de faire vivre aux jeunes ces propositions.

Parmi les 4 axes du projet éducatif : habiter autrement la planète

Le projet éducatif des Scouts et Guides de France s’articule autour de 4 axes : construire sa personnalité, vivre ensemble, éduquer des garçons et des filles et habiter autrement la planète. 

Sur ce dernier point, l’engagement du mouvement repose sur le choix d’un meilleur équilibre pour la planète, l’expérience de « l’essentiel » en l’homme et dans la nature, et l’appartenance à une communauté mondiale, qui se vit à travers des projets locaux. L’expérience de la vie dans la nature est donc centrale dans les activités proposées aux jeunes. Dans la nature, lieu d’excellence de la pratique du scoutisme les jeunes apprennent à discerner l’essentiel du superflu. Heureux dans la simplicité, quittant le confort des habitudes, ils découvrent par leurs mains, que le bois, l’eau, la terre, la pierre sont précieux et fragiles.

*La Fédération du Scoutisme Français fédère les différentes associations françaises qui se réclament des buts, principes et méthodes du scoutisme tels que définis par les constitutions des deux organisations mondiales de scoutisme (OMMS) et de guidisme (AMGE) : les Éclaireuses et Éclaireurs de France (laïcs), les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France (juifs), les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (protestants), les Scouts et Guides de France (catholiques), les Scouts musulmans de France (musulmans).

www.sgdf.fr

Actions sur le document