Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes

La FFCC, la Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes, a depuis sa création en 1938 pris pour engagement la défense de l’environnement.

Ainsi, dans sa charte d’engagements il est écrit :

ENGAGEMENTS ÉCOLOGIQUES ET CIVIQUES

• Promouvoir les comportements éco citoyens.
• Participer à l’éducation en insistant sur le respect d’autrui, le respect des sites, le respect des règles essentielles d’hygiène, la convivialité, la solidarité, la courtoisie, l’échange entre campeurs, le bon usage de leur mode d’hébergement de plein air, la prudence lors de leurs déplacements.
• Diffuser les informations concernant la protection de l’environnement.
• Communiquer sa passion de la nature auprès des campeurs et du grand public.
• Œuvrer pour que les campings restent un lieu de détente, de découverte de la nature, conçus pour apporter une bouffée d’oxygène à ses utilisateurs.

Et dans sa charte du campeur, on retient, entre autre, les points suivant :
• Campons dans les zones autorisées et, sur un terrain privé, demandons l’autorisation de faire étape à son propriétaire.
• Effectuons les vidanges des eaux noires et grises correctement et surtout exclusivement dans les endroits réservés à cet effet et dans le plus grand respect de la nature et des principes écologiques. Ne laissons jamais ouverts les robinets de vidange. • Respectons en tous lieux la faune et la flore dont l’équilibre est fragile.
• Inspectons et nettoyons les lieux de halte et de camping pour ne laisser aucun objet ou détritus.
• Adoptons un comportement éco-citoyen, consommons l’eau et les autres ressources naturelles raisonnablement.

Pour soutenir cette démarche, la FFCC siège au comité d’attribution du label Clef verte et au conseil d’administration des Stations Vertes. Outre son rôle de porte-parole des besoins des campeurs, la FFCC gère deux campings. Elle a pris ce parti afin de connaitre les réalités du terrain vues par les gestionnaires. Elle souhaite faire de ses deux campings des modèles en la matière. Ainsi, elle a engagé un certain nombre de chantiers sur lesquels la problématique environnementale est largement prise en compte : achat de produits basse consommation pour l’éclairage, mise en place de récupérateurs d'eau de pluie....

La FFCC se veut toujours plus active dans la défense de l’environnement et de la biodiversité. C’est donc naturellement qu’elle est devenue membre à part entière du comité de pilotage de la Fête de la Nature. Son but principal est d’en être le porte-parole dans le secteur du tourisme de plein air afin de fédérer un maximum de campings et de campeurs autour de cette manifestation.

L’ADN même du camping résulte d’une démarche de développement durable dans laquelle s’intègre la valorisation de la biodiversité. La grande majorité des terrains organise des manifestations, ateliers et randonnées à l’attention des familles et plus particulièrement des enfants afin de les sensibiliser dès le plus jeune âge à la protection de la nature et des espèces.

La FFCC veille à un développement harmonieux de l’activité camping au sens large du terme. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1973 et œuvre auprès de toutes les institutions concernées pour défendre les droits des campeurs. Elle compte aujourd’hui 120 000 adhérents et 80 clubs affiliés. Elle offre des assurances liées à la pratique du camping, caravaning et camping-car, de l’information, des conseils, des guides et services.

 

Pour en savoir davantage et adhérer

rendez-vous sur le www.ffcc.fr ou info@ffcc.fr ou 01 42 72 84 08

Actions sur le document