Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

ville de Montreuil

au terminus de la ligne 9 du métro, à l'est de Paris - 103000 habitants entre le périphérique et l'A86

La nature est présente à Montreuil sous de nombreuses formes : des 3 grands parcs aux jardins plus modestes, tous ces espaces participent à un paysage varié et riche, qui rend la vie urbaine plus agréable. Mais ces espaces aménagés par l’homme ne sont pas là que pour nos loisirs. Ce sont des lieux de vies que nous partageons avec d’autres espèces vivantes qui participent au patrimoine naturel de la planète. Nous sommes donc appelés à porter un nouveau regard sur la nature, à nous comporter en "jardiniers bienveillants" et moins en maîtres d’une nature-ressource à soumettre.

Cette approche a conduit la Ville à s’intéresser à tous les lieux de nature dans la commune. Ainsi, des techniques de gestion plus respectueuses de l’environnement sont adoptées comme l’abandon de l’utilisation de produits phytosanitaires, la création de prairies urbaines… En constituant une trame verte plus dense, ces actions contribuent à maintenir et développer la biodiversité urbaine.

Mais la dimension sociale et pédagogique des lieux de nature en ville est elle aussi essentielle. En dehors des jardins privés, encore nombreux à Montreuil, on assiste à une forme d’appropriation des espaces publics, tels les jardins partagés, les plantations de mini jardinières de rue (On sème à Montreuil), les visites commentées de parcs et de jardins. Encouragée par la ville, cette appropriation des espaces communs à l’échelle du voisinage tisse des relations de convivialité qui permettent de se sentir mieux en devenant acteur de son lieu de vie.

  • Adresse Hôtel de Ville Service environnement et développement durable 93105 montreuil cedex
  • Voir le site web
  • Contact pierre-Luc vacher, chargé de mission environnement - biodiversité
  • Tél. 01 48 70 67 94
  • Envoyer un email
Chargement google map...
Pour partager cette carte, copiez et coller le code suivant : <iframe src="http://www.fetedelanature.com/espace-acteurs/ville-de-montreuil/embed_map" width="959" height="400" border="0" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>

Montreuil vous accueille les 20 et 21 mai prochains pour sa fête des jardins montreuillois. Cette édition propose de partir à la découverte de la richesse du patrimoine végétal de notre ville.
Capitale régionale de la biodiversité en 2014, Ville 3 Fleurs, on peut dire que Montreuil a la main verte avec ses trois grands parcs (Montreau, Jean Moulin les Guilands et Beaumonts), ses Murs à Pêches, ses 130 jardins familiaux et plus d’une trentaine de jardins partagés et jardins d’insertion. Cette fête est l’occasion de rencontres, d’échanges et je souhaite saluer tous les jardiniers, municipaux et amateurs, les bénévoles et les associations, qui participent à faire vivre la nature dans notre ville.
Le jardinage est une bouffée d’air frais pour nombre de nos concitoyens, un facteur de santé, de convivialité et de bonheur. En développant la place de la nature en ville, en arrêtant totalement l’usage des produits phytosanitaires, nous contribuons ensemble à la qualité de vie de l’ensemble de nos concitoyens.
Bonne fête et bon jardinage à toutes et tous !

Ibrahim Dufriche-Soilihi
1er Adjoint délégué à l’innovation, à l’économie sociale et solidaire et au numérique.
Délégué à la transition écologique et nature en ville

  • Montreuil 93

    • m 18 mai
    • j 19 mai
    • v 20 mai
    • s 21 mai
    • d 22 mai

    les jardins de Montreuil font salon

    Bienvenue pour cette fête des jardins 2016 : cette édition propose de partir à la découverte de la richesse du patrimoine végétal de notre ville. Capitale régionale de la biodiversité en 2014, Ville 3 Fleurs, on peut dire que Montreuil a la main verte avec ses trois grands parcs (Montreau, Jean Moulin-les Guilands et Beaumonts), ses Murs à Pêches, ses 130 jardins familiaux et plus d’une trentaine de jardins partagés et jardins d’insertion.

    les jardins de Montreuil font salon labelisee
    Organisé par ville de Montreuil
    Voir la fiche détaillée
  • Montreuil 93

    • m 18 mai
    • j 19 mai
    • v 20 mai
    • s 21 mai
    • d 22 mai

    Sortie oiseaux au parc des Beaumonts

    Le montreuillois Thomas Puaud anime une visite ornithologique du parc le 22 mai 2016 en partenariat avec BNeV, la LPO, le Corif et les Amis des Beaumonts. Le RDV est à 9 h 15 précises près de l'arrêt "collège Jean Moulin" du bus 122. De préférence, venez avec vos jumelles et en vêtement peu coloré. Inscriptions gratuites mais obligatoires avant le 20 mai à midi.

    Sortie oiseaux au parc des Beaumonts labelisee
    Organisé par ville de Montreuil
    Voir la fiche détaillée