Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

ville de Montreuil

au terminus de la ligne 9 du métro, à l'est de Paris - 103000 habitants entre le périphérique et l'A86

La nature est présente à Montreuil sous de nombreuses formes : des 3 grands parcs aux jardins plus modestes, tous ces espaces participent à un paysage varié et riche, qui rend la vie urbaine plus agréable. Mais ces espaces aménagés par l’homme ne sont pas là que pour nos loisirs. Ce sont des lieux de vies que nous partageons avec d’autres espèces vivantes qui participent au patrimoine naturel de la planète. Nous sommes donc appelés à porter un nouveau regard sur la nature, à nous comporter en "jardiniers bienveillants" et moins en maîtres d’une nature-ressource à soumettre.

Cette approche a conduit la Ville à s’intéresser à tous les lieux de nature dans la commune. Ainsi, des techniques de gestion plus respectueuses de l’environnement sont adoptées comme l’abandon de l’utilisation de produits phytosanitaires, la création de prairies urbaines… En constituant une trame verte plus dense, ces actions contribuent à maintenir et développer la biodiversité urbaine.

Mais la dimension sociale et pédagogique des lieux de nature en ville est elle aussi essentielle. En dehors des jardins privés, encore nombreux à Montreuil, on assiste à une forme d’appropriation des espaces publics, tels les jardins partagés, les plantations de mini jardinières de rue (On sème à Montreuil), les visites commentées de parcs et de jardins. Encouragée par la ville, cette appropriation des espaces communs à l’échelle du voisinage tisse des relations de convivialité qui permettent de se sentir mieux en devenant acteur de son lieu de vie.

  • Adresse Hôtel de Ville Service environnement et développement durable 93105 montreuil cedex
  • Voir le site web
  • Contact pierre-Luc vacher, chargé de mission environnement - biodiversité
  • Tél. 01 48 70 67 94
  • Envoyer un email