Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Union nationale des CPIE

Organisées en réseau, les associations labellisées Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement agissent pour que les personnes et les organisations (collectivités, associations, entreprises) prennent en compte les questions environnementales dans leurs décisions, leurs actions et leurs comportements, en faveur d’un développement durable.
L'Union nationale des CPIE, association reconnue d'utilité publique, gère le label CPIE et veille à l'actualisation régulière des grandes orientations du réseau.
Chaque CPIE agit sur un territoire cohérent d’intervention dont il connaît les enjeux environnementaux et socio-économiques.
Les CPIE partagent les mêmes valeurs : humanisme, promotion de la citoyenneté et respect de la démarche scientifique.
Tous les CPIE ont deux grandes missions en faveur du développement durable des territoires :
- être force de proposition et accompagner les organisations pour concevoir et mettre en œuvre leurs projets ;
- réaliser des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement pour tous les publics.

  • Contact Caroline JOIGNEAU-GUESNON, Chargée de mission
  • Siel et Agence des Aires marines protégées

    Le Syndicat mixte des étangs littoraux, le siel, est animateur du site Natura 2000 dénommé "Etangs palavasiens", complexe de 6000 ha de lagunes côtières, situé entre Montpellier et Sète. Ce site est labellisé RAMSAR et présente une diversité de zones humides où une kyrielle d'oiseaux et de plantes y trouvent refuge. L'agence des aires marines protégées est un établissement public qui agit sur la préservation du milieu marin. Il porte l'animation du site Natura 2000 en mer dénommé "Posidonies de la côte palavasienne", qui s’étend sur plus de 10 000 ha, entre la Grande Motte et Frontignan.
    Fortement attractif à la fois en terme de tourisme et de sports de nature, ces sites font l'objet d'une animation de territoire pour arriver à concilier les activités humaines qui s'y exercent avec les enjeux liés à la préservation de cet environnement littoral exceptionnel.

    En savoir plus...
  • CPIE Val d'Authie

    Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Val d'Authie, est une association loi 1901, qui a pour objectifs, la recherche, le développement, et la transmission par et pour l'environnement, par l'accompagnement d'acteurs de son territoire, de la sensibilisation et de l'éducation à l'environnement et au développement durable, d'études de milieux.... Membre de l'UNCPIE, de l'URCPIE Nord Pas de Calais et de l'Espace Action Nature du Ternois.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • CPIE Vallée de l'Orne

    De la Suisse Normande à l’estuaire de l’Orne en passant par l’agglomération caennaise, le CPIE tente de vous donner l’envie et les moyens pour parcourir et comprendre ce territoire. Que vous soyez habitant, touriste, enseignant, enfant, élu, technicien, le CPIE est à votre service pour participer au développement durable de notre territoire.

    En savoir plus...
  • CPIE Bocage de l'Avesnois

    Le CPIE Bocage de l'Avesnois, association labellisée, agit sur son territoire pour que les personnes et les organisations (collectivités, associations, entreprises) prennent en compte les questions environnementales dans leurs décisions, leurs projets et leurs comportements. Pour cela, ses actions concourent à la réalisation de deux objectifs :
    1. Connaitre et préserver la biodiversité
    2. Accompagner la transition énergétique

    En savoir plus...
  • CPIE Pays Gersois

    Le CPIE Pays Gersois impulse et accompagne tout projet permettant d'agir pour un développement durable du département du Gers, aux travers de ses différentes missions :

    TRANSMETTRE auprès de tout public les clés (connaissances, compétences, valeurs ...) qui permettent de mieux comprendre les enjeux environnementaux afin d'agir en tant que citoyen responsable.

    ACCOMPAGNER les acteurs du territoire (professionnels, élus, techniciens, responsables éducatifs...) dans la mise en œuvre de leur projet en lien avec l'environnement et le développement durable.

    PRÉSERVER notre patrimoine naturel en contribuant à l'amélioration des connaissances scientifiques permettant de faciliter la prise de décision et en intervenant directement sur le terrain (gestion d'espaces)

    Depuis sa création en mars 2000, l’association loi 1901, Gascogne Nature Environnement a diversifié ses actions et développé son implication locale au service de son territoire ; ce qui lui a permis d’être labellisée ‘‘CPIE Pays Gersois’’ en juillet 2004.

    En savoir plus...
  • CPIE du Pays de Soulaines

    Le CPIE du Pays de Soulaines existe depuis 1998. Son activité "étude" est très variée allant des odonates en passant par les amphibiens ou encore le suivi éolien.
    Le secteur "animations" est principalement concentré sur les écoles mais du mois de mars au mois d'octobre la structure organise des animations grand public.
    Le CPIE travaille également avec quelques bénévoles sur la réhabilitation et l'entretien de cabanes de cantonniers

    En savoir plus...
  • CPIE PAYS DE VAUCLUSE

    Le Centre Permanent d'initiatives pour l'Environnement (CPIE) des Pays de Vaucluse est une association labéllisée qui agit dans deux domaines d’activités en faveur du développement durable :
    - l’accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets d’acteurs,
    - la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement.

    Les CPIE partagent les mêmes valeurs : humanisme, promotion de la citoyenneté et respect de la connaissance scientifique.

    Chaque CPIE agit sur un territoire cohérent d’intervention, dont il connaît les enjeux environnementaux, socio-économiques et culturels. Il coopère avec tous les acteurs, publics ou privés, concernés par l’environnement et le développement durable.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • CPIE du Périgord-Limousin

    Le CPIE du Périgord-Limousin, créé en 1994, a été labellisé en 2001, puis confirmé en 2011 pour 10 ans.

    Dans une vision de l’environnement résolument humaniste, pour la promotion de la citoyenneté, les centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE), associations, s’engagent sur les territoires dans le respect de la connaissance scientifique.
    Ils agissent dans deux domaines d’activités en faveur du développement durable :

    la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement,
    l’accompagnement des territoires au service de politiques publiques
    et de projets d’acteurs.
    Chaque association labellisée CPIE par l’Union nationale est issue d’une initiative citoyenne locale, riche de sa vie associative et de ses professionnels salariés.

    Sa connaissance précise de son territoire et de ses enjeux, donne sens et légitimité à son action.

    En savoir plus...
  • ASSOCIATION DES NATURALISTES DE L'ARIEGE

    L'association des Naturalistes de l'Ariège se consacre à l'étude des milieux naturels, de la faune, de la flore et aux relations qui lient l'homme et la nature. Sa vocation se décline en trois axes clés :

    - Connaître : Enrichir la connaissance dans le domaine des sciences naturalistes dédiées aux milieux et aux espèces animales et végétales;
    - Préserver : Protéger les milieux naturels et les espèces en tenant compte des enjeux liés aux activités humaines;
    - Faire connaître : Mettre la somme de ces connaissances à la disposition du plus large public dans le respect de l'éthique morale et scientifique

    L'Ana est la seule structure en France à agir dans le cadre de trois réseaux majeurs (Conservatoires d'Espaces Naturels, Éducation Pyrénées Vivantes et Centre Permanent d'Initiatives pour l'environnement). A ce jour, nous comptons plus de 450 adhérents.

    En savoir plus...
  • CPIE Meuse

    LE CPIE de Meuse,une structure, association loi 1901 historiquement nommée ARSEN (Association Rencontres Services Environnement), fut labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement en 1976. Elle regroupe des personnes physiques et morales motivées par les enjeux de l’environnement et du développement durable des territoires et bénéficie du soutien des Ministères de l’Environnement, de l’Agriculture, de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports

    En savoir plus...
  • MUSÉE D'INITIATION À LA NATURE de CAEN

    Le Musée est animé par le CPIE Vallée de l’Orne, association spécialisée dans l’éducation à l’environnement et au développement durable.

    En savoir plus...
  • CPIE Nancy-Champenoux

    Le Centre Permanent d'Initiatives à l'Environnement de Nancy Champenoux propose des activités de sensibilisation, de formation et d'éducation à l'environnement pour tous les publics. Le CPIE réalise des animations nature tout au long de l'année gâce à une équipe d'éducateur à l'environnement et à sesbénévoles.

    En savoir plus...
  • CPIE Pays de Bourgogne

    Créée en 1936 et labellisée CPIE en 1996, notre association est située dans l’Autunois, au cœur du bocage bourguignon. Nos missions visent à favoriser et à promouvoir toute action en lien avec l’environnement et le développement durable, en initiant des expériences innovantes, en facilitant leur mise en œuvre d'un point de vue technique ou méthodologique, ou en s'associant à leur réalisation.
    Nous intervenons dans trois domaines privilégiés :

    • L'éducation, la sensibilisation et la formation relatives à l'environnement en direction de tous les publics ;
    • L'accompagnement des pouvoirs publics et des territoires dans la mise en œuvre de leurs politiques de développement ;
    • L'entretien et la gestion des espaces naturels et du cadre de vie.

    En savoir plus...
  • CPIE Bastia Golo Méditerranée

    Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Bastia Golo Méditerranée a pour objectif de "Promouvoir la Méditerranée comme une aire écoculturelle pour en unir les rives sous l'angle de l'Education vers le Développement Durable."
    L'association travaille au développement de deux axes forts, à savoir:
    - la sensibilisation de tous les publics aux enjeux environnementaux et méditerranéens
    - l’accompagnement des territoires à la mise en place de stratégies de développement durable.

    En savoir plus...
  • Maison départementale de l'environnement

    Ce service public est une initiative du Département de l'Hérault. C'est un lieu de sensibilisation et d'éducation à l'environnement et au développement durable pour le Grand public et les scolaires. C'est aussi un centre de ressources et d'information sur les thèmes de l'environnement. Toutes ses activités (ateliers, conférences, expositions, événement festif...) sont gratuites. Tél : 04 99 62 09 40 - mde34@cg34.fr - www.herault.fr

    En savoir plus...
  • CPIE Côte Provençale

    Connu sous le nom d'Atelier Bleu, Le CPIE Côte Provençale est une association située au coeur du Parc du Mugel et surplombant la calanque du même nom. Elle a pour vocation la sensibilisation à l'environnement par la découverte et la connaissance du littoral et du milieu marin.
    Pour accomplir sa mission, elle propose aux amateurs et aux curieux toutes sortes d'activités: randonnées aquatiques, plongées, ateliers et de nombreuses sorties...

    En savoir plus...
  • Grenier d'images

    Le grenier d'images est un collectif d'artisans du cinéma basé dans les Deux-Sèvres. Maud, Sophie et Fabien sont réalisateurs, techniciens, animateurs… Ils parcourent le territoire avec leur cinéma itinérant pour animer les campagnes, inviter le public à les rejoindre autour de films, échanger, rêver, voyager. Ils souhaitent faire du monde rural un lieu de vie dynamique, riche et humain par le biais de films documentaires qui portent un regard sensible sur l'environnement.

    En savoir plus...
  • CPIE du Cotentin

    Le CPIE du Cotentin est une association d'éducation à l'environnement basée dans la Manche et affiliée à l'Union Nationale des CPIE. Elle réalise des animations nature pour tout public, notamment les scolaires, crée des outils de communication (panneaux, sentiers de découverte, topoguides, expositions...) sur l'environnement et le développement durable, réalise des études sur l'environnement (inventaires faunistiques et floristiques, plans de gestion...) et gère plusieurs sites naturels dont une réserve naturelle nationale, la tourbière de Mathon à Lessay. Elle gère aussi un centre d'hébergement de 44 couchages.

    En savoir plus...
  • CPIE Vercors

    Le CPIE Vercors est au service d'une gestion humaniste de l'environnement. Il contribue à créer des comportements respectueux de notre cadre de vie à travers la sensibilisation, la formation, la recherche et le développement de projets locaux.
    Médiateurs et assembleurs de compétences, les CPIE agissent en partenariat avec l'ensemble des acteurs de leur territoire dans un souci de développement durable.

    En savoir plus...
  • CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot

    Le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot est une association de protection de l’environnement qui a pour buts de protéger la biodiversité locale, de sensibiliser le grand public, de mener des actions d’animation et d’éducation à l’environnement, et de contribuer à la mise en place de démarches de développement durable, notamment avec son Espace Info Energie. Depuis 2015, le CPIE a mis en place un Point Info Biodiversité, afin de proposer un centre de ressources sur la biodiversité en Lot et Garonne, et d'impliquer les citoyens dans les obervations de la biodiversité à travers les Observatoires Locaux de la Biodiversité. Plus d'info sur le site dédie : www.biodiversite47.fr

    En savoir plus...
  • CPIE Bigorre-Pyrénées

    Notre association Loi 1901, à but non lucratif est labellisée « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement » depuis 1974. Le label est attribué aux associations à fort ancrage territorial qui promeuvent le développement durable et la protection de l’environnement.
    Ainsi, le CPIE Bigorre-Pyrénées est au service de l’intérêt général et mène des projets d’éducation, de formation, d’accompagnement du territoire et de citoyenneté dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Médiateur et rassembleur de compétences, le CPIE propose également l’étude et le conseil pour des projets de développement local.
    Notre équipe pluridisciplinaire de 8 salariés intervient de la maternelle au lycée, ainsi qu’auprès du grand public sur de nombreux thèmes : eau, déchets, patrimoine, biodiversité, énergie, alimentation, montagne, forêt....

    En savoir plus...
  • Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée/ADENA (Réserve du Bagnas)

    La réserve naturelle nationale du Bagnas est une zone humide littorale de 561 ha située sur les communes d’Agde et de Marseillan, à proximité de l'étang de Thau. Propriété du Conservatoire du littoral, cet espace protégé recèle une biodiversité importante liée à des milieux naturels variés (lagune, sansouïres, près salés, dunes, etc.). Le site accueille notamment de nombreux oiseaux et bien d’autres espèces (reptiles, amphibiens, flore, insectes, etc.). Le gestionnaire principal de la réserve est l'ADENA. Cette association possède une équipe de 5 personnes constituée de scientifiques, techniciens, gardes et animateur nature.
    L'Agglo Hérault Méditerranée est gestionnaire des terrains du Conservatoire du littoral et animatrice de 5 sites Natura 2000 sur son territoire dont celui des Carrières de Notre Dame de l'Agenouillade, située entre Agde et le Grau d'Agde. Cette zone humide protégée atypique est issue de l'exploitation du basalte sur les anciennes coulées du volcan Mont St Loup. Principalement alimentées en eau par les pluies, ces zones humides ont un double visage, tantôt inondées, tantôt sèches. Grâce à cette alternance, elles hébergent une flore (Damasonium, Eglantine) et une faune (Grenouille, triton) d'intérêt communautaire au niveau européen.

    En savoir plus...
  • CPIE des Collines normandes - Maison de la Rivière et du Paysage

    Le CPIE des Collines normandes est un centre d’initiation et de formation "nature-environnement" qui accueille les scolaires et groupes de tous âges. C'est aussi un site d'accueil touristique à l'entrée des gorges de la Rouvre avec café-boutique, point d'information nature, eau et pêche, expositions, espaces pique-nique, parcours de pêche et découverte de la nature tout public et sentiers de randonnée.

    En savoir plus...
  • CPIE Villes de l'Artois

    Le Centre Permanent d'initiatives Environnement Villes de l'Artois est une structure associative menant des action de sensibilisation, d'éducation, de conseil , d'accompagnement de territoire, dans le domaine de l'environnement au sens large.
    L'environnement urbain est une des spécialités du CPIE Villes de l'Artois. Les différentes thématiques liées à l'environnement "naturel" sont aussi abordées au cours des différentes animations, sorties tout public ou inventaires.

    En savoir plus...
  • Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale

    La Maison de la Nature propose depuis 1996 de découvrir son environnement proche à travers l'organisation de sorties nature, d'atelier cuisine, de conférence, de projection etc..., pour tous les publics. Elle s'engage dans la protection de l'environnement et accueille pour cela des classes, éduque à l'environnement dans les écoles de son territoire, créée des sentiers d'interprétation en Alsace Centrale et accompagne les collectivités dans leur démarches de développement durable. Ouverte toute l'année la Maison de la Nature vous accueille, vous informe et vous propose de découvrir de nombreuses expositions toute l'année.

    En savoir plus...
  • CPIE Vallée de la Sarthe et du Loir

    le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir est une association loi 1901 œuvrant dans deux domaines principaux : l'éducation à la nature et l'environnement, et l'accompagnement des acteurs du territoire en faveur du développement durable.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • CPIE Bresse du Jura

    Le CPIE Bresse du Jura est une association d'éducation à l'environnement, basée à Sellières dans le Jura. Le CPIE agit sur son territoire à travers des animations pour les adultes ou les enfants, des projets d'interprétation et de valorisation de sites, des projets d'accompagnement de territoires dans des démarches environnementales ou de développement durable. Elle propose aussi des formations courtes ou longues pour se spécialiser ou se professionnaliser dans les métiers de l'éducation à l'environnement.

    En savoir plus...
  • CPIE Littoral basque

    Née en 1986, notre association composée de bénévoles et d'une équipe de salariés a été labellisée en tant que CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) en 2008.
    Ouverte à tous, elle défend les valeurs de solidarité, de respect des différences culturelle et linguistique, de l’autonomie, de la responsabilité citoyenne en participant activement à la protection de l’environnement, au bien-être social et au développement durable de notre territoire.
    Fortement enracinée localement, elle est ouverte sur le monde, agréée Jeunesse et Éducation Populaire, Protection de la nature et reconnue d’intérêt général.
    Au service d’un TERRITOIRE et de ses HABITANTS, trois mots résument ses raisons d'être : Chercher ; Développer ; Transmettre.
    Et ces quelques phrases ses axes d'actions :
    * Contribuer à des actions collectives concrètes pour protéger la biodiversité
    * Étudier pour mieux connaître, pour mieux protéger
    * Compiler et transmettre les connaissances, accompagner les démarches locales
    * S’engager dans des projets collectifs pour mieux agir localement
    * Attirer l’attention, mettre en lumière les richesses de notre territoire
    * Comprendre les enjeux de notre territoire pour mieux s’y impliquer
    * Connaître, apprendre, aimer, protéger ; l’éducation vers une citoyenneté responsable
    * Mettre la main à la pâte, pour se découvrir et agir en s’engageant dans la création
    * Programme transfrontalier pluridisciplinaire de création contemporaine, de médiation culturelle et d’éducation artistique

    En savoir plus...
  • CPIE du Haut-Languedoc

    Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Haut-Languedoc propose toute l'année des animations pour les scolaires et des balades découvertes pour tous les publics. Sur la ligne de partage des eaux, entre climats méditerranéen et océanique, le Haut-Languedoc nous offre un fantastique terrain de jeux pour découvrir des paysages, une faune et une flore très variés.

    En savoir plus...
  • CPIE Baie du Mont Saint Michel

    Le CPIE Baie du mont Saint Michel propose de découvrir la nature de la baie du Mont Saint Michel et de son arrière pays

    En savoir plus...
  • CPIE des Causses Méridionaux

    Le CPIE des Causses Méridionaux est un Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement.
    Cette association a pour objet général d’assurer la sauvegarde, la mise en valeur des milieux caussenards, le développement concerté et la promotion des Causses Méridionaux et leurs piémonts (Lodévois et Gorges de la Vis et de la Virenque).
    Elle est composée d’élus, de socioprofessionnels agricoles et forestiers mais aussi d’associations de protection de la nature, d’éducation à l’environnement et de chasseurs issus des départements du Gard et de l’Hérault.
    Depuis sa création en 1994, le CPIE gère un programme concerté de développement durable autour de quatre domaines d'intervention :
    - connaissance et suivi du territoire ;
    - développement territorial et gestion de l’espace ;
    - accompagnement des collectivités vers le développement durable ;
    - découverte du territoire, éducation et sensibilisation à l’environnement (animations tout public, animations scolaires, interprétation, outils pédagogiques).

    En savoir plus...
  • CPIE du Rouergue

    Le CPIE est un acteur du développement durable et de l'éducation à l'environnement dans le département. Il propose aux collectivités territoriales, aux établissements scolaires, aux particuliers…, des activités pédagogiques, animations nature, ateliers grands publics formations, journées de sensibilisation, études environnementales ou encore accompagnements de projets sur de nombreux thèmes.

    En savoir plus...
  • CPIE de Haute Auvergne

    Le CPIE de Haute Auvergne est une association qui a pour objectifs de participer au développement durable du territoire cantalien et de favoriser l’apprentissage à la responsabilité et à la citoyenneté en relation avec l’environnement.
    Elle concrétise ces objectifs par des activités diversifiées :
    •Accompagnement des projets sur le territoire (diagnostics environnementaux, conseils, études, médiation, valorisation et gestion de sites...)
    •Sensibilisation - Éducation - Formation à l’environnement et au développement durable auprès de tous les publics (animations, conférences, découvertes de sites, accueil de groupes, ...)
    •Gestion d’un centre de documentation et de ressources, des retours d’expériences, des documents sur les thèmes de l’eau, les milieux naturels, les paysages, les déchets, ...

    En savoir plus...
  • Réserve Naturelle Nationale de la tourbière de Mathon

    Petit joyau botanique nichée au coeur des landes de Lessay dans la Manche, la Réserve naturelle nationale de la tourbière de Mathon héberge une faune et une flore riches et variées, typiques des milieux humides. Gérée par le C.P.I.E. du Cotentin, elle constitue un lieu de découverte de la nature privilégié, pour le grand public comme pour les scolaires.

    En savoir plus...
  • CPIE des Iles de Lérins et Pays d'Azur

    Le Centre Permanent d’Initiatives Pour l’Environnement des Iles de Lérins et Pays d’Azur œuvre depuis 1986 en faveur du développement durable de son territoire à travers deux grandes missions :
    • réaliser des actions de sensibilisation et l’éducation à l’environnement pour une formation du citoyen à toutes les étapes de sa vie ;
    • être force de proposition et accompagner les acteurs du territoire pour concevoir et mettre en œuvre leurs projets.
    L’Association détient le label national CPIE, géré par l'Union Nationale des CPIE reconnue d’utilité publique. En plus de son siège social, au centre ville de Cannes, elle intervient dans deux sites d’activités liés à la nature et au patrimoine : le Fort Royal et l’île Sainte Marguerite à Cannes, et le jardin botanique de la villa Thuret à Antibes. Le CPIE des Iles de Lérins et Pays d'Azur aborde dans son action de nombreuses thématiques environnementales, d’une approche globale pour répondre aux enjeux de développement durable à une approche plus sectorielle avec une diversité de thèmes : la mer et le littoral, la biodiversité végétale et les milieux aquatiques. Depuis 28 ans, il s’investit dans l’éducation à l’environnement du public scolaire à travers un partenariat solide avec les acteurs locaux. A travers ses différents projets pour sensibiliser les habitants dans le cadre d’animations, de conférences, de sorties, il s’applique à faire connaître les enjeux de préservation de la biodiversité en particulier sur les espaces de nature ordinaire.
    Par sa présence permanente sur le territoire, le CPIE est un centre de ressources local sur le développement durable, accessible aux porteurs de projets. Il dispose de méthodes et d’outils nécessaires à la mise en œuvre de ces démarches.

    En 2014, 33800 personnes, dont 5300 scolaires, ont bénéficié des actions du CPIE.

    Les partenaires du CPIE : Ville de Cannes, Région Provence Alpes Côte d'Azur, Conseil Général des Alpes Maritimes, Ville d'Antibes, Agence de l'eau RMC, UNCPIE, Réseau mer PACA, Cannes Jeunesse...

    En savoir plus...
  • CPIE Flandre Maritime

    L’ADEELI - labellisé Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement depuis 2003 est une association d’éducation à l’environnement et au développement durable pour tous. Il intervient depuis 1985 au service des habitants et des acteurs du territoire de la Flandre Maritime. Son action est centrée sur trois missions :
    Sensibiliser, former, accompagner le passage à l’action auprès du plus large public :
    • Sensibiliser et éduquer (publics scolaires, temps de loisirs, grand public) au travers de cycles et
    d’animations pédagogiques, d’événements et d’un calendrier annuel de visites et d’animations.
    • Former les éco-citoyens : guide composteur et guide nature volontaire.
    • Accompagner les habitants dans le passage à l’action : organisation de chantiers nature, animation
    de jardins partagés et de l’opération « Un Dragon ! Dans mon jardin ? »…
    Accompagner le territoire et les acteurs dans leur programme d’actions :
    • Trames verte et bleue • Réduction des déchets • Démarches Agenda 21 • Entreprise et biodiversité • Participation aux lieux de concertation • Implication dans la Démarche Grand Site des Dunes de Flandre…
    Agir pour la diffusion de la connaissance environnementale du territoire : avec l’animation du Centre de Ressources basé à Zuydcoote et d’un Point Info Biodiversité.
    Pour mener à bien sa mission, le CPIE Flandre Maritime s’appuie sur une équipe salariée et bénévole
    aux compétences et expertises dédiées : compétences pédagogiques, en gestion et animation de
    projet, expertises écologiques (plages du littoral, milieu marin, dunes flamandes, polders et zones
    humides de la Flandre Maritime, jardin au naturel).
    Le CPIE Flandre Maritime regroupe plus de 140 adhérents. Chacun participe à la gestion et à l’élaboration du projet associatif. Les bénévoles contribuent activement aux actions et se mobilisent lors des événements.

    En savoir plus...
  • CPIE Pays de Vaucluse

    L’Union APARE-CME, issue du rapprochement entre les associations APARE (Association pour la Participation et l’Action Régionale) et CME (Centre Méditerranéen de l’Environnement) mène depuis plus de 30 ans des actions d’éducation de tous à l’environnement et au développement durable. Le CME est labellisé CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) au titre de ces actions, label qui sera désormais attribué à l’Union APARE-CME.

    En savoir plus...
  • CPIE Rhône-Pays d'Arles

    Créée en 1994, l’Association pour l’Éducation à l’Environnement et à la Citoyenneté (AEEC) du Pays d’Arles, est labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Rhône-Pays d’Arles depuis 2005.
    Notre association regroupe une diversité d’acteurs et de partenaires (scientifiques, gestionnaires de milieux, techniciens, enseignants, artistes, citoyens…) qui œuvrent dans la perspective d’un développement durable du Pays d’Arles et d’une citoyenneté éclairée.
    Agissant sur le territoire large qui s’étend de la Camargue à la Crau, en passant par les Alpilles et le Rhône, nos principales actions sont :
    • Une programmation à destination des publics scolaires
    • Un programme d’Itinéraires de découvertes pour le grand public
    • L’animation, la médiation et la concertation autour d’un réseau d’acteurs socio-professionnels agissant sur le Rhône Méridional
    • La mise en œuvre d'un programme de formation
    • La conception et la réalisation d’outils pédagogiques : sentiers d’interprétation, livrets de découvertes...

    En savoir plus...
  • marlou sylvistructure

    Robert olivier et Marlène vous font découvrir la sylvistructure, pour que vous puissiez voir ce que la nature nous cache derrière les écorces, le bois mort et sous terre.

    En savoir plus...
  • CPIE Quercy Garonne

    L'association Al Païs de Boneta, labellisée CPIE Quercy-Garonne, en 2006 et renouvelée en 2011, contribue au développement d'une culture citoyenne respectueuse du Développement Durable, à travers les 27 principes de Rio1 définis en 1992.
    Pour atteindre cet objectif, en synergie avec des acteurs locaux et référents, l'association participe dans le cadre de ses actions à :
    - La gestion de l'environnement vers un développement durable en utilisant l’innovation par la mise en œuvre d’actions,
    - L’éducation et transmission des savoirs liés au respect de l'environnement.

    En savoir plus...
  • CPIE des Pays Tarnais

    L'Association "Institut Environnement Tarn" labellisée Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement des Pays Tarnais est un laboratoire d'expériences pour innover et pour agir au service du Tarn et de ses habitants en favorisant l'initiation, l'éducation et la promotion par une approche interdisciplinaire et écocitoyenne.

    Les objectifs :
    - la sensibilisation du grand public
    - l'éducation à l'environnement en direction d'un public de scolaires et de jeunes
    - le développement de la prise en compte de l'environnement dans les projets de
    développement local durable mis en œuvre notamment par les collectivités
    - la formation en direction notamment des collectivités locales mais aussi du
    secteur éducatif
    - l'organisation et l'encadrement technique et social de chantiers liés à
    l'environnement.

    En savoir plus...
  • CPIE Centre Corse

    L’association A Rinascita di u vechju Corti, fondée en 1975, est une association de type loi 1901, agréée au titre des associations de protection de l’environnement et labellisée depuis 2007 Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Corte Centre Corse.

    Appartenant au réseau national des CPIE qui regroupe 80 associations, notre structure est fortement ancré sur son territoire et se positionne sur l’entrée environnementale du développement durable à travers trois modes d’agir : chercher, développer et transmettre. L’un de ses objectifs est de sensibiliser tous les publics à leur environnement proche afin que chacun puisse s’engager dans une démarche écocitoyenne garante de notre patrimoine naturel et culturel.

    En savoir plus...
  • ADPEVA CPIE Val d'Authie

    L’Association « pour le Développement et la Promotion de l’Environnement dans le Val d’Authie» (ADPEVA), créée en 1976, a obtenu le label en 1979 en tant que « CPIE Val d’Authie » Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, traduisant ainsi la volonté d’agir à l’échelle du bassin versant de l’Authie. Fort des compétences reconnues dont il s’est doté, le CPIE intervient aujourd’hui à l’échelle de la région Nord-Pas-de-Calais.
    Le CPIE Val d’Authie propose une approche multidisciplinaire de l’environnement et structure son action autour de trois axes :
     Chercher en offrant les services de conseil et d’études de l’environnement et du patrimoine.
     Développer en agissant avec ses partenaires pour réaliser ses projets.
     Transmettre dans une démarche à la fois scientifique, culturelle et technique.

    Le CPIE est structuré en Centre de Ressources du Territoire, décliné en trois services :
     Service Animation : animations de pleine nature et de découverte du patrimoine, classes et séjours sur l’environnement
     Service Formation : formations diplômantes (BPJEPS et DEJEPS), formations qualifiantes.
     Service études : ingénierie de projet, valorisation du patrimoine naturel et culturel, gestion des milieux naturels.

    Le CPIE accompagne et sensibilise le ou les territoires en faveur d’un développement durable (Trame Verte et Bleue). L’association les accompagne dans la réalisation de leurs diagnostics et études en offrant des prestations (plan de gestion, diagnostic d’aménagement, continuité écologique ...). Il réalise des diagnostics sur la Biodiversité des exploitations agricoles du Ternois pour l’amélioration des pratiques et s’implique dans une démarche d’acquisition de connaissances à partir de « l’Atlas de la Biodiversité dans les Communes ».
    Le CPIE sensibilise le grand public à l’environnement, en développant les comportements éco-citoyens auprès des habitants du territoire régional.
    Parmi ses nombreuses initiatives, on peut citer :
     un programme d’animations et de sorties nature pour tout public
     un programme sport de nature
     la réalisation de documents d’identification de la faune et de la flore (amphibiens, reptiles, plantes hélophytes, espèces invasives...)
     une démarche de sciences participatives auprès de la population (Un Dragon dans mon Jardin, OVNI...)
    Le CPIE co-anime avec les Pays du Ternois et des 7 Vallées, un réseau d'acteurs à travers l'Espace Actions Nature du Ternois et des 7 Vallées.
    Le CPIE est aussi chargé de médiation et de concertation sur les enjeux environnementaux.
    Le CPIE propose une éducation à l’Environnement et au Développement Durable à travers l’accueil de classes, des animations auprès des scolaires et en organisant des activités variées liées au patrimoine naturel.
    Le CPIE Val d’Authie conçoit et met en place des actions de formation continue à tous niveaux. Il travaille notamment avec la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale) autour des métiers de l’animation et du sport, proposant trois BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport) et un DEJEPS (Diplôme d’État de la jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport). Le CPIE propose aussi des formations techniques (faune, flore, entretien des espaces verts et naturels, zones humides ...).

    En savoir plus...
  • CPIE de Gâtine Poitevine

    Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement de Gâtine Poitevine en Deux-Sèvres est une association qui agit pour l'environnement. L'association compte 14 salariés répartis en 4 secteurs d'activités.
    1) L'éducation à l'environnement
    2) L'accompagnement des acteurs du territoire
    - Agriculture
    - Eau
    - Valorisation du patrimoine
    - Biodiversité
    3) Atelier Châtaignier
    4) L'hébergement

    En savoir plus...
  • CPIE du Haut-Jura

    CPIE du Haut-Jura,
    Une association d’éducation à l’environnement ancrée et au service du territoire et des habitants
    Le CPIE du Haut-Jura est un acteur de l’environnement et du développement durable, connu, reconnu, et utile aux territoires et à la population. Le personnel qualifié et diplômé du CPIE du Haut-Jura lui permet de disposer des connaissances scientifiques et pédagogiques (savoir transmettre un message adapté) requises pour un tel projet.

    En savoir plus...
  • CPIE des Iles de Lérins et Pays d'Azur

    Le Centre Permanent d’Initiatives Pour l’Environnement des Iles de Lérins et Pays d’Azur œuvre depuis 1986 en faveur du développement durable de son territoire à travers deux grandes missions :
    • Réaliser des actions de sensibilisation et l’éducation à l’environnement, pour une formation du citoyen à toutes les étapes de sa vie ;
    • être force de proposition et accompagner les acteurs du territoire pour concevoir et mettre en œuvre leurs projets.
    L’association détient le label national CPIE reconnu d’utilité. En plus de son siège social, au centre ville de Cannes, le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur intervient dans deux sites d’activités liés à la nature et au patrimoine : le Fort Royal et l’île Sainte Marguerite à Cannes, et le jardin botanique de la villa Thuret à Antibes. Il aborde dans son action de nombreuses thématiques environnementales, d’une approche globale pour répondre aux enjeux de développement durable à une approche plus sectorielle avec une diversité de thèmes : la mer et le littoral, la biodiversité végétale et les milieux aquatiques.
    Par sa présence permanente sur le territoire, le CPIE est un centre de ressources local sur le développement durable, accessible aux porteurs de projets. Il dispose de méthodes et d’outils nécessaires à la mise en œuvre de ces démarches.
    Nous accueillons chaque année près de 30 000 personnes dont 5300 scolaires.

    En savoir plus...