Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

UICN France

Créé en 1992, le Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France.
Il regroupe au sein d’un partenariat original 2 ministères, 13 organismes publics, 41 organisations non gouvernementales et plus de 250 experts réunis en commissions spécialisées et en groupes de travail thématiques.
Par cette composition mixte, il est une plate-forme unique de dialogue et d’expertise sur les enjeux de la biodiversité, associant également les collectivités locales et les entreprises.
Le Comité français de l’UICN s’est fixé deux missions principales : répondre aux enjeux de la biodiversité en France et valoriser l’expertise française à l’international.

  • Contact FLORENCE CLAP, Chargée de Programme 'Politiques de la Biodiversité'
  • NAUSICAA, Centre National de la Mer

    NAUSICAA, Centre National de la Mer situé à Boulogne-sur-Mer (62), un lieu pour apprendre et comprendre en rêvant ! NAUSICAA offre une visite à la fois ludique, pédagogique, scientifique afin de sensibiliser le visiteur à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Nausicaa s'est fixé pour mission d'inviter chacun à y participer, à agir pour protéger les océans.

    En savoir plus...
  • Agence des espaces verts (AEV)

    Outil de la Région Île-de-France, l'AEV imagine et organise le territoire pour que, demain, chaque Francilien vive dans un meilleur environnement. Tous les jours, les agents de l'AEV gèrent les forêts et les sites écologiques pour en préserver toute la richesse et protègent les zones agricoles périurbaines. Plus de 30 sites régionaux sont ouverts à la balade et de nombreux parcours sont à découvrir sur www.aev-iledefrance.fr !

    En savoir plus...
  • Humanité et Biodiversité

    Humanité et Biodiversité est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique. Hubert Reeves en est Président d'Honneur.
    Partant du constat que l'espère humaine est un élément de la biodiversité et en dépend au quotidien, nous agissons pour placer la biodiversité au coeur de nos sociétés. Actions d'information, de plaidoyer, de terrain, nous agissons au quotidien.
    Avec nos adhérents nous animons le réseau des Oasis Nature, des espaces dédiés à la nature.

    En savoir plus...
  • Jardin des Sciences de la Ville de Dijon

    A Dijon, planétarium, muséum et jardin botanique se conjuguent sur un site unique en Europe : Le jardin des sciences, lieu de diffusion et de partage des savoirs scientifiques. Il offre une vision complète et transverse sur l’ensemble des sciences de la nature. Ici, on observe, on écoute, on échange, on comprend, on parle de l’Univers, de la vie, de la biodiversité… on parle de nous ! Son objectif : former des citoyens curieux, informés et engagés qui deviendront des « ambassadeurs » de la biodiversité.

    En savoir plus...
  • François Lasserre

    Je teste depuis plus de 20 ans des idées qui permettent au plus grand nombre de regarder différemment le monde vivant, en particulier les moins appréciés, comme les insectes ou les araignées. Auteur, vulgarisateur et enseignant, je fais ma part pour que nous soyons la première espèce à agir de façon désintéressée, non dogmatique et bienveillante envers les autres, les non-humains. Cela, quelle que soit notre activité personnelle et professionnelle.
    Je suis impliqué dans différentes ONG : Opie, Graine IdF, Esen-FNE, UICN, JNE et Felipé.
    Je suis notamment investi dans la pédagogie et la communication liées aux insectes en tant que vice-président de l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie).

    En savoir plus...
Chargement google map...
Pour partager cette carte, copiez et coller le code suivant : <iframe src="http://www.fetedelanature.com/espace-acteurs/uicn-france/embed_map" width="959" height="400" border="0" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>

Un des objectif de l'UICN France est de promouvoir l'éducation et la sensibilisation à la biodiversité, et à faire évoluer les comportements et les actions politiques. La commission "Éducation et Communication" du Comité français de l’UICN qui rassemble aujourd'hui plus d'une soixantaine d'expert de cette thématique, avait proposé l’idée d’une Fête de la Nature annuelle, visant à amener le grand public à la découverte de la nature et de ceux qui la protègent. L’organisation de cet événement a ainsi été initiée par un partenariat entre le Comité français de l’UICN et le magazine "Terre Sauvage" du Groupe Bayard Presse, en collaboration avec tous les réseaux publics et associatifs de la protection de la nature en France.
Depuis première édition des 19 et 20 mai 2007, l'UICN France mobilise chaque année ses membres et ses experts pour participer à la Fête de la nature. Récemment, le Comité français de l'UICN a accompagné le déploiement de cette initiative au Pays-Bas avec le Comité néerlandais de l'UICN.

  • Montpellier 34

    • m 18 mai
    • j 19 mai
    • v 20 mai
    • s 21 mai
    • d 22 mai

    Objectif guépards

    Le parc zoologique de Lunaret termine l’aménagement d’un centre de reproduction de guépard avec bientôt 8 enclos dédiés, organisés pour optimiser la reproduction de cette espèce emblématique et menacée. Près de ces nouveaux enclos, un stand vous attend afin de mieux connaître le guépard, son milieu, ses particularités et pour comprendre comment ces nouveaux aménagements devraient faciliter sa reproduction, toujours délicate en captivité.

    Objectif guépards labelisee
    Organisé par Parc de Lunaret - Zoo de Montpellier Parc de Lunaret - Zoo de Montpellier
    Voir la fiche détaillée