Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Syndicat mixte du Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses

Le Syndicat mixte a pour objectifs la gestion et la valorisation du Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses ainsi que la gestion de l’eau et les milieux aquatiques du bassin du Tarn-amont.
Ces objectifs s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de développement durable du territoire, de valorisation environnementale et de développement d’une économie locale fondée sur des atouts du territoire.
Le Syndicat mixte met en œuvre de nombreuses démarches en faveur de la préservation des paysages et des milieux pour le maintien de leur bon fonctionnement, de la biodiversité et pour assurer les usages qui y sont associés. Ces outils sont : une Opération Grand Site (OGS), un schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), un contrat de rivière, des programmes pluriannuels de gestion des cours d’eau (PPG), des sites Natura 2000.

Syndicat mixte du Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses
  • Adresse Route de Mende Sainte-Enimie 48210 Gorges du Tarn Causses
  • Contact Marie-Amélie Péan, chargée de mission Grand Site
  • Tél. 04 66 48 47 95
  • Envoyer un email
Chargement google map...
Pour partager cette carte, copiez et coller le code suivant : <iframe src="http://www.fetedelanature.com/espace-acteurs/syndicat-mixte-du-grand-site-des-gorges-du-tarn-de/embed_map" width="959" height="400" border="0" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>

Les paysages des gorges du Tarn, de la Jonte et les causses, façonnés par les éléments naturels et par les activités humaines présentes depuis plusieurs siècles, abritent une biodiversité d’une grande richesse. Le Syndicat mixte du Grand Site, associé à la Fédération départementale des chasseurs, souhaite sensibiliser le public à ce patrimoine remarquable, reconnu et protégé aux niveaux international et national (Patrimoine mondial de l’Humanité, sites Natura 2000, site classé, Parc national des Cévennes).

  • Saint-Pierre des Tripiers 48

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    À la découverte des secrets des Arcs de Saint-Pierre

    Au cœur des Causses et Cévennes patrimoine mondial de l’Humanité, et du Grand Site des gorges du Tarn et de la Jonte, partez à la découverte d’un espace naturel original et préservé : ici l’érosion a sculpté la dolomie au fil des millénaires, donnant aux rochers de curieuses formes et formant d’impressionnantes arches de pierres.

    À la découverte des secrets des Arcs de Saint-Pierre labelisee
    Organisé par Syndicat mixte du Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses Syndicat mixte du Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses
    Voir la fiche détaillée