Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

SMICVAL du Libournais Haute-Gironde

Le Smicval est un Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de VALorisation des déchets de son territoire constitué de 200 000 habitants. Depuis son origine, il est engagé dans une démarche de protection de l'environnement avec une politique ISO 14 001 assorti d'un dispositif de prévention des déchets pour lequel en 2015 il a été retenu territoire "ZZ" (zéro déchet, zéro gaspillage). C'est pourquoi, dès 2010, une mission spécifique à la préservation de la biodiversité et d'une mission conseil en gestion différenciée s'est mise en place. L'objectif était double : permettre de démontrer que la mise en place d'actions en faveur de la protection de la faune et de la flore sur nos différents sites du Smicval et sur les communes adhérentes apportaient de réels résultats, et permettaient de communiquer en matière de changements de pratiques et de comportements et d'impliquer les habitants à être acteurs de ces changements. La finalité : limiter les productions de déchets et protéger la santé.

Chargement google map...
Pour partager cette carte, copiez et coller le code suivant : <iframe src="http://www.fetedelanature.com/espace-acteurs/smicval-du-libournais-haute-gironde/embed_map" width="959" height="400" border="0" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>

La Fête de la nature 2017 s'inscrit dans la continuité de la Semaine sans pesticide 2017 pour laquelle le Smicval a mis en place sur son territoire et sur les communes engagées (12 + le Smicval), une action de protection en faveur des pollinisateurs sauvages par la mise en œuvre de jachères fleuries "Bio pollinisateurs" sur l'espace public (écoles, trottoirs, cimetières, etc.) suivi par une distribution de sachets graines aux différents participants.
L'objectif de la portée de cette action avait pour but de permettre l'installation de gîtes à faune à proximité de ces semis et de pouvoir observer quelles sont les espèces faunistiques qui vont trouver "refuge". Le thème de la Fête de la nature 2017 étant le "super pouvoir de la nature", l'action proposée est une action de sensibilisation et de formation auprès des publics concernés (scolaires, adultes...) pour expliquer les interactions qui existent entre la faune et la flore (plante hôte, pollinisation, symbiose, ..) et la nécessité de protéger les pollinisateurs sauvages pour développer la biodiversité et faire comprendre que la santé de l'environnement et celle de l'être humain doivent être prises en compte ensemble, et sont indissociables : Expliquer et démontrer les différentes étapes de la floraison à la fructification.
L'action consiste donc à faire participer les mêmes communes et à fabriquer ensemble des hôtels à faune qui seront situés à proximité des semis réalisés. La finalité étant de pouvoir observer les résultats à l'automne lors d'un troisième évènement qui consistera à la plantation d’un arbre fruitier, symbole d’un des « super pouvoir de la nature » de permettre d’obtenir un fruit après une fleur.
Pour cela, le Smicval produira l'ensemble des pièces nécessaires à la communication et apportera l'animation et la réalisation des éléments grâce à son réseau d'associations partenaires environnementales comme Les Choucas.

  • Saint-Denis-de-Pile 33

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    Peintures avec des végétaux

    Venez réaliser des peintures à l'aide de végétaux, tout en découvrant le rôle de ces derniers au sein des écosystèmes, mais aussi leurs bienfaits, au pôle environnement du SMICVAL. Vous pourrez également réaliser des bougies à la cire d'abeille, mais aussi découvrir le site du SMICVAL, notamment le parc.

    Peintures avec des végétaux associee
    Organisé par SMICVAL du Libournais Haute-Gironde SMICVAL du Libournais Haute-Gironde
    Voir la fiche détaillée