Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature
labelisee

COULOMMIERS 77

  • m 17 mai
  • j 18 mai
  • v 19 mai
  • s 20 mai
  • d 21 mai

Les super pouvoirs de la Nature au service du sport

Les super pouvoirs de la Nature au service du sport

Le fil conducteur de la balade est la découverte des 4 niveaux de biodiversité (gènes, espèces, écosystèmes et relations entre les êtres vivants) pour comprendre les super pouvoirs de la Nature et leurs intérêts pour les activités sportives. La guide Nature amène le public vers des découvertes naturalistes sous forme de pauses ludiques et scientifiques qui rythment la balade.

Gratuit
Horaires : 15h-17h30
Organisé par : Secondes Nature Secondes Nature+ d'infos sur l'organisateur
Partenaires
  • Association Germinale : association d'insertion sociale et professionnelle qui travaille dans les quartiers difficiles.
  • Elle fait notamment des formations sportives pour les jeunes, a une auto-école associative pour les plus démunis, et produit des costumes dans un atelier d'insertion. http://germinale.org

Balade commentée sous l’angle naturaliste d’une durée de 2h30 environ : marche pédestre de 3,2 km sur le sentier de la Plaine des Capucins le long de la rivière du Grand Morin à Coulommiers. Le parcours se situe près des complexes sportifs de la Ville de Coulommiers (Stade de foot, gymnases, mur d’escalade).

Ce rendez-vous est organisé pour un groupe de jeunes (12 jeunes de 16 à 25 ans) issus de ZUS, Niveau 5, inscrit dans une formation de remise à niveau dont le sport est utilisé comme support pédagogique. La dite formation est proposée par l’association Germinale qui prépare ces jeunes au concours sportif (BPJEPS Activités physiques pour Tous). Elle s’intitule « Autre chose à foot » et se réalise à Meaux (30 Km de Coulommiers).

Apports de cette animation pour ces jeunes :

1/ Découvrir la Nature locale et faire le lien avec le sport :
-découvrir la biodiversité locale briarde qu’ils ne connaissent pas et aiguiser leur curiosité culturelle. A partir d’exemples de biodiversité locale, faire des comparaisons avec le sport : jouer au foot sur une pelouse d’herbacées, épuration de l’air grâce aux végétaux environnants, notion de paysage « bien-être », appréhension de l’environnement global d’un lieu.
-dissiper les idées reçues selon lesquelles la Nature serait « un sous-monde », représentation des jeunes par rapport à leur environnement familier (citadin et urbanisé) ; faire découvrir un lieu sportif à proximité de leur ville d'origine.
-comprendre l’importance de la préservation de la Nature pour les activités sportives : nécessité de disposer d’un environnement de qualité (protection santé / qualité de l’air) pour la pratique du sport, respecter la Nature (déchets, dégradations du vivant) et les règles d’usage d’un espace partagé (ex. utilisation d’un chemin le long d’un champ agricole).

2/ Rencontrer un professionnel de l’Education à l"environnement et au développement durable (EEDD) qui travaille pour une association et découvrir au passage un autre secteur d'activité complémentaire et très proche de celui du sport : Secondes Nature, structure active de l’EEDD dont la porte d’entrée est la science (lien science et sport).

Des outils d’observation du vivant (jumelles, loupes, matériel de capture, boites d’échantillonnage) et des planches didactiques de terrain facilitent la compréhension des participants. Un quizz ludique dont les réponses aux questions se trouveront dans les propos de l’animatrice au fil de la balade servira de support papier pour permettre aux jeunes de rester concentrés et d'assimiler plus facilement les notions. Il servira également d’évaluation de l’animation car les corrections seront apportées en fin de balade. Le goûter sera proposé à ce moment-là.

  • Type de manifestation : Balade/Randonnée
  • Thèmes : Mammifères , Oiseaux , Insectes , Petites bêtes , Poissons , Reptiles et amphibiens , Campagne , Ville , Fleurs et arbres , Rivière
  • Public : Public spécifique
  • Niveau physique : Moyen
  • Pique-nique à prévoir : Non

Contact encadrant de la manifestation Dorianne HERRERA
06 10 14 46 55
secondesnature@free.fr

  • Reservation obligatoire : Non

Matériel : Bonnes chaussures de marche. Vêtements de circonstance selon la météo. Eau pendant la balade.

Chargement google map...

Lieu : Parc des capucins COULOMMIERS 77120 COULOMMIERS

Itinéraire d'accès : Parc des Capucins près des stades et gymnases.

Accessible en transport en commun :
  • Bus