Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature
labelisee

GOURIN 56

  • m 18 mai
  • j 19 mai
  • v 20 mai
  • s 21 mai
  • d 22 mai

La journée de la Nature

La journée de la Nature

Le projet "Un arbre-une école" propose aux scolaires une approche ludique pour comprendre les différents aspects de la vie de l'arbre dans son environnement . 42 classes ont accepté d'y participer, soit 860 enfants répartis entre 17 écoles.Ce projet se décompose en trois étapes au fil de l'année scolaire avec en point d'orgue, la semaine du 17 au 20 mai 2016 (animations et concours pour les scolaires) à l'occasion de la fête nationale de la nature.

Gratuit
Horaires : 9h00 à 13h00
Organisé par : ROI MORVAN COMMUNAUTE + d'infos sur l'organisateur
Partenaires
  • Association pour le Patrimoine au Pays du Roi Morvan (APPROM)
  • BOD Kelenn

Programme :

Les 17, 19 et 20 mai : présentation du travail des écoles devant un jury et animations (rallye-découverte). Ces séances sont réservées aux scolaires inscrits.

Journée de la nature du 21 mai :
10h : remise des prix du concours. La cérémonie sera entrecoupée de saynètes de marionnettes par GEPETTO ET VIRGINIE.
11h : apéro-spectacle NEKOLO (conte pour les enfants et la famille par la compagnie TOUBAB'HOU)
de 9h à 13 h : exposition des panneaux réalisés par les classes, stand des associations, vitrine des producteurs locaux.

Détails du projet "Un arbre une école"
Dans le cadre de leurs missions respectives de valorisation du patrimoine du Pays du Roi Morvan, l'Association pour le Patrimoine du pays du Roi Morvan (APPROM) et Roi Morvan Communauté ont développé un projet pédagogique intitulé "un arbre-une école". Cette action est destinée à toutes les écoles primaires du territoire, pour l'année scolaire 2015-2016. Les écoles primaires (publiques et privées) ont été informées de ce projet à la rentrée 2015. Au total, 42 classes ont accepté d'y participer, soit 860 enfants répartis entre 17 écoles. Ce projet se décompose en trois étapes au fil de l'année scolaire avec en point d'orgue, la semaine du 17 au 20 mai 2016 (animations et concours pour les scolaires) à l'occasion de la fête nationale de la nature. Au cours du premier trimestre, des animations assurées par différents intervenants ont été proposées dans les classes. A cette occasion, un jeune arbre a été remis, par l'APPROM, à chaque école. Les plantations se sont déroulées en fin de trimestre. Au deuxième trimestre, les élèves ont réalisés - par classe - la carte d'identité de quelques arbres qu'ils ont retenus comme remarquables sur leur commune. Des supports vierges (panneaux) ont été fournis aux écoles pour la mise en œuvre de ces travaux. Enfin, au troisième trimestre, dans le cadre de la fête de la nature, les élèves viendront exposer leur travaux. Chaque classe bénéficiera d'un temps de présentation de son panneau pour le concours "un arbre-une école" et d'un temps de découverte des travaux des autres classes, ainsi que d'ateliers du rallye "arbres et nature". A la recherche d'indices pour aller d'étape en étape, le rallye permettra aux enfants de découvrir et réinvestir, de manière ludique et adaptée à chaque catégorie d'âges, différents aspects de la vie de l'arbre dans son environnement. Cette opération se clôture lors de la journée de la nature le samedi 21 mai ouverte à tous.


  • Type de manifestation : Concours , Conte/Spectacle , Exposition
  • Thèmes : Fleurs et arbres
  • Public : Tous publics/Famille , Réservé aux scolaires
  • Niveau physique : Aucun
  • Pique-nique à prévoir : Non
  • Téléchargez le fichier
  • Reservation obligatoire : Non

Matériel : non

Chargement google map...

Lieu : Salle des fêtes de Tronjoly, Domaine de Tronjoly 56110 GOURIN

Itinéraire d'accès : Gourin, accès par la route de Quimper.