Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

ROI MORVAN COMMUNAUTE

Créée au 1er janvier 1999, Roi Morvan Communauté (RMCom), regroupe 21 communes. Le territoire, d'une superficie de 763 km², compte plus de 26 000 habitants.

La qualité de son environnement, la richesse de sa culture et le dynamisme de ses habitants contribuent à structurer cet espace, situé dans le Morbihan, aux frontières communes avec les départements du Finistère et des Côtes d'Armor.

Afin d'apporter des services de qualité à sa population et pour contribuer à son développement, RMCom a pour mission la mise en œuvre d'actions à l'échelle de ses 21 communes dans les domaines de l'économie, du social, de l'enfance-jeunesse, du développement durable...

ROI MORVAN COMMUNAUTE
  • Contact MICHEL MORVANT, PRESIDENT DE ROI MORVAN COMMUNAUTE
Chargement google map...
Pour partager cette carte, copiez et coller le code suivant : <iframe src="http://www.fetedelanature.com/espace-acteurs/roi-morvan-communaute/embed_map" width="959" height="400" border="0" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>

Dans le cadre de leurs missions respectives de valorisation du patrimoine du Pays du Roi Morvan, l'Association pour le Patrimoine du pays du Roi Morvan (APPROM) et Roi Morvan Communauté ont développé un projet pédagogique intitulé "un arbre-une école". Cette action est destinée à toutes les écoles primaires du territoire, pour l'année scolaire 2015-2016. Les écoles primaires (publiques et privées) ont été informées de ce projet à la rentrée 2015. Au total, 42 classes ont accepté d'y participer, soit 860 enfants répartis entre 17 écoles. Ce projet se décompose en trois étapes au fil de l'année scolaire avec en point d'orgue, la semaine du 17 au 20 mai 2016 (animations et concours pour les scolaires) à l'occasion de la fête nationale de la nature. Au cours du premier trimestre, des animations assurées par différents intervenants ont été proposées dans les classes. A cette occasion, un jeune arbre a été remis, par l'APPROM, à chaque école. Les plantations se sont déroulées en fin de trimestre. Au deuxième trimestre, les élèves ont réalisés - par classe - la carte d'identité de quelques arbres qu'ils ont retenus comme remarquables sur leur commune. Des supports vierges (panneaux) ont été fournis aux écoles pour la mise en œuvre de ces travaux. Enfin, au troisième trimestre, dans le cadre de la fête de la nature, les élèves viendront exposer leur travaux. Chaque classe bénéficiera d'un temps de présentation de son panneau pour le concours "un arbre-une école" et d'un temps de découverte des travaux des autres classes, ainsi que d'ateliers du rallye "arbres et nature". A la recherche d'indices pour aller d'étape en étape, le rallye permettra aux enfants de découvrir et réinvestir, de manière ludique et adaptée à chaque catégorie d'âges, différents aspects de la vie de l'arbre dans son environnement.

  • GOURIN 56

    • m 18 mai
    • j 19 mai
    • v 20 mai
    • s 21 mai
    • d 22 mai

    La journée de la Nature

    Le projet "Un arbre-une école" propose aux scolaires une approche ludique pour comprendre les différents aspects de la vie de l'arbre dans son environnement . 42 classes ont accepté d'y participer, soit 860 enfants répartis entre 17 écoles.Ce projet se décompose en trois étapes au fil de l'année scolaire avec en point d'orgue, la semaine du 17 au 20 mai 2016 (animations et concours pour les scolaires) à l'occasion de la fête nationale de la nature.

    La journée de la Nature labelisee
    Organisé par ROI MORVAN COMMUNAUTE
    Voir la fiche détaillée