Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Réserve Naturelle Nationale du Mont Grand Matoury

La réserve naturelle du Mont Grand Matoury couvre une surface de 2 129 hectares de forêts primaires, mangroves, savanes, criques d’une très grande richesse écologique. Actuellement, un peu plus de 400 espèces ont été recensées dans la réserve, mais il y en a certainement beaucoup plus. Des inventaires sont en cours dans la plupart des milieux naturels.

Ce joyau de biodiversité, situé sur l’île de Cayenne, se trouve dans un contexte de fort développement urbain et démographique qui lui font subir de fortes pressions. La préservation de cette réserve constitue un enjeu de conservation majeur à l’échelle du littoral guyanais. Néanmoins, ce site constitue une zone de découverte de la nature et de loisirs pour la commune de Matoury et l’agglomération de la ville de Cayenne. Un sentier de quelques kilomètres, le sentier de Lamirande, bien balisé et escarpé, permet de découvrir cette jolie forêt qui abrite encore quelques très beaux arbres.

La réserve est cogérée par l'Office Nationale des Forêts et la Mairie de Matoury. Des grands objectifs du plan de gestion découlent les principales activités de l'équipe : surveillance du site, études scientifiques, entretient et aménagement des sentiers de Lamirande et activités pédagogiques auprès du grand public et des scolaires.

Réserve Naturelle Nationale du Mont Grand Matoury
  • Contact Morgane Herault, Garde animatrice