Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Réserve Naturelle Nationale de l'astroblème de Rochechouart-Chassenon

La Réserve Naturelle Nationale de l'astroblème de Rochechouart-Chassenon se situe aux confins du Limousin et du Poitou-Charentes. Les roches observées sur ce territoire témoignent de la chute d'un objet céleste, un astéroïde, il y a plus de 200 millions d'années. Ce choc a eu pour conséquence la formation d'un cratère d'impact météoritique, aujourd'hui en partie érodé et de nouvelles roches, les impactites ou brèches d'impact. Ce site est unique en France et les richesses de cette réserve sont avant tout géologiques. Les impactites sont massivement employées dans les constructions. En 2009, la communauté de communes du Pays de la Météorite a été nommée gestionnaire de la Réserve. Depuis le 1er janvier 2016, en raison de la fusion du gestionnaire avec la communauté de communes Vienne-Glane, c'est désormais la communauté de communes Porte océane du Limousin qui devient gestionnaire. Elle met en œuvre des missions de protection et de sensibilisation sur le territoire de la Réserve et sur l'ensemble des communes de l'astroblème : surveillance du territoire et police de l'environnement, connaissance et suivi continu du patrimoine naturel, interventions sur le patrimoine géologique et naturel, participation à la recherche scientifique, prestations d'accueil et d'animation, création de supports de communication et de pédagogie.

Réserve Naturelle Nationale de l'astroblème de Rochechouart-Chassenon
  • Adresse Maison de la Réserve - Espace Météorite Paul Pellas 16, rue Jean Parvy 87600 ROCHECHOUART
  • Voir le site web
Chargement google map...
Pour partager cette carte, copiez et coller le code suivant : <iframe src="http://www.fetedelanature.com/espace-acteurs/ra-c-serve-naturelle-nationale-de-lastroblame-de/embed_map" width="959" height="400" border="0" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>

La Réserve Naturelle Nationale de l'astroblème de Rochechouart-Chassenon se situe sur un site unique en France : un cratère fossile d'impact d'astéroïde géant. Les richesses de cette réserve naturelle sont avant tout géologiques puisqu'elles sont caractérisées par un ensemble de roches, appelées "impactites" ou "brèches d'impact" résultant de l'impact météoritique. Les impactites ont été massivement employées dans les constructions ce qui contribue à l'identité du territoire. Les espèces végétales et animales rencontrées sont typiques de la campagne limousine, quelques espèces sont protégées au niveau national. A l'occasion de la Fête de la Nature, la Réserve Naturelle souhaite faire connaître ce territoire particulier sous plusieurs aspects. Deux axes seront principalement retenus cette année : "Botanique et géologie" et "Découverte de la Réserve Naturelle". Ces approches se feront par le biais de randonnées animées par les agents de la Réserve et des participants extérieurs.