Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Réseau Ecole et Nature

Réseau national d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), le Réseau École et Nature (REN) avec les réseaux territoriaux de l'éducation à l'environnement (GRAINE...) met en relation les acteurs de l'EEDD, il créer des outils et dispositifs pédagogiques et représente ses adhérents à l'échelle nationale. Depuis 1983 des rencontres nationales ouvertes à tous sont organisées, le REN est très engagé dans le processus des Assises nationales de l'EEDD, il diffuse les dispositifs pédagogiques "Rouletaboule" sur la consommation et les déchets et "Ricochets" sur l'eau. Le REN anime la dynamique "sortir" qui se mobilise pour que les activités dehors se développent.

  • ATHENA

    ATHENA est une Association de protection de l’environnement agissant sur le Perche (Vendomois, Gouet, Sarthois…) et ses environs.

    Nos objectifs:

    – Faire connaître les richesses du territoire par des sorties découverte pour les grands et les petits.

    – Protéger des espèces ou des milieux naturels importants pour le territoire.

    – Améliorer les connaissances sur la biodiversité percheronne.

    En savoir plus...
  • Syndicat mixte du Rhône des îles et des lônes

    Le SMIRIL (Syndicat mixte du Rhône des îles et des lônes) est un espace naturel sensible situé au sud de Lyon, sur les bords du Rhône.
    Il conduit depuis 1995 un projet de restauration écologique et de valorisation de cet espace naturel.
    Les 400 hectares de territoire permettent aux promeneurs de découvrir une faune et une flore diversifiées : castor, blaireau, milan noir, martin pêcheur et orchidées sauvages et toute la forêt alluviale dans son ensemble.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Groupe de Diffusion d'Informations sur l'Environnement

    Le Groupe de Diffusion d'Informations sur l'Environnement est une association française créée en 2006 menant des projets innovants de sensibilisation des citadins à l'environnement et au développement durable. Son objectif principal est de responsabiliser les citadins de tous les âges vis à vis des réalités environnementales en les amenant à mieux interpréter leur environnement proche.

    En savoir plus...
  • FRAPNA Rhône (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature)

    La Fédération Rhone Alpes de Protection de la Nature agit localement pour sensibiliser, protéger et valoriser la nature, combattre les atteintes à l’environnement. La FRAPNA-Rhône est un acteur incontournable du paysage rhodanien et lyonnais pour ses contributions naturalistes et son expression publique. Rassemblant plus de 300 adhérents individuels et une vingtaine d’associations fédérées, elle mène depuis près de 50 ans, avec une équipe salariée, des actions de veille et défense écologique et une mission d’éducation à la nature et à l’environnement.

    En savoir plus...
  • CPN Coquelicots

    L'association Connaître et Protéger la Nature met en oeuvre et accompagne des projets d'éducation à la nature, à l'environnement, au développement durable, à l'écocitoyenneté, à Metz et à l'entour.

    En savoir plus...
  • FRAPNA-Rhône

    La FRAPNA-Rhône, Fédération de protection de la nature et de l’environnement, agit pour préserver la faune, la flore et leur habitat, en menant une action large de gestion de sites naturels. Elle s’adresse aux décideurs pour la prise en compte de la nature, de l’environnement et de l’écocitoyenneté. Elle donne une place importante à l'éducation à l'environnement par sa présence en milieu scolaire et loisirs, et sensibilise le grand public avec des publications, conférences, balades, expositions…

    En savoir plus...
  • Association ETC...terra

    L'association ETC...terra (Environnement Territoire Citoyenneté) mène différentes actions sur l'est du département des Vosges en lien avec les acteurs locaux. Ses objectifs sont :
    Sensibiliser, éduquer, former, responsabiliser les différents publics de son territoire d'action à la nature, à l'environnement et au développement durable.
    Participer au développement durable de son territoire par le biais d'actions de médiation, d'accompagnement de projet, de pédagogie et d'animation.

    ETC terra défend une éducation à l'environnement pour tous les publics, à tous les moments de la vie :
    enfants (en temps scolaire, périscolaire, extrascolaire/vacances/loisirs), familles/grand public, élus, socio-professionnels (enseignants, animateurs, agriculteurs, acteurs de la construction, services techniques...), personnes handicapées, personnes âgées, collectivités, associations, entreprises...

    ETC terra a des conventions avec de nombreux partenaires et intervient à différents échelons territoriaux.

    En savoir plus...
  • Collectif En Jeux Durables

    Le collectif a vu le jour en 2011 et est devenue en Janvier 2015 l'association "Collectif En Jeux durables", association départementale d'éducation à l'environnement pour un développement durable. Elle a été créée afin de développer une dynamique associative autour de l’éducation à l’environnement sur le département du Lot-et-Garonne. Elle est composée d’une trentaine d’associations de toutes tailles, de tous milieux. Les activités des associations engagées reflètent la diversité et la richesse des ressources du territoire de Lot-et-Garonne !

    En savoir plus...
  • Conservatoire d'Espaces Naturels Corse

    Missions du Conservatoire :

    Protéger par la maitrise foncière ou d'usage des espaces semi-naturels ou d'intérêt écologique reconnu. Et les gérer via l’organisation de chantiers avec des bénévoles ou avec des scolaires.

    Mieux connaître les habitats et espèces sur les sites dont le conservatoire a la responsabilité mais aussi dans d’autres espaces naturels en Corse ou dans le cadre de programmes nationaux ou régionaux.

    Promouvoir un aménagement durable de la Corse dans le respect d'une harmonie entre les espèces, les espaces et les hommes (partenariats avec d’autres organismes, accompagnement des politiques publics…)

    Sensibiliser, éduquer les scolaires. Valoriser le patrimoine naturel par des manifestations grand public ou par des aménagements sur site. Former à la gestion d’espaces naturels.

    En savoir plus...
  • Groupe d'Education à l'Environnement de l'Aude (Gée Aude)

    Le Groupe d'Education à l'Environnement de l'Aude (Gée Aude) est une association loi 1901 qui a pour objectif de promouvoir et de développer l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans l'Aude à travers la mise en réseau des acteurs.

    Carrefour d'expériences, Gée Aude est un lieu ouvert à l’innovation et à l’expérimentation, la coopération et la co-construction de projets. Partenaire reconnu et identifié, Gée Aude est l’interlocuteur privilégié pour impulser des actions collectives d’éducation à l’environnement et représenter ses adhérents à toutes les échelles de territoire. Gée Aude est membre du GRAINE-LR et du Réseau Ecole et Nature.

    En savoir plus...
  • Cpie de la Corrèze

    Le Cpie de la Corrèze, acteur du développement durable, est doté d'un bureau d'ingénierie environnementale et d'un bureau éducation - au travers de ses différentes actions, le Cpie propose des animations pour les scolaires, le tout public ainsi que des prestations auprès des collectivités, organismes publiques...
    des animations 'porter à connaissance" sont programmées pour sensibiliser sur les problématiques liées à la préservation de la biodiversité

    En savoir plus...
  • MNE-RENE 30

    La MNE-RENE 30 (Maison de la Nature et de l’Environnement – Réseau d’Education à la Nature et à l’Environnement du Gard) a pour objet la promotion et le développement de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans le Gard, et cela à travers à la mise en réseau des acteurs.

    Elle s’est donnée pour missions de mutualiser les expériences et les connaissances, de mettre à disposition des ressources pédagogiques, de coordonner des programmes éducatifs, d’accompagner les porteurs de projets EEDD et de favoriser l'accès à l'information en éducation à l'environnement, de faire circuler l’information en matière d’éducation à l’environnement.

    La MNE-RENE 30 est un espace convivial de projet et d’innovation pédagogique et un partenaire reconnu pour porter des projets collectifs et représenter ses acteurs au niveau départemental et régional.

    En savoir plus...
  • CPIE des Iles de Lérins et Pays d'Azur

    Le Centre Permanent d’Initiatives Pour l’Environnement des Iles de Lérins et Pays d’Azur œuvre depuis 1986 en faveur du développement durable de son territoire à travers deux grandes missions :
    • réaliser des actions de sensibilisation et l’éducation à l’environnement pour une formation du citoyen à toutes les étapes de sa vie ;
    • être force de proposition et accompagner les acteurs du territoire pour concevoir et mettre en œuvre leurs projets.
    L’Association détient le label national CPIE, géré par l'Union Nationale des CPIE reconnue d’utilité publique. En plus de son siège social, au centre ville de Cannes, elle intervient dans deux sites d’activités liés à la nature et au patrimoine : le Fort Royal et l’île Sainte Marguerite à Cannes, et le jardin botanique de la villa Thuret à Antibes. Le CPIE des Iles de Lérins et Pays d'Azur aborde dans son action de nombreuses thématiques environnementales, d’une approche globale pour répondre aux enjeux de développement durable à une approche plus sectorielle avec une diversité de thèmes : la mer et le littoral, la biodiversité végétale et les milieux aquatiques. Depuis 28 ans, il s’investit dans l’éducation à l’environnement du public scolaire à travers un partenariat solide avec les acteurs locaux. A travers ses différents projets pour sensibiliser les habitants dans le cadre d’animations, de conférences, de sorties, il s’applique à faire connaître les enjeux de préservation de la biodiversité en particulier sur les espaces de nature ordinaire.
    Par sa présence permanente sur le territoire, le CPIE est un centre de ressources local sur le développement durable, accessible aux porteurs de projets. Il dispose de méthodes et d’outils nécessaires à la mise en œuvre de ces démarches.

    En 2014, 33800 personnes, dont 5300 scolaires, ont bénéficié des actions du CPIE.

    Les partenaires du CPIE : Ville de Cannes, Région Provence Alpes Côte d'Azur, Conseil Général des Alpes Maritimes, Ville d'Antibes, Agence de l'eau RMC, UNCPIE, Réseau mer PACA, Cannes Jeunesse...

    En savoir plus...
  • Association Au Fil du Temps

    La Maison de la Pinatelle, à Chalinargues, établissement partenaire du Parc des Volcans d’Auvergne, est un espace sur la nature et les paysages cantaliens. Une scénographie innovante permet à tous et à toutes de se plonger dans la géologie, l’environnement et l’histoire du Cantal.

    En savoir plus...
  • le Naturoscope

    Le Naturoscope, Centre d’Etude et d’Initiation à l’Environnement est une association de loi 1901. Elle nait à Cassis en janvier 1995 de la volonté de son fondateur, le navigateur et amoureux de la nature, Christian Ries, de préserver la richesse du patrimoine culturel et écologique du massif des Calanques.
    Elle agit en faveur de la préservation des écosystèmes de la région et de l’amélioration de la qualité de vie des organismes vivants en informant, éduquant et sensibilisant le public à la protection du milieu naturel et du développement durable.
    Le Naturoscope fête la nature chaque année en organisant une journée festive et gratuite dans le parc de sa Maison de la Nature.


    En savoir plus...
  • C.I.N.E. Le Moulin

    Le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement (C.I.N.E.) Le Moulin constitue un espace pédagogique remarquable dédié à l'Education à la Nature, à l'Environnement, et au développement durable pour tous les publics.

    Situé en limite de zone rurale et périurbaine attenant à une zone naturelle préservée de 3,5 hectares en bordure d'un cours d'eau. Il a été acquis puis restauré par la Communauté d'Agglomération Mulhouse Sud-Alsace avec l'aide de la Région Alsace et du Conseil Général du Haut-Rhin. Sa gestion a été confiée à une association créée pour mener à bien ses missions.

    Le Moulin développe ses actions sur les thématiques nature, environnement, écocitoyenneté, développement durable.

    C'est un lieu d'apprentissage, d'échange, de ressources et de convivialité ouvert à tous.

    En savoir plus...
  • Réseau de l'Education à l'Environnement en Lozère

    Le RéeL vise à favoriser le développement de l'éducation à l'environnement vers un développement Durable sur le territoire Lozérien.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Gée Aude

    Le Groupe d'Education à l'Environnement de l'Aude (Gée Aude) est une association qui a pour objectif de promouvoir et de développer l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans l'Aude à travers la mise en réseau des acteurs.

    Carrefour d'expériences, Gée Aude est un lieu ouvert à l’innovation et à l’expérimentation, la coopération et la co-construction de projets. Partenaire reconnu et identifié, Gée Aude est l’interlocuteur privilégié pour impulser des actions collectives d’éducation à l’environnement et représenter ses adhérents à toutes les échelles de territoire.

    En savoir plus...
  • Les Ateliers de la Nature

    L’association Les Ateliers de la Nature est spécialisée dans l’animation d’ateliers sur les usages des plantes, le jardinage écologique et la découverte nature. Nos activités se déroulent dans des lieux d’accueil en région parisienne et au Jardin des Couleurs à Montreuil, un jardin pédagogique aménagé dans le site historique des Murs à pêches.

    En savoir plus...
  • La vitamine verte

    Association d'éducation à la nature, à l'environnement et au développement durable :
    - séjours nature en gîte d'enfants d'une capacité de 5 places,
    - activités de découverte de la nature et de l'environnement : club nature CPN familles et enfants, scolaires, petite enfance...

    En savoir plus...
  • François Lasserre

    Je teste depuis plus de 20 ans des idées qui permettent au plus grand nombre de regarder différemment le monde vivant, en particulier les moins appréciés, comme les insectes ou les araignées. Auteur, vulgarisateur et enseignant, je fais ma part pour que nous soyons la première espèce à agir de façon désintéressée, non dogmatique et bienveillante envers les autres, les non-humains. Cela, quelle que soit notre activité personnelle et professionnelle.
    Je suis impliqué dans différentes ONG : Opie, Graine IdF, Esen-FNE, UICN, JNE et Felipé.
    Je suis notamment investi dans la pédagogie et la communication liées aux insectes en tant que vice-président de l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie).

    En savoir plus...
  • Maison de l'Environnement de Sénart

    La Maison de l'Environnement, service de l'agglomération Grand Paris Sud, a une mission pédagogique et une vocation d'accueil du public et des scolaires.
    Tout au long de l'année, elle propose de nombreuses activités, animations et manifestations, dans un cadre exceptionnel, pour sensibiliser ses publics à l'importance de changer nos façons de vivre au quotidien pour préserver notre environnement.

    En savoir plus...
  • ADATER

    Association d'éducation à l'environnement, à la nature et au développement durable proposant des animations auprès de tous les publics.

    En savoir plus...
  • Graine Île-de-France

    Le Graine Île-de-France est un réseau régional d'éducation à l'environnement qui regroupe plus d'une centaine d'acteurs répartis sur tout le territoire.

    En savoir plus...
  • l'arbre voyageur

    association pour l'éducation à la nature et l'environnement en Indre et Loire

    En savoir plus...
  • MO.H.I.C.A.N.S: MObilité-Handicap-Initiatives-Coopération et Animation "Nature et Santé" en partenariat avec le CREPS

    Depuis que l'association n'a plus de salarié (depuis octobre 2015), elle a centrée son activité des balades de découvertes des patrimoines lors d'événements locaux et nationaux à vocation éco-citoyens. Ces animations "tout public" sont aussi accessibles à des personnes dont la mobilité est réduite pour des raisons motrices, sensorielles et cognitives. Des expositions-ventes solidaires de végétaux économes en eau (dont 6 alternatives au gazon et une quinzaine de sedum) permettent de financer ces balades et sensibilisent à l'économie d'eau potable (alternatives au gazon).

    En savoir plus...
  • Maison de la Nature et de l'Environnement de Saint-Pierre et Miquelon

    La Maison de la Nature et de l’Environnement est un service de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon depuis 2013. Le bâtiment inauguré le 31 janvier 2017 ouvre au public au mois de mai de cette année.

    Ce centre d'interprétation situé sur l'île de Miquelon poursuit deux objectifs : le développement de l’Education à l’Environnement et de l’Ecotourisme sur le territoire.
    Ses missions concernent, entre autres, l’organisation d’Eco-balades (tours naturalistes guidés), d’animations pédagogiques à destinations des scolaires et la réalisation d’ouvrages d’interprétation et d’expositions sur des thèmes variés ayant un lien avec la biodiversité et les usages du territoire.

    En savoir plus...
  • Les Pieds à Terre

    Les Pieds à Terre est une association d'éducation à l'environnement qui met enfants et adultes dehors en de nombreuses circonstances !

    En savoir plus...
  • Centre d'observation de la nature de l'Île du Beurre

    Le centre d’observation de la nature de l’Ile du Beurre est une association crée en 1988 et qui est chargée d’une double mission :
    -la gestion et la protection du site de l’Ile du Beurre en rive droite et de la forêt alluviale de Gerbey en rive gauche, qui demeure un des rares espaces naturels témoins du Rhône sauvage
    -la conduite d’actions de découverte de ce milieu au travers d’animations éducatives.
    Le Centre d’observation propose des animations éducatives à destination des groupes (écoles, centre de loisirs, associations…) mais aussi du Grand Public sur différentes thématiques (écoute des chants d’oiseaux, découverte du Castor, connaissance du milieu naturel rhodanien,…).

    En savoir plus...
  • Association estival

    L'association Estival développe de nombreuses actions par et pour l'éducation à l'environnement et au développement durable. Entre les colonies de vacances et les classes de découvertes, de nombreux bénévoles œuvres pour améliorer la qualité de vie de centre et de ses prestataires. Dans un cadre de nature en bord de mer, l'association estival souhaite perdurer un rôle de médiateur et d'éducateur à la protection de l'environnement sur le territoire de Pénestin.

    En savoir plus...
Chargement google map...
Pour partager cette carte, copiez et coller le code suivant : <iframe src="http://www.fetedelanature.com/espace-acteurs/ra-c-seau-ecole-et-nature/embed_map" width="959" height="400" border="0" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>

Les séquences d'éducation à l'environnement sont l'occasion de créer ou renforcer des liens entre les humains et les autres éléments de la nature. On sort, on s'approche des plantes et des animaux, on observe, on échange, on s’interroge sur les enjeux ... La dimension ludiques et la dimension plaisir sont là et n'empêche en rien la rigueur nécessaire à l'approche scientifique.

  • Saint-vincent de Barbeyrargues 34

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    Rencontre de la nature en poésie

    Toutes oreilles ouvertes, les yeux en éveil, le nez à l'affut de tous les parfums... nous marcherons avec lenteur et attention sur les chemins. Les arrêts, pour une fleur, pour un chant d'oiseau, pour un insecte, une roche, un paysage, une trace... seront nombreux.

    Rencontre de la nature en poésie labelisee
    Organisé par Réseau Ecole et Nature Réseau Ecole et Nature
    Voir la fiche détaillée
  • LACEPEDE 47

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    Fête de la nature au Lac de Salabert

    Au programme, découverte des pouvoirs de nature : les fruits et légumes de saison, les jardins, les poissons migrateurs et des poissons du lac, les plantes sauvages et comestibles et aussi des petits êtres vivants bien cachés dans nos forêts.

    Fête de la nature au Lac de Salabert labelisee
    Organisé par Collectif En Jeux Durables Collectif En Jeux Durables
    Voir la fiche détaillée
  • Pénestin 56

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    Jeu de découverte sur les oiseaux

    En forme de jeu de piste, retrouver les différentes caractéristiques physique de Gwenn Ha Du, l'oiseau du centre du Palandrin. Cette animation, nous apprend à observer les oiseaux pour savoir les identifier.

    Jeu de découverte sur les oiseaux labelisee
    Organisé par Association estival Association estival
    Voir la fiche détaillée
  • Saint-Mamert du Gard 30

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    En quête de biodiversité

    Petits et grands, venez découvrir toute la richesse de la biodiversité du Bois des Lens lors d'une balade d'observation et d'écoute de la garrigue, sur un espace où le feu est déjà passé. L'occasion d'en apprendre plus sur son impact sur la nature, sa gestion par l'homme et les gestes à adopter pour s'en prémunir.

    En quête de biodiversité labelisee
    Organisé par MNE-RENE 30 MNE-RENE 30
    Voir la fiche détaillée
  • Saint André-de-Roquepertuis 30

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    Chemins de garrigues

    Découverte de l’harmonie entre les paysages sculptés par le temps et les villages perchés aux pierres sèches…

    Chemins de garrigues labelisee
    Organisé par MNE-RENE 30 MNE-RENE 30
    Voir la fiche détaillée
  • Rousson 30

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    "Quand les chemins et la rivière racontent"

    L’histoire de la Vallée de l’Avène, vous sera contée lors d’une balade partant des Jardins ethnobotaniques de la Gardie et menant aux bords de la rivière de l’Avène. Vous y découvrirez une grande richesse faunistique et floristique due notamment à l'alternance de milieux

    "Quand les chemins et la rivière racontent" labelisee
    Organisé par MNE-RENE 30 MNE-RENE 30
    Voir la fiche détaillée
  • Alès 30

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    Les super-pouvoirs de la nature

    Venez découvrir les "super-pouvoirs de la nature" par le biais d'une balade contée autour de Rochebelle.

    Les super-pouvoirs de la nature labelisee
    Organisé par MNE-RENE 30 MNE-RENE 30
    Voir la fiche détaillée
  • Marguerittes 30

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    Au pays des pierres qui poussent après la pluie

    Faire appel à ses sens, se poser, prendre le temps, écouter, sentir, goûter… Approchez la garrigue autrement ! Venez tenter l'expérience en famille et redécouvrir la nature tout simplement près de chez vous.

    Au pays des pierres qui poussent après la pluie labelisee
    Organisé par MNE-RENE 30 MNE-RENE 30
    Voir la fiche détaillée
  • Pénestin 56

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    Le rendez-vous des chouettes

    Vous allez écouter les chouettes pour connaitre leur milieu de vie et leur interaction. Il vous suffira d'observer et d'indiquer le nombre de chouette entendu ou vu sur une fiche de suivi.

    Le rendez-vous des chouettes labelisee
    Organisé par Association estival Association estival
    Voir la fiche détaillée
  • Bourg-de-Péage 26

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    Animations nature au bois des Naix

    Des animations autour d'ateliers (apiculture, ornithologie, découverte des insectes, …) sont proposés au Bois des Naix.

    associee
    Organisé par Département de la Drôme, collectivités et associations partenaires Département de la Drôme, collectivités et associations partenaires
    Voir la fiche détaillée
  • Bois de Boulogne, Paris 75

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    Vert comme une sauterelle ! Trucs et astuces pour parents vers de terre ou verts de peur

    Des outils et des clés faciles à utiliser pour reconnaitre et connaitre les insectes et araignées. Et pourquoi pas faire découvrir ce monde méconnu aux enfants ?

    Vert comme une sauterelle ! Trucs et astuces pour parents vers de terre ou verts de peur labelisee
    Organisé par Graine Île-de-France
    Voir la fiche détaillée
  • BUZY 64

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    Journée portes ouvertes du club nature "Le Desman"

    Le club nature de Buzy Buziet LE DESMAN ouvre ses portes à tous les enfants de 7 à 11 ans ainsi qu'aux parents. Au programme : balade nature, bricolage, jeux de plein air, cuisine sauvage. L'après-midi sera clôturé par le partage d'un goûter fait par les enfants.

    Journée portes ouvertes du club nature "Le Desman" labelisee
    Organisé par Club nature le Desman Club nature le Desman
    Voir la fiche détaillée
  • Ribaute les Tavernes 30

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    A la découverte des oiseaux

    A vos jumelles pour une initiation à la reconnaissance visuelle et auditive des oiseaux avec le Centre Ornithologique du Gard au cours d'une balade parcourant les sentiers de randonnée d'Alès Agglomération

    A la découverte des oiseaux labelisee
    Organisé par MNE-RENE 30 MNE-RENE 30
    Voir la fiche détaillée
  • Vézénobres 30

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    Aux sources du Payre et de la Mayre

    Vézénobres, village dominant la vallée du Gardon, alimenté en eau grâce aux sources du Payre et de la Mayre et entouré de garrigue nous livrera l'histoire de ce territoire méditerranéen raconté par l'eau, les pierres et le feu.

    Aux sources du Payre et de la Mayre labelisee
    Organisé par MNE-RENE 30 MNE-RENE 30
    Voir la fiche détaillée
  • Pénestin 56

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    Liberté d'expression !

    Allongez-vous un instant et écoutez l'histoire d'une princesse chinoise et de son jardin. Une fois l'histoire terminée, rendez-vous à la plage du Palandrin pour recréer se fabuleux jardin avec la laisse de mer.

    Liberté d'expression ! labelisee
    Organisé par Association estival Association estival
    Voir la fiche détaillée