Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Réseau Ecole et Nature

Réseau national d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), le Réseau École et Nature (REN) avec les réseaux territoriaux de l'éducation à l'environnement (GRAINE...) met en relation les acteurs de l'EEDD, il créer des outils et dispositifs pédagogiques et représente ses adhérents à l'échelle nationale. Depuis 1983 des rencontres nationales ouvertes à tous sont organisées, le REN est très engagé dans le processus des Assises nationales de l'EEDD, il diffuse les dispositifs pédagogiques "Rouletaboule" sur la consommation et les déchets et "Ricochets" sur l'eau. Le REN anime la dynamique "sortir" qui se mobilise pour que les activités dehors se développent.

  • En savoir plus...
  • Groupe de Diffusion d'Informations sur l'Environnement

    Le Groupe de Diffusion d'Informations sur l'Environnement est une association française créée en 2006 menant des projets innovants de sensibilisation des citadins à l'environnement et au développement durable. Son objectif principal est de responsabiliser les citadins de tous les âges vis à vis des réalités environnementales en les amenant à mieux interpréter leur environnement proche.

    En savoir plus...
  • FRAPNA Rhône (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature)

    La Fédération Rhone Alpes de Protection de la Nature agit localement pour sensibiliser, protéger et valoriser la nature, combattre les atteintes à l’environnement. La FRAPNA-Rhône est un acteur incontournable du paysage rhodanien et lyonnais pour ses contributions naturalistes et son expression publique. Rassemblant plus de 300 adhérents individuels et une vingtaine d’associations fédérées, elle mène depuis près de 50 ans, avec une équipe salariée, des actions de veille et défense écologique et une mission d’éducation à la nature et à l’environnement.

    En savoir plus...
  • CPN Coquelicots

    L'association Connaître et Protéger la Nature met en oeuvre et accompagne des projets d'éducation à la nature, à l'environnement, au développement durable, à l'écocitoyenneté, à Metz et à l'entour.

    En savoir plus...
  • FRAPNA-Rhône

    La FRAPNA-Rhône, Fédération de protection de la nature et de l’environnement, agit pour préserver la faune, la flore et leur habitat, en menant une action large de gestion de sites naturels. Elle s’adresse aux décideurs pour la prise en compte de la nature, de l’environnement et de l’écocitoyenneté. Elle donne une place importante à l'éducation à l'environnement par sa présence en milieu scolaire et loisirs, et sensibilise le grand public avec des publications, conférences, balades, expositions…

    En savoir plus...
  • Collectif En Jeux Durales

    Le collectif a vu le jour en 2011 et est devenue en Janvier 2015 l'association "Collectif En Jeux durables", association départementale d'éducation à l'environnement pour un développement durable. Elle a été créée afin de développer une dynamique associative autour de l’éducation à l’environnement sur le département du Lot-et-Garonne. Elle est composée d’une trentaine d’associations de toutes tailles, de tous milieux. Les activités des associations engagées reflètent la diversité et la richesse des ressources du territoire de Lot-et-Garonne !

    En savoir plus...
  • Conservatoire d'Espaces Naturels Corse

    Missions du Conservatoire :

    Protéger par la maitrise foncière ou d'usage des espaces semi-naturels ou d'intérêt écologique reconnu. Et les gérer via l’organisation de chantiers avec des bénévoles ou avec des scolaires.

    Mieux connaître les habitats et espèces sur les sites dont le conservatoire a la responsabilité mais aussi dans d’autres espaces naturels en Corse ou dans le cadre de programmes nationaux ou régionaux.

    Promouvoir un aménagement durable de la Corse dans le respect d'une harmonie entre les espèces, les espaces et les hommes (partenariats avec d’autres organismes, accompagnement des politiques publics…)

    Sensibiliser, éduquer les scolaires. Valoriser le patrimoine naturel par des manifestations grand public ou par des aménagements sur site. Former à la gestion d’espaces naturels.

    En savoir plus...
  • Groupe d'Education à l'Environnement de l'Aude (Gée Aude)

    Le Groupe d'Education à l'Environnement de l'Aude (Gée Aude) est une association loi 1901 qui a pour objectif de promouvoir et de développer l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans l'Aude à travers la mise en réseau des acteurs.

    Carrefour d'expériences, Gée Aude est un lieu ouvert à l’innovation et à l’expérimentation, la coopération et la co-construction de projets. Partenaire reconnu et identifié, Gée Aude est l’interlocuteur privilégié pour impulser des actions collectives d’éducation à l’environnement et représenter ses adhérents à toutes les échelles de territoire. Gée Aude est membre du GRAINE-LR et du Réseau Ecole et Nature.

    En savoir plus...
  • CPIE des Iles de Lérins et Pays d'Azur

    Le Centre Permanent d’Initiatives Pour l’Environnement des Iles de Lérins et Pays d’Azur œuvre depuis 1986 en faveur du développement durable de son territoire à travers deux grandes missions :
    • réaliser des actions de sensibilisation et l’éducation à l’environnement pour une formation du citoyen à toutes les étapes de sa vie ;
    • être force de proposition et accompagner les acteurs du territoire pour concevoir et mettre en œuvre leurs projets.
    L’Association détient le label national CPIE, géré par l'Union Nationale des CPIE reconnue d’utilité publique. En plus de son siège social, au centre ville de Cannes, elle intervient dans deux sites d’activités liés à la nature et au patrimoine : le Fort Royal et l’île Sainte Marguerite à Cannes, et le jardin botanique de la villa Thuret à Antibes. Le CPIE des Iles de Lérins et Pays d'Azur aborde dans son action de nombreuses thématiques environnementales, d’une approche globale pour répondre aux enjeux de développement durable à une approche plus sectorielle avec une diversité de thèmes : la mer et le littoral, la biodiversité végétale et les milieux aquatiques. Depuis 28 ans, il s’investit dans l’éducation à l’environnement du public scolaire à travers un partenariat solide avec les acteurs locaux. A travers ses différents projets pour sensibiliser les habitants dans le cadre d’animations, de conférences, de sorties, il s’applique à faire connaître les enjeux de préservation de la biodiversité en particulier sur les espaces de nature ordinaire.
    Par sa présence permanente sur le territoire, le CPIE est un centre de ressources local sur le développement durable, accessible aux porteurs de projets. Il dispose de méthodes et d’outils nécessaires à la mise en œuvre de ces démarches.

    En 2014, 33800 personnes, dont 5300 scolaires, ont bénéficié des actions du CPIE.

    Les partenaires du CPIE : Ville de Cannes, Région Provence Alpes Côte d'Azur, Conseil Général des Alpes Maritimes, Ville d'Antibes, Agence de l'eau RMC, UNCPIE, Réseau mer PACA, Cannes Jeunesse...

    En savoir plus...
  • le Naturoscope

    Le Naturoscope, Centre d’Etude et d’Initiation à l’Environnement est une association de loi 1901. Elle nait à Cassis en janvier 1995 de la volonté de son fondateur, le navigateur et amoureux de la nature, Christian Ries, de préserver la richesse du patrimoine culturel et écologique du massif des Calanques.
    Elle agit en faveur de la préservation des écosystèmes de la région et de l’amélioration de la qualité de vie des organismes vivants en informant, éduquant et sensibilisant le public à la protection du milieu naturel et du développement durable.
    Le Naturoscope fête la nature chaque année en organisant une journée festive et gratuite dans le parc de sa Maison de la Nature.


    En savoir plus...
  • C.I.N.E. Le Moulin

    Le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement (C.I.N.E.) Le Moulin constitue un espace pédagogique remarquable dédié à l'Education à la Nature, à l'Environnement, et au développement durable pour tous les publics.

    Situé en limite de zone rurale et périurbaine attenant à une zone naturelle préservée de 3,5 hectares en bordure d'un cours d'eau. Il a été acquis puis restauré par la Communauté d'Agglomération Mulhouse Sud-Alsace avec l'aide de la Région Alsace et du Conseil Général du Haut-Rhin. Sa gestion a été confiée à une association créée pour mener à bien ses missions.

    Le Moulin développe ses actions sur les thématiques nature, environnement, écocitoyenneté, développement durable.

    C'est un lieu d'apprentissage, d'échange, de ressources et de convivialité ouvert à tous.

    En savoir plus...
  • Gée Aude

    Le Groupe d'Education à l'Environnement de l'Aude (Gée Aude) est une association qui a pour objectif de promouvoir et de développer l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans l'Aude à travers la mise en réseau des acteurs.

    Carrefour d'expériences, Gée Aude est un lieu ouvert à l’innovation et à l’expérimentation, la coopération et la co-construction de projets. Partenaire reconnu et identifié, Gée Aude est l’interlocuteur privilégié pour impulser des actions collectives d’éducation à l’environnement et représenter ses adhérents à toutes les échelles de territoire.

    En savoir plus...
  • Les Ateliers de la Nature

    L’association Les Ateliers de la Nature est spécialisée dans l’animation d’ateliers sur les usages des plantes, le jardinage écologique et la découverte nature. Nos activités se déroulent dans des lieux d’accueil en région parisienne et au Jardin des Couleurs à Montreuil, un jardin pédagogique aménagé dans le site historique des Murs à pêches.

    En savoir plus...
  • La vitamine verte

    Association d'éducation à la nature, à l'environnement et au développement durable :
    - séjours nature en gîte d'enfants d'une capacité de 5 places,
    - activités de découverte de la nature et de l'environnement : club nature CPN familles et enfants, scolaires, petite enfance...

    En savoir plus...
  • François Lasserre

    Je teste depuis plus de 20 ans des idées qui permettent au plus grand nombre de regarder différemment le monde vivant, en particulier les moins appréciés, comme les insectes ou les araignées. Auteur, vulgarisateur et enseignant, je fais ma part pour que nous soyons la première espèce à agir de façon désintéressée, non dogmatique et bienveillante envers les autres, les non-humains. Cela, quelle que soit notre activité personnelle et professionnelle.
    Je suis impliqué dans différentes ONG : Opie, Graine IdF, Esen-FNE, UICN, JNE et Felipé.
    Je suis notamment investi dans la pédagogie et la communication liées aux insectes en tant que vice-président de l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie).

    En savoir plus...
  • Maison de l'Environnement de Sénart

    La Maison de l'Environnement, service de l'agglomération Grand Paris Sud, a une mission pédagogique et une vocation d'accueil du public et des scolaires.
    Tout au long de l'année, elle propose de nombreuses activités, animations et manifestations, dans un cadre exceptionnel, pour sensibiliser ses publics à l'importance de changer nos façons de vivre au quotidien pour préserver notre environnement.

    En savoir plus...
  • ADATER

    Association d'éducation à l'environnement intervenant auprès du public scolaire et du grand public sur des thématiques nature, jardin ou environnementales

    En savoir plus...
  • l'arbre voyageur

    association pour l'éducation à la nature et l'environnement en Indre et Loire

    En savoir plus...
  • MO.H.I.C.A.N.S: MObilité-Handicap-Initiatives-Coopération et Animation "Nature et Santé" en partenariat avec le CREPS

    L'association s'inscrit dans la médiation sociale car elle organise des animations de découvertes des patrimoines lors d'évenements locaux et nationaux à vocation éco-citoyens. Ces animations "tout public" sont pensées pour être accessibles à des personnes dont la mobilité est réduite pour des raisons motrices, sensorielles et cognitives. Quelques animations socio-éducatives en milieu scolaire, de loisirs ou lors de TAP complètent notre activité ainsi que des sensibilisations à limiter sa consommation d'eau potable à travers une exposition de végétaux économes en eau (alternatives au gazon). L'association n'a plus de salarié depuis octobre 2015 mais projette la création de 2 postes au plus tard pour janvier 2017

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Les Pieds à Terre

    Les Pieds à Terre est une association d'éducation à l'environnement qui met enfants et adultes dehors en de nombreuses circonstances !

    En savoir plus...