Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Réseau des Grands Sites de France

Le Réseau des Grands Sites de France, association créée en 2000, rassemble à ce jour 14 paysages emblématiques ayant reçu le label Grand Site de France attribué par le Ministre en charge de l'Environnement, et d'autres engagés dans une démarche d'excellence pour l'obtenir un jour.
Les gestionnaires de Grands Sites partagent les valeurs du développement durable et une même ambition : révéler, servir et transmettre "l'esprit du lieu" particulier à chaque Grand Site.

Réseau des Grands Sites de France
  • Contact
  • Syndicat Mixte Grand Site Cité de Carcassonne

    Le Syndicat Mixte du Grand Site Cité de Carcassonne intervient sur le territoire de Carcassonne et regroupe la Région, le Département, l’Agglomération et la ville de Carcassonne. Son périmètre d’intervention est limité à la Cité et ses abords classés, les faubourgs, l’ile et les bords d’Aude, la liaison Cité Bastide et le port canal. Le Syndicat met en œuvre l’Opération Grand Site qui a pour objectif de préserver et valoriser ces espaces en offrant un accueil qualifié dans le respect de l’esprit des lieux.
    Nous travaillons à établir le plan d’actions sur 10 ans qui doit être validé par les partenaires et l’Etat.
    Une fois cette validation acquise, nous pourrons commencer les investissements et animations prévus pour obtenir le label Grand Site de France.
    Le projet Grand Site de Carcassonne, c’est aboutir à une gestion exemplaire de deux sites UNESCO fréquentés par plus de 2.5 million de visiteurs.

    En savoir plus...
  • Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson

    Site naturel unique et insolite en Bourgogne, les silhouettes dominantes des Roches de Solutré et de Vergisson se découpent harmonieusement au coeur d'un terroir de vignes réputé. Ses 55 000 ans d'occupation humaine lui donne un caractère historique remarquable et servent d'emblème pour toute la Bourgogne. Du sommet des Roches, un paysage unique s'ouvre aux visiteurs.
    Solutré Pouilly Vergisson, Grand Site de France : un musée de préhistoire, un jardin archéologique et botanique, une Maison du Grand Site (structure d'accueil et d'information pour les visiteurs, avec un espace exposition, un lieu de restauration, sanitaires, salle hors sac, boutique...).

    En savoir plus...
  • Communauté de communes La Domitienne - Maison du Malpas

    La Maison du Malpas est un centre touristique et culturel, géré par la Communauté de communes La Domitienne. C'est aussi la porte d'entrée pour visiter et découvrir le site patrimonial "Via Ensérune" (Voie Domitienne, site archéologique er musée d'Ensérune, étang asséché de Montady, Tunnel du Malpas et canal du Midi)

    En savoir plus...
  • Maison départementale de l'environnement

    Ce service public est une initiative du Département de l'Hérault. C'est un lieu de sensibilisation et d'éducation à l'environnement et au développement durable pour le Grand public et les scolaires. C'est aussi un centre de ressources et d'information sur les thèmes de l'environnement. Toutes ses activités (ateliers, conférences, expositions, événement festif...) sont gratuites. Tél : 04 99 62 09 40 - mde34@cg34.fr - www.herault.fr

    En savoir plus...
  • Conseil général du Puy-de-Dôme - Puy de Dôme GRAND SITE DE FRANCE

    Le Conseil général du Puy-de-Dôme fête la nature et la met à l'honneur sur le site du puy de Dôme, volcan emblématique labellisé Grand Site de France.

    En savoir plus...
  • Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise

    La Camargue Gardoise a été récompensée le 17 janvier 2014 par le Label Grand Site France. La Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise, gérée par le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise, propose aux visiteurs de découvrir la diversité des paysages de Camargue Gardoise par un sentier pédestre et une exposition.

    En savoir plus...
  • Grand Site Sainte-Victoire

    Le Grand Site Sainte-Victoire s'étire sur 34 500 hectares entre la vallée de la Durance au nord et celle de la rivière Arc au sud, il touche le département du Var à son orient et pour sa partie occidentale il inclut le site cézannien majeur des Carrières de Bibémus, à Aix en Provence . Son travail en concertation avec les acteurs locaux, le soin qu'il apporte à l'accueil des visiteurs, la préservation des paysages et celle des milieux naturels lui ont valu le label Grand Site de France décerné par le Ministère de l'Environnement.

    En savoir plus...
  • Syndicat mixte des gorges du Gardon

    Créé en 1993, le Syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG) associe le Conseil général du Gard à 10 communes riveraines du Gardon.
    Ses missions reposent sur quatre piliers : gestion des espaces naturels, préservation des espèces protégées, restauration du patrimoine bâti, sensibilisation à l’environnement.
    Pour mener à bien ces missions, le SMGG emploie 31 personnes dont 14 relevant des pôles technique et éducatif (chargés de mission, naturaliste, animateur, chef de chantier…), 12 agents techniques et 5 agents administratifs.

    En savoir plus...
  • Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l'Ardèche

    L’ensemble formé par le Pont d’Arc et les Gorges de l’Ardèche constitue l'un des sites naturels les plus remarquables de France. Il offre aux visiteurs un paysage grandiose et sauvage : gorges et plateaux calcaires recouverts de chênes verts, méandres, vallées sèches reculées, grottes et avens, riche d’un patrimoine géologique et archéologique exceptionnel.
    Depuis 1980, les Gorges de l’Ardèche (1575 ha) sont classées en Réserve Naturelle Nationale protégeant plus d’un millier d’espèces animales et végétales : l’Aigle de Bonelli, le Vautour percnoptère, le Faucon pèlerin, la Loutre, le Genévrier de Phénicie, etc.
    Plus de 7000 ha sont inclus dans un site Natura 2000 reconnu au niveau européen.

    En savoir plus...
  • Destination Baie de Somme

    La Baie de Somme est la destination Nature par excellence

    En savoir plus...
  • Syndicat mixte du Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses

    Le Syndicat mixte a pour objectifs la gestion et la valorisation du Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses ainsi que la gestion de l’eau et les milieux aquatiques du bassin du Tarn-amont.
    Ces objectifs s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de développement durable du territoire, de valorisation environnementale et de développement d’une économie locale fondée sur des atouts du territoire.
    Le Syndicat mixte met en œuvre de nombreuses démarches en faveur de la préservation des paysages et des milieux pour le maintien de leur bon fonctionnement, de la biodiversité et pour assurer les usages qui y sont associés. Ces outils sont : une Opération Grand Site (OGS), un schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), un contrat de rivière, des programmes pluriannuels de gestion des cours d’eau (PPG), des sites Natura 2000.

    En savoir plus...
  • Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales

    Le Département des Pyrénées-Orientales, sensible aux qualités paysagères et aux richesses naturelles de son territoire, a engagé une politique dynamique de protection, de valorisation et d’ouverture au public des espaces naturels afin d’offrir à tous, un cadre de vie de qualité.
    La gestion, l'entretien et l'aménagement de 7 sites naturels emblématiques sur le département en témoignent. Tout au long de l'année, il est possible de les découvrir à travers de multiples activités de sensibilisation au respect de l'environnement.

    En savoir plus...
  • Eden 62

    Eden 62, syndicat mixte créé par le Département, assure la mise en œuvre d’actions de gestion, d’aménagements, d’animation et de valorisation des espaces sensibles. Il intervient sur près de 5000ha -répartis entre le département (2500ha) et le Conservatoire du Littoral (2500ha).

    Terrils, marais, site des deux Caps…chaque site possède une flore et une faune spécifiques, précieuses, méconnues et souvent menacées.

    Eden 62 sensibilise la population à la protection de cet héritage en organisant des balades guidées et en intervenant dans les collèges du département, dans le cadre des clubs Eden

    En savoir plus...
  • Grand Site de France Pointe du Raz en Cap Sizun

    Le Grand Site de France "Pointe du Raz en Cap Sizun", porté par la Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz, est soutenu et accompagné dans cette manifestation par le Syndicat Mixte de la Pointe du Raz et l'équipe de Bretagne Vivante de la Réserve du Cap Sizun.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Grand Site de la dune du Pilat

    Située à l’entrée du bassin d’Arcachon sur la commune de La Teste-de-Buch en Gironde, la dune du Pilat doit sa renommée à ses dimensions hors normes et au panorama exceptionnel qu’elle offre à son sommet sur le triptyque forêt, dune et océan.
    Elle est surtout un phénomène géomorphologique remarquable en perpétuel mouvement et protégé par un classement au niveau national. Site le plus visité d’Aquitaine avec une fréquentation annuelle de près de 2 millions de visiteurs, la dune du Pilat fait l’objet d’un projet de préservation, de réhabilitation et de mise en valeur (Opération Grand Site) dans le cadre d’une gestion durable assurée par le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat.
    Ce projet vise notamment à renforcer la dimension culturelle et valoriser la connaissance scientifique du Grand Site.

    En savoir plus...
  • Syndicat Mixte Grand Site Gâvres Quiberon

    Depuis le début des années 2000, les élus du Syndicat mixte du Grand Site Gâvres-Quiberon animent une Opération Grand Site (OGS). Cette démarche volontaire s’applique sur des sites répondant à plusieurs critères :
    - Le site doit être classé au titre de la loi de 1930 sur la protection du patrimoine naturel ;
    - Il doit comporter des paysages emblématiques attirant un large public et menacés par une fréquentation dense ;
    - Il doit réunir des gestionnaires engagés dans une dynamique de tourisme durable et responsable.
    L’aboutissement de cette démarche est l’obtention du label Grand Site de France, garantie de qualité d’accueil et de bonne gestion du territoire

    En savoir plus...
  • Grand Site du Salagou et Mourèze

    Le Grand Site du Salagou et Mourèze compte parmi les grands paysages emblématiques de France. Beau, insolite et fragile, ce site classé est géré par un syndicat mixte pour assurer la préservation des paysages, un accueil de qualité et partager l'esprit des lieux qui s'en dégage.

    En savoir plus...
  • GRAND SITE DE FRANCE "PUY MARY - VOLCAN DU CANTAL"

    Le projet de préservation et de valorisation du Massif du Puy Mary, initié dès 1999, s'inscrit dans la politique nationale des Grands Sites.
    Il s'appuie sur trois grands objectifs : la préservation et la mise en valeur du paysage du Grand Site « Puy Mary – Volcan du Cantal » (traitement paysager des routes et des cols, gestion d’Espaces Naturels Sensibles, valorisation de sites géologiques...) ; l’ organisation de sa découverte (création d’un Réseau de 5 Maisons de Site, développement des Activités de pleine nature...) ; la redynamisation économique des vallées (accompagnement des porteurs de projets privés, promotion, communication, développement de produits et hébergements dans le cadre de la Charte européenne du Tourisme durable...).
    En décembre 2012, cette démarche se concrétise par l'attribution du label « Grand Site de France » : reconnaissance d’une gestion durable sur les volets de la préservation, de la valorisation et sur la bonne prise en compte des enjeux de développement économique propres au territoire.

    En savoir plus...
  • Direction Grands Sites Patrimoniaux Département du Puy-de-Dôme

    Conseil départemental du Puy-de-Dôme - service en charge des sites emblématiques du département

    En savoir plus...
  • Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard

    Créé en 1974 pour développer et préserver la Baie de Somme, le Syndicat Mixte assure aujourd'hui 4 missions essentielles dont la préservation des milieux naturels de la côte picarde. Dès 1980, le Syndicat Mixte se voit confier la gestion de l’ensemble des terrains acquis par le Conservatoire du Littoral puis au fil des années la gestion d’autres sites comme la Réserve Naturelle de la Baie de Somme par l’Etat. Animateur des deux sites Natura 2000 de la côte picarde, le Syndicat Mixte a été nommé organisme coordinateur du site Ramsar de la Baie de Somme en 2012. Il est par ailleurs, animateur du Grand Site Baie de Somme.

    En savoir plus...