Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Parcs Naturels Régionaux de France

Dans un urbanisme pavillonnaire qui s’étale, des espaces artificialisés grandissants, des banlieues en crise, des territoires ruraux « abandonnés », une société qui s’interroge sur elle même, sur ses valeurs et ses buts, quelles références avoir ?
Si la biodiversité, les paysages, les nouvelles énergies, un urbanisme vécu, un lien social vivant, un projet de territoire peuvent constituer des points d’ancrage d’une population qui veut trouver ses marques, les Parcs naturels régionaux, à la pointe de la réflexion, de l’innovation et de l’action pour la protection et le développement des espaces naturels, mais aussi pour une société équilibrée, peuvent constituer un lieu de référence.
Plus de 2000 agents travaillent dans 51 Parcs qui couvrent 8,7 millions d’ha (15 % de la surface de la France), constituant la première infrastructure écologique territoriale. C’est une force de frappe qui veut se mettre au service de tous les acteurs et de tout un territoire pour de meilleurs écosystèmes naturels, économiques et sociaux.

51 Parcs naturels régionaux (49 métropolitains et 2 ultramarins),
Une vingtaine de projets de Parcs à l’étude (dont 10 validés par les régions),
8,7 millions d’hectares,
15 % du territoire français,
24 Régions métropolitaines dont 2 d’outre-mer,
75 Départements métropolitains dont 2 d’outre-mer,
4 millions d’habitants,
Plus de 2 000 agents,
Plus de 4 300 communes,
60 000 exploitations agricoles,
320 000 entreprises, représentant 7 % du tissu économique français,
37 % des zones boisées.
Plus de la moitié de la surface terrestre des Réserves Naturelles Nationales, les Parcs en étant souvent les gestionnaires 27 % de la surface des arrêtés préfectoraux de biotope (0,25 % en France), 22 % de la surface des sites classés (1,28 % en France), 21,6 % des sites du Conservatoire du littoral (0,13 % en France), 4 fois plus de la surface française terrestre en Natura 2 000 que sur le reste du territoire et le quart des sites Natura 2 000. 18 des 42 sites français (et plus de la moitié de leur surface) reconnus internationalement par la convention de Ramsar pour la conservation des zones humides. 9 des 13 réserves de biosphères françaises

Le rôle de la Fédération

Association loi 1901, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France est le porte-parole et l’animatrice du réseau des Parcs naturels régionaux. Elle représente les intérêts collectifs des Parcs auprès des instances nationales et internationales, elle participe à la définition et à la mise en oeuvre de la politique en faveur des espaces ruraux français. Elle est chargée de diffuser et faire connaître l’éthique des Parcs naturels régionaux et leurs actions, en France et à l’international. Elle a pour mission de dégager et de mutualiser les bonnes pratiques du réseau.
La Fédération des Parcs est appelée à donner son avis au ministre en charge de l’Environnement pour le classement et le renouvellement du classement d’un Parc, tous les 12 ans.

Parcs Naturels Régionaux de France
  • Contact Nathalie Streib, chargée de communication
  • En savoir plus...
  • Baie de Somme 3 Vallées

    Le Syndicat Mixte Baie de Somme 3 Vallées a pour vocation de conduire la démarche de labellisation du Parc Naturel Régional (PNR) Baie de Somme Picardie Maritime ainsi que l'élaboration, le suivi et la mise en œuvre du SCoT et de la Charte de Pays.

    En savoir plus...
  • commune de Saint-Malo-de-Guersac (Loire-Atlantique)

    La commune de 3200 habitants, constituée à 80% de zones humides (haies, mares, canaux, prairies inondables ) est traversée par le Brivet, dernier affluent de la Loire. Elle fait partie du Parc naturel régional de Brière et de la communauté d'agglomération de Saint-Nazaire. La municipalité assure le développement de son territoire en tenant compte de cet environnement naturel (zéro phytosanitaire, chemins de randonnée, valorisation touristique, restauration de mares et de haies...)

    En savoir plus...
  • L'EPOUESOU

    L'EPOUESOU ,association de sauvegarde des marais mouillés se situe en Sud Vendée dans la partie marais poitevin . Association de protection de la nature et de l'environnement elle contribue à préserver les milieux de zones humides ,fragiles mais riches en matière de biodiversité. L'EPOUESOU defend particulièrement les derniers prés communaux qui accueillent encore un pâturage extensif collectif . L'EPOUESOU se montre attentif à la gestion des niveaux d'eau et à sa qualité ,points souvent conflictuels avec une agriculture intensive . L'EPOUESOU a participé activement à la reconnaissance du marais communal du Poiré sur Velluire en Réserve Naturelle Régionale . L'Epouesou organise régulièrement des animations pédagogiques sur la flore et la faune de marais. L'association a fait récemment l'acquisition d'un petit terrain dédié à la petite faune face au marais communal .Des chantiers nature sont régulièrement proposés pour améliorer le site en faveur de l'environnement.

    En savoir plus...
  • Office de Tourisme du Sud Morvan

    L'Office de Tourisme Intercommunal du Sud Morvan, à Moulins-Engilbert, fait la promotion et anime un territoire situé entre Canal du Nivernais et Morvan des Sommets. Appartenant au Parc Naturel Régional du Morvan avec lequel il participe activement aux opérations de protection et de sensibilisation à la biodiversité, l'Office de Tourisme engage ses visiteurs au respect des zones naturelles protégées (prairies humides, faune endémique...).

    En savoir plus...
  • Parc naturel régional des Ardennes

    Hébergeant 76 000 habitants, le Parc naturel régional des Ardennes couvre 91 communes et plus de 117 000 hectares au nord du département des Ardennes. Falaises abruptes de la Pointe de Givet, méandres boisés des Vallées de Meuse et de Semoy, landes tourbeuses du Plateau de Rocroi aux doux vallons bocagers de la Thiérache ardennaise… C’est pour valoriser ce patrimoine exceptionnel, développer durablement ce territoire et donner une image nouvelle des Ardennes grâce à un label de qualité, que les acteurs locaux se sont rassemblés afin de créer un Parc naturel régional.

    En savoir plus...
  • AREpb, Autres Regards sur l'Environnement du piémont biterrois

    L'AREpb est une association d'acteurs ressources pour l'éducation au développement durable

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Maison de l'environnement et des sciences de St Quentin en Yvelines

    La Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable de Saint-Quentin-en-Yvelines est un lieu d’échanges, de rencontres et de débats, qui propose tout au long de l’année une série de manifestations - expositions, films, conférences, débats, spectacles - destinées à tous les publics. Elle participe aux événements nationaux : Fête de la science, Semaine du développemebnt durable, Fête de la nature, Semaine de la mobilité...
    Lieu d’information pour le monde scolaire, elle accompagne les projets des enseignants et élèves sur des thèmes d’éducation au développement durable.
    Son centre de ressources rassemble ouvrages, revues, cédérom et DVD sur des thématiques aussi variées que la biodiversité, l’eau ou les transports.

    En savoir plus...
  • Réserve de biosphère des îles et de la mer d'Iroise

    Parc Naturel Régional d'Armorique

    En savoir plus...
  • Maison de la Ville de Creil et Conservatoire d'Espaces Naturels de Picardie

    La Maison de la Ville est un service municipal Creillois dédié à l'éco-citoyenneté.
    Au coeur de Creil, la Maison de la Ville rassemble les acteurs du territoire et les citoyens à se mobiliser sur l'ensemble des enjeux citoyens et environnementaux en proposant des activités gratuitement (expositions, ateliers découvertes, cinés débats, cafés citoyens, sorties découvertes, réunions de concertation)

    En savoir plus...
  • FRATERNITE ST JEAN

    Mouvement de Jeunesse associant Educatif et Economique :
    -Maison des Enfants de Brécourt à Labbevillle
    -Centres de formation des Apprentis CFA - à St Prix , St Gratien et Collège préapprentissage - classes découverte 4ème 3ème à Butry s/ Oise
    - Centres Socio Culturels: La Petite Maison de St Prix et Jean Bosco d'Argenteuil
    -Centres de Vacances Enfance - Jeunesse Labbeville - Marquenterre - Oisans Meije -
    - Accueils Loisirs St Prix et Argenteuil

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Parc naturel régional de Brière 44 – Loire-Atlantique

    Entre l’estuaire de la Vilaine au Nord, celui de la Loire au Sud, en bordure de l’océan à l’Ouest et au pied du Sillon de Bretagne au Nord-Est, Le Parc naturel régional de Brière est constitué d’un ensemble de zones humides riches de paysages variés et de la diversité des ressources naturelles dont la valeur écologique a justifié divers classements ou inventaires (Natura 2000, site RAMSAR, site inscrit, Parc naturel régional, ZNIEFF, ZICO…. )

    En savoir plus...
  • Parc naturel régional du Perche

    Le classement du Parc naturel régional du Perche en 1998 est venu reconnaître le Perche comme l’un des territoires fleurons du patrimoine français. Son patrimoine naturel se caractérise par des milieux diversifiés : bocage bordé de haies, prairies, forêts, étangs et milieux humides, coteaux et landes abritant plus de 1 200 espèces végétales, et une faune variée dont une trentaine d'espèces reconnues d'intérêt européen. Le patrimoine bâti y est remarquable, avec ses manoirs, ses superbes corps de ferme et ses villages de charme.

    C’est dans ce cadre que le Parc naturel régional du Perche mène les cinq grandes missions qui lui sont confiées :

    • la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel ;

    • l’aménagement du territoire ;

    • le développement économique et social ;

    • l’accueil, l’éducation et l’information ;

    • l’expérimentation et l’innovation dans la mise en œuvre de ces missions.

    En savoir plus...
  • Domaine de Menez Meur

    Le domaine de Menez Meur est un équipement géré par le Parc naturel régional d'Armorique. Ouvert au public, cet espace naturel remarquable de 650 ha abrite en son cœur un élevage conservatoire des races domestiques bretonnes ainsi qu'une ferme pédagogique. Le domaine abrite également loups, cerfs et sangliers. Tout au long de l'année, la vie du domaine est ponctuée de nombreuses animations à destination du grand public et des scolaires.

    En savoir plus...
  • Parc naturel régional de la Forêt d'Orient

    Vaste contrée mystérieuse où l'eau, la terre et la forêt ont donné naissance à un territoire véritable espace de vie, ouvert à tous. Situé dans le département de l'Aube-en-Champagne, près de Troyes, le Parc vous offre un voyage riche en découvertes que ce soit au niveau de la faune, de la flore ou du patrimoine.

    Acteur dynamique du territoire, le Parc agit pour la nature.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

    Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande est constitué de 83 communes, dont une associée et trois villes portes d'entrées.
    Son rôle est de valoriser et de préserver le patrimoine naturel, culturel et paysager, avec les collectivités, les associations et les habitants de son territoire.
    La Maison du Parc accueille et renseigne les promeneurs et curieux pour apprécier la richesse des mileux naturels, du patrimoine culturel et des activités sur le secteur.

    En savoir plus...
  • Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales

    Le Département des Pyrénées-Orientales, sensible aux qualités paysagères et aux richesses naturelles de son territoire, a engagé une politique dynamique de protection, de valorisation et d’ouverture au public des espaces naturels afin d’offrir à tous, un cadre de vie de qualité.
    La gestion, l'entretien et l'aménagement de 7 sites naturels emblématiques sur le département en témoignent. Tout au long de l'année, il est possible de les découvrir à travers de multiples activités de sensibilisation au respect de l'environnement.

    En savoir plus...
  • Parc naturel régional des Landes de Gascogne

    le Parc naturel régional a pour pour objet la préservation, la gestion et la valorisation des patrimoines de son territoire

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Parc naturel régional du Luberon

    Au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Parc naturel régional du Luberon est un espace vivant et préservé qui s’étend sur 185.000 hectares autour du massif du Luberon. Le Parc du Luberon est considéré comme un territoire remarquable, par la qualité de ses paysages, de ses milieux naturels, et de son patrimoine bâti.

    En savoir plus...
  • Parc naturel régional de la Montagne de Reims

    Que vous veniez du Nord, de l'Est ou du Sud, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims surgit au-dessus des plaines agricoles de Champagne. Il combine une mosaïque de milieux qui héberge un patrimoine naturel original et parfois exceptionnel, tels les Faux de Verzy. Les paysages variés, caractérisés par la trilogie (forêts, vignes, cultures), donnent à ce territoire une identité singulière. Alors que le plateau est couvert d'une immense forêt, les coteaux portent un vignoble d'exception issu d'un savoir-faire unique.

    Agir ensemble à tous points de vue !
    Le Parc est avant tout un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour la richesse de ses patrimoines naturels, culturels et paysagers. C'est aussi une structure qui développe un projet concerté de développement durable au service de son territoire. Les 65 communes qui le composent et ses trois villes et agglomérations portes (Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne) se sont engagées dans le cadre de la charte "Objectif 2020" qui fixe les objectifs à réaliser.

    En savoir plus...
  • Réserve naturelle régionale Val et coteau de Saint Rémy

    La réserve naturelle régionale de St Rémy-lès-Chevreuse, outil de protection de la biodiversité, se compose de 5 entités réparties sur les différents niveaux géologiques de la vallée de l'Yvette et héberge ainsi l'ensemble des milieux naturels caractéristiques du secteur. Dans un contexte périurbain, cet ensemble d'espaces naturels (zones humides, prairies, friches, boisements) de 80 hectares constitue un site à enjeu majeur pour la biodiversité régionale et locale.




    En savoir plus...
  • Camping la fontaine du hallate en Morbihan

    Un camping adepte du développement durable dans sa gestion au sens large de la définition, de plus le seul camping certifié green globe au monde depuis 2012.

    En savoir plus...
  • Malbosc (Ardèche)

    Malbosc est une commune de montagne dans le sud de l'Ardèche. A une altitude moyenne de 500 m, entre la Cèze et la Ganière, coupé au milieu par l'Abeau, son territoire est typiquement cévenol : structuré en serres et valats, forêt et eau omniprésentes, habitat et innombrables terrasses reflet de l’occupation des derniers siècles. Une grande partie du territoire est incluse dans le site Natura 2000 du Bois des Bartres. La Ganière, l'Abeau et le Maubert constituent un ensemble classé Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique. Outre le chef-lieu, la commune comprend de nombreux hameaux et mas isolés. Forte de son histoire, de ses traditions et savoir-faire, de ses potentialités, c'est une commune attachante, où vivent à demeure 150 habitants – il y a une école, et bientôt un café-restaurant-épicerie ! –, et où les touristes aiment bien revenir.

    En savoir plus...
  • Parc naturel régional du Vexin français

    Créé en mai 1995, le Parc naturel régional du Vexin français est géré par un Syndicat Mixte qui regroupe la Région Ile-de-France, les Départements du Val d’Oise et des Yvelines, les 99 communes et 9 communautés de communes adhérentes. Le Parc est un outil de gestion et d’aménagement au service d’un territoire et de ses habitants. Il met en œuvre un projet de développement harmonieux et équilibré, basé sur la préservation de ses patrimoines naturels, culturels et bâtis.

    En savoir plus...
  • MAIRIE

    Collectivité communale MAIRIE

    En savoir plus...
  • Parc naturel régional Normandie-Maine - RNR géologique de Normandie-Maine

    le Parc Naturel Régional Normandie-Maine est le gestionnaire de la RNR géologique de Normandie-Maine (carrière des Vaux) où à lieu l'animation.

    En savoir plus...
  • PNR de la narbonnaise en Méditerranée - Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie

    La Réserve Naturelle Régionale de Sainte- Lucie a été créée en 2009 par la Région Languedoc-Roussillon sur des terrains du Conservatoire du Littoral.
    Elle couvre, sur 825 ha, un ensemble splendide de milieux humides littoraux et de milieux très secs: une immense plage sauvage, des anciens salins, une presqu’île au cœur de la lagune couverte de garrigues et de forêts. Un véritable condensé des milieux littoraux méditerranéens ! La flore et la faune y sont particulièrement riches et fragiles. Sans oublier le patrimoine historique: carrières (les premières datant de l’antiquité), bâtiments agricoles, religieux, militaires, industriels…témoignent de l’occupation de l’espace de l’époque romaine à nos jours.
    La réserve est gérée par le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée et la commune de Port la Nouvelle. Les gestionnaires ont à cœur de partager leur passion pour ce site et vous proposent de découvrir ses multiples facettes grâce aux compétences multiples du réseau des animateurs du Parc. Les animations sont gratuites car financées par la Région LR et le Conseil Général de l’Aude.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Parc naturel régional du Pilat

    Dans le langage courant, le terme « Parc du Pilat » désigne tout aussi bien le territoire, les élus constituant le Syndicat Mixte, le projet d’avenir pour ce territoire, l’équipe de techniciens ou la Maison. Cela n’est pas un hasard.
    En effet, le Parc du Pilat est un mélange intime de toutes ces composantes. Dans un ballet bien orchestré, chacun contribue à construire un agréable cadre de vie pour les Pilatois et leurs invités.
    Le Pilat est un lieu de vie pour 54 000 habitants porteurs de la dynamique locale. Massif de moyenne montagne étagé entre 140 et 1432m d'altitude, le Pilat voit s'affronter les climats méditerranéens, continentaux et océaniques, ce qui lui confère une exceptionnelle diversité de richesses naturelles.
    Pour toutes ses richesses, tant humaines, naturelles qu’historiques, le massif du Pilat est labellisé Parc naturel régional depuis 1974.

    En savoir plus...
  • Parc naturel régional Vexin français

    Géré par un Syndicat mixte de gestion et d'aménagement, le Parc naturel régional du Vexin français a notamment pour mission de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux

    En savoir plus...
  • Réserve Naturelle Kaw-Roura

    La Réserve Naturelle Nationale de Kaw-Roura crée en 1998 couvre une superficie totale de près de 94 700 ha sur les communes de Régina et Roura en Guyane Française. Haut lieu de la biodiversité guyanaise, la Réserve protège une vaste plaine humide composée de savanes inondées, de marais, de forêt marécageuse et de mangrove. Cette plaine est bordée par la Montage de Kaw, massif de cuirasse latéritique abritant une flore et une faune exceptionelles. Les espèces les plus remarquables de la réserve sont le Caïman noir, le Coq de Roche orange, la Loutre Géante, l'Hoazin huppé, l'Onoré agami, le Jaguar, le Tapir, la Dendrobate à tapirer ou encore l'Heliconia dasyantha ainsi que de nombreuses autres espèces animales et végétales.

    En savoir plus...
  • parc naturel régional des volcans d'Auvergne

    Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne anime la mise en œuvre du projet de développement durable du territoire décrit dans la charte du Parc, l’objet de ce dernier étant :
    . de protéger et de valoriser les paysages et le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée
    . de contribuer à l’aménagement du territoire
    . de contribuer à son développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie
    . de contribuer à assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public,
    . de réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et contribuer à des programmes de recherche.

    Le territoire des «Volcans d’Auvergne » est classé «Parc naturel régional» par décret du 1er ministre en date du 19 juin 2013.

    En savoir plus...
  • Association Vert'Etre.Com

    Environnement - Patrimoine - Développement Durable

    En savoir plus...
  • Mairie de La Monnerie-le-Montel

    Petite commune de 1850 habitants, située en zone de montagne, dans la vallée de la Durolle, à l'est du Puy-de-Dôme.

    En savoir plus...
  • Parc Naturel Régional de Chartreuse

    Écrin vert auréolé de blanches falaises calcaires, le Parc Naturel Régional de Chartreuse sait dévoiler aux curieux une richesse naturelle, humaine et patrimoniale unique. Massif préalpin calcaire, il culmine à 2 082 mètres d'altitude (Chamechaude). La Chartreuse centrale (Haute Chartreuse) se caractérise par une montagne au relief abrupt et tapissé de profondes forêts. Elle est le terrain de prédilection ds chevreuils, sangliers, cerfs, bouquetins, mouflons et chamois.

    En savoir plus...
  • Communauté de Communes du Minervois - Parc naturel régional du Haut-Languedoc - Les Ecologistes de l'Euzière

    Ces 3 structures, en partenariat avec bien d'autres dont la commune de La Caunette, Aphyllante Environnement, les écoles du territoire... s'associent pour proposer une animation pendant 24h aux habitants du territoire et aux touristes.

    En savoir plus...
  • Association Au Fil du Temps

    La Maison de la Pinatelle, à Chalinargues, établissement partenaire du Parc des Volcans d’Auvergne, est un espace sur la nature et les paysages cantaliens. Une scénographie innovante permet à tous et à toutes de se plonger dans la géologie, l’environnement et l’histoire du Cantal.

    En savoir plus...
  • commune du perray en yvelines

    Commune de 7 000 habitants située en bordure de la forêt de Rambouillet.

    En savoir plus...
  • un JARDIN VIVANT

    JARDIN PRIVE de CAT.CADILHAC.
    La jardinière est artiste-peintre et professeur d'arts plastiques (en retraite).
    Les activités sont en liaison avec l' ART et la PEDAGOGIE et font souvent référence à la culture chinoise (FENG SHUI), en donnant la part belle aux FLEURS, mais aussi aux ANIMAUX partageant la vie du jardin, insectes, oiseaux, CHATS !

    En savoir plus...
  • Maison de la Forêt - PNR Scarpe-Escaut

    La Maison de la Forêt est un équipement à vocation pédagogique du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.
    Elle accueille les scolaires et enfants d'ALSH pour des activités de découverte nature.
    Elle propose des sorties pour les familles et individuels et est ouverte à la visite (exposition et projection audiovisuelle gratuite) les mercredis après-midi et les après-midi de vacances scolaires du 1er avril au 31 octobre.

    En savoir plus...
  • Parc naturel régional des Alpilles

    Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais fragile, qui s'organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.

    En savoir plus...
  • Communauté de Communes du Pays de Limours

    La Communauté de Communes du Pays de Limours est gestionnaire du Domaine de Soucy à Fontenay-les-Briis (91640). Au sein du Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse ce domaine de 30 ha est classé Espace Naturel Sensible depuis 1996. Ouvert au public depuis 2000, le Domaine de Soucy a pour vocation la préservation des habitats naturels et des espèces animales et végétales rares mais également la vocation pédagogique de découverte de l'environnement.

    En savoir plus...
  • Amis des Marais du Vigueirat

    Site naturel protégé de 1 200 hectares à la jonction de 2 écosystèmes remarquables que sont le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau, les Marais du Vigueirat constituent l’une des propriétés les plus remarquables du Conservatoire du littoral en Camargue.

    On peut y découvrir une grande diversité floristique avec une mosaïque de milieux naturels humides, et l’on y recense plus de 2 000 espèces animales et végétales : plus de 300 espèces d’oiseaux ont été observées, dont toutes les espèces de hérons d’Europe, et jusqu’à 35 000 canards en hiver. 5 élevages de taureaux et chevaux de race Camargue pâturent à l’année sur le domaine.

    Le patrimoine naturel des Marais du Vigueirat est reconnu à l’échelle nationale et internationale, bénéficiant notamment d’un classement en Réserve Naturelle Nationale, et constitue une zone centrale de la Réserve de Biosphère de Camargue.

    Le site est ouvert au public afin de faire découvrir la nature et de sensibiliser le plus grand nombre à la sauvegarde de l’environnement.

    Toute l’année, les Marais du Vigueirat se découvrent en visite libre sur les sentiers de l’Etourneau (parcours sur pilotis pour les familles) ou en visite guidée en calèche ou à pied. Pour les passionnés de nature et d’oiseaux, une randonnée de 5 km est proposée au cœur de la réserve naturelle, sur un parcours ponctué de différents observatoires de faune et tours d’observation.

    En savoir plus...
  • AIRE NATURELLE DE CAMPING LES CERISIERS

    Aire naturelle de camping Les Cerisiers à Maclas dans la Loire
    L'Aire Naturelle de camping "Les Cerisiers" est un camping est situé à Maclas / Véranne dans le département de la Loire et à la croisée des départements de l'Ardèche, Haute Loire, Drôme, Isère, et Rhône, à 50km au sud de Lyon et 50km au nord deValence au coeur de la région Rhône-Alpes.

    Une situation unique
    Notre Aire Naturelle de camping Les Cerisiers est totalement intégrée dans le milieu naturel, en campagne à l'orée de la forêt domaniale du Pilat avec plus de 500 espèces végétales et fruitières mais aussi avec son élevage d'animaux de la ferme (Elevage zooziba) et d'oiseaux.
    Avec une vue imprenable sur toute la chaîne des Alpes, notre situation au coeur du Parc Naturel Régional du Pilat en fait un lieu d'exception depuis 45 ans. Trois générations se cotoient pour vous servir.
    Traversé par le GR65 (chemin de Compostelle) et situé à 2km de l’Ardèche, un paradis pourrandonnées, dans un cadre naturel loin du stress citadin en font un lieu de villégiature unique.
    Ouverture du 15/04 au 15/10.

    Des activités nature
    Le Pilat Rhodanien est marqué par un climat méditerranéen jouissant d'un environnement exceptionnel de vergers, de vignobles, de forêts, une faune et une flore riches, des villages pittoresques et médiévaux, de nombreux sentiers de randonnée à pied ou VTT balisés…un artisanat diversifié, des produits du terroir reconnus : fruits, vins (St Joseph, Condrieu, Cote-Rotie), bière bio, charcuterie, miel, fromages, légumes, sucreries… et tout cela vous est proposé sur le camping ou à proximité immédiate.
    L'Aire Naturelle de camping Les Cerisiers est un lieu de vacances idéal pour se mettre au vert et profiter de la nature dans le calme.
    Baignade en rivière à 5mn seulement avec parc aménagé pour pique nique, jeux pour enfants et pétanque.

    Découvrez nos locations et emplacements pour caravanes et tentes à Maclas.

    En savoir plus...
  • "Le potager en carrés à la française" - École du Jardinage en Carrés

    L'École du Jardinage en Carrés - Centre d'agro-écologie est une association dont les activités se développent autour du "potager en carrés à la française", jardin expérimental d'Anne-Marie Nageleisen, créatrice de cette méthode de jardinage.
    Cette manière de jardiner dans des carrés de 40 cm permet comme aucune autre d'optimiser les petits espaces pour obtenir un potager nourricier. Cette méthode s'appuie sur des bases agro-écologiques : c'est une approche globale du jardinage naturel, dans le respect de la vie du sol et de toute la biodiversité, pour un jardinage sain et durable, respectueux de l'environnement.

    L'École du Jardinage en Carrés - Centre d'agro-écologie porte deux missions :
    - Fédérer, diffuser, former et promouvoir la méthode de jardinage du « potager en carrés à la française »'
    - Encourager la recherche et la formation en agro-écologie pour développer les connaissances et les pratiques de jardinage naturel, par le respect des sols, de la biodiversité et de l'environnement, les démarches éco-citoyennes.

    Elle propose des animations de découvertes de l'environnement, des ateliers d'initiation au jardinage en carrés et au jardinage naturel, des cours, stages et formations sur le jardinage et la connaissance de l'environnement, les pratiques éco-citoyennes.

    En savoir plus...
  • Parc naturel régional Livradois-Forez

    Le Parc Livradois-Forez est une collectivité territoriale qui mène des projets visant le développement durable du territoire. Il a vocation à associer les acteurs locaux autour d'actions exemplaires dans les domaines de la gestion de l'eau et de la biodiversité, de l'urbanisme, du tourisme et du développement économique en coordonnant des opérations expérimentales ou inédites. C'est dans le cadre d'une concertation multi-acteurs et en impliquant fortement les élus de Frugières-le-Pin (Haute-Loire) qu'à été élaboré le plan de gestion du communal de la Garde, hot spot botanique auvergnat pour la conservation duquel une attention toute particulière doit être portée.

    En savoir plus...
  • Association Sens de vie

    L'association Sens de vie accueille et accompagne la jeunesse et la famille solidaires à la santé globale par la réunion de l'être humain avec la nature, et l'écosystème dont il fait partie. Les outils pédagogiques "Balades créatives", "Café des P'tits bonheurs", "Carnaval de la biodiversité" valorisent la biodiversité dans la nature et les cultures.
    Une équipe pluridisciplinaire s' engage pour la protection de la santé de l'homme avec la santé de la forêt, suivant les principes des "Trois écologies: humaine, sociale et de l'environnement" de Félix Guattari. Créée en 2007 à Montpellier, son siège est actuellement à Noirétable (42) avec la mise en oeuvre d'un éco-parc forestier dans les Monts du Haut Forez. www.sensdevie.org.

    En savoir plus...
  • La Maison de l'Arbre et de la Nature

    La Maison de l'Arbre et de la Nature et son Arboretum est une structure dédiée plutôt aux arbres, mais d'autres espaces sont présents pour découvrir toute la biodiversité qui entoure la forêt Limousine.

    En savoir plus...
  • Mairie de Pluneret

    Animateur Nature et agent titulaire au sein de la Mairie de Pluneret j'interviens tout au long de l'année auprès des différent publics sur la commune.
    les enfants dans le cadre de l'ALSH, des TAP et du Sport Loisirs bénéficient d'activité nature. j'encadre 5 semaines de chantier Nature et programme des activités nature pour les adolescents de la commune dans le cadre des activités de loisirs proposées par la Maison des Jeunes.
    J'organise chaque mois une à deux sorties nature pour le "Grand public" sur différentes thématiques.
    La commune, littorale, dispose d'un territoire d'environ 2000 Ha riche d'une grande variété de milieux naturels et avec une offre de 10km de sentier côtier et 50 km de chemins de randonnée en milieu rural. Pluneret est membre du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan.

    En savoir plus...
  • Direction Grands Sites Patrimoniaux Département du Puy-de-Dôme

    Conseil départemental du Puy-de-Dôme - service en charge des sites emblématiques du département

    En savoir plus...
  • Parc naturel régional des Pyrénées catalanes

    Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes est à la fois un territoire de 66 communes et un Syndicat mixte avec des élus et des salariés. S'appuyant sur la Charte du Parc, un projet politique donnant les grandes orientations pour 12 ans (2014-2026), le Syndicat mixte du Parc organise ses interventions en fonctions de 5 axes :
    - La protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel
    - L'aménagement du territoire
    - Le développement économique et social
    - L'accueil, l'éducation et l'information au public
    - L'expérimentation et la recherche

    En savoir plus...