Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Parc naturel régional du Massif des Bauges

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges a été créé en décembre 1995 pour la qualité des patrimoines et avec l'engagement volontaire des communes, pour un développement local fondé sur leur préservation et leur valorisation.
La Charte constitutive du Parc est le document qui rassemble ces engagements, ainsi que les grandes orientations de développement du Massif. Mieux accueillir le public, préserver et perpétuer les patrimoines et les paysages tout en contribuant au développement économique du territoire sont ainsi les grands axes inscrits dans l'actuelle Charte.

Ecrite au terme de nombreux échanges et réunions avec les acteurs et habitants du Parc, la seconde Charte (première Charte : 1995 - 2007) définit les mesures à mettre en œuvre sur 12 ans (2008 - 2019). Ces propositions recouvrent ainsi trois grands domaines : les hommes, le cadre de vie et les activités.

Aux côtés des communes, des associations et des acteurs économiques, le syndicat mixte du Parc, créé pour gérer et animer le projet de territoire « Parc », mène des actions concrètes en application des objectifs de la charte, visant à assurer durablement la préservation et la valorisation de ses richesses.

Parc naturel régional du Massif des Bauges
  • Adresse Maison du Parc - Avenue Denis Therme 73360 Le Châtelard
  • Voir le site web
  • Contact MATHILDE PANTALACCI, Chargée de mission Natura 2000
  • Tél. 04.79.54.86.40
  • Envoyer un email
Chargement google map...
Pour partager cette carte, copiez et coller le code suivant : <iframe src="http://www.fetedelanature.com/espace-acteurs/parc-naturel-ra-c-gional-du-massif-des-bauges/embed_map" width="959" height="400" border="0" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>

Cette année, la fête de la nature s'invite à La Thuile, avec une opération exclusivement destinée aux habitants de la commune pour une appropriation locale. Le Parc du Massif des Bauges, en partenariat avec la Frapna Savoie, vous invite à la découverte de ce patrimoine naturel communal et à agir pour sa gestion. A vos sécateurs, prêts? Débroussaillez! Cette opération vise à arpenter les prairies sèches riches en orchidées, joyaux de biodiversité et du paysage de La Thuile. Le principe de ces journées:
- au printemps une sortie nature pour éveiller nos sens à ce milieu naturel, sa faune, sa flore,
- à l’automne un chantier de débroussaillage pour limiter la fermeture des ces milieux par la forêt, et donner un coup de pouce aux agriculteurs qui entretiennent ces prairies pentues.

  • LA THUILE 73

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    A vos sécateurs, prêts ? Débroussaillez !

    Habitants de La Thuile, ces journées sont pour vous ! Sortie nature et sensorielle pour découvrir les pelouses sèches calcicoles de La Thuile, sa faune, sa flore, et en particulier les orchidées.

    A vos sécateurs, prêts ? Débroussaillez ! labelisee
    Organisé par Parc naturel régional du Massif des Bauges Parc naturel régional du Massif des Bauges
    Voir la fiche détaillée