Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Parc naturel régional de la Montagne de Reims

Que vous veniez du Nord, de l'Est ou du Sud, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims surgit au-dessus des plaines agricoles de Champagne. Il combine une mosaïque de milieux qui héberge un patrimoine naturel original et parfois exceptionnel, tels les Faux de Verzy. Les paysages variés, caractérisés par la trilogie (forêts, vignes, cultures), donnent à ce territoire une identité singulière. Alors que le plateau est couvert d'une immense forêt, les coteaux portent un vignoble d'exception issu d'un savoir-faire unique.

Agir ensemble à tous points de vue !
Le Parc est avant tout un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour la richesse de ses patrimoines naturels, culturels et paysagers. C'est aussi une structure qui développe un projet concerté de développement durable au service de son territoire. Les 65 communes qui le composent et ses trois villes et agglomérations portes (Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne) se sont engagées dans le cadre de la charte "Objectif 2020" qui fixe les objectifs à réaliser.

Parc naturel régional de la Montagne de Reims
  • Contact Marie-Claude Mouny, Communication
  • Tél. 03 26 59 44 44
Chargement google map...
Pour partager cette carte, copiez et coller le code suivant : <iframe src="http://www.fetedelanature.com/espace-acteurs/parc-naturel-ra-c-gional-de-la-montagne-de-reims/embed_map" width="959" height="400" border="0" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>

QU'EST-CE QUI SE TRAME DANS LE TARDENOIS ?

Découvrir le paysage du Tardenois à travers les yeux des animaux qui s’y cachent est le défi proposé pour cette balade animée par le Parc naturel régional de la Montagne de Reims. Au programme des rencontres originales avec des espèces ordinaires et… remarquables !

La variété des sols et des expositions, l’utilisation ancienne des terroirs par l’Homme ont contribué à créer une mosaïque de milieux (naturels) qui hébergent une faune et une flore riche et diversifiée, parfois rare et toujours fragile.

Une des missions essentielles du Parc naturel régional étant la conservation de la valeur biologique des milieux naturels, une balade de 6 km dans le Tardenois est organisée pour informer et sensibiliser les habitants du Parc et des environs à la préservation des espèces communes ou rares. Parmi les sujets évoqués : la présentation de la « trame verte et bleue », d’une haie expérimentale, l’évolution du paysage de 1949 à nos jours, la continuité des cours d’eau…

Dimanche 21 mai, rendez-vous à 14h30 à Bouleuse, place de la Mairie.
Le port de bottes et de vêtements de randonnée est recommandé.

  • Bouleuse 51

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    Qu'est-ce qui se trame dans le Tardenois ?

    Découvrir le paysage du Tardenois à travers les yeux des animaux qui s’y cachent est le défi proposé pour cette balade animée par le Parc naturel régional de la Montagne de Reims. Au programme des rencontres originales avec des espèces ordinaires et… remarquables !

    Qu'est-ce qui se trame dans le Tardenois ? labelisee
    Organisé par Parc naturel régional de la Montagne de Reims Parc naturel régional de la Montagne de Reims
    Voir la fiche détaillée