Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature
labelisee

Colmar 68

  • m 17 mai
  • j 18 mai
  • v 19 mai
  • s 20 mai
  • d 21 mai

Super-fête de la nature

Super-fête de la nature

Cette année, l’Observatoire de la nature fête ses 10 ans. Pour cette occasion, nous vous avons concocté une petite fête gratuite à laquelle vous êtes tous invités au cœur de la forêt du Neuland.

Gratuit
Horaires : à partir de 14h et jusqu'à 18h
Organisé par : Observatoire de la nature Observatoire de la nature+ d'infos sur l'organisateur

Sur place, vous partirez à la conquête d’une multitude de stands pour découvrir les supers pouvoirs de la nature comme par exemples :
•pourquoi certains animaux ressemblent à des bouts de bois ?
•en combien de temps Dame nature fait disparaitre une peau de banane ?
•que nous fournit notre planète pour rester bien au chaud ?
•quel est le point commun entre le TGV et le martin pêcheur ?

…et encore plein d’autres questions dont vous découvrirez les réponses en vous amusant. N’hésitez plus instant, enfilez votre costume de super-héros et rejoignez-nous !

En plus, vous pourrez participer à un tirage au sort qui vous permettra, peut-être, de gagner l’un des nombreux lots.
Tout le programme sera dévoilé prochainement sur notre page Facebook

Les stands de l'Observatoire de la nature :
- sorcellerie au naturel ;
La sorcière du Neuland vous a envouté. Pas une minute à perdre pour trouver dans son grimoire le remède au naturel et pour chercher dans son chaudron les ingrédients qui vous libéreront de ce mauvais sort.
- les inventions de la nature ;
En observant la nature, l’Homme a rapidement compris qu’il pourrait réadapter certaines inventions de Dame nature à son profit. Trouverez-vous le point commun entre le martin pêcheur et le TGV ?
- le lièvre et la tortue ;

- saut de puce ;

- laboratoire de teintures naturelles ;

- Oiseaux migrateurs ;
Chaque année, les cigognes migrent. Durant ce long voyage, elles sont confrontées à des situations périlleuses. Saurez-vous déjouer ces pièges pour les aider à arriver à bon port ?
- la chasse aux moustiques ;
La chauve-souris est le meilleur « insecticide » contre les moustiques. En effet, une chauve-souris mange de 2 000 à 7 000 insectes par nuit ! Pas de chance, celle de l’Observatoire de la nature s’est blessée. Clouée sur son lit d’hôpital, saurez-vous faire preuve de suffisamment d’adresse pour la nourrir ?
- régénérescence animale ;

- voyage de graines ;
Qui a dit que les plantes ne se déplaçaient pas ? Elles ont développé différentes stratégies pour se disséminer. Ainsi, malgré votre vigilance, des herbes indésirables envahissent votre jardin. Ne cherchez plus… les coupables, ce sont les graines. Comment se sont-elles déplacées ?
- mini zoo de bestioles extraordinaires ;
cloportes qui bouffent ses crottes, tardigrade, carabes et moyens de défense

Stand des Brigades verts :
- La dégradation des déchets dans la nature
Dame nature nous aide à nous débarrasser de nos déchets mais en combien de temps se bio-dégrade un trognon de pomme ou encore une boite de conserve abandonnés dans la nature ?

Stand de la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar (SHNEC) :
- Mimétisme et camouflage
Les animaux ont développé de nombreuses compétences de survie, dont la capacité à copier leur environnement ou d’autres animaux. Est-ce une branche ou un phasme ? Est-ce une mouche ou une abeille ? Pourquoi l’hermine est-elle blanche l’hiver ? Venez découvrir les différents types de mimétisme grâce à l’observation d’animaux naturalisés et comprendre l’utilité du camouflage via des jeux ludiques !

Stand de la Stiftung Waldhaus Freiburg :
- Les supers pouvoirs des arbres
3 m3/jour c’est la quantité de bois produite par la forêt du Neuland, ce qui équivaut à 1 tonne de CO2 en moins dans l’atmosphère. Avec ce bois, nous pouvons construire des maisons, des étagères, du papier mais aussi des boutons. Un petit coup de scie, de papier émeri et d’huile vous permettront de repartir avec le bouton en bois que vous aurez fabriqué de votre propre main.

Stand de l’Office National des Forêts (ONF)
- Rémy Brunner, forestier à l’ONF de Colmar, vous fera découvrir les différentes essences d’arbres présentes dans le massif forestier du Neuland.

Stand de Faire à cheval
- le débardage en forêt avec des chevaux de trait
Le débardage à cheval consiste à remplacer les machines par des chevaux de trait pour déplacer le bois coupé. Quels sont les avantages environnementaux et économiques de ce type de débardage ? Eric Altermath répondra à toutes vos questions et sera accompagné de l’un de ses chevaux de race Trait Ardennais.

Stand de l’Espace info énergie de Colmar agglomération
- l’énergie à l’aveuglette
Pour ce stand, l’unique « outil » dont vous aurez besoin, ce sont vos mains. Du bout des doigts, vous serez amené à deviner différentes matières liées à l’énergie (isolants naturels, pellets…)

Stand de la Colmarienne des Eaux (CdE)
- bar à eaux
A la carte de ce bar, il n’y a que des eaux mais des eaux aux multiples couleurs et saveurs. Saurez-vous déjouer les pièges tendus par vos yeux et vous laisser guider uniquement par vos papilles gustatives ?

Stand de Porte du Ried Nature
- Dame nature sous l’objectif de …
Grâce aux photographies de Jean-Jacques Fritsch, plongez dans la diversité des formes et des couleurs qui nous est offerte par Dame nature et essayez de reconstituer l’une de ses œuvres.

Stand de l’Atelier artistique Ambulant (A.a.A)
- création d’une œuvre d’art collective
Avec l’Atelier artistique Ambulant (A.a.A) de Valoo, plasticienne, vous serez invité à créer une toile collective pour immortaliser les 10 ans de l’Observatoire de la nature.

Stand Origami d’Alsace
- la nature se plie en 4 pour vous
Un carré de papier et vos doigts, voilà tout ce dont vous aurez besoin pour confectionner une farandole d’animaux et autres hommages à Dame nature.

et…

Les animations bonus pour les 10 ans de l’Observatoire de la nature :
- transformez-vous en feuille, branche ou en un autre élément de la nature à l’atelier de grimage du collectif Mots en bouche ;
- venez immortaliser la super-fête de la nature pour les 10 ans de l’association en vous faisant tirer le portrait dans le Pictomatik, la cabine photos à l’ancienne de Pictural ;
- 2 interludes musicaux, à 14h et à 16h, vous seront proposés par l’Harmonie Argentovaria de Horbourg-Wihr.

  • Type de manifestation : Atelier/Jeu , Festival/Forum
  • Thèmes : Multi-thèmes
  • Public : Tous publics/Famille
  • Niveau physique : Aucun
  • Pique-nique à prévoir : Non

Contact encadrant de la manifestation Observatoire de la nature
1 chemin du Neuland
68000 Colmar
Tél. 03 89 20 38 90
courriel : info@observatoirenature.fr

  • Reservation obligatoire : Non
Chargement google map...

Lieu : Observatoire de la nature - 1 chemin du Neuland - 68000 Colmar 68000 Colmar

Itinéraire d'accès : Un cheminement pour les cycles et un autre pour les voitures sera mis en place à partir du carrefour du Conseil départemental du Haut-Rhin (rue de la Semm à Colmar).

Accessible en transport en commun :