Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Observatoire de la nature

L'Observatoire de la nature est une maison de la nature au cœur de la forêt qui permet de découvrir, comprendre, échanger, se former et agir pour son environnement.

Cette association propose tout au long de l'année des actions qui portent sur différentes thématiques (faune, flore, eau, énergie, astronomie, météorologie, air et déchets). Ces actions, conçues et animées par des animateurs spécialisés dans le domaine de l'éducation à l'environnement, s’appuient sur des méthodes pédagogiques adaptées, innovantes, préférentiellement participatives et basées sur diverses approches (sensorielle, scientifique et expérimentale, sportive, sensible et artistique ainsi que ludique).

L’Observatoire de la nature sensibilise tous les publics : scolaires (de la maternelle au lycée), jeunes en animations extrascolaires (mercredis et vacances du club nature, anniversaire nature), grand public (sorties nature familiales, ateliers pratiques, ateliers artistiques).

L'association forme et accompagne des enseignants, des animateurs, des salariés d'entreprises, des agents des collectivités et leurs élus dans leurs démarches environnementales pour favoriser des comportements écocitoyens.

L'Observatoire de la nature conçoit et diffuse des outils pédagogiques : livrets bilingues (français-allemand) sur la biodiversité de la forêt et sur la biodiversité de l'eau, posters pédagogiques et clés de détermination sur différentes thématiques, fiches techniques pour fabriquer ses produits ménagers ou ses produits cosmétiques respectueux de l'environnement...