Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Nature et Humour

Le projet

Parce que renouer avec la nature nous semble important… Parce que le faire de façon ludique, poétique et impliquée nous semble encore plus fort… Parce que les Corbières sont belles au mois de mai… Nous avons créé le Festival « Rebrousse Poil » !
Le Festival « Rebrousse Poil » se déroule, le week-end, durant la Fête nationale de la nature, à Montlaur, petit village des Corbières audoises de 600 habitants.
Derrière cet intitulé, la volonté des organisateurs est d’apporter aux visiteurs du festival une sensibilisation à l’espace naturel qui nous entoure, à ses richesses et ses ressources, à la façon que nous avons de le penser et de l’habiter, et plus largement à réfléchir au rapport de l’homme à son environnement social et biologique, pour :
- favoriser l’autonomie,
- penser global en privilégiant le local,
- être acteur de son environnement,
- (re)nouer avec le vivant et les cycles de vie,
- établir des liens entre les générations.

Sans oublier l’humour, la dérision et la poésie qui seront toujours au rendez-vous…

Nature et Humour
  • La nature nous fait du bien

    La 5e édition du Festival Rebrousse-Poil se déroulera du 20 au 22 mai 2016 sous la thématique "La nature nous fait du bien".
    Tout en restant ludique, festif, décalé et joyeux, ce thème s’inscrit dans le mouvement de « l’éco-philosophie », qui pourrait se résumer ainsi : « Réveillez vos capteurs sensoriels pour saisir les bienfaits de la nature ! »
    Aujourd’hui, notre besoin de nature se fait plus fort que jamais. Pour des raisons physiques fondamentales (un air sain, une eau pure, une terre nourricière), mais aussi pour tous les plaisirs simple (visuels, sonores, gustatifs…) que peut nous apporter cette nature qui nous entoure.
    Encore faut-il savoir les capter…
    Place, donc, aux expressions culturelles multiples et participatives !

    Télécharger le fichier