Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Hirondelles: mieux les connaître pour les protéger, c'est pour cela que Naturjalles reprend leur suivi (commencé en 2016)



Mieux connaître les hirondelles,

 Présentes depuis 35 millions d'années, les hirondelles appartiennent à la famille des hirundinidés ( 79 espèces dont 5 se reproduisant en France).

Les Européennes sont migratrices et hivernent en Afrique (sauf l'hirondelle des rochers sédentaire en France ou migrant seulement en Espagne)

Les hirondelles sont de redoutables prédateurs d'insectes (mouches, moustiques, fourmis volantes...)! Elles construisent leur nid à partir de boulettes de boue et de paille, de crins d'animaux...Elles peuvent effectuer 2 à 3 pontes dans l'année (d'avril à août)

Les hirondelles sont protégées par la loi du 10 juillet 1976, dernier arrêté ministériel du 29-10-2009. Leur destruction, y compris celle de leur nid, est interdite.

Le Martinet noir est aussi protégé, il est de la famille des Apodidés. Il se distingue par un plumage plus sombre et des ailes plus étroites en forme de faux. Champion de haute voltige, adapté à une vie dans les airs, il se nourrit d'insectes volants, s'accouple et parfois dort en vol.

Le nid est situé dans des fissures, sous le bord des toits. (voir photo en bas de page, cette maison "ancienne" fait partie du projet DUP Bourdieu Cassy Vigney et selon le projet du maire devrait être détruite...)

Suivi des hirondelles

L'an dernier, Naturjalles (pour le groupe Nichoirs de la LPO Aquitaine) a commencé ce suivi d'avril à octobre et compte le poursuivre plusieurs années!

Ce suivi consiste à répertorier le nombre de nids, leur état: occupés ou non.

Les observations s'effectuent depuis la rue si cela est possible, mais nous faisons plutôt du porte à porte, les témoignages des habitants des maisons où sont localisés les nids sont très précieux!

 Pourquoi un tel suivi?

Diverses études coordonnées par le Museum National d'Histoire naturelle  révèlent un dramatique déclin des effectifs des deux espèces d'hirondelles en l'espace d'une vingtaine d'années: - 41% pour l'Hirondelle de fenêtre et -12% pour l'Hirondelle rustique!

Attention: si vous envisagez des travaux pouvant perturber la nidification des hirondelles,

n'hésitez pas à contacter Natur'jalles(1) (ou si absence le groupe nichoirs de la LPO(2)), ensemble nous trouverons des solutions pour pérenniser l'installation des hirondelles chez vous!

Nous vous remercions pour votre collaboration et cohabitation avec ses symboliques oiseaux si fragiles mais ayant un rôle ESSENTIEL dans le maintien de la biodiversité de notre environnement.

L'enquête se poursuit principalement dans le quartier de Sans Souci

-- 1 Natur'Jalles ou NaturJalles courriel naturjalles06@gmail.com

      tél 06 14 96 45 31

Actions sur le document