Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Maison de l'Eau et de la Nature de Pont de Vaux

Un lieu pour découvrir la nature en s'amusant!

La Communauté de Communes de Pont de Vaux a ouvert cette structure d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable en juillet 2010.
La Maison de l'Eau et de la Nature propose des animations et activités pour tous les publics!
Des animations sont proposées au grand public d’avril à octobre, ainsi qu’un programme estivale spécifique.
Les groupes adultes, scolaires et centres de loisirs sont accueillis toute l'année sur réservation.

Au Nord-Ouest de l’Ain, le territoire de Pont de Vaux recèle des trésors naturels à découvrir et à valoriser. C’est ce que l’exposition interactive, basée sur les nouvelles technologies, propose par un parcours de découverte.
L'exposition permet à chacun, dès 3 ans, de s’immerger dans ces sites naturels à travers de nombreuses applications interactives innovantes et ludiques.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Maison de l'Eau et de la Nature de Pont de Vaux
Chargement google map...
Pour partager cette carte, copiez et coller le code suivant : <iframe src="http://www.fetedelanature.com/espace-acteurs/maison-de-leau-et-de-la-nature-de-pont-de-vaux/embed_map" width="959" height="400" border="0" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>

Avec pour thème "Le retour du castor et de la loutre sur la Saône et ses affluents !", la Maison de l'Eau et de la Nature de Pont de Vaux propose une soirée et deux journées d'animations gratuites les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 mai!

Vendredi 20 mai à 20h : ciné-débat sur le "Retour de la loutre en Saône",
organisé en partenariat avec l'Association Ornithologique et Mammalogique de Saône et Loire (AOMSL), la Société d'Histoire Naturelle d'Autun (SHNA). Une occasion pour le grand public de pourvoir tout savoir sur la loutre, questionner sur son mode de vie, les raisons de son retour...

Samedi 21 mai toute la journée :
nous vous proposons d'aller sur les traces des castors en canoë et de profiter de ballades en bateau jusqu'à l’île de la Motte, nouvellement labellisé Espace Naturel Sensible (ENS) par le Conseil Départemental de l'Ain.
A bord, présentation du castor et de sa présence sur la Saône et de ses affluents, observation des indices de son passage, et plus généralement une découverte de la biodiversité de la rivière!
A la Maison de l'Eau et de la Nature : diffusion de petits films, ateliers, expositions, jeux...
A 15h : sortie sur les berges de l'Ile de la Motte : « l’empreinte humaine sur la nature », le CEN Rhône-Alpes invite à découvrir la gestion conservatoire du site avec un de ses animateurs. Comment l'Homme a interagi avec la nature sur l'Ile de la Motte?

Journée associant de nombreux partenaires : Voie Navigable de France, AOMSL, EPTB, CEN Rhône-Alpes...

Dimanche 22 mai, 9h30-12h : sortie sur les berges de l’île de la Motte : le CEN Rhône-Alpes vous invite en compagnie d'un animateur nature à observer les oiseaux et à en savoir plus sur l'évolution des espèces présentes sur le site.

Le vendredi 20 mai, une journée ouverte aux écoles puis aux professionnels est organisée sur la même thématique sur la commune de la Truchère (71) : voir la page spécifique sur ce site proposée par l’Établissement Public Territorial de Bassin Saône et Doubs.