Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature
labelisee

Levallois-Perret 92

  • m 18 mai
  • j 19 mai
  • v 20 mai
  • s 21 mai
  • d 22 mai

Nature en Fête à l'île de la jatte

Nature en Fête à l'île de la jatte

Située sur la pointe avale de l'Ile de la Jatte, la Maison de la Pêche et de la Nature de Levallois vous invite à sa traditionnelle Fête de la Nature et proposera des animations et des ateliers ayant pour but de mieux faire connaître la diversité naturelle du parc urbain situé au bord de Seine : le parc de l'Ile de la Jatte.

Gratuit
Horaires : 10h30 à 18h30
Organisé par : MAISON DE LA PECHE ET DE LA NATURE MAISON DE LA PECHE ET DE LA NATURE+ d'infos sur l'organisateur
Partenaires

La Maison de la Pêche et de la Nature, centre d’éducation à l’environnement, y trouvera l’occasion d’exercer ses missions de connaissance, de protection et de sensibilisation, mais y voyant aussi l’opportunité de valoriser le magnifique patrimoine naturel, culturel et historique de l'Ile de la Jatte. Venez respirer, vous détendre et profiter de deux jours de fête pour tous !

La Nature est parfois présente dans des lieux insoupçonnés... La Maison de la Pêche et de la Nature de Levallois, centre d’éducation à l’environnement, en a fait son objectif depuis plus de 20 ans, et invite petits et grands à venir découvrir avec l’aide de ses animateurs éducateurs nature, la richesse des bords de la Seine et de son parc urbain de l’Ile de la Jatte.

Le programme des activités :

1- Balade Biodiversité dans le parc de la Jatte.
Profitez du parc en famille grâce au cahier découverte. Retirez-le au point accueil de la Fête et partez à l'aventure dans le parc et sur les bords de Seine, jeux et énigmes sur les être vivants vous y attendent !

2- Potager Ecologique
Vous pourrez suivre une visite guidée de notre Ecolo'Jardin avec son potager pédagogique de légumes oubliés, ses plantes médicinales et aromatiques, son hôtel à insectes, sa mare, ses composteurs et son récupérateur d'eau. Découvrez les bonnes associations de plantes, l’art du compostage et le jardinage écologique.

3- Hôtel refuge d’insectes
Dans le jardin vous pourrez assister à une présentation de l’Hôtel Refuge des Insectes et découvrir ses locataires tous utiles à nos plantations. Venez créer vous aussi un refuge en matière recyclée (apportez une brique de jus de fruits vide et propre et repartez avec un refuge à poser sur votre balcon).

4- Six centimètres sous la terre
Visitez l’expo en plein air «Sous nos pieds, la terre, la vie» pour comprendre le sol, sa composition et identifier la faune microscopique du compost. Vous découvrirez également comment installer un lombricomposteur d’appartement pour réduire vos déchets quotidien, et produire un engrais 100 % naturel gratuit pour vos plantes vertes.

5- Camp Nature des enfants
Découvrez le campement des aventuriers-nature, nos animateurs vous feront participer à de multiples activités nature : bricolages et musique verte, observation et moulage de traces, fabrication d'attrapes-rêves, pratique du tir à l'arc, teinture végétale, etc... toute une variété d'activités de plein air vous invitent à la découverte et à l'apprentissage naturaliste des enfants.

6- Land-Art collaboratif
Situé à côté du camp nature, un espace Land-art vous permettra de réaliser avec tous les visiteurs avec des éléments végétaux à une grande oeuvre éphémère en l'honneur de dame nature. Pratiqué en pleine nature, le Land art est un merveilleux moyen d’aiguiser son regard et de réaliser une oeuvre d’art collaborative monumentale.

7- Les Abeilles de Levallois
Notre apicultrice vous fera découvrir les industrieuses petites abeilles du rucher de Levallois, qui produisent plus de 1.000 kg de miel par an ! Les abeilles sont des insectes indispensables a la pollinisation des fleurs, découvrez les relations abeilles/fleurs/hommes, observez l’organisation de la ruche et le rôle de chaque abeille, et si vous avez un peu de chance, peut-être pourrez vous apercevoir la Reine !

8- Musée Aquarium de la Seine
Ne manquez surtout pas la visite du Musée Aquarium de la Seine qui organise ses journées portes ouvertes pendant la fête de la nature. Le bassin tactile, la nurserie des poissons, les écrevisses et les tortues et l’aquarama de Seine à 360° émerveilleront petits et grands.

9 - Saveurs des Lutins
Venez vous reposer sous les sapins, découvrez nos lutins et dégustez leurs délices gourmands : crèpes salées et sucrées, cakes aux herbes, muffins surprise, citronnade glacée au miel et à la menthe du jardin, boissons fraîches et chaudes... servi par des lutins, des vrais !

  • Type de manifestation : Atelier/Jeu , Balade/Randonnée , Exposition , Portes ouvertes
  • Thèmes : Insectes , Petites bêtes , Poissons , Jardin , Nature en ville , Mare et étang , Rivière
  • Public : Tous publics/Famille
  • Niveau physique : Aucun
  • Pique-nique à prévoir : Non
  • Accessibilité : auditifvisuelmoteurmental

Contact encadrant de la manifestation Maison de la Pêche et de la Nature
Ile de la Jatte
22, allée Claude Monet - 92300 Levallois.
Renseignements : 01.47.57.17.32
Email : infos@maisondelapeche.net
Internet : www.maisondelapeche.net/fetedelanature

  • Reservation obligatoire : Non
Chargement google map...

Lieu : Parc de l'Ile de la Jatte - 22, allée Claude Monet - 92300 Levallois. 92300 Levallois-Perret

Itinéraire d'accès : La manifestation se déroule sur l'Ile de la Jatte, dans le parc de la jatte situé sur la point avale de l'Ile près du pont de Levalllois.

Pour les personnes venant en bus, métro ou vélib :
L'accès se fait par le pont de Levallois, un escalier situé sur le pont permet de descendre dans le parc, remontez l'allée du parc et vous arrivez à la manifestation (suivre fléchage). L'accès à pied peut aussi se faire par la passerelle de la Jatte, située à proximité à l'angle du quai michelet et de la rue Ernest Cognacq avec un accès pour les personnes à mobilité réduite (ascenseurs et rampes), vous arrivez devant le Musée Aquarium de la Seine et l'entrée du parc de la Jatte.

Pour les personnes venant en véhicule ou Autolib :
Le parking gratuit est possible à l'intérieur de l'Ile de la Jatte, en accédant par le Pont de Courbevoie, petit parking à l'entrée de l'allée Claude Monet ou places de stationnement sur le boulevard circulaire (en fonction des places disponibles bien sur...), accès ensuite en direction du Pont de Levallois vers la pointe avale de l'Ile (suivre fléchage ou demander).
Un parking payant/Autolib (Levaparc André Citroën http://www.levaparc.fr/parc-citroen.php) est accessible près de la Passerelle de la Jatte, au niveau du 35 rue Ernest Cognacq à Levallois. Puis l'accès se fait à pied (5 mn) par la passerelle de la Jatte, située à proximité à l'angle du Quai Michelet et de la rue Ernest Cognacq avec un accès pour les personnes à mobilité réduite (ascenseurs et rampes), vous arrivez devant le Musée Aquarium de la Seine et l'entrée du parc de la Jatte.

Moyens d'accès : Métro : Ligne 3 Station "Pont de Levallois", puis accéder sur l'île par l'escalier du Pont de Levallois
Bus : 53/167/175/238/275 "Pont de Levallois"
Vélib : station “Pont de Levallois”
Autolib : Levaparc André Citroën

Accessible en transport en commun :
  • RER
  • Bus
  • Vélos