Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

MAISON DE LA PECHE ET DE LA NATURE

Créée en 1993, la Maison de la Pêche et de la Nature est un centre d'éducation à l'environnement et aux milieux aquatiques, situé en bord de Seine sur l’île de la Jatte. Elle est gérée par une association qui organise des activités de découverte de la nature en milieu urbain pour les enfants et les adultes.

La Maison de la Pêche et de la Nature se décline sous différentes formes avec :

Un Musée-Aquarium de la Seine, qui propose au grand public une découverte pédagogique, scientifique et ludique des poissons de nos rivières, du milieu aquatique en général, de sa protection et des loisirs associés.

Un centre d'animation Nature et Biodiversité, qui propose aux scolaires et aux accueils de loisirs, des ateliers "Connaître et agir pour notre environnement" aux thématiques diverses dans le but de découvrir et mettre en oeuvre des actions en faveur de la biodiversité.

Une école de pêche et de découverte des milieux aquatiques, qui propose des ateliers de découverte d’un loisir «vert», la pêche, pour les jeunes à partir de 7 ans, afin de les amener à la connaissance et la préservation des milieux.

Un Relais Classes d’Eau 92, qui accompagne les enseignants des Hauts-de-Seine qui souhaitent mettre en place un projet autour de l’eau dans leur classe, et, dans ce cadre, solliciter le soutien de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Des événements tout au long de l'année : les soirées portes-ouvertes gratuites au Musée-Aquarium le premier vendredi de chaque mois, le Festival des Oiseaux de l'Ile de la Jatte en mars, la Fête de la Nature en mai, la Fête de la Pêche et de l’Eau en juin, les Journées du Patrimoine Naturel en septembre et le Festival d’Automne en octobre.

MAISON DE LA PECHE ET DE LA NATURE