Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Mairie de Miramas


Miramas, capitale régionale de la biodiversité !


Dans le cadre du concours national «Capitale française de la biodiversité», le jury a désigné Miramas « Capitale régionale de la biodiversité 2014 en Provence-Alpes-Côte d’Azur».

Un prix qui reconnaît l’engagement et les actions de la ville envers le développement durable .

Le comité scientifique a particulièrement apprécié l’arrêt total de l’utilisation des pesticides, un dispositif Brigades vertes , ainsi que l'installation de producteurs bio.

* Une ville également remarquée par le Ministère de l’écologie et du développement durable et l’ARPE (Agence régionale pour l’environnement) lors des Assises Miramasséennes du développement durable (voir la vidéo :https://vimeo.com/77953472) qui lui ont value d'être témoin ville exemplaire aux Assises Nationales, à la demande de l'ARPE.
* Une ville choisie aussi pour l’organisation d'une journée de formation et de réflexion sur les Agendas 21 nouvelle formule par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) qui relève du ministre chargé de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire.
* Une ville régulièrement prise pour exemple par les élus, techniciens et jardiniers des villes environnantes (notamment les jardiniers d'Arles, ...).
* Une ville sollicitée par le FREDON PACA (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) pour l’organisation d’une journée technique à envergure départementale, le 19 novembre, dans le cadre du plan ECOPHYTO, piloté par le ministère chargé de l’agriculture (http://www.fredonpaca.fr/spip.php?page=uneactu&id_article=332).

Ce prix a été décerné à la ville le lundi 24 novembre 2014 à la Halle Pajol à Paris XVIIIème arrondissement de 19h à 21h. Il l'a également été le jeudi 27 novembre, l'Hôtel de Région de Marseille , en présence de Frédéric Vigouroux, à l’occasion des assises régionales de la biodiversité.
Miramas a reçu également un prix supplémentaire de bonification, suite aux nombreux points audités par le jury : trois libellules qui orne aujourd'hui nos entrées de ville prochainement.