Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature
associee

Théméricourt 95

  • m 18 mai
  • j 19 mai
  • v 20 mai
  • s 21 mai
  • d 22 mai

La LPO fête la nature au PNR du Vexin Français

La LPO fête la nature au PNR du Vexin Français

Une animation sous forme de jeu de rôle donnera l'occasion, aux plus jeunes comme au moins jeunes, de se mettre dans la peau d'un ornithologue pour mieux comprendre les enjeux de ce métier.

Gratuit
Horaires : 10h00 à 18h00
Organisé par : LPO Île-de-France LPO Île-de-France+ d'infos sur l'organisateur

La LPO vous invite à découvrir les acteurs de la protection de la nature par le déploiement de panneaux d'informations présentant différentes structures ou institutions agissant au quotidien pour environnement (ministère, association, entreprises...), de nombreux focus vous permettrons de mieux connaître les métiers et les personnes qui ont fait de la nature leur passion.

Les acteurs de la nature, panneaux pédagogiques

Des centaines de personnes se mobilisent pour préserver l’environnement : associations, citoyens, mais aussi politique et ministère, entreprises et acteurs privés, à l’échelle nationale comme à l’échelle internationale. De la diversité de ces profils d’acteurs nait différents point de vue et actions. L’objectif de l’exposition est de présenter objectivement les missions des différents acteurs : quelles sont leur vocation première, en quoi sont-ils différents des uns et des autres, quels sont leur organisation, leurs actions… De plus, plusieurs focus dresseront le profil de certains métiers ou personnes (bénévoles et citoyens engagés) agissant pour la protection de la nature. Un quiz sera à la disposition des enfants pour les aider à retenir l’essentiel.

Dans la peau d'un ornithologue, jeu de rôle

Dans la continuité des focus métier présentés dans les panneaux pédagogiques, un jeu de rôle vous permettra de donner vie au métier d’ornithologue.
L’ornithologue est un scientifique spécialisé dans l’étude des oiseaux. Au cours de son métier, il utilise différentes techniques pour reconnaitre les oiseaux. Il peut les reconnaître à la vue grâce à leur couleur et forme, au son grâce à leur chant, mais aussi grâce aux traces et indices qu’ils peuvent semer dans la nature, tels les plumes perdues lors d’une mue, les empreintes laissée dans de la boue, des nids ou œufs retrouvés au sol… Il fait ainsi appel à tous ses sens pour identifier correctement un oiseau et comprendre son comportement.
L’objectif du jeu de rôle est donc de mettre les enfants dans les mêmes situation en leur présentant des photos d’oiseaux qu’il devront identifier grâce à des clés de détermination et l’utilisation de jumelles, en leur faisant écouter différents chants d’oiseaux grâce à l’utilisation d’appeaux, en leur exhibant des plumes et des nids d’oiseaux retrouvés dans la nature.
Cette animation présentera donc les différentes facettes du travail de terrain d’un ornithologue mais a aussi pour vocation de faire connaître la diversité des espèces d’oiseaux que l’on peut trouver sous nos latitudes, leur singularité et surtout leur fragilité.

  • Type de manifestation : Atelier/Jeu , Exposition , Thème Passionnés par nature , Sciences participatives
  • Thèmes : Oiseaux
  • Public : Tous publics/Famille
  • Niveau physique : Aucun
  • Pique-nique à prévoir : Non
  • Accessibilité : visuelmoteurmental
  • Reservation obligatoire : Non
Chargement google map...

Lieu : Maison du parc, château de Théméricourt 95450 Théméricourt