Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Les Jardins du Cygne et le Collectif Parasites

L’Association « Les Jardins du Cygne » est une association d'éducation à l'environnement qui fêtera bientôt ses 10 ans.
Elle est implantée à Arnèke en Flandre intérieure en milieu rural dans la région Hauts de France.
L'association est située à 60 km de Lille, 29 km de Dunkerque, 22 km de St Omer et 120 km d’Amiens.
Son équipe est composée de salariés et de bénévoles actifs.
Les objectifs de l'association sont de favoriser une vie harmonieuse de l’Homme au sein de son environnement et d'agir pour la biodiversité et pour un changement durable des comportements individuels et collectifs des citoyens.
L'équipe des Jardins du Cygne fait du lien entre les différents acteurs du territoire et propose des actions en faveur de l’environnement à tous les habitants et plus particulièrement au public en situation d’inégalité sociale et écologique.
Elle anime chaque année 4 événementiels sur son site : les portes ouvertes de la bio, la fête de l'arbre, le troc aux plants et les printemps bio et la nuit de la chouette une année sur deux.

Le Collectif Parasites est une association qui a pour but de valoriser et de développer le lien social entre la ville et la campagne par la mise en place d'actions pédagogiques, écocitoyennes, culturelles ou sportives
Elle est également une plateforme de lancement de projets transversaux pour l'ensemble de ses membres.

Le jardin mobile est un projet créé et porté par l'association « Collectif Parasites » depuis 2016.
Ce jardin pas comme les autres est représenté par un groupe de personnes engagées qui souhaitent proposer des actions écocitoyennes à destination du plus grand nombre et intervenir pour une prise de conscience collective qui se positionne dans la transition écologique de nos modes de vie et de notre société.

Les Jardins du Cygne et le Collectif Parasites
Chargement google map...
Pour partager cette carte, copiez et coller le code suivant : <iframe src="http://www.fetedelanature.com/espace-acteurs/les-jardins-du-cygne/embed_map" width="959" height="400" border="0" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>

Cette année, nous ouvrons notre site de 3 hectares riche en biodiversité à tous les visiteurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la nature : faune, flore, jardinage écologique. La journée sera dédiée aux enfants :

10h00 : accueil convivial autour d’une boisson chaude.
10h30 : balade sensorielle : laissez-vous guider par vos sens pour découvrir la nature autrement.
11h00 : atelier construction de nichoirs et d'hôtels à insectes. (âge minimum 5 ans)
12h00 : pique-nique dans les Jardins et/ou petite restauration et buvette disponibles sur place (croque-monsieur arnèkois - crêpes - jus de pomme et bière du Collectif Parasite)
14h00-16h00 : avec Norbert le ver de Terre, participez en famille à un jeu grandeur nature pour découvrir l’éco-jardinage et les 1001 manières de contribuer à la préservation de la biodiversité.
( sur réservation)
16h15 : goûter participatif -auberge espagnole.

  • Arnèke 59

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    Fête de la Nature aux Jardins du Cygne avec le Collectif Parasites

    Le Collectif Parasites débarque avec son Jardin Mobile aux Jardins du Cygne pour organiser une journée festive autour de la nature spécialement dédiée aux enfants. L'occasion de venir en famille pour célébrer les merveilles de la nature dans la joie et la bonne humeur.

    Fête de la Nature aux Jardins du Cygne avec le Collectif Parasites labelisee
    Organisé par Les Jardins du Cygne et le Collectif Parasites Les Jardins du Cygne et le Collectif Parasites
    Voir la fiche détaillée