Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Les Ânes de la Rêverie

Les Ânes de la Rêverie est une petite exploitation agricole proposant des balades et randonnées avec des ânes dans un coin vallonné et verdoyant de la Charente Maritime : la Vallée du Coran. Située à l'Est de Saintes, en Saintonge Romane, il s'agit d'une petite vallée d'environ 11 km de long, rejoignant la vallée de la Charente.
Elle est marquée par plusieurs types d'habitats forestiers : aulnaie-frênaie près du lit majeur, chênaie-charmaie sur les versants et chênaie acidophile sur le plateau et prairies marécageuses. Le vison d'Europe et la loutre d'Europe, espèces rares, y sont présentes. Sur les escarpements rocheux, on trouve des plantes aux affinités montagnardes : Véronique des montagnes, Parisettes à quatre feuilles...Le milieu naturel encore préservé de cette vallée, explique la très grande richesse biologique de cette zone : 33 espèces animales et végétales à intérêt patrimonial fort y sont présentes.
Un des plus beaux ambassadeurs de la Vallée du Coran pourrait être la Rosalie des Alpes (Rosalia alpina), un très beau coléoptère bleu et noir, espèce protégée, que l'on peut avoir la chance d'observer de mai à août. Elle apparaît d'ailleurs en clin d'oeil sur le logo des Ânes de la Rêverie.
Sur le plateau, là où se trouve notre site de départ de randos, on trouve des espèces de zones humides telles que des orchidées (Sérapia lingua), la Dame de Onze heures", du lierre terrestre, la salamandre tâchetée noire et jaune, le triton marbré, de nombreux papillons...pour n'en citer que quelques uns.
La Vallée du Coran est riche également de nombreuses sources, fontaines, lavoirs. Elle abrite de très jolis villages dont Saint Sauvant (en cours d'homologation pour le label Petite Cité de caractère), l'Abbaye de Fontdouce et le Paléosite, un Centre dédié à la préhistoire du fait de la découverte en 1979 des ossements d'un néandertalien.
Notre activité s'adresse aux amoureux de la nature et du patrimoine, en quête d'évasion et de flânerie. Notre objectif de faire découvrir le plaisir de la marche aux enfants grâce à cet animal doux et attachant qu'est l'âne, tout en valorisant un territoire à la nature préservée, offrant des paysages variés, des villages de caractère et des lieux chargés d'histoire. Nos circuits variés et adaptés à tout type de marcheur, s'attachent donc à proposer la découverte de l'âne, de la nature et du patrimoine.

Les Ânes de la Rêverie